quelques questions d'une debutante ...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

quelques questions d'une debutante ...

Message par sushi1903 »

Bonjour ! Je viens de commencer la guitare classique , or j'aimerai faire de l'electrique . En me renseignant , on m'a dit qu'il etait preferable que je commencer par la classique ( ce que j'ai fais ) . Je me demandais quand pourrai-je commencer la guitare electrique ? a quel niveau dois-je etre pour en faire ? ( sachant que j'apprends seule avec le livre " la guitare pour les nuls " ) Je me demandais aussi , quand je joue , j'ai mal aux doigts (ce qui , je pense est normal ) mais dois-je continuer a m'excercer malgre ca ? ou attendre un peu que la douleur parte ?
Et ... Ma derniere question , a votre avis , combien de temps me faut-il pour bien savoir jouer de la guitare ?
merci d'avance de vos reponses . :)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: quelques questions d'une debutante ...

Message par YannaY »

bonjour , ici c'est pour se présenter ! :) , pas pour poser sa question ! :nono:

je déplace , mais refais nous un petit coucou dans le forum de présentation !

en ce qui concerne tes questions ...on peut tout à fait commencer par une guitare électrique si c'est le son qui nous plait bien , l'investissement est un peu plus conséquent

mal aux doigts ??? normal , il faut environ six semaines pour que ça ne te fasses plus trop mal ( et dis toi que sur des cordes métalliques ça fait encore plus mal ! :)

"la guitare pour les nuls" est un bon petit support :super:

continues à apprendre et si la douleur te parait insupportable , arrêtes une journée ( ou deux ) il faut pas aller jusqu'a une grosse douleur ( mais dis-toi qu'au début ça le fait toujours )

savoir jouer de la guitare prend " un certain temps" comme on dit , ça dépend des personnes ...

voilà ! :) ( et penses à te présenter hein !! ) > presentation-des-membres-f66.html
Retraité de forum-guitare.fr !

Guitarero
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : G&L
Ampli : Vox AC15

Message par Guitarero »

Je ne vois pas pourquoi il "faudrait" commencer par la classique plutôt que par l'électrique, mais bon...

En ce qui concerne les douleurs aux doigts, c'est tout à fait normal. Quand j'ai débuté, mais il m'est arrivé plus d'une fois d'aller jusqu'à me faire saigner les doigts. :D

Sinon, là où il faut faire gaffe concernant les douleurs aux doigts, c'est sur les tendons. Dans ce cas, il faut reposer la main car une tendinite, ça ne pardonne pas ! Mais bon, si tu débutes, ce n'est pas à ce genre de douleurs que tu es confronté.

Autre chose très importante : penser à toujours faire des échauffements pour ses doigts. ;)
Mon blog : http://www.guitare-facile.com

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

te faire saigner les doigts ?!? OK .... sinon ça fait combien de temps que tu joues de la guitare ? ( classique ou électrique ? c'est difficile ...? ) Donc , je pourrai commencer par la guitare électrique si cela me plait ?
bonne idée les échauffements ... mais je fais quoi exactement comme échauffement ? ;)

tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha, ovation , ib
Ampli : stagg, fender

Message par tenzor »

Slt
avec la guitare on est verni : beaucoup de style musicaux, accès "facile", instrument convivial, tous budgets, etc. Ne te bloques pas fais toi plaisir et si tu veux jouer de l'électrique fais le ! :super: mais comme pour tout : pour passer du jeu mini style boy scout de plage à celui de guitariste pas d'illusion travail et régularité mais si tu es motivée ce qui semble être le cas pas de problème alors fonces !!!! ;-)

pseudoviv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : une brelle pademark

Message par pseudoviv »

