SG, Gibson ou Epiphone ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pacifica Yamaha
Ampli : MicroCUBE Roland

SG, Gibson ou Epiphone ?

Message par M3TAL »

Bonjours à tous, j'ai commencé la guitare depuis presque trois ans et on m'avait conseillé une Pacifica de Yamaha pour débuter. Maintenant je commence a bien gratter, et j'en voudrais une de meilleure qualité. J'ai un ampli MicroCUBE Roland je suppose qu'il faudrait que je le change mais c'est pas forcement trop dans mes moyens d'acheter une gratte et un ampli en meme temps :/

Je joue surtout du Metal, du Rock, et un peu de Blues (voir ma presentation si vous voulez en savoir plus).

J'aimerais bien une SG et je pense que ca irait bien avec ce que je joue, dites moi si vous avez d'autres propositions a me faire. Mais ne me proposer pas de Stratocaster SVP, j'ai pas envie d'avoir des guitares qui sont quasiment identiques...

Mon problème c'est qu'il y a une belle différence de prix entre les Gibson et les Epiphone. Quelles sont les différences entre les deux ? (Qualité des micros, du bois ect...). J'ai vu sur Thomann ces deux Epiphones qui me plaisent bien :
https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg_pr ... m_gxbc.htm
https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg_pr ... _stock.htm
Vous allez peut etre me dire qu'elles sont identiques, et pourtant non. Premièrement le prix n'est pas le meme et ensuite il y a une phrase de plus dans description de la moins chere. Savez vous pourquoi ? Je vous avoue que je comprend pas pourquoi elles ont des prix différents alors qu'elles ont l'air d'etre identique :pasdrole:
Modifié en dernier par M3TAL le mar. 17 août 2010 17:31, modifié 1 fois.

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30

Re: SG, Gibson ou Epiphone ?

Message par blootch »

Elles sont identiques, et il y en a une marquée B-stock. Elles a donc été abimée ou renvoyé par un acheteur car elle ne lui plaisait pas ou parce que justement elle a été abimée :)

T'aurais pu regarder la phrase en question d'ailleurs, "Returned item with marks of use" :-/
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par M3TAL »

D'accord désolé j'avais bien vu la phrase mais je n'avait pas comprit :-| Merci ! :)

Sinon si quelqu'un peut m'éclairer sur les différences entre les Gibson et les Epiphones ?

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

Bas la Gibson Sg special faded : https://www.thomann.de/fr/gibson_sgspecialfaded_wc.htm
elle est identique a la Sg special a quelque petit detail: le verni, les cache pour les micro ... etc

Y a aussi du coter de custom 77 la China girl CS 2 ;)
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par M3TAL »

Ok ben je pense que dès que j'aurais les sous je prendrais la Prophecy. Elle me plait franchement et les critiques sont plutot bonnes, ca me va :)

Merci

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par M3TAL »

Bon en fait j'ai regardé un peu plus en profondeur et aparament les micros EMG ne seraient pas forcément un bon choix.
Les micros sont aussi EMG sur la Gibson SG Faded ?
Le look de la Prophecy me plait plus que celui de la Faded, sur mon microcube je vais entendre la difference ou il vaut mieux que je prenne la Prophecy vu qu'elle me plait plus ?
Des EMG avec mon ampli pour jouer du Green Day, Telephone, Indochine ou Oasis ca le fera quand meme ?

Merci d'avance :)

pan59

Message par pan59 »

Pour une 1ere SG , je te déconseilles de commencer par une équipée en EMG , a moins que tu ne joues que du gros métal :mrgreen:

Un montage en 490T/498R me semble un meilleur compromis ;)

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par M3TAL »

D'accord merci mais ce montage est plutot courant sur les SG ou c'est un truc a faire soi-meme ?

The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...

