Fabriquer baffle pour ampli.

Fabrication, modification, réparation des guitares

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: Fabriquer baffle pour ampli.

Message par thund3r57 »

je crois qu'il faudrait un peu que tu revoie ta copie en ce qui concerne les type d'ampli, tu as 3 type: les amplis à lampes (avec exclusivement de l'amplification par le biai de lampes), les transistors (uniquement avec des transistors l'amplification) et enfin les hybrides (ou généralement modélisation) qui comporte le plus souvent une lampe en pré amplification et des transistors en amplification de puissance dans ce dernier cas ce n'est pas un ampli à lampes !!! parce que même avec une lampes de préampli on obtient pas le même résultat qu'un TOUT lampes donc ne te trompe pas.
C'était juste un petit rappel :super:

exemple d'ampli à lampes:
Blackstar HT...
Blackheart
Marshall JCM
Mesa Boogie Rectifier

exemple d'ampli à transistor:
Marshall MG (mauvaise came)
Fender Frontman
Vox Pathfinder
Peavey Bandit

exemple de modélisation:
Peavey Vypyr
Vox VT "valvetronic"
Marshall valvstate (hybride)

Et bien sur j'en passe...
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
MeMeN
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort M520
Ampli : Stack 120W 4*V30

Message par MeMeN »

Oui, je le sias, et le Valveking est tout à lampe, il y a 3 lampes pour la préamp', et 4 lampes pour l'amplification..
Que l'esprit de la guitare vous hante à Jamais !

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

MeMeN a écrit :Ok, J'te remercie, sinon, j'ai vu le Peavey Valve King 100W a lampe, j'en ai vu un d'occaz a 220e, je trouve ça relativement raisonable...
:mrgreen:

100W lampes c'est en effet vraiment inexploitable, sauf peut être pour Bercy ou le stade de France :hehe:

Je sais qu'on ne peut pas vraiment comparer le transistor avec des vrais watts mais pour te donner une idée, j'ai un AC15 Vox, donc 15W, poussé au 3/4 j'arrive tranquillement au niveau d'un 50W transistor donc imagine 100W lampes!!!

Même pour une salle des fêtes ce serait trop gros je pense, pour avoir un bon son sur un ampli à lampes il faut au moins le pousser à moitié, en dessous c'est pas top, alors même poussé à moitié tu feras péter toute les vitres aux alentours :hehe:

Avec mon 15W j'ai eu une trentaine de concerts cet été et je joue le plus souvent en dessous de la moitié du volume, et cela même pour les grosses dates, ( après tu peux avoir le repiquage ) mais même sans repiquer ça marche très bien!

Donc je pense que tu aurais plus interet à prendre une tête d'ampli et baffle plutot qu'un 100W lampes !

PS: Mon AC15 VOX 15W pèse déjà 25kg, je veux même pas imaginer le poids d'un 100w :mrgreen:

Topic author
MeMeN
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par MeMeN »

Bon ok, je vais oublier l'idée du 100W a lampe je crois x)
là, j'ai repéré l'Ibanez TBX150H, vous en pensez quoi?
Sinon, le peavey supreme transtube.

je voudrais arriver a avoir un bon gros son metal bien grave.

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat/Epiphone Dot S
Ampli : Marshall MG 100 DFX

Message par MusicDesigned »

L'Ibanez TBX150H est un 150 watts c'est pire !!

Topic author
MeMeN
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par MeMeN »

Oui, mais pas à lampes...

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Et tac dans les dents ! XD

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

si ça se trouve le valvking est exploitable à bas et moyen volume?
c'est un ampli typé moderne si je ne me trompe pas. dans ce cas, il tire ses saturations du préampli; avec un bon master, le son sera bon même à bas volume.
kanaboy te le conseil, je pense qu'il s'y connait... pour se genres d'amplis du moins :mrgreen:

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Quel est ton budget ton budget total ? (tête + ampli) Il y a peut-être moyen de prendre un combo à lampes :

Peavey 6505+ (pour du metal ce sera top ;)) : https://www.thomann.de/fr/peavey_6505_112_combo.htm
Blackstar HT40 (ça va jusqu'au heavy sans pédales) : https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_c ... _combo.htm

Pour 500-600€ ce sont de bons amplis ;) Sinon il y a le Bugera V55 mais il faudra adjoindre une pédale (j'ai essayé le V22, même pour du Metallica c'est limite ...) :

- en version tête : https://www.thomann.de/fr/bugera_v55_hd.htm
- en combo : https://www.thomann.de/fr/bugera_v55.htm

Tous ces amplis pousseront très fort niveau sonore (entre 40 et 55 watts à lampes ça arrache le papier peint :hehe:)

Pour le Valveking, les avis sont mitigés, mais bien meilleurs que pour un Marshall MG :mrgreen:. Après le mieux est bien sur d'essayer ces amplis avant d'acheter parce que ça fait cher quand même ... ^^'
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

regardez ça!