Je crois que tout a ete dit.
Je suis tout a fait d'accord pour dire que si c'est la guitare electrique qui te branche, tu n'as pas de raison de commencer par une classique!
Surtout que tu aura bien du mal a restée motivée pour progresser si tu joues d'un instrument qui ne te plait pas!
De plus, si tu joues actuellement sur des cordes metalliques sur ta folk, tu aura moins vite mal aux doigts sur une electrique.
Je dis ça parce que je me suis recement acheté une guitare folk (ma premiere) alors que j'avais l'habitude de jouer sur electrique. Et bien j'ai eu mal aux doigts bien plus rapidement que d'habitude sur ma electrique!
Je dis peut etre nimp vu que je ne suis pas un guitariste confirmé du tout, (ni moyen d'ailleurs! lol) mais c'est la sensation que j'ai eu.
Certains disent que la electrique est plus difficile que la guitare folk car les cordes sont plus proches. Perso, je ne trouve pas ça plus difficile (sauf pour jouer en finger picking bien sur). Apres, ce doit etre une question d'habitude. Certes les cordes sont plus rapprochées sur une electrique, mais tu as un instrument beaucoup plus fin dans les mains et donc tu peux plus facilement regarder ton manche pour voir ce que tu fais et regarder egalement ton travail main droite lorsque tu travail assise.
De plus, si tu prends l'habitude de jouer sur une guitare classique, tu sera perturbée le jour ou tu prendra une guitare elec type fender dans les mains car le manche est beaucoup plus fin. Tu devra alors te tourner plutot vers des modeles type Les Paul pour garder tes reperes. Donc, prends direct une electrique, et du type qui te plait...

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

ok merci ! c'est fou comment ca me motive , mais le seul probleme c'est ma mere . je ne pense pas qu'elle veuille investir dans une guitare electrique ... j'ai bien peur que ce soit mort pour moi . J'essaye de lui en parler le plus souvant , mais ...No way !

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

j'me demandais , y'a-t-il une différence d'apprentissage entre la guitare classique et electrique ?

mentinet
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha

Message par mentinet »

Personnellement je dirais non. Disons que sur la pratique pseudoviv a très bien parlé de la différence de taille du manche, du rapprochement des cordes, etc. Ensuite tous les morceaux que t'as pu jouer sur ta classique pourront être rejouer sur une électrique moyennant un minimum de temps pour habituer tes doigts au nouveau support. Après il est vrai que comme son nom l'indique une guitare classique est plus adaptée a des morceaux classiques et que nous voyons souvent des guitares électriques plutôt dans des styles blues, rock, funk, etc. Mais pour répondre brièvement à ta question, je dirais que de toute façon le principe de ces deux types de guitare est le même, la façon d'y jouer également (strumming, picking, avec ou sans pick, etc.) et que les seules choses qui différent sont : le son, le type de cordes et les dimensions de l'instrument.

En espérant avoir répondu à ta question.
Dites-moi si j'ai zappé un truc ou si vous n'êtes pas d'accord.

guitarlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender télécaster sd
Ampli : marshall mg30fx

Message par guitarlife »

Bonjour sushi1903, mon avis est le suivant ( et ça ne reste que mon avis ^^)
pour débuter, on dit qu'il est préférable de commencer avec une guitare classique ,ce que j'ai fais, et très vite, l'instrument est devenu une déco qui prenait la poussière, bon ok, j'avais à peine 6 ans :)
Mais j'ai réellement commencer mon apprentissage quand j'ai acheté ma premiere guitare electrique, étant donné que le manche est plus fin, les cordes plus rapprochées et le confort de jeu amélioré, j'ai progressé beaucoup plus rapidement.
Reste à savoir quels sont tes styles et influences musicales car de la, le choix de la guitare se fera plus judicieusement.
++ :super:
Guitare:Fender Télécaster standard artic white/Takamine g 340-s / elypse yanca électro-acoustique / basse cort
Ampli: Marshall mg30fx
Effets: Pédalier (multi-effet) Boss GT-10 / Boss FV-300L Foot Volume/Expression
Micros: shure beta 58

claire2286
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez GTA15R
Ampli : ibanez

Message par claire2286 »

Pour ma part j'ai commencée l'apprentissage de la guitare sur une guitare éléctrique, comme toi j'ai appris seule avec des conseils d'internet, des amis , de livres(qui explique très bien d'ailleurs :) )

Je trouve que c'est plus facile sur une éléctrique car le manche est plus fin, et les cordes sont beaucoup plus rapprocher, je pense que j'ai progresser assez vite sur l'électrique.
Mais c'est vrai que quand tu passes d'une guitare classique à une éléctrique il y a un changement, il faut s'adapter!
Ne t'inquietes pas pour le mal aux doigts, ça va venir, après tu n'auras plus mal! :]
Guitare:Ibanez GTA15R
Ampli:Ibanez GTA15R

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

merci de vos reponses ^^ .
le truc maintenatn , c'est qu'il faut que je trouve une guitare eletrique et le matos ( pas tres cher , ou d'occasion )
je voulais aller a pigalle , mais j'ai l'impression de ma mere ne veut pas . j'ai un ami musicien ( qui joue dans un groupe africain ) sui joue un peu de guitare ( classique ) donc quand il viendra en france ( il est en voyage en allemagne ) j'essayerai d'y aller avec lui ... Le probleme , c'est vu que sur la guitare classique je n'ai pas le style que je veux ( pop rock etc ... ) donc ca me demoralise un peu . voila

claire2286
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par claire2286 »

pour débuter la guitare éléctrique, commence par prendre un pack, je pense que c'est assez attractif, et puis pour débuter tu auras un ampli une guitare des médiators une housse etc..., pour pas trop chere. (le mien 369€). Et quand tu t'amélioras tu pourras changer d'ampli et de guitare, comme je fais en ce moment! :hehe:

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

ok merci , mais je pense pas que ma mere va etre d'accord pour un pack a 369euros . en regardant sur le net ( mister good deal ) j'ai trouver ca : http://www.mistergooddeal.com/guitare-e ... -tr-eu.htm

mais je ne sais pas si c'est complet ou meme bien , a ton avis ?

claire2286
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par claire2286 »

On peut dire que pour débuter c'est sufissant. Mais par la suite si tu veux continuer la guitare, tu pourras investir! :]

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

oui d'accord . je vais essayer alors de "convaicre " ma mere pour le pack de misteur good deal . En plus la guitare me plait ^^ et que je trouve le prix tres correcte pour le tout debut . non ?

claire2286
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par claire2286 »

Oui tout à fait, pour débuter, c'est ce qu'il y a de plus raisonable! :super:

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

j'ai trpuver ENCORE mieux ! regarde : http://www.mistergooddeal.com/guitare-e ... 60-blk.htm
mais il est complet ? peux-tu me le dire s'il te plait .

guitarlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender télécaster sd
Ampli : marshall mg30fx

Message par guitarlife »

sushi, je pense que vu le prix, il ne faudra pas t'attendre à un son géniallissime mais pour debuter sans se ruiner c'est parfait pour toi, comme on dit, le voyage de 2000km commence par un simple pas :)
il te restera à acheter quelques médiators ( 0.50cts environ) peut-être un accordeur si tu n'en as pas et en avant la musique!
Guitare:Fender Télécaster standard artic white/Takamine g 340-s / elypse yanca électro-acoustique / basse cort
Ampli: Marshall mg30fx
Effets: Pédalier (multi-effet) Boss GT-10 / Boss FV-300L Foot Volume/Expression
Micros: shure beta 58

Topic author
sushi1903
Newbie
Newbie

Message par sushi1903 »

oui ! je suis toute excitée ! faut que je convains ma mere ! mais , les accordeur de guitare classique marchent sur une electrique ...?

scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube

Message par scraty64 »

sushi1903 a écrit :oui ! je suis toute excitée ! faut que je convains ma mere ! mais , les accordeur de guitare classique marchent sur une electrique ...?
Bonjour Sushi,

Apparemment tu as une guitare classique et tu as commencé ton apprentissage depuis 1 semaine.

Je comprends aisément ta mère qui ne veut pas céder aux "caprices" de sa fille qui veut passer à la guitare electrique (avec ampli, budget de 300 € pour pas commencer avec n'importe quoi).

Soit patiente, il y a plein de choses à apprendre sur une guitare classique qui te serviront sur une electrique :
- apprend les accords (accords classiques et powerchords)
- apprend à bien les enchainer
- exerce tes doigts à la fluidité et la rapidité (utile pour les solos)
- apprend un peu de théorie

Tout cela, pour commencer, va t'occuper de longs mois.
Ca sera le test "naturel" pour voir si tu es motivée, sérieuse et si la guitare te plait vraiment.
Naturellement, ta mère verra que tu consacres du temps, de l'énergie, de l'envie et de la passion dans cet instrument, et naturellement, elle investira quelques centaines d'euros dans un pack electrique car elle saura qu'elle te fera plaisir et qu'elle ne jettera pas ses sous pas la fenetre pour une guitare qui sera destinée à décorée ta chambre.

A toi de jouer.
Répondre

Retourner vers « Débutant »