Message par The_Pumpkin_Head »

pan59 a écrit :Un montage en 490T/498R me semble un meilleur compromis ;)
ben oui mais pour çà faut qu'il prenne une standard...pas du tout dans son budget
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par M3TAL »

Oui j'ai regardé un peu et j'en ai trouvé qui ont ces micros autour de 900 euros... Faudrait que je me rachete un ampli aussi donc pas possible...
Il y a quoi d'autres comme grattes qui ont ces micros (dans ma gamme de prix) ?

Edit : Desole, y en a qui sont a 700€ en fait :mrgreen:

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul Clc
Ampli : Ibanez Valbee

Message par Papa_Panda »

La différence entre Gibson et Epiphone, bah si tu veux c'est la même différence qu'entre Renault et Dacia: Gibson est une référence mondiale, une légende avec Fender dans le milieu de la guitare, les plus grands jouent sur leurs modèles. Et Gibson a racheté le fabriquant Epiphone qui produit les mêmes modèles que Gibson mais pas aux USA ce qui leur permet d'avoir des prix plus intéressants mais avec une finition et des matériaux moins bons que sur la gamme Gibson. Fender fait la même chose avec sa marque Squier. Donc pour caricaturer Epiphone c'est du Gibson en moins cher mais qui propose un rapport qualité prix intéressant (ne criez pas "haro sur le baudet" je caricature). Je pense que pour une deuxième guitare après 3ans de pratique, Epiphone est un bon choix, si tu joues du Blues et du Metal, la SG (que je possède chez Gibson) est un bon choix: les micros ont un niveau de sortie assez élevé, et des graves puissants mais assez moelleux. Le set de micro 498T-490R est aussi une bonne proposition (ils sont montés sur les Flying V non?) mais je les trouve moins polyvalents, trop haut de niveau de sortie pour du blues "à mon goût".

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par M3TAL »

D'accord merci beaucoup pour les explications Gibson/Epiphone (Renault/Dacia :hehe: ). Mais tu pense que pour jouer tu Green Day, Sum 41, Muse, Guns n Roses qui sont pas trop métal ca sera quand meme bon ?

Edit : Ah et les micros 490T/490R de la gibson faded sont bons aussi ? Si oui, il vaut mieux que je prenne le haut de gamme Epiphone ou le bas de gamme Gibson ?

Deusnono
VIP
VIP
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5

Message par Deusnono »

Oui, Slash des Gun's a bien une gibson (peut être pas dans le même budget, m'enfin...) Nan mais ça ira, après c'est à toi de te faire ton son avec l'ampli, les pédales...

La guitare ne fait pas tout... Elle joue à 33% dans le son que tu sors... Il reste 33% d'ampli, et 33% d'effet.

Et là je parle uniquement du matériel... Pas des doigts.

Edit : Le haut de gamme épi est à mon avis mieux.

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par M3TAL »

Ouai, de toute facon, avec l'ampli que j'ai, j'entendrai surement pas la différence :/

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par devilback »

Y a la C77 burning london CS4 aussi, a 495 € ;) qui a mon gout a un meilleur son que les epiphone standart .
Après faut aussi essayer les guitare, pour que tu voit vraiment se qui te convien
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Pierricklm
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat 60's, C77 CS4
Ampli : VOX AC.15.CC1X

Message par Pierricklm »

Salut a tous,

Le choix d'une epiphone est mieux c'est bon rapport qualité/prix, perso si je devai acheter une gibson ce serai avec un très bon budget... :) Pour moi avec 500€ ca ne vos pas le coup d'aller chez gibson il vos mieux allez dans le milieu de gamme de chez epiphone :super: ;-)
GUITARE: Custom 77 London's Burning CS4,
Fender Stratocaster 60's (ed.limitée 60 ans
AMPLI. : Vox AC15CC1X (Hp blue Alnico)
EFFET. : Crunch Box

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par M3TAL »

La C77 a l'air pas mal mais je suis pas trop adepte de la forme des Les Paul.

Sinon oui c'est vrai que quitte a acheter une Gibson, autant en prendre une bonne. J'y avait pas pensé :)

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Papa_Panda »

Deusnono a écrit :
Et là je parle uniquement du matériel... Pas des doigts.

Edit : Le haut de gamme épi est à mon avis mieux.
+1, il ne faut pas oublier que le matériel ne fait pas le guitariste, Jimmy Page te ferait sonner une Behringer à 99€

Moi je pense que comme ce qu'il a été dit avant, mieux vaut une bonne Epiphone, et tu l'as dit toi même quitte à prendre une Gibson autant t'en prendre une bonne. Ca fait trois ans que tu joues, tu as le temps de faire tes armes sur une Epiphone (je me souviens le plaisir, le confort quand j'étais passé de ma "pelle" BC Rich Warolock à 1.700frcs pour une Strat Mexicaine), pour apprécier encore plus, dans quelques années une guitare haut de gamme.

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par M3TAL »

Oui surtout que j'aurais pas les sous avant un bon moment (peut etre presque un ans...). Dans un an j'aurais encore bien progressé, la Epiphone sera superbe, j'espere juste qu'il l'auront encore :hehe:

Sinon quel ampli y me faudrait ? (parce que mon micro cube...). Un truc pour des repetes en groupe qui sonnera bien avec la SG ? J'ai vu que la plupart des gens ici sont fans de Vox, c'est si bien que ca ? :mrgreen:

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par devilback »

J'ai du mal a suivre le sujet xD
Tu viserai plutot qu'elle guitare maintenant ?

Sinon pour amplie, sa depend du budget, a partir de 300 € faut se dirigai sur du lampe ;) sinon transistor
Vox est vraiment cool, mais pas pour le metal :/ pour le rock c'est vraiment type top par contre :)
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par M3TAL »

Du mal à suivre ? OK je te récapitule x) C'était soit la SG de Epiphone série prophecy, soit la SG Faded de Gibson. Mais Pierricklm m'a fait reflechir, et quitte a prendre une Gibson autant en prendre une bonne. Alors je prendrais la Epiphone. En gros c'est tout :mrgreen:

Pour l'ampli je verrai ca plus tard, j'ai le temps :)

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Papa_Panda »

Pour l'ampli il faut sortir du cliché "youpi les lampes c'est super, les transistors c'est de la mer**"
Si tu aimes les sons du Metal, tranchants brillants, avec une bonne attaque aux contours définis il te faut plutôt du transistor. Si tu veux un son plus vintage, plus chaud, rond c'est un ampli à lampes te ravira.
A toi de voir, mais tu m'as l'air "métal" non?

Topic author
M3TAL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par M3TAL »

Je sais c'est stupide mais j'y connais franchement pas grand chose, mais les amplis transistor c'est des amplis ou on a des sons prédéfinis (genre sur le mien c'est JC Clean, Black Panel, Brit Combo, R-FiER et deux ou trois autres). Les amplis a lampes c'est ceux ou y faut régler tout le son (avec la mollette disto en gros).

Je me trompe ?

pan59

Message par pan59 »

Papa_Panda a écrit :Pour l'ampli il faut sortir du cliché "youpi les lampes c'est super, les transistors c'est de la mer**"
Si tu aimes les sons du Metal, tranchants brillants, avec une bonne attaque aux contours définis il te faut plutôt du transistor. Si tu veux un son plus vintage, plus chaud, rond c'est un ampli à lampes te ravira.
A toi de voir, mais tu m'as l'air "métal" non?
Bravo :super: :super: cà fait plaisir à entendre ;) ;)

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par devilback »

C"est pas se que je voulais dire, je ne trouve pas que les transistor c'est de la mer**, la preuve, j'en est un ;) se que je voulais dire c'est que un amplie a lampe laisse plus de place a la personnaliter dans le son :) tandis qu'un transistor copira les son d'amplie a lampe, sans jamais vraiment les égaler.

Après c'est une question de point de vue, c'est sur que les amplie transistor son 1000 fois plus pratique :) donc pour les répète c'est vraiment se qu'il faut ;) un amplie a lampe lui, aura peut être plus sa place en live ;)
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »