Mieux vaut une bonne guitare ou un bon ampli ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Re: Mieux vaut une bonne guitare ou un bonne ampli ?

Message par kanaboy3b12 »

un malin le aymerix :)
j'ai la chance d'avoir un de ceux là aussi , mais je le garde !!!
Image
stay brutal.

rolbus
Newbie
Newbie
Guitare : fender strat cs 65
Ampli : vibroverb63 boutique

Message par rolbus »

tout a fait ok avec fullbazar, les premiers valvestate sont correctent surtout vu le prix qu'ils se vendent, j'en ai vu un impec, peu servi un 40 watts à 80 euros !pour le prix y'a pas mieux a mon avis et en plus on peux titiller la distorce marshallienne !!(un peu)avecf un grain que je préfere 1000 fois aux peavy cheap. Et je trouve que les premiers 8040 ont plus de personnalité que les peavy, y compris le 112 de la même époque (début 90), mais moins puissant, plus fragile, et moins versatile, mais pour 80 euros !! en plus le clair encaisse les delai et autre effets de façon étonnante ! Mais c'est vrai qu'un peavy peut le faire pour du kepon, niveau saturatuion, mais bon, pas à 80 euros !!lol
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
MON MATOS :
GUITARES : Fender stratocaster custom 65 "proto" du custom shop et gibson flying V 83 et SG 71.
AMPLIS : Vibroverb brown 63 boutique, Fender blond tremolux 61 et cab blond 61 et bassman head blackface 66.
EFFETS : TS 9 ibanez RI analogmam mod brown + ts 808 et multieffet boss ME-8
J'ai du matos et je sonne comme une casserole !! LOL

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

ca se tiens , cependant je pense pas qu'il faut opposer ces 2 amplis vu qu'ils sont tous les 2 taillés pour ce que veux faire notre Axouu.
il suffit de voir ce que le marché de l'occas lui offre en ce moment et d'essayer... si possible.
Image
stay brutal.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

jimi_aymerix a écrit :donc ça veux dire que mon peavey dans la rubrique vente, c'est made in us ? Oo
Faut Voir pour dire: il est où ton bouzin ?? ça pourrait m'intéresser :ghee:

Sinon, moi je n'oppose pas, je donne des descriptifs et comme tu le dis Kanaboy, ça peut convenir l'un comme l'autre.
Je suis de ceux qui vont préférer avoir deux amplis d'occase plutôt qu'un neuf, en réalité j'ai peu de matériel neuf dans mes affaires, pour pouvoir avoir le choix, ou pour multiplier les possibilités suivant ce que je joue. bon là il en cherche un, je dis ceque je sais sur les modèles cités dans le topic qu'on peut facilement trouver en occase, surtout en ce moment, c'est la bonne période, et j'ai déjà testé ces modèles, donc voilà.

PS : essayer toujours du matos d'occase, ou au pire demander une vidéo en action, je me suis fait avoir avec un Marshall 8240 récemment

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

on est bien d'accord , surtout sur le matos doccaz, les instruments de musiques sont l'un des secteur ou l'on peu encore investir à long terme , ca deviens rare... et du coup explorer , se faire plaisir.

-pensez à l'aspirateur de votre enfance , qui dura 12-15 ans , ou la machine à laver de votre grand mère que vous avez aidé à virer parce qu'elle était morte .... après 25ans de bon et loyaux services, fini tout ca.
Image
stay brutal.

rolbus
Newbie
Newbie

Message par rolbus »

en faite il faudrait que notre ami fasse le premier choix : à savoir neuf ou occaz ?
Mon avis dans cette gamme de prix, y'a pas le choix c'est l'occaz, tu auras un bien meilleur résultat.

Ensuite le 2eme choix : le prix, es tu à l'économie pur?, dans se cas je pense qu'un early valvestate 40w s'impose avec ces 80 euros (dans ce cas je pourrais t'aider, vu quy'en a un dans mon bled a ce prix).
Ou alors tu veux mettre absolument 200 euros voir un peu plus , auquel cas, il faut éplucher les forums et sites sérieux (y'en a pas tant que ça 5à10 max), voir ce qu'il y a jusqu'à 300 euros et après marchander!!

Quand tu cherches en occaz a ce prix, il ne faut pas rechercher un modèle en particulier, mais voir les supers affaires et te demander si ça pourrais te convenir, et quelque soit le prix, faire baisser, la conjoncture s'y prête.

Par exemple, un ampli que j'ai failli prendre, un fender super 60 red knobà lampes, qui a un clean digne des bons fender à lampes, là on n'est plus dans les mêmes catégories, je sais ! mais avec ce clean fenderien du S60, tu peux en faire ce que tu veux à coup de pédales bien utilisées, et question qualité de son, c''est un autre monde, on s'pproche d'une petite qualité pro (j'ai dit une petite!!). Cette ampli avais était trafiqué au niveau cosmétique et transformé en piggyback !! (cabinet + tête). Le mec n'arrive pas à le vendre à 350 euros à cause de son look, et il le lâcherait peu être à 250e, ou 300 sur !! Il marche impec, c'est un fender, tout lampes et très très puissant. Ca peut être un bon choix pour faire ses premiers pas dans le monde si snob et particulièrement passionnant des amplis lampes, car le rapport qualité prix, si il le lâche à 250 euros est fabuleux ! Mais c'est un autre trip !! mais c'est plutot bandant, car le super 60 red knob, qui à mauvaise réputation certes, mais comparé, au fender super reverb silverface et autre du genre, s'adapte trés bien aux gros son à distorces aigus, contrairement à la réput des fender,! d'ailleurs le proprio faisait du kepon avec !

Voilà ces 2 exemples (le fender 60 et le valvestate), bien différents, te montre un peu la versatilité de ce que l'occaz peu t'apporter ! Sachant que si tu veux rester traditionnel, les petits combos pullulent en occaz !
MON MATOS :
GUITARES : Fender stratocaster custom 65 "proto" du custom shop et gibson flying V 83 et SG 71.
AMPLIS : Vibroverb brown 63 boutique, Fender blond tremolux 61 et cab blond 61 et bassman head blackface 66.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

super d'acc avec le newbie :)
bienvenue au passage sur le fofo ...
Image
stay brutal.

rolbus
Newbie
Newbie

Message par rolbus »

merci kanaboy c'est sympa.c'est un plaisir d'aider qq'1 qui débute dans les achats, car on a vite fait de ce planter et après on a que ces yeux pour pleurer!!J'ai trouvé ce forum par hasard et ça a l'air sympa ici.. Bonne accueil et sujets intéressants, et pas bourré de m'as tu vu qui savent tout sur tout !!lol
MON MATOS :

sed
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Vox AC30

Message par sed »

Salut,
Mon 1er ampli était un Marshall Valvestate stéréo 80 watts (2X40 en fait). Les 1ères séries.
Ca sonnait pas trop mal effectivement mais en clean et à bas volume.

Franchement, un transistor de petite puissance, pour l'apprentissage ou jouer @home, ok c'est utile.
Mais un gros char à transistor pour répéter... je trouve ça hérétique, insensé... en disto à haut volume, plus personne ne va te supporter. Mais bon, on est plein à avoir fait la même connerie de débutant.

Donc pour 200€, Moi je déconseille un valvestate d'okaz.
Je pense que c'est du fric jeté en l'air, dur à revendre le jour où...

Ne pas avoir le méga budget, ça veut pas dire que tu ne peux rien avoir de correct.
Pour bien débuter, t'as le combo BUGERA V22 tout lampes chez Thomann, pour seulement 239€ :
Image
https://www.thomann.de/fr/bugera_v22.htm

22 watts à lampes (même 15 watts) c'est suffisant pour répéter, de la petite scène, et c'est quand même largement autre chose qu'un transistor d'okaz.

captainbiceps
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LB CS4
Ampli : Bugera V22

Message par captainbiceps »

+1 pour le Bugera :super:
Electrique : Custom77 London's Burning CS4 || Dean Evo XM
Ampli : Bugera V22
Folk : Ibanez V series
Effets : Pocket-Pod || EHx Big Muff Pi || Wah-Wah Cry Baby || Boss DS-1
Autre : POD Studio UX1

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat/Epiphone Dot S
Ampli : Marshall MG 100 DFX

Message par MusicDesigned »

Bugera testé il y a environ une semaine sur une Ibanez demi-caisse et une Danelectro: ça le fait :hehe: !

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonjour,

+1 pour Bugera ! :ghee:

Son "rapport-qualité-prix" n'est plus à faire :)

Un jour j'ai entendu un Bugera 6260, est je peux vous dire que cette marque se défend ! :)

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

rolbus
Newbie
Newbie

Message par rolbus »

100% ok, le bugera n'a pas son pareil en neuf pour 232 euros, et ca n'a rien a voir avec tous les transistors qu'on peut trouver, les bugera permettent d'aborder les amplis lampes de façon cheap et intelligente, y'en a pour tous les styles dans cette marque, y'a du marshall, du matchless etc ... Je dis pas que c'est aussi fin que l'original, mais pour le prix c'est le pied ! Mais faut pas oublier le style de zic qu'on veut jouer ici. De plus des bugera d'occaz y'en a quelques un. Bonne orientation ... Si ça te plait bien sur.
MON MATOS :

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

C'est vrai qu'à ce prix là c'est attrayant le brugera mais faut en ajouter un peu pour passer de 80 € à 232 €, je dirait que ce n'est plus le même investissement

Pour l'avoir testé encore ce Week end en concert "familial", un laney LC15R est un bon compromis 15W à lampe : on avait pas de batterie, c'était plus chanson acoustique, mais utilisé sur l'électrique, il était déjà trop fort, au minimum, on devait baisser le volume de la strat

son seul défaut serait qu'il soit mono canal et son prix neuf dépasse le brugera, mais d'occase il est correct

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat/Epiphone Dot S
Ampli : Marshall MG 100 DFX

Message par MusicDesigned »

Fullbazar a écrit :son seul défaut serait qu'il soit mono canal et son prix neuf dépasse le brugera, mais d'occase il est correct
D'ou l'interêt de chercher des Bugera en occasion, ça peut vraiment être de bonnes affaires :super:

rolbus
Newbie
Newbie

Message par rolbus »

franchement le bugera, a plus de personnalité et est plus versatile que le petit laney, en un mot supérieur en tout, mais ça n'engage que moi ! en faite le v22 est censé se rapprocher d'un vox ac15, donc du typé british. On aime ou pas.
MON MATOS :

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

j'aimerais revenir sur le post de départ: faut il une bonne guitare ou un bon ampli, et devant le concert du choix de l'ampli, j'aimerais être le canard boiteux en disant que je choisirais la guitare d'abord.
pour moi, de toutes façons, le son est d'abord dans les doigts, et je reste persuadé qu'il vaut mieux en premier apprendre à faire sonner une guitare qu'obtenir LE son. et une bonne guitare permettra au débutant d'être plus confortable, de mieux progresser, et aussi et surtout d'avoir à la base un bon son. si la guitare sonne bien à vide, elle sonnera bien une fois branchée. on a beau avoir un mur de Mesa Boogie, si on a une râpe de merde, on aura un son tout pourri. tandis qu'une bonne guitare, avec un bon guitariste sonnera, meme sur un ampli à deux balles.
on oublie aussi que l'obsession du son n'est qu'un cache misère, car si on tient compte que le son tant recherché et obtenu dans sa chambre, ou dans le garage des parents, ça ne sera qu'une bouillie infâme sur scène, parce que le batteur tape comme un sourd, que le bassiste vous sort des fréquences limite distordues qui bousillent vos propres fréquences, que la salle est réverbérante, que le tech'son n'y connait rien et que la sono est une vieille Bouyer avec des enceintes plastiques.
et d'ailleurs, certains guitaristes ont toujours le même son, quel que soit le matériel et les conditions. c'est dire que le son vient d'abord d'eux avant de venir du matos. (je pense en particulier à John Scofield, identifiable à tous les coups).
je ne veux pas jouer au vieux con (quoi que...) mais ça fait 45 ans que je joue de la guitare, 40 ans que je fais de la scène, 5 ans que je fais le tech'son dans un espace culturel, et les bons amplis, je ne les apprécie que dans les boeufs ou tres biens repiqués. sur scène, j'ai adopté pratiquement la solution du guitariste de Mickael Gregorio qui m'a expliqué qu'il ne se trimbalait plus en tournée avec un ampli, mais simplement un pédalier Vox Tonelab, avec lequel il avait le son qu'il voulait, autant dans ses In-Ear que dans la sono. et c'est vrai qu'il avait un son superbe.

il ne faut pas oublier aussi que quand on recherche le son, c'est souvent pour du solo, la rythmique demandant un son plus propre, mais aussi en second plan. et des solos, on n'en fait pas tout le morceau.

alors je reste persuadé qu'il faut d'abord apprendre à obternir le son avec ses doigts, et pour cela, une bonne guitare est préférable.

vous pouvez dégainer :)
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Re: Mieux vaut une bonne guitare ou un bon ampli ?

Message par Fullbazar »

Pan! Pan ! :happy1:

+ 10 à mon viel ami Leinad à l'esprit très jeune :amen:

La recherche du son ultime est, chez les guitaristes, la quête du Grââl, principalement chez les "jeunes". Ils désirent avoir le son d'untel ou d'un autre entendu sur un disque (on doit dire CD maintenant, Non ? :] ) avec seulement leur guitare et leur ampli sans s'imaginer toute la technologie et astuces d'enregistrement utilisées par ceux-ci pour l'obtenir : Compresseur, EQ 31 Bandes, Doublage des pistes, etc. Et en concert, me direz-vous ? et bien c'est sensiblement pareil , le doublage en moins (quoique un delay court et panomarisé peut aussi grossir le son). Ceux qui on vu le film "It Might Get Loud" ont pu le constater avec le matériel de The Edge : Une guitare , un micro, une position de volume, tel effet, tel préampli, telle boucle d'effet sont, l'un après, fixés et mémorisés, pour LE son de chaque chanson ou de chaque solo, avec le technicien guitare qui a travaillé avec lui en amont . Alors comme on a pas tous les moyen d'acquérir le matos nécessaire, comme Leinad, comme le guitariste de Mickael Gregorio, ou mon pote Hassan HAJDI, guitariste de Angunn, et maintenant de Ange, l'utilisation d'un préampli à mémoire accompagné ou non d'un multi effet et balancé dans une sono avec un baffle amplifié de retour me semble être un bon moyen de ne pas être surpris quand on monte sur scène faire une prestation, même si cela doit demander du temps à être réglé, à la maison ou pour s'enregistrer c'est différent, on peut bidouiller, reprendre, refaire, mélanger, modifier à loisir jusqu'à ce qu'on obtienne ce que l'on cherche sur le moment et avec ses moyens.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

je suis d'acord sur le fait qu'on doit se sentir à l'aise sur une guitare(profil de manche, etc...)
mais on peut l'être sur une guitare bas de gamme, ou du moins de gamme moyenne. au dessus, c'est du plaisir
parcontre, pour ce qui est de l'ampli, je ne suis pas tout à fait ok.
il ne s'agit pas de chercher le son ultime (ça on le fait toute la vie :happy1: )
mais plutôt de jouer sur un ampli qui réagit au jeux, dont le son est definit et chaud(dans le sens vivant). qui va avec le style de jeux(ne serai se qu'a peut prés)

le fait de faire ressortir des sons pas mauvais sur un mauvais ampli, c'est peut être possible pour un bon guitariste expérimenté. mais pour ma part, ça me décourage.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

le son de guitare est une suite de réglages et de choix:
La taille des cordes
le type de micro
la position du micro
L'attaque du médiator
le gain L'EQ les Effets

et chacun demande un apprentissage et /ou des essais et, en chemin, des erreurs .... Et pour un second achat comme ça semble le cas ici , je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'orienter vers le haut de gamme.
Perso j'aime bien les lampes, mais c'est trop typé à mon gout pour satisfaire dans toutes les situations

