Bonjour vous tous , J'ai semble -t-il le même petit souci que Tizounours (post du 13-02-2010)
Achetée il y a peu chez un brocanteur (!) pour pas trés cher j'ai craqué pour cette petite merveille quasi neuve à laquelle je n'ai eu qu'a changer les cordes pour avoir un son ! mais un son de fada !! (avec ampli Marshall Mg 100)
Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements ,micros ?, une date de fabrication et qui fabriquait cette guitare . D'aprés le vendeur,et à mon avis aussi ça tournerait vers le debut des 70's voici donc des photos de la "merveille" ....Merci d'avance
Belle bête Pas du tout celle que j'avais (LP Gold Top Humbucker) Elle à l'air en bon état pour l'âge qu'elle a ( Années 70 à mon avis), fabrication Japonaise,
"DUKE:
Pas d'infos disponibles sur cette marque d'importation fin 60 debut 70's, les guitares retrouvées semblent d'origine KAWAI (Japon).
TEISCO / KAWAI:
TEISCO, marque japonaise des années 60 a été absorbée en 1967 par KAWAI fabricant de claviers. Il semblerait que TEISCO signifie Tokyo Electronic Instruments and Sound Company.
De 1960 à 1975 des milliers de guitares ont été exportées dans le monde entier sous des noms et logos différents suivant les importateurs. Certaines guitares n’avaient aucune marque apparente.. Les modèles étaient si variés qu'il est aujourd'hui rare de trouver deux instruments semblables.
Pendant la période TEISCO (->1967) l’usine fabriquait des modèles originaux bon marché mais de bonne qualité qui ont assez bien vieilli, surtout grâce à des micros typés surprenants.
A la fin des années 60 Kawai continue à produire avec l’esprit Teisco, mais s’inspire de plus en plus des modèles américains. Pendant ces années kawai est aussi sous traitant d’IBANEZ, si bien que pour certains modèles il est parfois difficile de savoir quelle usine les a fabriqués (ex : Ibanez 2020). De plus, après le rachat de 67, une partie du personnel a lâché Kawai pour travailler chez Fuji Gen Gakki, un autre sous traitant d’IBANEZ qui a alors produit des modèles d’inspiration TEISCO.
Dans les années 70 KAWAI diminue progressivement la production de guitares estampillées Teisco (->73) et comme ses concurrents se met à faire des copies de guitares populaires..
Aux USA les marques les plus rencontrées pour les Teisco / Kawai sont Teisco Del-Rey, Téléstar, et certaines Silvertone et Kent. Les modèles de forme tulipe étaient les plus courants et le modèle spectrum était le haut de gamme..
En Europe on retrouve les Teisco / Kawai avec des noms d’importation comme Duke, Devoc, Decca, Kay, Arbiter, Paul Beuscher…."
trouvé ailleurs sur la toile:
"Duke est une marque d'origine japonaise, en activité dans les 70's... Arrêtée, reprise en 1981 par SHANGHAI ZHAOTIAN CORPORATION DEVELOPMENT CO., LTD"
Merci ! elle a quelques points communs mais à part le logo "duke" ....mais je ne pense pas avoir un modéle unique ! qui sait sur le forum il doit bien y avoir un membre qui en a dejà taquiné une c'est srtout pour savoir quelles améliorations je pourrait y apporter bien que son soit vraiment déjà pas si mal ,bien chaud et moelleux mais faut voir ...Merci en tout cas de vous interresser à cette petite ...
Fullbazar a écrit :sinon après un long temps de recherche sur le net , rien de très précis sur cette marque ni sur ses modèles
Apparemment, c'est plus un logo d'importation qu'une réelle marque et donc ses modèles pouvaient avoir d'autre nom.
J'ai pas mal cherché aussi et la conclusion ,on retombe toujours chez "teisco" ....En fait je voudrais l'améliorer un peu car les micros "larsenent" vite dés qu'on demande un peu de volume sinon en la jouant cool ça va il y une bonne sortie mais faut vraiment rester coolos....Vous me conseillerais quoi comme cordes ? j'ai jamais eu de caisse creuse.....
