Comment faire pour avoir un lampe à volume raisonnable ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Deusnono
VIP
VIP
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5

Comment faire pour avoir un lampe à volume raisonnable ?

Message par Deusnono »

Salut,

Bon alors un autre sujet ouvert... Cette fois c'est pour savoir si je peux avoir un moyen pour diminuer le volume sans altérer le son de mon ampli.

Merci d'avance.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: Comment faire pour avoir un lampe à volume raisonnable ?

Message par rock8t »

Le seul moyen que je connaisse c'est un atténuateur,mais apparement ça coute assez cher,bien que sur d'autres forums j'en ai vu a 60/70€ ...

c'est un boitier qui ( si je ne dis pas de connerie ) se place entre l'étage de puissance et le HP,et qui va absorbé la puissance envoyé par l'ampli en chaleur,pour en renvoyer moins au HP,selon le volume que tu choisi sur l'atténuateur. Sa permet de faire saturer ton étage de pré-amplification et même celui de puissance sans forcémment saturer te oreilles :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
Deusnono
VIP
VIP

Message par Deusnono »

Ah merde c'est la réponse que je craignais... Parce qu'apparement ça altère le son... C'est vrai ça :( ?

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

tout dépend de l'ampli... c'est sur qu'en poussant un peu, le son est meilleur car les lampes sont faites pour envoyer et pas aller à bas volume... perso moi je met mon ampli entre 0.02 et 0.2 watt ! j'obtiens malgré tout un bon son :) je préférerai le mettre sur 2 Watts mais dans ma chambre, ça me tue les oreilles... une fois j'ai mis sur 12 Watts, j'ai eu des plaintes des voisins...

Je te conseille juste de mettre le volume assez bas, puis pour les concerts, tu peux toujours l'augmenter ^^
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

En même temps, même si c'est parfois dur, il faut acheter un ampli qui correspond à la puissance dont on a besoin. Si tu achètes un 15W ça passe en maison , si tu es en appart avec voisins intolérants du 5w c'est parfait.
Il faut trouver le juste milieu, prendre un 100W à 2000€ pour au final jouer à 0,1 autant acheter un petit combo 5W a 300€ :P

Perso j'ai un 7w/15w et c'est parfait pour l'appart en la répète/concerts.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Sa dépend des atténuateurs,mais maintenant on arrive a avoir des boitiers presque totalemment transparent :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Deusnono a écrit :Ah merde c'est la réponse que je craignais... Parce qu'apparement ça altère le son... C'est vrai ça :( ?
Le son ne sera pas altéré (ou très très peu), mais tu perdras un peu de dynamique.
Il faut aussi bien dimensionner l'atténuateur par rapport à ton ampli. Pour cela, il faut connaitre la puissance originale de ton ampli et la puissance minimum que tu veux obtenir. Avec ces deux données, il est possible de determiner le rendement de l'atténuateur, et ainsi, optimiser ton achat.

Un atténuateur n'est rien d'autre qu'une résistance variable dont on regle le rendement.
Pour calculer un atténuateur, c'est très simple (je précise que ce qui suit est une approximation mais qui reste fiable :) ).
La puissance de l'ampli est divisée par 2 pour un rendement de 3db de l'atténuateur.
Exemple pour un ampli de 100W et un atténuateur de 20Db :

Code : Tout sélectionner

RENDEMENT ATTENUATEUR                      PUISSANCE RESULTANTE AMPLI
                        20db                                            100W
                       17db                                             50W
                       14db                                             25W
                       11db                                             12,5W
                       8db                                               6,25W
                       5db                                              3,13W
                       2db                                              1,56W

attention, la puissance de l'ampli doit être exprimée en watts RMS ("Root Mean Square" que l'on peut traduire par "racine de la moyenne du carré de la tension"). Cette puissance est la puissance qui est tout le temps disponible dans l'ampli.

On devine ce que l'atténuateur de 20db pourrait donner sur un ampli de 15W (presque une aberration à pleine charge).

Il n'est pas très compliqué de fabriquer soi mème un atténuateur, mais il faut prendre quelques précautions en ce qui concerne l'évacuation des calories car cet appareil se transforme vite en chauffage d'appoint :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Deusnono
VIP
VIP

Message par Deusnono »

Hmmm d'accord !

