Réglage manche / hauteur cordes

La basse en général...
Répondre

Topic author
sachatus
Newbie
Newbie
Guitare : music man
Ampli : laney

Réglage manche / hauteur cordes

Message par sachatus »

Salut,

Concernant le réglage de la hauteur des cordes, j'aimerais une petite précision :

On peut ajuster la hauteur des cordes en réglant le manche, ça c'est pas compliqué.

Par contre pour encore mieux régler la hauteur des cordes im me semble que l'on peut agir sur le silet non ? (pour la hauteur coté fin de manche-près des micros)
Il ya deux endroit de réglage sur le silet.
- Un qui fait avancer ou reculer les "plots" de chaque cordes (cruciform dérriere le silet) mais dans ce cas je ne crois pas que ça joue sur la hauteur des cordes, d'ailleurs j'aimerais bien savoir si ça sert à quelque chose de modifier cela, ???
- Un autre qui est directement sur le dessus des "plots" de chaque corde, avec deux petites encoches pour y insérer une petite "clef coudée" (je ne sais plus comment toutes ces choses s'appelent) , ça à l'air de faire monter ou descendre chaque "plots", c'est bien ça ??

- est ce que le fait de bouger tout ça peut engendrer des soucis par la suite ?

merci d'avance !

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Re: Réglage manche / hauteur cordes

Message par imkawed »

salut :)
pour règles la hauteur des cordes (l'action) c'est au niveau du chevalet
les visses deriére le chevalet c'est ce qui régle la longeur vibrante de chaque cordes(réglage des harmoniques)
celles qui se régle avec une clé coudée(clés allen) régle l'action par cordes. tu peut normalement régler l'assemble des cordes en remontant tout le chevalet (ça dépend peut être des guitares)
mais ce qui peut être dangereux pour la guitare c'est trop toucher au trussrod, celui qui règle le manche. il règle la courbure du manche, normalement il ne faut pas s'en servir pour régler l'action :super:

Topic author
sachatus
Newbie
Newbie

Message par sachatus »

OK, mainteant je sais a quoi servent les visses derriere le chevalet, en gros mieux vaut laisser les réglages d'usine non? Tu sait ce que ça change vraimant ? je veux dire , par exemple (et je dis n'importe quoi) si on avance les plots vers l'avant ça favorise les harmoniques les plus aigues ou un truc du genre ?
Ok pour le manche, je savait qu'il faut faire attention à ne pas trop abuser, mais bon en faisant un petit 1/4 de tour ya pas trop de risque non?
OK pour la clé allen, c'est bien ce que je pensait, je vais pouvoir régler correctement ma putain d'basse ! Merci !

Topic author
sachatus
Newbie
Newbie

Message par sachatus »

Merci MAITRE, pardon ;-) !

Topic author
sachatus
Newbie
Newbie

Message par sachatus »

Ha oui, par contre je ne vois pas trop comment régler l'action sur le chevalet de toutes les cordes d'un coup, mais ça dépend peut être des modèles de guitare comme tu dit ! "En remontant tout le chevalet" ça veut dire quoi ? Je visualise pas trop.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

c'est une basse? ça doit être pareil qu'une guitare
pour le réglage des harmoniques, non, il faut qu'elles soit réglée de façon à ce que la corde à vide sonne pareil que frettée à la 12éme case pour une guitare. si c'est mal réglé, les notes sonnes faux :)
pour regler la hauteur du chevalet, ça dépend du chevalet. je ne m'y connait pas assez pour te conseiller
je suis un maitre guitariste moi? cool! :happy1:

ps:
tu peut éditer tes messages ;)

Topic author
sachatus
Newbie
Newbie

Message par sachatus »

Yep une belle basse ! Oui c'est pareil je pense, ya pas de raison...

Ok pour les harmoniques, faut avoir une bonne oreille ou c'est flagrant quand c'est faux ? J'ai touché un peu ces trucs là donc je vais les remettre en place de suite !

Oui tu est un maitre, un "grand maitre guitariste", c'est écrit sur ton profil !
Editer mes messages ? Pour quoi faire ?

Topic author
sachatus
Newbie
Newbie

Message par sachatus »

Pour le chevalet, je vais voir ça, tranquilou, au pire ya pas de risque de tout casser donc je vais pouvoir essayer et tout !

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

ça se règle avec un accordeur
si tu y à toucher, ça va être assez em***ant :hehe:

edit les poste au lieux de double poster. les mechants modos aimes pas ça :happy1:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Tu as le trussroad (une gros vis en haut ou en bas du manche ... voir les 2), c'est ce qui permet de tendre ou détendre le manche. Ca permet de régler l'action entre les fret 5 et 12 à peu près.
Tu as les pontets (les plots en acier sur le chevalet) avec des mini vis. En les vissant ou dévissant, tu baisse ou monte la hauteur des cordes au chevalet. Ca permet de régler l'action entre la 1ere et dernière fret.
Tu as les vis dernière les pontets. En les vissant ou dévissant, tu avances ou recule le pontet. Ca permet de régler l'intonation du manche (la justesse des notes entre le haut et le bas du manche)

Pour les pontets no soucis. Si tu touches au trussroad parcontre, vis par quart de tour et attends 30m/1h, le temps que le bois se cale. Si tu vis trop vite, le manche se vrille ... pas cool 8|

Y'a plein de site sur le réglage du manche : une parmi d'autre ... http://www.onlybass.com/html/bass-reglage.html
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Basse »