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

100W lampes c'est en effet vraiment inexploitable, sauf peut être pour Bercy ou le stade de France :hehe:
ca y est ,je vais encore être obligé dem'énerver !!!!
nan mé n'importe quoi !
IL Y A UN POTENTIOMETRE DE VOLUME SUR LES AMPLIS !!!!!
c'est pas fait pour les marmottes...
j'ai un jcm 900 100w à lampe en stack et je joue en répet ET à la maison (sans en tirer le maximum bien sûr) sans jamais déranger les voisins (qui ne sont pas plus tolérants que la moyenne) , en répet je suis à 6 /10, là ca dépote bien, juste de quoi être en osmose entre la basse et la batterie.

c'est quoi votre souci ? il trouve une tête valveking 100 à 260euros et vous lui dites nan c'est fait pour le stade de france ? super .
Le jour ou il sera avec son 15w sur une scene et qu'on ne l'entendra pas juste parce que son batteur sera un peu énervé, ou qu'il croisera un gars avec un valveking et qu'il se dira " bin , Merde c'est ca qu'il me fallait... " , il dira merci qui ?
Merci le gars qui connait rien au métal ni aux 100w à lampes.

Nan franchement ne passes pas à coté d'une occasion pareille et assures toi que les gars qui te font changer d'avis comme une girouette on une once de crédibilité, et qu'il ne parlent pas de ton futur ampli comme d'un monstre dangereux !?!? pour les ignorants, l'inconnu a toujours mauvaise réputation.
Image
stay brutal.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Hola pas besoin de s'enerver, je ne parlais pas en terme de style musical ou autre, et j'espère que Memen fera son idée par lui même, oui j'ai déja eu devant moi un 100w lampes, JCM 2000 environ une fois tout les deux jours durant deux mois pendant 3 ans, ça convient pour se faire une idée, pour les concerts en bars et terrasses je trouve que 100w c'est galère, tu peux pas le pousser un peu et résultat t'as un son très moyen, et que pour des grosses dates ou les choses comme ça le repiquage est là, mais si il manquait tu peux très bien t'en sortir largement avec un 30w...

Donc voila après tout dépend de l'utilisation qu'il veut en faire, et s'il décide de prendre le valve king ben qu'il se fasse plaisir !!!

Je le conseillerais juste, et après il fera ce qu'il veux, d'essayer en magasin un modèle 50w par exemple pour qu'il se fasse une idée et voir si pour son utilisation les 100w sont bien nécéssaire ! Mieux vaut un 30 ou 50w qu'on pousse plutôt qu'un 100w qu'on doit laissé bridé non??

Enfin quand on demande un avis, la réponse sera toujours subjective donc des avis divergeront forcément, donc Kanaboy pas la peine de s'énerver, ni içi ni en MP !

Bonne journée!! :)

Par contre par potentiomètre de volume t'entend ça comme sur les AD de chez Vox? Ce système ou tu peux garder un son correcte même à bas volume? ( où tu choisis ton nombre de watt en fait ... )

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare

enguerranjo a écrit :Par contre par potentiomètre de volume t'entend ça comme sur les AD de chez Vox? Ce système ou tu peux garder un son correcte même à bas volume? ( où tu choisis ton nombre de watt en fait ... )

L'ampli est de type moderne, ce qui signifie que même à volume plus faible tu peux bien exploiter le son, plus que les bons vieux Marshall ou Vox qui à moitié volume donnent une moitié de son :gene:

Voilà, je pense que tu dois quand même, malgré les avis contraires tester le Peavey 100w pour te faire une idée

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Ah oui j'ai beau être d'avis différent je l'encourage vivement à passer le temps qu'il faut à essayer le matériel !!!

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

bon ok je suis un peu emballé mais ceux qui me connaissent savent que je monte au créneau à chaque fois qu'il s'agit de diminuer les watts... vous plaignez pas, pensez à mes compagnons de répet :hehe:

il est clair qu'il aura un gros avantage à le tester si c'est possible mais comme il a un ampli 15w pour la répet chez lui , pas de problème , il utilisera principalement le peavey en répet ou scène. :diable:

Et puis sinon, un bon équalo en boucle d'effet et on diminue un peu le volume du signal , ca permet de pousser un peu plus l'ampli et d'éviter l'achat d'un atténuateur ou autre.
Comme quoi il y a 1000 solutions pour arriver à ses fins, sans louper l'occasion du siècle, et regretter longtemps d'avoir choisi une tête plus "raisonnable" . Le son peavey à lampe c'est quelque chose ! c'est taillé pour le métal, le hard-rock; mais en plus, chez eux, qui peut le plus peut le moins et le rock ca passe aussi pourvu qu'on attende pas qu'un valveking sonne comme un ampli "orange".

musicdeigned a raison concernant le potard de volume c'est beaucoup plus facile sur un valveking que sur un jcm.La conception ce ces amplis est plus récente et même si aucun système particulier n'est prévu à cet effet , le choix des composants est bien pensé et permet une progressivité du volume qui est cohérente (à défaut d'être parfaite).
Image
stay brutal.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

kanaboy3b12 a écrit :bon ok je suis un peu emballé mais ceux qui me connaissent savent que je monte au créneau à chaque fois qu'il s'agit de diminuer les watts... vous plaignez pas, pensez à mes compagnons de répet :hehe:
C'est clair qu'en répète un 100w Lampes à 6/10 ça doit franchement faire mal :mdr1:

