Salut,
Ayant beaucoup d'admiration pour John Butler, je viens d'acquérir une guitare 12 cordes : Yamaha FG720S-12.
J'aimerais tout d'abord savoir si vous aviez des petits conseils pour débuter avec ce genre de guitare, sachant que je fais déjà pas mal de folk : strumming, un peu de picking...
Ensuite, je vous avoue que j'ai créé ce post pour un petit problème que j'ai rencontré..En effet, étant très curieux musicalement et aimant beaucoup trouver de nouvelles sonorités, harmonies sur mes guitares, je me devais d'acquérir un capodastre digne de ce nom pour mes guitares. J'avais déjà depuis un petit moment, un vieux Dunlop (dans ce style : http://www.tasset.com/images/dunlop/togglecapo.jpg) fais pour les classiques à la base il me semble. Etant obligé de réaccorder à chaque fois ma folk quand je voulais l'utiliser dessus j'ai voulu innové et j'ai opté pour un autre dunlop dans ce style : http://medias.milongamusic.com/Photos/Zoom/107601Z.jpg. Mais enfin, n'ayant pas beaucoup de personnalités, j'ai voulu me procurer le top du top : le même que John Butler avec en tête qu'il fonctionnerais très bien sur ma 12 cordes puisque mon dernier Dunlop était moyen. J'ai donc acheté récemment un Kyser dans ce style : http://www.musicarius.com/catalog/images/KG6.jpg
Seulement, je rencontré quelques problèmes puisque après m'être accordé en Open C, je me suis rendu compte que ma corde de C 11ème (plus grosse de toute) se retrouvé 1/4 de ton trop haut quand j'installais ce Kyser sur le manche.
J'aimerais donc avoir vos avis sur ces 3 modèles, vos expériences et savoir si je ne me serais pas planté en choisissant ce capo les yeux fermés ? Si je m'y prend mal pour le mettre ? S'il se fait un version 12 cordes bien plus adapté ?
Merci beaucoup pour vos réponses..
Nouveau dans le 12 cordes
Re: Nouveau dans le 12 cordes
je ne sais pas pour une 12 , ça fait longtemps que je n'ai pas touché la mienne, mais j'ai remarqué un truc avec l'utilisation des capo, particulièrement en jouant en duo avec un autre guitariste : l'adjonction d'un capo désaccorde légérement la guitare et de façon variable ét inégale, donc maintenant quand on met un capo et bien on s'accorde avant de jouer et en jeu en public on groupe les morceaux en fonction de leur position de capo
-
Grizz
- VIP

Pour les capos, il faut en prendre un dit "spécial 12 cordes" avec vis de reglage ....... tout ca pour que la pression exercée sur les cordes puisse se regler afin de permettre à l'instrument de garder son accordage avec le capo ....... 
Je possède ce type de capo. Certes, il faut prendre un moment pour le regler, mais une fois fait, plus de problème.
J'ai très souvent joué en duo de guitare 12 cordes avec capo sans jamais rencontrer le moindre problème d'accordage (heureusement .....
)
Je possède ce type de capo. Certes, il faut prendre un moment pour le regler, mais une fois fait, plus de problème.
J'ai très souvent joué en duo de guitare 12 cordes avec capo sans jamais rencontrer le moindre problème d'accordage (heureusement .....
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
mentinet
Topic author - Newbie

- Guitare : Yamaha
D'accord, merci beaucoup je vais jeter un oeil de ce côté.
Mais quand tu dis "le régler" c'est en fonction de ta guitare seulement ? Pas en fonction de la position où tu le met ? Je veux pas avoir à le reregler à chaque utilisation...
Et concernant des morceaux simples, originaux ou même exercice en 12 cordes Open C vous avez quelques choses s'il vous plaît ? Merci
Mais quand tu dis "le régler" c'est en fonction de ta guitare seulement ? Pas en fonction de la position où tu le met ? Je veux pas avoir à le reregler à chaque utilisation...
Et concernant des morceaux simples, originaux ou même exercice en 12 cordes Open C vous avez quelques choses s'il vous plaît ? Merci
J'ai entre autre le même: celui là il a un autre avantage, par rapport à d'autres, c'est la place qu'il prends est réduite donc la gène qu'il peut occasionner est moindre
Et Hop! une chtite photo pour faire plusse bio

Mais de toutes façons avec les capo à ressort, il s'établit un équilibre entre la taille à serrer et le ressort, comme c'est le cas sur les vibratos des strato, mais je me demande maintenant si c'est homogène quelque soit l'épaisseur ?? je m'en vais réviser ma connaissance des ressorts ....
Et Hop! une chtite photo pour faire plusse bio
et bien comme c'est une vis su as tout loisir d'adapter en fonction de la taille du manche qui peut varier sur certaines guitares (sur ma vielle Yamaha FG-300, pour laquelle je l'utilise, par exemple, le manche s'épaissit)Mais quand tu dis "le régler" c'est en fonction de ta guitare seulement ? Pas en fonction de la position où tu le met ? Je veux pas avoir à le re-régler à chaque utilisation...
Mais de toutes façons avec les capo à ressort, il s'établit un équilibre entre la taille à serrer et le ressort, comme c'est le cas sur les vibratos des strato, mais je me demande maintenant si c'est homogène quelque soit l'épaisseur ?? je m'en vais réviser ma connaissance des ressorts ....