Accords de puissance

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube

Accords de puissance

Message par scraty64 »

Bonjour,

Je suis en train de m'exercer aux accords de puissance et une question me turlupine :
Ya t'il une technique particulière pour faire un accord de puissance situé sur 3 cordes (A-D-G) ?
Faut-il être trés précis avec son médiator pour gratter unique ces cordes ou bien doit étouffer les cordes qui ne doivent pas être grattées ?

Dite moi tout.
Merci.

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Re: Accords de puissance

Message par PhilB58 »

Salut,
Oui, on peut (doit) faire des accords de puissance sur ces trois cordes! :super:
En fait, tu poses tes doigts comme pour les trois cordes E,A,D, mais tu poses ton index contre la corde E (grave) pour l'étouffer, tu frètes les trois cordes A,D,G, pour faire ton accord et tu étouffes les deux cordes aigues avec ton index (encore lui)! :)
Ensuite, tu grattes les cordes pour les faire chanter, seules les trois A,D,G donneront de la voix! :super:
C'est pas très comliqué (enfin, je trouve), tes doigts trouvent vite leur place pour les accords de puissance!
Sinon, c'est juste une explication de débutant, d'autres pourront peut-être apporter certaines remarques!?!? :amen:
Phil
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonjour,

L'accord de puissance ou "Power corde" ne sont ni majeur ni mineur (du fait que l'accord de puissance omet d'utiliser la tierce)
Elles se construisent comme ça : Tonique - Quinte

Donc pour un Power corde de Do tu as : Do - Sol

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Topic author
scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par scraty64 »

PhilB58 a écrit :Salut,
Oui, on peut (doit) faire des accords de puissance sur ces trois cordes! :super:
En fait, tu poses tes doigts comme pour les trois cordes E,A,D, mais tu poses ton index contre la corde E (grave) pour l'étouffer, tu frètes les trois cordes A,D,G, pour faire ton accord et tu étouffes les deux cordes aigues avec ton index (encore lui)! :)
Ensuite, tu grattes les cordes pour les faire chanter, seules les trois A,D,G donneront de la voix! :super:
C'est pas très comliqué (enfin, je trouve), tes doigts trouvent vite leur place pour les accords de puissance!
Sinon, c'est juste une explication de débutant, d'autres pourront peut-être apporter certaines remarques!?!? :amen:
Phil
Ouf, pas évident tout ça.
Prenons un exemple concret, j'ai ces 3 accords à enchainer : x133xx / 133xxx / x577xx
Quels doigts pour quelle corde ?
Dis moi tout !

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

re,
pour:
x133xx: index sur la case 1 corde A, annulaire sur case 3 corde D, auriculaire sur case 3 corde G
133xxx: index sur la case 1 corde E, annulaire sur case 3 corde A, auriculaire sur case 3 corde D
x577xx: index sur la case 5 corde A, annulaire sur case 7 corde D, auriculaire sur case 7 corde G

En plus, pour les accords x133xx et x577xx, tu mets ton index CONTRE la corde E (qui n'est pas frettée dans le cas de ces 2 accords), ça permet de passer le médiator dessus sans se soucier car elle ne sonnera pas!
En principe, les cordes les plus aigues qui ne doivent pas sonner dans ces accords sont "étouffées" par l'index également!
J'espère que c'est assez clair!
Tu peux aller voir la vidéo ici:
http://www.justinguitar.com/en/CH-004-PowerChords1.php
Justin explique fort bien comment faire (en anglais, mais on peut avoir une traduction de ce qu'il dit en français au format .pdf).
Phil
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

gazonvert
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gazonvert »

Moi je ne bloque aucune corde je fais juste attention avec mon coup de médiator pour pas les accroché ... au début c'est difficile mais apres 2ans de pratique ... disons le c'est tres facile :merci: alors pratique toi !!!

Topic author
scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par scraty64 »

PhilB58 a écrit :re,
pour:
x133xx: index sur la case 1 corde A, annulaire sur case 3 corde D, auriculaire sur case 3 corde G
133xxx: index sur la case 1 corde E, annulaire sur case 3 corde A, auriculaire sur case 3 corde D
x577xx: index sur la case 5 corde A, annulaire sur case 7 corde D, auriculaire sur case 7 corde G

En plus, pour les accords x133xx et x577xx, tu mets ton index CONTRE la corde E (qui n'est pas frettée dans le cas de ces 2 accords), ça permet de passer le médiator dessus sans se soucier car elle ne sonnera pas!
En principe, les cordes les plus aigues qui ne doivent pas sonner dans ces accords sont "étouffées" par l'index également!
J'espère que c'est assez clair!
Tu peux aller voir la vidéo ici:
http://www.justinguitar.com/en/CH-004-PowerChords1.php
Justin explique fort bien comment faire (en anglais, mais on peut avoir une traduction de ce qu'il dit en français au format .pdf).
Phil
C'est clair comme de l'eau de roche.
Merci pour ces explications détaillées. :super:

hugy100
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone les Pauls S
Ampli : BlackStar HT-1R

Message par hugy100 »

Perso c'est super simple ! Une fois que tu as vu comment faire tu en fait un peu et op sa te vient naturellement , si tu veux un peu t'entrainer sur les accords avec 3 case mais seulement deux gratté tu as Hysteria de Muse , qui est pas mal !
Guitare: Epiphone les pauls standard ebony
Ampli: Blackstar HT1R
Pédales: Boss ML-2, Morley pro series , EHX memory boy.
(vend boss me-20)
Enregistreur: Zoom H2

Ma chaine youtube => http://www.youtube.com/user/TheStoneshadow?feature=mhee

Guitarero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : G&L
Ampli : Vox AC15

Message par Guitarero »

Perso j'aurais plutôt tendance à étouffer le si et le mi aigu avec l'annulaire et à faire gaffe à mes coups de médiator. Mais j'ai de grandes mains et fais la plupart du temps mes barrés à la Hendrix (i.e. avec le pouce sur le mi grave et l'index sur si et mi). ;)
Mon blog : http://www.guitare-facile.com
Répondre

Retourner vers « Débutant »