Mais si c'est si simple pourquoi ça coûte si cher !? Parce qu'on est dans les 300e minimum quoi... J'ai flashé sur un The twin red knob de 85 mais il est à 160W ! Donc je ne sais pas trop quoi faire, à part mettre une pédale de disto quoi...

Ça fait beaucoup trop ? Non ?

MaRkO : Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais les amplis de 5W sont souvent de qualité moindre que leur grand frère...

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Je suis pas tout à fait d'accord sur la qualité, mais disons qu'ils ne s'adressent pas à tout les styles...Notamment le métal qui est très mal désservi par les ampli à faible puissance, il y a encore trop peu de modèles et trop simplistes...
Le jour ou il (re)feront des JCM800 de 20W :D

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Deusnono a écrit :Hmmm d'accord !Mais si c'est si simple pourquoi ça coûte si cher !? Parce qu'on est dans les 300e minimum quoi...
C'est un peu comme les amplis ...... si tu t'en fabriques un, il te reviendra beaucoup moins cher que si tu en achètes un :)
Ce qui coute cher, dans un atténuateur, c'est l'évacuation des calories, surtout sur les gros atténuateurs (certains sont équipés de ventilos).

Deusnono a écrit :J'ai flashé sur un The twin red knob de 85 mais il est à 160W ! Donc je ne sais pas trop quoi faire, à part mettre une pédale de disto quoi...

Ça fait beaucoup trop ? Non ?
Le problème des amplis surpuissant réside dans la gestion de cette puissance. Si tu as l'utilité de ces 160 chevaux, ca ne fera pas "trop", mais si c'est pour jouer dans ta chambre ou dans des bars, ca peut vite tourner à la cacophonie la plus totale :)
Je me répète, mais il faut adapter la puissance de l'ampli au lieu dans lesquels on joue. L'ampli "qui fait tout" n'existe pas.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

sed
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Vox AC30

Message par sed »

On l'oublie bcp trop souvent mais c'est vrai qu'il faut impérativement rationaliser ses besoins niveau puissance.
Jouer avec un 10O watts à 1/10, c'est frustrant et très décevant même quand l'ampli est très bon.
D'ailleurs en 2010 je vois vraiment plus où est l'intérêt d'utiliser un ampli à lampes au-delà de 50 watts...
ça fait quand même quelques décennies qu'on ne se sonorise plus avec des stacks Marshall, les sondiers ça existent aujourd'hui!
L'ampli "qui fait tout" n'existe pas
Non, c'est clair.
D'ailleurs moi j'utilise un petit Vox AC4 pour 90% de mon temps : maison, enregistrements, répètes et cafkons.
J'ai un Vox AC30 head & cab mais finalement bcp trop lourd et puissant pour cet usage. Donc il ne sort que pour les grosses scènes.

Sans faire le grand écart et accumuler 15 tonnes de matos, je pense qu'on peut toutefois partir sur un format le + passe-partout possible. Pour moi, les combos 15/20 watts sont l'idéal. Avec un bon master, un mode triode pour la 1/2 puissance, et une connectique pour du cab externe : là on peut déjà couvrir un bon panel d'utilisation (@home, répètes, petites scènes, voire +...). Tiens : j'ai aussi vu chez Koch des modèles qui étaient même équipés de prise casque (plutôt rare sur les amplis à lampes), bien utile pour jouer la nuit sans réveiller les voisins.

Topic author
Deusnono
VIP
VIP

Message par Deusnono »

Ouais je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites mais, je ne sais pas quoi faire puisque je suis attiré soit par le Bassman 59' (45W), soit le The Twin (160W), soit le AC30C2X (30W), et je ne sais pas quoi faire :/ Sachant que je veut principalement jouer en chambre, voire bar.

D'ailleur à ce propos la différence de prix (environ 400€) vaut la différence de qualité entre le vox ac30 "normal" et le "C2X" ?

Merci d'avance.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

L'AC30C2X est tres aboutit. En fait, il rassemble un peu toutes les carractéristiques et avantages de tous les AC30 depuis leur création.
2 canaux "normaux" et 2 canaux Top Boost (et la mon pépère, c'est vraiment du tout bon :) ). Sans compter le true bypass de la boucle d'effet.
Cette différence est, à mon avis, justifiée.

