Améliorer ou détourner son clean 5150 II

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
-Qc-
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson US - Sl2h
Ampli : Peavey - 5150 II

Améliorer ou détourner son clean 5150 II

Message par -Qc- »

Bonjour à tous, je me suis acheté récemment un peavey 5150 II avec lequel je joue principalement du métal et j'aimerais améliorer un peu mon son "clean". Comme j'adore mon son en disto je ne veux pas le dénaturé et je ne veux surtout pas changer d'ampli. Je ne veux pas non plus noyer mon son clean dans des effets.

À titre d'information, ma guitare est une godin Radiator (en attendant de recevoir ma Jackson Sl2h placé en commande !) avec un pick up Hot Rail qui remplace l'un des "single coil" standard sur ce modèle. Le seul effet que j'utilise pour l'instant est une pédale MicroAmp placer dans la boucle d'effet pour booster le volume lors de solos.

En gros, je trouve le son clean du 5150 II trop froid. Je suis près à envisager plusieurs solutions mais j'aimerais avoir vos précieux avis sur la question.

1-Boss offre une pédale qui module un ampli fender (bassman ou twin reverb), es-ce que celà pourrait faire le travail?
2-Je crois qu'il est possible de contourner le son clean et d'insérer dans la boucle d'effet un clean provenant d'un pré-amplificateur (ex: Pod de line 6). Quel genre de fillage il faut envisager pour orchestrer cette solution? Quel marque/model serait plus approprié pour répondre à mes besoins?
3-D'autres solutions?

Merci.

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Re: Améliorer ou détourner son clean 5150 II

Message par baloo »

Si ton son clean ne te satisfait pas, je ne vois pas comment en faire un mieux. Si peut-etre en ajoutant un préamp, mais je ne suis pas sur du résultat.

Topic author
-Qc-
Newbie
Newbie

Message par -Qc- »

Pour votre information je suis allé tester la pédale boss FBM-1 Fender '59 Bassman et le résultat n'est pas très intéressant. La pédale ne modifie pas le son de la manière que j'aurais souhaité. Évidemment il ne fallait pas s'attendre à un changement radical puisque la pédale construit à partir du son de l'ampli. Bref oubliez le point 1.

Pour ce qui est du point 2: Baloo738, s'il m'est impossible d'améliorer mon son clean alors je suis près à le contourner. Je crois qu'il est possible (du moins j'ai déjà lu un truc à ce sujet) d'insérer le son clean provenant d'un autre ampli ou plutôt pré-ampli dans le FX return du 5150 II et de couper le "Pre-gain" de l'ampli afin de garder seulement que le clean de cette 2e source. Es-ce que quelqu'un a déjà fait le test?

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Reprend moi si je me trompe, mais le son clean de ton ampli et un son sans aucun effet et sans gain (donc le son de base de ton ampli), vu que tu n'aime pas le son de base de ton amplis, quoique tu ajoute tu garderas quand même le son que tu n'aime pas. Si c'est pour jouer chez toi, achéte toi un pré amp, vamp2 (110 euros) que tu brancheras sur ta chaine hifi ou ton ordinateur. Tu auras des dizaine d"émulations de sons différent.
Voila

Topic author
-Qc-
Newbie
Newbie

Message par -Qc- »

Non, ce n'est pas pour la maison, c'est pour jouer dans une salle de répétition avec mon groupe et éventuellement pour des spectacles.
Alors je précise mon intention: je n'aime pas mon son clean mais j'adore mon son de disto. Je voudrais donc me servir de mon 5150 II pour la disto et d'autre chose pour les cleans.
Je ne l'ai jamais essayé mais, je sais que plusieurs font usage de la "méthode 4 câbles" afin d'utiliser un pédalier multieffet (boss gt8 par exemple)avec leur ampli en désactivant la modulation d'ampli sur ce dernier...