( sans compter le batteur, bassiste, et peut être un autre gratteux, tous au même niveau ça doit être un joyeux bordel !!! :mrgreen: )

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

enfaite, il ne faut pas confondre entre ampli meta..moderne, et vintage :happy1:
je ne m'y connait pas non plus super bien, mais je sais que la différence est fondamental au niveau de la conception(pas seulement du son)
sur un ampli vintage, l'ampli de puissance agit énormément sur le son, on le fait saturer et tout
sur un ampli moderne, c'est pas dutout le cas. il est là juste pour régler le volume. bon, j'imagine qu'il sonne mieux en montant un peu le volume. toute la saturation viens du préampli

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

sur ampli à lampe métal modernes, on a généralement un son plus chaud en montant le volume (ce qui est vrai pour tout les amplis à lampe mais plus particulièrement pour ceux-ci) :

les amplis à lampes dit "modernes" son des amplis hi-gain voire ultra high-gain qui ont la réputation d'avoir un son froid. c'est en fait un son moins medium (moins marshall, typé anglais quoi...), ce que représente très bien mesa boogie, mais aussi Randall, line 6, peavey qui , loin de sonner tous de la même manière (il ne s'agit pas de les mettre dans le même panier !), sonnent différemment des autres marques: ils sont plus axés métal par leur équalisation naturelle en "V" :diable: .

Il trouvent plus difficilement leur place dans un mix de groupe aussi , normal puisque ca vient taquiner les fréquences des copains (basse, grosse caisse et cymbales) mais rien d'impossible bien sur, juste un peu plus de rigueur et moins de marge de manœuvre sur la table de mixage (gaffe aux accordage aussi ! :gene: ).

cas particulier des marshall jcm 2000 qui on tenté de marquer un tournant vers du high gain (surtout le TSL : triple super lead ) et qui ont réussi à faire le seul ampli 100w à lampe avec un son de transistor... ancêtre de la gamme MG ??? :mdr3:
du coup ils se sont rabattus sur le vintage, et plus récemment ont enfin sorti les JVM qui semblent mieux taillés pour le métal mais c'est un autre sujet.

Tout ca pour dire que le valveking n'est pas comparable à un JCM 800, ni à un VOX , ni à du Orange , il doit se mesurer par rapport à ses pairs.
Image
stay brutal.

Topic author
MeMeN
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par MeMeN »

Pour commencer, désolé du retard pour répondre, mais mon Disque Dur a grillé... (plus aucune données :@ )
Donc, oui, je jouerais du Métal, du rock,donc je pense que cet ampli me conviendra.

Je vous remercie tous pour votre aide.
Mais maintenant je me pose surtout une question: J'ai peur de dépenser tout mes sous là dedans, et de regretter, car j'ai pas encore de groupe...

Merci ;)

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare

Fais toi plaisir avec cet ampli tu seras raisonnable plus tard :ange:
Et puis je vais essayer de te trouver un batteur (mais celui que je connais est... enfin bref :naah: )

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G

Message par thierry »

Bonjour

Avant de vous battre à coup de watts :( je vous invite à lire un petit article qui résume bien la complexité d'une chaîne audio. http://www.xgodsoul.com/joomla/index.ph ... &Itemid=29
Même le néophyte comprendra que l'intensité sonore ne se mesure pas en watts mais en décibels.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci pour cet article super complet et clair :super:

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

excellent article !!!
hs:
Défenseur assumé des Marshall MG :)
héhé j'avais pas vu , c'est ce qui s'appelle avoir des couilles...
Image
stay brutal.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

thierry a écrit :Bonjour

Avant de vous battre à coup de watts :( je vous invite à lire un petit article qui résume bien la complexité d'une chaîne audio. http://www.xgodsoul.com/joomla/index.ph ... &Itemid=29
Même le néophyte comprendra que l'intensité sonore ne se mesure pas en watts mais en décibels.
Excelent :super:
Intervention plus que nécessaire et d'une pertinence implacable
puisque démontré de façon mathématique.......... ! ! ! :mrgreen:

Et pour les nuls en Math et en Physique,
lisez les "notions" de l'article dont le lien se trouve ici plus haut.
Et tirez en vos propres conclusions !
:langue2:

En dehors de ce topic, et de façon générale, sur le Forum,
bon nombre d'entre vous confonde souvent ces deux notions bien distinctes ! ! ! (Watt et dB)
Il était plus qu'utile de remettre les pendules à l'heure.

Encore merci Thierry ! :super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare

kanaboy3b12 a écrit :excellent article !!!
hs:
Défenseur assumé des Marshall MG :)
héhé j'avais pas vu , c'est ce qui s'appelle avoir des couilles...

Eh oui ;-)
Répondre

Retourner vers « Guitare »