Merci encore à tous pour vos renseignements
jimi_aymerix a écrit :amelioration ? japonaise de 60 ... ça doit quand meme etre du bon
je garderai tout, sauf peut etre les mecanique qui doivent surement faire la gueule depuis le temps et les cordes ^^'
Ouaip t'as l'oeil Aymerix les mecas sont vraiment trés light (plastoc imitation chromes) et beaucoup de jeux quand aux cordes j'ai viré celles qu'il y avait !! toutes rouillées et surement de ces années là J'y ai mis un jeu de blue steel mais qui me semblent trop hard...C'est la premiére creuse que je touche alors je sait pas trop quoi y mettre....Merci pour ton avis !
j'aime bien les elixir, et essaye les rotosound , tu peu en commandé chez thomann, mais comme tu ne connais pas le tiran des corde d'origine, et meme vu l'age de la guitare, un bon reglage serai le meilleur a faire
=) j'adorerais trouver une gratte dans ce genre, un peu indéfinissable, et me battre avec elle pour maitriser ses subtilités et en tirer le meilleur =)
je ne suis pas une pointure en matière de guitare rétro mais celle-là me rappelait quelque chose (indépendamment de son look remarquable) , je viens de trouver: Yamaha SG2000, sauf qu'elle n'est pas en semi hollow avec deux ouïes en f; les micros ont l'air d'époque et c'est probablement la clé de ce son qui te plaît ...
j'ai continué pour le fun une petite recherche à partir de Teisco Kawai , sans résultat probant... il est bien possible que les "survivantes" de cette époque se retrouvent à l'état de "pièce unique"
j'ai vu les mêmes micros et le même acastillage sur une paul Beuscher.
Le larsen vient de la mauvaise fabrication des micros. Les guitares japonaises fin 70 et années 80 ont une excellente réputation, mais les Japonaises des années 60 et 70 sont bien moins bonnes qu'on ne pourrait l'imaginer. L'avatage, c'est leur look, leur personnalité et leurs sonorités. Je vais peut-être me faire insulter mais d'un point de vue pûrement technique, les guitares Storm ou Stagg actuelles sont bien meilleures !
Pour résuoudre le problème des micros, tu dois savoir qu'en les remplaçant, tu perdras la personnalité de cette guitare. Une solution est de les démonter, d'accéder au bobinage et de les couler dans de la cire, la cire évite aux bobinages de vibrer et de générér ces fameux larsen.
Mais à ta place, je ne changerais rien. C'est une guitare faite pour des sons clairs voire légèrement saturés, pas pour des saturations de fou furieux. Je la laisserais comme celà.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
jimi_aymerix a écrit :hé bien la je viens d'apprendre un super truc, merci flocon pour l'astuce de la cire sur les micro Oo
Pas sur les micros, sur les bobinages ! Attention c'est hyper fragile à réaliser. Celà se fait sur les Humbuckers de certaines marques, au démontage du micro, tu trouves comme de la cire de bougie à l'intérieur. Ca s'appelle le WAX Diping.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Bon, et bien les gars merci pour tout vos précieux conseils
Me voilà donc proprio d'une pelle qu'on sait pas d'ou elle sort, qui l'a fait, mais j'ai récupéré assez d'avis me préconisant de la laisser "telle-que" ,je vais tout de même changer les mécas (trop fragile et trop dures à manipuler) pour les cordes je vais en essayer plusieurs et je verrai bien ! La modif des micros avec la cire est une chose trop délicate pour mes doigts de bûcheron ! Dés que j'ai fini mes réglages j'essayerais de vous passer une petite video (faudra être indulgents hein !! j'suis pas Paco de Lucia ! enfin pas encore... ) En attendant mes recherches continuent......
Je sais plus ...Mais je crois que c'est avec google je vais vérifier...
Ah ça y est ,avec google ,j'ai tapé "guitare vintage duke teisco" et lien en 3iéme ligne....
je viens d acquerir le meme modele ! une petite duke sortie de nul part malheureusement il me manque le bras du vibrato ... quelqu un aurait il une idee d où je pourrai me le procurer ?