Rock français en perdition :(
Re: Rock français en perdition :(
des tas, des tas, et des tas, et dans les tas des bons malheureusement .... et c'est ceux là qui persévèrent en bouffant des pâtes et en vivant dans le réduit miteux d'une chambre de bonne au 7° étage sans ascenseur, ou qui, de guerre lasse, mettent en suspend leur activité musicale pour faire bouillir la marmite ...
-
Jimmy jayluc
- Fan de guitare

- Guitare : Elypse Voodoo
- Ampli : Elypse Ms10G
Trés poétique et triste mais maleureusement vrai alors que Monsieur presley a fait un nombre de reprise inégalable il a gagner des millions et est devenu ce qu'on appelle le "King"...
et il et mort ....

-
imkawed
- Dieu de la Guitare

- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
c'est m'm pas vrais! 
-
Jimmy jayluc
- Fan de guitare

^^
! ne soyont pas si méchant il a beau avoir repris beaucoup de chanson déja existente et s'être fait du fric sur le dos des autres c quand même un bon chanteur...
-
Alvin Lee
- Accro à la Guitare

- Guitare : Squier Telecaster
- Ampli : Vox VT30
Toi t'es assez dur... C'est pas juste un bon chanteur... C'est un des meilleurs (si ce n'est pas le meilleur) chanteur de tous les temps...
-
Fluke81
- Fan de guitare

- Guitare : Squier Tele custom
- Ampli : Orange Crush 20 L
Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. L'effet de mode est un phénomène à part.Jimmy jayluc a écrit : En gros dans ce que tu dis il faudrait se défère de l'effet de mode?
Ce sont deux voies différentes pour arriver à des fins différentes. On les confond souvent car ils jouent dans la même cour mais ce sont bien 2 métiers distincts:
-L'un est le boulot des producteurs et des managers et un peu moins celui de l'artiste (je grossis) : c'est du business, on fabrique de toute pièce un produit de consommation qui n'est pas fait pour durer la plupart du temps ( qui parle encore des 2be3 ?)
-L'autre est une démarche artistique et plus personnelle de la part du musicien ou du song writer.
On aime ou pas, je m'abstiens de juger les gens en fonction de leurs goûts mais on peut souvent faire le rapprochement entre goût et éducation : le fastfood c'est plus facile à apprécier en peu de temps, en revanche un texte, une mélodie, des accents, des influences, des dissonances ça demande plus de temps dans l'éducation de ses oreilles. Ce n'est pas forcément aisé d'apprécier du free jazz à la première écoute ou du Mahler. Alors peut-être que pas mal de gens préfèrent écouter ce qui ne leur fait pas trop mal à la tête. Mais là on est un peu hors sujet.

analyse pertinente
ça rejoit celle de Coluche
"la chanson est devenue une industrie lorsqu'une poignée d'imbéciles a été plus malins que les autres... "
ça rejoit celle de Coluche
"la chanson est devenue une industrie lorsqu'une poignée d'imbéciles a été plus malins que les autres... "
-
Jimmy jayluc
- Fan de guitare

C'est vrai que c'est un bon chanteur mais bon il a pas écrit beacoup de ses tubes or les songwritter n'ont toucher aucun droit!Alvin Lee a écrit :Toi t'es assez dur... C'est pas juste un bon chanteur... C'est un des meilleurs (si ce n'est pas le meilleur) chanteur de tous les temps...
Rien a dire ci ce n'est que je ne connait pas les 2be3 dont tu parles et que c'est vrai qu'on s'éloigne un peu du sujet...Fluke81 a écrit :Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. L'effet de mode est un phénomène à part.Jimmy jayluc a écrit : En gros dans ce que tu dis il faudrait se défère de l'effet de mode?
Ce sont deux voies différentes pour arriver à des fins différentes. On les confond souvent car ils jouent dans la même cour mais ce sont bien 2 métiers distincts:
-L'un est le boulot des producteurs et des managers et un peu moins celui de l'artiste (je grossis) : c'est du business, on fabrique de toute pièce un produit de consommation qui n'est pas fait pour durer la plupart du temps ( qui parle encore des 2be3 ?)
-L'autre est une démarche artistique et plus personnelle de la part du musicien ou du song writer.
On aime ou pas, je m'abstiens de juger les gens en fonction de leurs goûts mais on peut souvent faire le rapprochement entre goût et éducation : le fastfood c'est plus facile à apprécier en peu de temps, en revanche un texte, une mélodie, des accents, des influences, des dissonances ça demande plus de temps dans l'éducation de ses oreilles. Ce n'est pas forcément aisé d'apprécier du free jazz à la première écoute ou du Mahler. Alors peut-être que pas mal de gens préfèrent écouter ce qui ne leur fait pas trop mal à la tête. Mais là on est un peu hors sujet.
-
Fluke81
- Fan de guitare

