Je suis évidement d'accord avec la plupart des interventions ici plus haut
mais je me permettrais également d'ajouter ceci;
Pour les débutants;
La méthode la plus payante est évidement de respecter scrupuleusement l'Alternate Picking
Une autre question importante, c'est;
- A quoi faire correspondre la fréquence de balancement de la main qui tient le Mediator ?
En général, on applique à ce balancement, la valeurs de notes la plus élevées de la partition à jouer, pour autant qu'elle soit suffisamment représentée
(du genre: elle est présente dans plus d'une mesure)
Cette valeur correspond assez souvent à la double-croche.
Ce qui signifie que concrètement, les doubles croches vont être jouées en "Alternate Picking" strict (haut et bas enchainés)
Mais alors, comment interpréter les croches ?
Une croche vaut deux double croche, donc le Mediator attaque seulement les cordes,
un passage sur deux.
Et les noires vont être interprétée de la m^me façon;
Une noire vaut quatre double croche, donc le Mediator attaque un passage sur quatre.
Pour les débutants, l'idée est de traduire absolument toute les notes de la partition sous forme de Double Croche, (double croches liées)
ce qui va donner une indication assez précise de la façon d'attaquer les cordes.
Un exemple concret;
Une croche pointée va correspondre à trois double croches liées.
Résultat, ça donne une attaque de Mediator suivie de deux passages de Mediator "à vide".
Cette façon de travailler donnera à terme d'excellent résultats et une mise en place très propre, pour autant qu'on veuille se donner la peine de travailler cette méthode.
EN CE QUI CONCERNE LE METRONOME;
Si pour vous, la guitare signifie autre chose que de se retrouver à "gratter" autour d'un feu de camp ou d'un barbecue en s'envoyant des canettes de bières avec des potes
J'encourage évidement plus que fortement, l'usage du métronome.
Et pour celles et ceux qui n'ont pas encore adopté cette façon de faire, je vous promet les pires difficultés lorsque vous serez confronté à un travail de groupe rigoureux.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les mines déconfites des musiciens qui ont l'impression de savoir jouer en place mais qui, lors de leur première écoute de leur premiers enregistrements en groupe, constatent avec stupeur que leur mise en place est plus que approximative !
(je peux vous assurer que ça peut réellement démolir un "Groove")
Les premières réactions sont très souvent consternantes pour celles et ceux qui n'ont pas appris la rigueur métronomique.