-Branchez votre guitare directement dans l'Input du GT.
-Branchez le Send du GT directement dans l'Input de votre Ampli.
-Branchez le Send de votre ampli dans le Return du GT.
-Branchez la sortie Output de votre GT dans le Return de votre Ampli.
De la sorte, vous devenez totalement maître de votre son en décidant à votre bon vouloir de placer le Compresseur ou vous voulez, pré ou post préamp, ou en placant la Wha pré ou post disto.
Bref, vous faites ABSOLUMENT CE QUE VOUS VOULEZ exactement comme si vous disposiez de tous les effets du GT en format pédale et que vous vous amusiez à les connecter dans n'importe quel ordre.

...maintenant, je veux savoir si je pourrais avec ce procédé arrivé à mes fins en ayant par exemple la modulation d'un ampli clean de programmé sur l'un des boutons du boss gt8, puis sur un deuxième, un bypass de la modulation d'ampli qui ferait seulement entendre la disto de mon 5150 II (et p-ê des effets appliqué sur le son de celui-ci). Le tout passe par la suite par l'ampli de puissance et poursuit son chemin normalement.

Es-ce que cela peut fonctionner? Si oui, es-ce que le Pod X3 Live de Line 6 pourrait aussi jouer ce rôle? Quel serait le meilleur choix entre ces deux appareils?
Merci pour les réponses.

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

-Qc- a écrit :Non, ce n'est pas pour la maison, c'est pour jouer dans une salle de répétition avec mon groupe et éventuellement pour des spectacles.
Alors je précise mon intention: je n'aime pas mon son clean mais j'adore mon son de disto. Je voudrais donc me servir de mon 5150 II pour la disto et d'autre chose pour les cleans.
Je ne l'ai jamais essayé mais, je sais que plusieurs font usage de la "méthode 4 câbles" afin d'utiliser un pédalier multieffet (boss gt8 par exemple)avec leur ampli en désactivant la modulation d'ampli sur ce dernier...

-Branchez votre guitare directement dans l'Input du GT.
-Branchez le Send du GT directement dans l'Input de votre Ampli.
-Branchez le Send de votre ampli dans le Return du GT.
-Branchez la sortie Output de votre GT dans le Return de votre Ampli.
De la sorte, vous devenez totalement maître de votre son en décidant à votre bon vouloir de placer le Compresseur ou vous voulez, pré ou post préamp, ou en placant la Wha pré ou post disto.
Bref, vous faites ABSOLUMENT CE QUE VOUS VOULEZ exactement comme si vous disposiez de tous les effets du GT en format pédale et que vous vous amusiez à les connecter dans n'importe quel ordre.

...maintenant, je veux savoir si je pourrais avec ce procédé arrivé à mes fins en ayant par exemple la modulation d'un ampli clean de programmé sur l'un des boutons du boss gt8, puis sur un deuxième, un bypass de la modulation d'ampli qui ferait seulement entendre la disto de mon 5150 II (et p-ê des effets appliqué sur le son de celui-ci). Le tout passe par la suite par l'ampli de puissance et poursuit son chemin normalement.

Es-ce que cela peut fonctionner? Si oui, es-ce que le Pod X3 Live de Line 6 pourrait aussi jouer ce rôle? Quel serait le meilleur choix entre ces deux appareils?
Merci pour les réponses.
Je pense que le mieux est d'aller en magasins pour essayer.

Topic author
-Qc-
Newbie
Newbie

Message par -Qc- »