Revenons à nos moutons,
Vous parliez de Taratata. Je viens de lire un article résumant une étude faite par la SACEM : en France depuis 2000 il y a une baisse de 32% des heures de programmes musicaux à la TV. Cette baisse est de 50% aux heures de grande "écoute".
Donc, pour promouvoir un groupe ou un genre musicale, ça devient encore plus dur. Il faut être sûr à 100% que ça marche et déployer de grands moyens, ce que tous n'ont pas.
Pour être crédible de nos jours, il faut apporter quelque chose de très nouveau : nouveau son, nouvelle attitude, nouveau thème, nouveau look, nouveau message... On ne peut pas tellement dire que le rock d'où qu'il soit et en particulier en France soit tellement novateur de ce côté-là.
Ça fait 40 ans qu'on écoute du rock, les gens veulent peut-être autre chose.
Dans ce forum on en réclame encore mais c'est parce qu'on fait de la guitare électrique et qu'un débutant peut jouer pas mal de riffs rock déjà connus, mais même votre mère ne s'extasiera pas devant votre interprétation de un jour en France de Noir Désir...
Il faut laisser le temps, ça reviendra. Tout fonctionne par cycle. On peut être déjà fier de notre rock à la française à nous mais il ne faut pas s'arrêter à cela obstinément.
C'est le moment de s'ouvrir à de nouveaux horizons, de découvrir autre chose, d'autres sons, d'autres idées... moi je réécoute du classique et du jazz (très bon en France), ça peut contribuer à une coloration de notre rock, qui sait ?
Vous parliez de Taratata. Je viens de lire un article résumant une étude faite par la SACEM : en France depuis 2000 il y a une baisse de 32% des heures de programmes musicaux à la TV. Cette baisse est de 50% aux heures de grande "écoute".
Donc, pour promouvoir un groupe ou un genre musicale, ça devient encore plus dur. Il faut être sûr à 100% que ça marche et déployer de grands moyens, ce que tous n'ont pas.
Pour être crédible de nos jours, il faut apporter quelque chose de très nouveau : nouveau son, nouvelle attitude, nouveau thème, nouveau look, nouveau message... On ne peut pas tellement dire que le rock d'où qu'il soit et en particulier en France soit tellement novateur de ce côté-là.
Ça fait 40 ans qu'on écoute du rock, les gens veulent peut-être autre chose.
Dans ce forum on en réclame encore mais c'est parce qu'on fait de la guitare électrique et qu'un débutant peut jouer pas mal de riffs rock déjà connus, mais même votre mère ne s'extasiera pas devant votre interprétation de un jour en France de Noir Désir...
Il faut laisser le temps, ça reviendra. Tout fonctionne par cycle. On peut être déjà fier de notre rock à la française à nous mais il ne faut pas s'arrêter à cela obstinément.
C'est le moment de s'ouvrir à de nouveaux horizons, de découvrir autre chose, d'autres sons, d'autres idées... moi je réécoute du classique et du jazz (très bon en France), ça peut contribuer à une coloration de notre rock, qui sait ?
Modifié en dernier par Fluke81 le mar. 17 août 2010 11:07, modifié 1 fois.

-
Jimmy jayluc
- Fan de guitare

La ou Fluke n'as pas tort c'est qu'avant il y avait le bleus au USA puis le rock n roll a pris un plus grande place mais le blues est encore trés présent au étas uni et en fait les blues man vive le blues a travers le rock!(certain ne save même pas si il joue un rock ou un blues)
Donc pourquoi en france ne pas se laisser bercer par les rock francais d'autres fois ou par le jazz de maintenant?
Ca reviendras,surement différament mais ca reviendras!
Donc pourquoi en france ne pas se laisser bercer par les rock francais d'autres fois ou par le jazz de maintenant?
Ca reviendras,surement différament mais ca reviendras!
-
Neela
- Neophyte de la Guitare

Je maintiens qu'en France, le Rock perce beaucoup moins bien parce que ce n'est plus dans les attendes des gens.
Il y a encore beaucoup de fans du style, comme vous et moi mais la majorité des gens préfère quelque chose qui se vend qu'à quelque chose qui s'écoute. Vous me suivez?
Combien de personnes écoute Byoncé (attention, je ne dis pas que ses chansons sont creuses
) sans pour autant en être fan? C'est juste un effet de mode et tout le monde suit le mouvement. On met dans son mp3 les chansons du moment et hop, une semaine après, on les retires parce qu'elles sont soit disant démodées. C'est malheureux mais c'est comme ça et je trouve cela bien triste.
Il y a tellement de bonnes choses dans le Rock. Le travail, les instruments, c'est créatif. Pour moi c'est de la pure musique.
Alors moi je suis comme vous, j'attends ce moment où le Rock reviendra en puissance et où, à la radio, on pourra crier, gueuler, chanter sur des chansons dynamiques et entrainantes!![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Il y a encore beaucoup de fans du style, comme vous et moi mais la majorité des gens préfère quelque chose qui se vend qu'à quelque chose qui s'écoute. Vous me suivez?
Combien de personnes écoute Byoncé (attention, je ne dis pas que ses chansons sont creuses
Il y a tellement de bonnes choses dans le Rock. Le travail, les instruments, c'est créatif. Pour moi c'est de la pure musique.
Alors moi je suis comme vous, j'attends ce moment où le Rock reviendra en puissance et où, à la radio, on pourra crier, gueuler, chanter sur des chansons dynamiques et entrainantes!
-
Jimmy jayluc
- Fan de guitare

Voilà c'est éxactement ça moi j'ai une copine qui écoutez de la musique sur le portable de quelqu'un d'autre et elle lui dit:Neela a écrit : C'est juste un effet de mode et tout le monde suit le mouvement. On met dans son mp3 les chansons du moment et hop, une semaine après, on les retires parce qu'elles sont soit disant démodées.
"Mais t'écoute encore ça toi mais c'est trop vieux cette chanson!"(La chancon étais de lady gaga et avais environs trois semaine!) Et le pire c'est que c'est pas du clichés tout ça!
Pouvez vous me dire l'age de Page ou de hendrix ou encore de Angus Young?
Je suis assez d'accord avec toi. Je crois qu'on regarde de trop près ce qu'on a déjà fait. La nostalgie ce n'est pas forcément bon. En musique on ne peut pas tellement faire du neuf avec du vieux. Les genre musicaux se mélangent tellement que pour faire du rock, il faudrait écouter du rap ou bien se laisser influencer par le jazz ou le classique (écoutez RATM ou Yngwie Malmsteen). Il ne faudrait pas se borner comme tu dis mais plutôt se laisser imprégner d'autres choses, d'autres sons et créer une musique qui s'en inspire sinon on se met des barrières à vouloir entrer dans le rock à tout prix.Fluke81 a écrit : Il faut laisser le temps, ça reviendra. Tout fonctionne par cycle. On peut être déjà fier de notre rock à la française à nous mais il ne faut pas s'arrêter à cela obstinément.
-
Fluke81
- Fan de guitare

C'est ce que je crois en tout cas.
S'il n'y a plus de nouveau rock en France, c'est parce qu'il a changé de nom peut-être, en s'imprégnant d'autres choses ? Tu penses comme moi que l'avenir du rock en France viendra d'une mutation génétique musicale ?
Il ne faut pas chercher le rock en France ce serait de l'archéologie, c'est le rock français qui nous trouvera ! vous voyez ? le genre Godzilla.
On peut toujours être surpris...
S'il n'y a plus de nouveau rock en France, c'est parce qu'il a changé de nom peut-être, en s'imprégnant d'autres choses ? Tu penses comme moi que l'avenir du rock en France viendra d'une mutation génétique musicale ?
Il ne faut pas chercher le rock en France ce serait de l'archéologie, c'est le rock français qui nous trouvera ! vous voyez ? le genre Godzilla.
On peut toujours être surpris...
Modifié en dernier par Fluke81 le mar. 17 août 2010 12:28, modifié 1 fois.

-
Jimmy jayluc
- Fan de guitare

En fait au lieu de miser sur le rock n roll on ferait mieux de miser sur une mutation?
-
Fluke81
- Fan de guitare

Disons qu'à force de croiser les espèces, comme je le disais plus haut : soit on créer un monstre qu'il faut piquer d'urgence soit ça fait une super star qui nous fait bouger nos cheveux, soit on réussit, soit on se plante, je dirais même qu'un coup on réussit, un coup on se gaufre.
J'attends le retour de Noir Désir...
Mais je crois toujours un peu que le métal est l'avenir du genre rock en général même s'il est un genre à part entière. Je pense que le métal est plus à même d'exprimer des sentiments variés (même si ceux qui ne le connaissent pas pensent que c'est de la violence pure chantée par un gars à qui on arrache les dents sans sédatif) et même profonds comme la mélancolie, l'angoisse, le doute, le désespoir...
Disons que si le métal n'exprime pas plus de sentiments que le rock, il l'exprime de manière plus adéquate à l'esprit de notre époque (violente, perturbée, extrême, désespérée, catastrophique, apocalyptique...)
un peu de métal progressif ? : post182135.html#p182135
J'y reviens parce que je pense vraiment qu'il ne faut pas se focaliser sur ce faux problème : on perdrait quelque chose, une période dorée du rock français, la nostalgie nous hante... s'il n'y a rien à se mettre sous la dent, passons à autre chose, le rock français saura bien se manifester en son temps.
J'attends le retour de Noir Désir...
Mais je crois toujours un peu que le métal est l'avenir du genre rock en général même s'il est un genre à part entière. Je pense que le métal est plus à même d'exprimer des sentiments variés (même si ceux qui ne le connaissent pas pensent que c'est de la violence pure chantée par un gars à qui on arrache les dents sans sédatif) et même profonds comme la mélancolie, l'angoisse, le doute, le désespoir...
Disons que si le métal n'exprime pas plus de sentiments que le rock, il l'exprime de manière plus adéquate à l'esprit de notre époque (violente, perturbée, extrême, désespérée, catastrophique, apocalyptique...)
J'y reviens parce que je pense vraiment qu'il ne faut pas se focaliser sur ce faux problème : on perdrait quelque chose, une période dorée du rock français, la nostalgie nous hante... s'il n'y a rien à se mettre sous la dent, passons à autre chose, le rock français saura bien se manifester en son temps.

-
phake
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
Bonjour Bonjour ...
Le rock français aujourd'hui je le classe en deux catégories: 1 ceux qui font la musique qu'on entend à la radio et qui se contente de faire ce qui plait au publique et ce qui les rend celebre et 2 ceux qui font la musique qui leur plait avec les texte qu'ils écrivent et avec leurs convictions, si vous suivez mon raisonnement vous devriez avoir une préférence pour la deuxième solution mais apparemment ce qui plait c'est le rock qui dérive vers la pop.
Ensuite pour la médiatisation des groupes il y a eu une initiative de myspace à un moment et qui à finalement été mise à l'eau faute d'argent je vous renvoie ici : http://www.myspace.com/zetoun vous comprendrez que l'argent est roi et que la passion où la volonté n'y peuvent pas grand chose ...
J'ai entendu dire quelque chose de très vrai : " L'argent peut faire couler l'eau vers l'amont "
Le rock est certes quelque chose de très anglo-saxon et la langue anglaise est certainement plus adaptée mais je suis certain que le français peut bien se couler dans du rock à condition d'avoir quelques personnes de talent comme citées plus haut...
Je suis d'accord que le "gros" rock ne viendra surement pas de France mais sans être dans quelque chose de trop "hard" on trouve des choses vraiment rock et vraiment bien.
Comme dit plus haut il est vrai que les Français ont beaucoup plus le souci du texte et que faire rentrer un bon texte dans une bonne musique ben c'est difficile. MAIS impossible n'est pas français donc je remercie tous ceux qui font ça à merveille et ceux qui le feront par le futur.
Sur ce
Le rock français aujourd'hui je le classe en deux catégories: 1 ceux qui font la musique qu'on entend à la radio et qui se contente de faire ce qui plait au publique et ce qui les rend celebre et 2 ceux qui font la musique qui leur plait avec les texte qu'ils écrivent et avec leurs convictions, si vous suivez mon raisonnement vous devriez avoir une préférence pour la deuxième solution mais apparemment ce qui plait c'est le rock qui dérive vers la pop.
Ensuite pour la médiatisation des groupes il y a eu une initiative de myspace à un moment et qui à finalement été mise à l'eau faute d'argent je vous renvoie ici : http://www.myspace.com/zetoun vous comprendrez que l'argent est roi et que la passion où la volonté n'y peuvent pas grand chose ...
J'ai entendu dire quelque chose de très vrai : " L'argent peut faire couler l'eau vers l'amont "
Le rock est certes quelque chose de très anglo-saxon et la langue anglaise est certainement plus adaptée mais je suis certain que le français peut bien se couler dans du rock à condition d'avoir quelques personnes de talent comme citées plus haut...
Je suis d'accord que le "gros" rock ne viendra surement pas de France mais sans être dans quelque chose de trop "hard" on trouve des choses vraiment rock et vraiment bien.
Comme dit plus haut il est vrai que les Français ont beaucoup plus le souci du texte et que faire rentrer un bon texte dans une bonne musique ben c'est difficile. MAIS impossible n'est pas français donc je remercie tous ceux qui font ça à merveille et ceux qui le feront par le futur.
Sur ce
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Victor Hugo
Jacques Brel: c'etait très "rock" dans l'attitude, et dans la présence sur scène, non ?
Personnellement il m'ennuie moins que Noir Désir , mais bon ..... chacun ses trucs
Personnellement il m'ennuie moins que Noir Désir , mais bon ..... chacun ses trucs
-
Jimmy jayluc
- Fan de guitare

C'est pour ça que je boycotte green day qui en soit est un assez bon groupe mais qui répond trop a l'effet de mode je trouve alors je trouve des alternative!phake a écrit :Bonjour Bonjour ...
Le rock français aujourd'hui je le classe en deux catégories: 1 ceux qui font la musique qu'on entend à la radio et qui se contente de faire ce qui plait au publique et ce qui les rend celebre
On en arrive tous à la même conclusion : attendons, ce n'est pas le bon moment peut-être pour faire du rock en France. Le rock c'est un esprit. Ta théorie sur le métal est très tentante mais crois-tu que les gens soient près pour ça ? Disons que c'est une période d'attente, de doute. Attendre des jeunes avec du nouveau son ou des gens plus matures et crédible tout de suite comme Noir Désir pour nous montrer une nouvelle voie.Fluke81 a écrit : Disons que si le métal n'exprime pas plus de sentiments que le rock, il l'exprime de manière plus adéquate à l'esprit de notre époque (violente, perturbée, extrême, désespérée, catastrophique, apocalyptique...)
Moi ce que j'aime bien dans le rock c'est cet esprit de "même pas peur, faut foncer dans le tas et je me moque de ce qu'on va penser de moi". L'auto-dérision c'est tellement bon ! mais pas tellement rock français... ce serait plutôt dans la chanson comme As de trèfle.
Le métal entre en complément, pour moi, ça appuie l'esprit du rock et c'est une excellente alternative, même si je lui préfère le jazz.
-
phake

Le problème c'est que certains font un premier album avec un peu de succès mais vraiment rock et sur le deuxième et bien ils ont prix go^t à l'argent donc ils dérivent vers ce qui plait un truc plus pop...
C'est ce qui est arrivé au BBbrunes par exemples, le premier album était prometteur, révolté, rock'n'roll et le deuxième est une coulure de pop sans envie mais qui se vend.
Les BBbrunes ne seront pas le groupe de rock qu'on annonçait à leurs débuts!
Le rock français se fait ce qu'il faut attendre ce n'est pas qu'il y ai un bon groupe qui arrive, il y en à déja tant , mais qu'un média prenne le risque de le soutenir au risque de perdre de l'argent. Et que quelqu'un soit prêt à perdre de l'argent croyez moi c'est pas demain la veille.
Voilà avis à ceux qui travaillent à la radio
C'est ce qui est arrivé au BBbrunes par exemples, le premier album était prometteur, révolté, rock'n'roll et le deuxième est une coulure de pop sans envie mais qui se vend.
Les BBbrunes ne seront pas le groupe de rock qu'on annonçait à leurs débuts!
Le rock français se fait ce qu'il faut attendre ce n'est pas qu'il y ai un bon groupe qui arrive, il y en à déja tant , mais qu'un média prenne le risque de le soutenir au risque de perdre de l'argent. Et que quelqu'un soit prêt à perdre de l'argent croyez moi c'est pas demain la veille.
Voilà avis à ceux qui travaillent à la radio
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
Victor Hugo
-
Jimmy jayluc
- Fan de guitare

On revient sur le débat de l'argent....
Quoi qu'on fasse on est attiré par ce theme bizarre non?
Comme toujours l'argent est trés présent dans la musique!
Quoi qu'on fasse on est attiré par ce theme bizarre non?
Comme toujours l'argent est trés présent dans la musique!
-
phake

Pas que dans la musique ...http://www.myspace.com/zetoun encore et toujours lisez ça ... c'est un bon exemple
Victor Hugo
Victor Hugo
-
JeeDay
- Fan de guitare

- Guitare : Lâg Arkane 66 white
- Ampli : Vox Vt20+
Certains Groupe francais S'exporte et marche beaucoup : Gojira , trepalium Pal pour ce qui est du Metal sinon t'as les Berru.
Le Rock Francais n'est pas perdu , c'est juste qu'en France ça marche moins , un mec a dit un jour a la télé qu le rock marche moins en france Car c'est l'epoque de la musique qui se danse (reaggeton , electro... Remarque le Pogo c'est un peu une danse , les mosh pit aussi meme si c'est vachement expérimental) c'est pour ça qu'on donne moi de moyen au groupe , mais en France on a quand même des festivals qui montre que le rock en France n'est pas totalement Perdu (Rock en Seine , hellfest...)
Le Rock Francais n'est pas perdu , c'est juste qu'en France ça marche moins , un mec a dit un jour a la télé qu le rock marche moins en france Car c'est l'epoque de la musique qui se danse (reaggeton , electro... Remarque le Pogo c'est un peu une danse , les mosh pit aussi meme si c'est vachement expérimental) c'est pour ça qu'on donne moi de moyen au groupe , mais en France on a quand même des festivals qui montre que le rock en France n'est pas totalement Perdu (Rock en Seine , hellfest...)
"un ampli VOX alors lui c mon ultile il a tout les partant du plus acoustique au plus hard trash gain enorme et il boost a max le trebble et le master de distortion"
facebook + Kikoo + Ampli Vox = Acouphène visuel.
facebook + Kikoo + Ampli Vox = Acouphène visuel.