Pour résumer ma pensée, tu donnes pas dans la demi mesure, Deusnono ! Un AC30 pour jouer en chambre ou dans des bars ........ les pochtrons vont avoir une sacrée gueule de bois ! :) :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

Deusnono:
c'est simplement impossible. ce que tu demande c'est le rêve de pas mal d'entre nous, avoir le son d'un AC30(ou autre ampli légendaire) dans sa chambre
on en avais parler dans ton autre topic il me semble
Deusnono a écrit : MaRkO : Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais les amplis de 5W sont souvent de qualité moindre que leur grand frère...
le résultat est largement mieux sur un petit 5ou15watt avec master, qu'avec un gros ampli dans une chambre. peut être même en petit bar
la qualité, c'est relatif

Topic author
Deusnono
VIP
VIP

Message par Deusnono »

Mouais, donc un Marshall Class 5 alors ?

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

lol
tu cite l'un des rares amplis de 5watt inexploitables en appart, encore une histoire de master volume :happy1:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

imkawed a écrit :Deusnono:
c'est simplement impossible. ce que tu demande c'est le rêve de pas mal d'entre nous, avoir le son d'un AC30(ou autre ampli légendaire) dans sa chambre
les simulation des Vox VT** donnent de bon résultats ...... et l'amplug aussi :mdr1:
Bon, pour un concert, mème dans un bar, ca fait un peu short ..........

:sivousme:
Jam 400 SRTJ400W (2001)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

tu sais ce que je pense de la modélisation :mrgreen:

mais sérieux, avec un ampli de puissance adaptée, on obtiens des résultats très satisfaisants en appartement
pousser à fond un ampli(de temps en temps hain ^^), c'est pas comparable à autre chose

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je sais ce que tu penses de la modélisation :mrgreen:
Ceci dit, j'étais un peu de ton avis avant d'acquerir mon AD15VT. Bien que ce ne soit pas le nirvana de l'ampli, ca rend de bons petits service, et evite de mettre l'ampli et le pedalboard en branle pour jouer 5 minutes chez soi :)
Et pour mes cours, c'est encore mieux .... ca tient moins de place et c'est beaucoup plus leger qu'un AC30 :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

il faut que je teste un VT, peut être que je changerais d'avis (en partie hain ^^)
parceque c'est quand même très pratique. comme tu le dit, brancher un tas de trucks pour jouer 5mn, ou juste pour tester un truck(genre un lik) c'est trop. d'ailleurs je ne le fait jamais, je prend la folk...

Topic author
Deusnono
VIP
VIP

Message par Deusnono »

Mouais j'ai le AD50VT, ok ça rend des services, mais la modélisation prend beaucoup le dessus sur la guitare, donc on obtient des sons pas super perso, et j'aime pas.

Sinon il y a la solution de choper une tête, de faire remplacer l'étage de puissance en préamp, et acheter un ampli de puissance pour jouer à volume raisonnable nan ?

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

Deusnono a écrit : Sinon il y a la solution de choper une tête, de faire remplacer l'étage de puissance en préamp, et acheter un ampli de puissance pour jouer à volume raisonnable nan ?
il n'y a aucune solution, à pars l'atténuateur ou le powerscale de rat electronics. ou encore de retirer deux lampes de puissance sur quartes(le resultat n'est pas spectaculaire)

ce dont tu perle, c'est pas remplacer le poweramp par un preamp(ça serai nimportequoi, deux préamp pourquoi ^^)
je supose que tu veux parler du truck dont un membre te parlais sur un autre topic.
c'est utiliser une tête d'ampli comme un préampli. il n'y a rien à remplacer, c'est juste que tu luis colle une forte attenuation à la sortie(attenuateur au max) à la sortie, puis tu réinjecte le signale dans une pédale(ou plusieurs) avant d'attaquer un ampli de puissance à transistor(qui permet de bien gérer le volume)
mais dans ton cas ça ne sert à riens, ça sert à se faire une boucle d'effet à la Edie Van halen(brown sound je crois qu'il appel ça)
la vrais solution c'est l'attenuateur, mais encore, il est le plus efficace et transparent sur des atténuations faibles.

sed
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Vox AC30

Message par sed »

ou encore de retirer deux lampes de puissance sur quartes(le resultat n'est pas spectaculaire)
Attention : surtout pas ça sur un AC30 > ampli cathode bias!
Répondre

Retourner vers « Amplification »