oGUH a écrit :donc Gb peut être considéré comme une 5# de sib et non pas comme une 13b? pareil pour mib par rapport à sol?
Oui
Si l'accord était à la fois composé d'une quinte juste et d'une 13b, l'accord serait m/M(13b), là il n'y a que cette quinte altéré, il convient donc de l'interpréter ainsi.
BaloOli a écrit :
que tout ça devient chinois pour moi !!!!
malgré les tutoriels sur le forum ... je nage avec la construction des accords.
Je n'arrive pas à comprendre ça tout seul.
Finalement, prendre des grilles d'accords tous faits, c'est le plus facile ... mais j'aimerais comprendre...
Connaissez-vous un ouvrage qui m'aiderait à y voir plus clair?
Désolé pour ceux qui ont pris la peine de faire des tutoriels à ce sujet (c'est moi qui suis peut-être un âne) ...

... faudrait peut-être que je me décide à arrêter de voir tout ça de manière autodidacte et de prendre des cours avec un prof...
Cela ne m'empêche pas de m'éclater à la guitare !!! Heureusement !

Perso je n'ai jamais pris de prof et c'est pas une fin en soi. Si tu y porte de l'intéret et que tu t'y interresse comme ici ca viendra très vite.
Pour la construction d'accord c'est très simple.
3 sons
T+3M+5=majeur
T+3m+5=mineur
T+3m+5dim=diminué
T+3M+5aug=augmenté
4 sons
majeur+7M=majeur 7
majeur+7m=7 (accord de dominante)
mineur+7m=mineur7
mineure+7M=mineur(maj7)
diminué+7dim=°7
diminué+7m=m7b5
augmenté+7m=7#5
5 sons
On rajoute les 9e,11e,13e qui seront les enrichissements
Donc si tu veux connaitre le type d'un accord. Tu prends toutes les notes, tu les classes chronologiquement à l'intérieur d'une octave. Ensuite tu testes toutes les possiblités en prenant chaque note pôur tonique et tu prends la combinaison la plus logique.
Ex : les notes CEG
- C=tonique, E=3M, G=5, c'est parfait on a un accord majeur nickel
- E=tonique, G=3m, C=5aug, là c'est chiant car un accord m(5#) sonne très dissonant
- G=tonique, C=4, E=6, pas de quinte ni de tiecre c'est chaud. A la limite un G6sus4 (omit 5) ... la galère quoi. On optera donc pour la 1ere solution, un bon accord majeur à l'ancienne