Folk dreadnought

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Xenu
Newbie
Newbie

Folk dreadnought

Message par Xenu »

Bonjour

Après avoir joué 3 ans sur une guitare classique, je souhaite m'acheter une guitare folk. Pour la forme j'ai décidé de prendre une dreadnought, et on m'a aussi conseillé de choisir si possible du tout massif.

Evidemment je vais me rendre à mon magasin de musique dans les jours qui viennent pour tester, mais j'aimerais déjà avoir vos avis histoire de faire un peu le tri.

Alors pour être précise, voilà ce qui m'intéresserait:
une guitare folk de forme dreadnought, tout massif, avec une un budget qui pourrait varier mettons entre 200 et 400 euros, mais il faut avouer que je suis assez souple ce niveau-là (et oui, c'est plus une fourchette mais un râteau :hehe: ).
Question marque je suis pas trop regardante non plus. On m'a dit que Takamine, Cort, Martin et Epiphone faisaient de bonnes folk, mais évidemment si vous avez autre chose à proposer...

Une autre petite chose: je joue principalement avec les doigts et j'aime ça. Vous pensez que ça va vraiment m' handicaper, rapport à la taille des manches des guitares folks qui à ce que je sais peuvent être quand même bien plus fins que ceux des classiques ?

D'avance merci. :super:

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Re: Folk dreadnought

Message par imkawed »

salut :)
avec ce budget, le choix n'est pas très varier si tu tiens au tout massif
je crois que la réponse tu la connait, epiphone DR500 :hehe:
(on en parlait sur un autre topic)

sinon, tu est sure de vouloir une dreadnought?
parceque logiquement, si tu joue beaucoup au doigts, une guitare finger style (héhé) est plus appropriée. d'autant plus que le manche sera un peu plus large, donc le passage manche classique=>folk sera moins "pénible"

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Le "tout massif", c'est effectivement le mieux "en théorie" pour le son. Personnellement, je ne fais pas la différence à l'oreille entre une guitare à fond massif ou pas ;-)
Mais en fait, le choix d'une guitare est multi-critères. Imkawed a souligné l'aspect du manche, et c'est un élément important. Pour le confort de jeu, il faut aussi prendre en compte la longueur du diapason (un manche "long" peut s'avérer fatigant ou déséquilibrer l'instrument), l'équilibre de la guitare, l'aisance par rapport à la forme.
Dans cette gamme de prix, Epiphone est bien placé. Cela dit, ça vaudrait la peine d'essayer également d'autres modèles de marques différentes. Takamine , Cort (Earth 700) - Seagull (S6), voire Yamaha FG.

Topic author
Xenu
Newbie
Newbie

Message par Xenu »

Merci pour les réponses.

Effectivement imwaked je me doutais bien qu'il faudrait plutôt taper dans de l'Epiphone. (En fait la question n'était pas vraiment pour moi, j'ai plus ou moins copié/collé un mail que j'ai reçu pour profiter de vos avis toujours exellents. Moi je l'ai déjà achetée, ma Masterbilt :coeur: ).

Finalement après être passée en magasin avec la personne concernée, elle a craqué pour une Takamine (g330). Les goûts et les couleurs...
et puis faut avouer que le son était vraiment sympa, les basses plutôt prononcées. Et le jeu au doigt n'a pas eu l'air de poser problème.

:super:
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »