Oreille absolue ... ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Jimmy jayluc
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Elypse Voodoo
Ampli : Elypse Ms10G

Re: Oreille absolue ... ?

Message par Jimmy jayluc »

Oh! on se calme avec les mot savant!
En tout cas moi je suis pas asiatique et je n'ai pas l'oreille absolue!
Lâg

Rock n' roll music!

Image

Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Ha t'es allemand ?? :mdr3:

Jimmy jayluc
Fan de guitare
Fan de guitare

Lol bah tu crois quoi? Ich libedich!
Lâg

Rock n' roll music!

Image

Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Jimmy jayluc a écrit :Lol bah tu crois quoi? Ich libedich!
Non , non , Merci :langue:

Jimmy jayluc
Fan de guitare
Fan de guitare

:) t'inquiete pas c'est le seul mot d'allemand que je connais!
Lâg

Rock n' roll music!

Image

Image

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul Clc
Ampli : Ibanez Valbee

Message par Papa_Panda »

Ronawayenat a écrit :Au passage, [mode intello ON] si le pourcentage d'asiatiques qui ont l'oreille absolue est plus grand que celui des Occidentaux, c'est parce que le mandarin, langue pratiquée en Chine, est une langue tonnale, c'est-à-dire qu'une même syllabe (voire, mot?) peut totalement changer de sens selon la hauteur sur laquelle elle est dite. [intello OFF] :ange:

Ca reste une théorie dans mes souvenirs non?

Jimmy jayluc
Fan de guitare
Fan de guitare

Vue l'avencement de la téhorie je ne crois pas que s'en soit une!
Lâg

Rock n' roll music!

Image

Image

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Prénom : Jean

Message par Enat »

Fullbazar a écrit :Donc si les asiatiques avaient parlé allemand il n'auraient pas ces dispositions : c'est comme pour les chanteur anglo saxon , il chantent plus haut que les francophone parce que le parlé anglais est moins guttural.
Tu m'en apprends une là 8| Ca me permettra d'épater les copaines et la famillle, en plus du coup du mandarin :hehe:

@ Papa-Panda : Si c'est une théorie ou pas, je ne m'en souviens hélas plus, c'était le fruit d'une expérience dans un lycée chinois et dans un lycée américain je crois, de mémoire. Faut aller sur le Wiki pour ça :hehe:

Aux autres: tiens, c'est marrant, je fais allemand et j'ai pas l'oreille absolue :-/ Pour les plus jeunes: ne faîtes pas allemand !
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

en fait chaque langue à ses sonorités exclusives , on le discerne dès les babillements du nourrisson (avant un an) en fait (souvenir de cours sur le langage )

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

Cours de langage? Ca se prend où, ça ? :D Ca a l'air vachement intéressant.
Dallas Acoustique

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

moi c'était dans le cadre de ma formation, mais il doit y avoir des ouvrage dans le rayon phonologie ou Orthophonie

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30

Message par blootch »

A propos du langage il faut savoir qu'apparemment ont entends les langues étrangères plus fort que notre langue natale :)
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Jimmy jayluc a écrit ::) t'inquiete pas c'est le seul mot d'allemand que je connais!
Et tu le connais mal xD

[intello ON] Ce que tu voulais dire est "Ich liebe dich" :langue2: [intello off]

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Pour le langage, pas d'accord. Le chinois et ses variations tonale font, je pense, plutôt appel à l'oreille relative ! En effet, il me semble bien que la tessiture utilisé au court d'une phrase n'a pas d'importance... bon en gros, do ré mi sol do veut dire la même chose que sol la si ré sol :mrgreen:.
C'est pas comme si il arrivait et qu'il te disait (avec son accent chinois de ouf) "hé t'as vu, tu parles en Lab phrygien !". :mrgreen: et arrêtez avec les asiatiques, c'est pas parce qu'ils sont beaucoup et jaunes (comme les smileys, en fait) qu'il faut tout leur mettre sur le dos :hehe: !
Image

Jimmy jayluc
Fan de guitare
Fan de guitare

Alpha a écrit :Pour le langage, pas d'accord. Le chinois et ses variations tonale font, je pense, plutôt appel à l'oreille relative !
Oui mais une trés bonne oreille relative a mon avis capable trés rapidement d'accorder une guitare! ( petit probleme je ne sais pas si en asie le language musicale est le même qu'ici...
Lâg

Rock n' roll music!

Image

Image

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Papa_Panda »

Jimmy jayluc a écrit :Vue l'avencement de la téhorie je ne crois pas que s'en soit une!
Tu as des sources, ça m'intéresse je bosse là-dedans? :super:
Et je me souviens qu'un reportage de TF1 avait largement contribué à faire de cette théorie un dogme, mais l'explication valait pour les chinois (il est vrai que leur langue maternelle est tonale, mais pas pour les cambodgiens dont la langue n'est pas tonale. Hors les Cambodgien ont une population "d'oreille absolue" plus conséquente que dans le reste du monde (1/10 dans mes souvenirs).
Et à contrario on n'observe pas de population "oreille absolue" supérieure en Afrique alors que bon nombre de langues sont aussi tonales là-bas (ewe parlé au Ghana, Togo; langues bantoues au Cameroun).
Donc si tu as ta source ça m'intéresse parce que je suis super curieux en ce qui concerne ce mystère scientifique.

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Papa_Panda »

Fullbazar a écrit :en fait chaque langue à ses sonorités exclusives , on le discerne dès les babillements du nourrisson (avant un an) en fait (souvenir de cours sur le langage )

Tu serais pas orthophoniste par hasard?
En fait on les discrimine dès les premiers mois in utero (avec les paradigmes de succion non-nutritive).

@ Ronawaynat: Les cours de SDL (sciences du langage) se suivent dans plusieurs formations, mais je pense qu'on peut dire que les principales sont les SDL (que tu peux suivre à la fac), et Orthophonie (entrée sur concours). A Lyon tu as une école d'ortho (à la fac de médecine de Grange Blanche) et SDL à Lyon 2 (Bron) si jamais ça t'intéresse, qui plus est la fac de Grenoble (qui est près de chez nous Lyonnais) est très réputée pour ses recherches en SDL si tu te lances là-dedans!
Modifié en dernier par Papa_Panda le mar. 17 août 2010 10:18, modifié 1 fois.

Jimmy jayluc
Fan de guitare
Fan de guitare

Non j'ai pas de source la dessus mais je pense que les affricain ont étais victime du métissage et de la conversion(changement de langue) au moment de la colonisation ce qui fait que génétiquement ils ont moin l'oreille absolue (ce n'est qu'une théorie que je vient d'inventer)
De plus si vous regarder bien certaine popoulation d'afrique vive dans des régions et noms dans des pays ce qui fait qu'il ne parle pas tous le même language en plus du fait que tout les langue ne sont pas tonale (en afrique) et que certaine langue sont issue de jeu de langue ou de la bouche comme des claquement (voir les dieux sont tomber sur la tete).
Lâg

Rock n' roll music!

Image

Image

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Papa_Panda »

Jimmy jayluc a écrit :Non j'ai pas de source la dessus mais je pense que les affricain ont étais victime du métissage et de la conversion(changement de langue) au moment de la colonisation ce qui fait que génétiquement ils ont moin l'oreille absolue (ce n'est qu'une théorie que je vient d'inventer)
De plus si vous regarder bien certaine popoulation d'afrique vive dans des régions et noms dans des pays ce qui fait qu'il ne parle pas tous le même language en plus du fait que tout les langue ne sont pas tonale (en afrique) et que certaine langue sont issue de jeu de langue ou de la bouche comme des claquement (voir les dieux sont tomber sur la tete).
Là tu parles de génétique (inné), or le débat porte relève de l'acquis (acquisition d'une capacité par immersion dès la naissance dans un contexte langagier propice). A mon (très modeste) avis, il est tout de même vrai que la possession de l'oreille absolue repose sur des critères génétiques ET environnementaux.
Si je me souviens bien, il y a une majorité de langue tonales en Afrique, même si tous ne parlent pas la même, il s'agit tout de même de langue tonale, et l'important c'est de parler une langue tonale, puisqu'en Chine tous ne parlent pas non plus la même langue non plus (cantonnais, mandarin, wu, min etc...)

Jimmy jayluc
Fan de guitare
Fan de guitare

Bon bah alors je sais plus quoi dire ci ce n'est que si c'est les chinois qui ont l'oreille absolu et pas les africain alors c'est forcement génétique...
Ou alors c'est un pur hazard que le pourcentage de chinois ayant l'oreille absolue soit superieur au autre nation...
Lâg

Rock n' roll music!

Image

Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

attention , tes propos pourraient être mal interprété jimmy .... tu es dans une supposition théorique pas une vérité confirmée :aille:

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

Je pense que la musique en Afrique est peu développée au niveau théorique, donc, qu'ils n'ont pas depuis tout petit l'habitude d'assimiler un son à une note, or en Asie, la musique est plus développée (j'ai vu un truc dessus à la télé), mais ça vaudrait le coup de vérifier car je ne sais pas s'ils ont des notes aussi.
Dallas Acoustique

Jimmy jayluc
Fan de guitare
Fan de guitare

Fullbazar a écrit :attention , tes propos pourraient être mal interprété jimmy .... tu es dans une supposition théorique pas une vérité confirmée :aille:
Ouais n'allai pas croire que je suis proffeseur a l'université c'est juste ce que JE pense.
Ronawayenat a écrit :Je pense que la musique en Afrique est peu développée au niveau théorique, donc, qu'ils n'ont pas depuis tout petit l'habitude d'assimiler un son à une note, or en Asie, la musique est plus développée (j'ai vu un truc dessus à la télé), mais ça vaudrait le coup de vérifier car je ne sais pas s'ils ont des notes aussi.
En fait tu n'a pas tout a fait raison les affricain joue du tambour trés bien mais je pense qu'il save quand mêm les choses basique de la musique (grave égus vite long) apprés ca ne suffit peut être pas pour avoir l'oreille absolue
Lâg

Rock n' roll music!

Image

Image

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Papa_Panda »

Jimmy jayluc a écrit :Bon bah alors je sais plus quoi dire ci ce n'est que si c'est les chinois qui ont l'oreille absolu et pas les africain alors c'est forcement génétique...
Ou alors c'est un pur hazard que le pourcentage de chinois ayant l'oreille absolue soit superieur au autre nation...
Ce qui est embêtant avec les forums c'est le manque de pragmatique: sans le "ton" , la manière (comme dirait Grice) on peut mal interprêter les choses. Je ne t'attaquais pas du tout, c'était juste une discussion tout à fait amicale, sur un sujet passionnant.

Je pense qu'il y a une part d'inné et d'acquis dans l'Oreille Absolue. Après peut-être est-ce uniquement de l'acquis (et l'environnement asiatique par des milliards et des milliards de facteurs, historiques, climatiques, géologiques ou je ne sais quoi serait propice à l'acquisition de l'OA), ou de l'inné uniquement, on ne le sait pas encore, c'est pour ça que je m'étonne qu'on dise avec dogme "les asiatiques sont proportionnellement plus nombreux à avoir l'OA parce que le chinois est une langue tonale".

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

comme quoi: le "Parce que" est réducteur"
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »