question de base (matiere, micro...)

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
sebzzz
Newbie
Newbie

question de base (matiere, micro...)

Message par sebzzz »

bonjour tout le monde,

Je voudrai savoir tout ce qui est bien, pas bien, correct, ou bien si vous pouvez me donnez d'autre matière/marque...

Pour le corps de la guitare, le tilleul c'est bien? L'aulne c'est mieux? Acajou? agathis?
manche en érable c'est bien?
touche palissandre?
pour les micro je vois souvent des Alnico...?? Duncan?

les différentes configuration de micro corresponde un peu près à quoi niveau genre musical? (2 simple 1 double = rock? 2 double?)

merci

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Re: question de base (matiere, micro...)

Message par baloo »

Bonjour,
Tes questions sont vraiment trés larges, donc difficile de répondre.
Pour les micros, Alnico est un type de micros alors que Duncan est une marque (seymour duncan). Les marques de micros les plus connues sont : Seymour Duncan, Di Marzio, EMG.

Les micros simples sont souvent utilisé pour le blues, le rock pas trop bourrin, et les micros doubles sont souvent utilisé pour le son bien lourd et gras (Heavy metal, metal, rock).

Extrait d'un dossier de Forum-Guitare:

Code : Tout sélectionner

Il existe deux types de micros:
- Micros simple (simple bobinage), ces micros ont le défaut d'être sensibles aux interférences.
- Micros double (double bobinage, humbuckers), ces micros sont la combinaisons de deux micros simples. Ils permettent d'avoir un son plus puissant et avec moins de parasites.

Il existe deux sortes de micros:
- Micros passif, ces micros ne sont pas amplifiés.
- Micros actif, ces micros sont amplifiés avec un système électronique (présence d'une pile dans la guitare). Les micros actif permettent d'avoir un son beaucoup plus puissant (haut niveau de sortie).

Doberman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson
Ampli : berhinger

Re: question de base (matiere, micro...)

Message par Doberman »

Salut à toi
Pour tous ce qui est choix des matières c'est assez délicat tous dépend de tes gouts tant au niveau acoustique qu' esthetique. Pour ce qui est des micros tu peux trouver ton bonheur sur les sites des fabriquants en fouinant dans leurs plans de montages tu as énormement de combinaisons possibles
Par exemple j'ai une strat avec 3 Humbuckers format simple à la place du selecteur 5 positions j'ai 3 interrupteur 3 positions ce qui donne 18 positions differrentes
Parcontre fait un blindage parfait de toute l'éléctronique pour eviter les soucis de grésillements, sifflements ...
Répondre

Retourner vers « Guitare »