Maintenant, je reconnais qu'il existe des amplis qui ne fourniront jamais le son que l'on cherche et qu'à moins de faire des compromis il vaut mieux en changer : le guitariste Jazz ne cherche pas le son du métalleux ni du Funky et donc au final chacun se dirigera vers l'ampli qui lui convient le mieux. Pour en avoir testé pas mal, j'ai rencontré des bêtes de haut vol qui ne me convenaient pas et des petit bouzins qui m'ont épaté .

rolbus
Newbie
Newbie

Message par rolbus »

en ce qui me concerne LEINARD a tout à fait raison, mais, mais mais .; Peut être un poil trop élitiste dans ce qu'on recherche ici, et quand au tone lab, chacun ces gouts, mais moi ça passe pas les simus qui écrasent tout, mais certains bon gratteux aiment.
Vu le niveau de confort de certaines squier cheap qui sont incroyablement jouables aux niveau du confort, je pense qu'avec un tout petit peu de pratique (1 an ou 2 pour qq'1 de normal), le son sera meilleur avec un ampli correcte et une squier, que avec une fender cs et un ampli à 50 euros. Mais on est pas dans le cas trés pro de notre ami leinard. A partir d'un certain niveau il a 100% raison, tout est dans les doigts !! et plus que scofield qui utilise pas mal d'effets, je pense a clapton (moderne), qui sonne pareil avec un vieux fender, un victoria neuf, ou un cornell neuf,idem pour J mayer et ces two rock ou ses fender, idem pour robert cray avec ses silver face ou ses matchless, et enfin idem a qq chose pret pour srv avec ses super reverb couplé vibroverb et ses amplis boutiques ou ses marshall; Pour clapton, j'ai jamais compris comment il fait pour faire sonner pareil un soldano des 90's comme un bassman 59, peut être un pré ampli très présent derrière ?, là LEINARD pourra peut être m'éclairer en MP, ce serait sympa, car l'avis d'un pro est toujours trés instructif.
Mais pour finir tout est une question de moyen de compétence et d'envies. L'idéal étant le top partout !! Mais une burne fera jamais sonner son matos comme il devrait, j'en sais quelque chose !! lol je suis un guitariste soliste certes, mais très moyen, et je ne sonnerai jamais comme mes idoles, c'est un fait, et pourtant je suis gavé de matos top, en guitares comme en amplis boutiques ou vintages !!lol
MON MATOS :

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Belle analyse :super:
je suis assez d'accord sur l'ensemble. (Leinad ne prends pas de R)

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

fan de Lynyrd Skynyrd leinad lénard ou léonard? :happy1:

je plussoie toutes ces belles théories (qui se vallent toutes) mais pour commencer il faut surtout pas se prendre la tête , c'est un peu comme les grolles chez les gosses : on met 8 plombes à les choisir et au final ils les pourrissent en 2h , les ruinent en 2 semaines, et elles sont trop petites 2 mois plus tard.... :(
Il faut penser que le matériel évolue avec le guitariste et que , selon les styles qu'il traversera durant sont apprentissage, il s'orientera vers tel ou tel matos, apportera des effets , changera d'ampli car motivé par plus de gros son , ou il sera attiré au contraire par la chaleur d'un son blues...bref il ira vers des horizons bien différents et différentes guitares/amplis lui passeront dans les mains.

définir un style musical auquel on appartiens dès le début me parait dangereux pour les choix à venir, c'est pour cela qu'on questionne plus les nouveaux venus sur le type de son qu'il apprécient et moins sur leurs idoles.
Modifié en dernier par kanaboy3b12 le jeu. 12 août 2010 21:54, modifié 1 fois.
Image
stay brutal.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

kanaboy3b12 a écrit :fan de Lynyrd Skynyrd leinad lénard ou léonard? :happy1:
Non c'est plus simple que ça : lis à l'envers :]

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

:)
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Répondre

Retourner vers « Amplification »