Si jamais ça peut intéresser quelqu'un, mon problème de son clean est maintenant résolu. Je suis effectivement allé voir en magasin et mon vendeur m'a déconseillé totalement l'usage d'un multi-effets pour faire des sons cleans.
Bien que cette solution est possible, ce n'est apparemment pas ce qui donne les meilleurs résultats (selon le vendeur). Il faut savoir par ailleurs que la méthode 4 cables décrite plus haut est fonctionnelle seulement si la boucle d'effets de votre ampli est montée en série.
Le conseil que ma fait mon vendeur est d'une simplicité déconcertante: baisser le volume des micros de ma guitare. Il est effectivement tout à fait logique qu'en envoyant un signal moins fort à l'ampli on obtien un gain mois élevé et dans mon cas ça ajoute beaucoup de chaleur au son. Évidemment la perte de volume occasionné oblige à modifier les réglages de l'ampli.
Cette méthode n'est pas à l'épreuve de tout mais ça aide tout de même énormément. Le seul problème c'est que ça demande des manipulations supplémentaires puisque pour passer de la disto au clean il faut appuyer sur le footswitch et baisser le volume de la guitare en même temps... je suppose que je vais m'y faire.

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Et tu as choisis le multi effet que tu allais acheter?

Topic author
-Qc-
Newbie
Newbie

Message par -Qc- »

Je n'ai pas l'Intention d'investir dans un multi-effet pour l'instant surtout que je préfère généralement les sons "pures". Pour les effets, mon vendeur me suggérait fortement d'acheter des pédales séparées plutôt qu'un multi-effet qui selon lui ne donnne pas un son très "pro".

Je suis tout de même un peu surpris de cette affirmation puisque certains groupes que j'aime bien: Quo Vadis et In Flames se servent (du moins selon ce que j'ai lu) respectivement du Boss GT8 et d'un Pod en concert.

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

-Qc- a écrit :Je n'ai pas l'Intention d'investir dans un multi-effet pour l'instant surtout que je préfère généralement les sons "pures". Pour les effets, mon vendeur me suggérait fortement d'acheter des pédales séparées plutôt qu'un multi-effet qui selon lui ne donnne pas un son très "pro".

Je suis tout de même un peu surpris de cette affirmation puisque certains groupes que j'aime bien: Quo Vadis et In Flames se servent (du moins selon ce que j'ai lu) respectivement du Boss GT8 et d'un Pod en concert.
De mon avis, ce n'est n'importe quoi! Les multi effet sont maintenant tellement réaliste qu'ils reproduisent parfaitement des pédales simples. Après si tu aime les choses simples il faut des pédales séparées, ça t'évite de te perdre dans les menus de multi-effets. Si tu ne veut pas trimballer 50 pédales, le multi-effets est bien mieux pour pas chére!

squier7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ltd
Ampli : hugues ketner

Message par squier7 »

pfff les mauvaises pédales sont légions, perso j'ai un multi effets boss et je ne m'en séparerais pour rien au monde, c'est coton à régler mais une fois qu'on y est habitué on choppe des sons à tomber et du sur mesure, le gt8 est une référence, un des meilleurs, pour améliorer vraiment un son clair une pedale preampli comme la seymour duncan:
https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan ... ooster.htm
est fabuleuse, on obtient de somptueux sons clairs comme si nos micros passifs devenaient actifs...mais là attention au volume de la guitare, on sature vite l'entrée de l'ampli, si tu a des micros puissants c'est aussi plus dur d'avoir un son clair de qualitée... la pedale aural exciter de chez aphex apporte aussi beaucoup en qualitée de son aussi.

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Moi sur on amplis, j'ai une entrée guitare niveau de sortie normale et haut niveau de sortie pour tous ce qui est effets et micros actifs. Je ne sais pas si c'est courant sur les amplis ce type d'entrée, quelqu'un peut confirmer?

squier7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par squier7 »

la plupart des amplis ont deux entrées, high and low, normal. mais en general on recherche que çà rentre fort dans l'ampli, quitte à baisser les volumes, on utilise donc l'entrée qui donne le plus de pêche.

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

ah ok, ah mon avis il n'y a pas de risque de rentrer un signal à haut niveau sur une entree low!

squier7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par squier7 »

je pense pas, mais bon si çà sature trop, vaut mieux passer sur l'autre entrée....

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Franchement sur mon amplis, quand je branche ma guitare (micros passifs), je ne trouve pas différence de volume entre l'entrée high et low! :lol:
Répondre

Retourner vers « Amplification »