Couper la table d'une électrique jazz

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
jazzoduc
Newbie
Newbie
Guitare : sadowsky jim
Ampli : polytone

Couper la table d'une électrique jazz

Message par jazzoduc »

voila la question :
soit une guitare jazz electrique à caisse avec micro flottant (mini humbucker), le son est très bon mais les aigus un peu agressifs et "claquants" est-ce qu'en creusant la table pour placer un micro humbucker standard on peut arriver à corriger?
je sais que dans ce type de gratte on cherche justement à ne pas couper la table mais le son ne me convient pas
pour poser la question différemment si je coupe la table est- ce que ce sont les aigus qui vont disparaitre en premier??
merci aux risque tout qui ont essayé avant moi

--
JAZZODUC
http://www.cours-de-guitare-jazz.fr/

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Couper la table d'une électrique jazz

Message par YannaY »

tu peux pas diminuer tes aigus à l'ampli ?
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
jazzoduc
Newbie
Newbie

Message par jazzoduc »

bien sur j'ai essayé mais même avec les basses à 15H et les aigus à 9H c'est pas encore ça,
pourtant le polytone n'a pas la réputation d'être aggressif...
la guitare n'a pas de potard grave aigu, je pourrai essayer de ce coté la aussi, mais le son "claquant" me parait lié à la lutherie : revers de la médaille de la très bonne dynamique de cette guitare
apparemment personne n'a osé avant moi, dommage j'ai un super micro (seth lover de seymour duncan) :diable:

--
JAZZODUC
http://www.cours-de-guitare-jazz.fr/

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

revers de la médaille de la très bonne dynamique de cette guitare...ta réponse parle d'elle même...moi j'y toucherai pas...
c'est peut être facile à dire mais si c'est le son propre de cette guitare , je n'irai pas la charcuter , j'attendrai pour en acheter une autre... ( c'est comme si j'avais une rickenbacker et que je lui trouve un son trop particulier ... :/ , j'irai pas lui changer les micros ! )

mais bon , c'est toi qui voit biensur...ça n'est que mon avis ! :]
Retraité de forum-guitare.fr !

Gaston
VIP
VIP
Guitare : Lag Rx100,classique
Ampli : Vox Ad30Vt

Message par Gaston »

Oulaaa en découpant ta table,tu va rendre ta guitare inutilisable...la propagation du son ne se fera plus.Le mieux est de soit:
-Rajouter un micro basse flottant en bidouillant une attache sur le cordier et en rajoutant un sélecteur.
-Changer de micro pour un autre qui aura la sonorité que tu désires.
-Opter pour une pédale qui supprime les sons supérieurs à 15000Hzt...
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre,mais remercie le de ne pas lui avoir donné d'ailes...

Festival Les Petits Mondes

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Perso je choisis de loin la solution 3

Topic author
jazzoduc
Newbie
Newbie

Message par jazzoduc »

Merci pour vos avis :) , je compte procéder comme ça :
pour éviter l'irréparable, je vais reculer au max le moment de découper la table, :happy1:
j'ai un humbucker de taille normale (seymour 59) que je vais me débrouiller à fixer sur la table sans modifier celle ci (patafix?), en dessous du micro actuel
je le monte avec potard volume et graves / aigus, si je trouve que c'est mieux j'envisagerai le montage définitif
le micro que j'ai prévu (seymour duncan seth lover) a un son très chaleureux, moelleux disent certains
mais la guitare même non amplifiée a des aigus très perceptibles et tout ne peut pas être résolu par l'amplification (la pédale qui coupe les fréquences a l'air d'une bonne idée je vais essayer ça aussi)

pour répondre au post de gaston, la grande majorité des électriques jazz ont la table coupée souvent deux fois quand il y a deux micros et ça marche assez bien (gibson es 175 et l5 par exemple)
cependant certains fabricants ou luthiers pensent que laisser la table intacte donne de meilleurs résultats et utilisent des micros flottants

LA grande question est "quelles sont les fréquences qui sont affectées par le découpage de la table" si ce sont les aigus ça m'intéresse, j'en ai trop ;) mais je n'arrive pas à avoir d'opinion précise à ce sujet, les seuls qui ont la réponse sont les luthiers mais ils ne sont pas toujours pressés de répondre :faché:

bon :hello: je vous tiendrai au courant des résultats
Répondre

Retourner vers « Guitare »