Jimi Hendrix ? Où est son talent ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Jimi Hendrix ? Où est son talent ?

Message par Mistalis »

Salut à tous !!
Alors voilà, j'ouvre ce post, qui en fera surement rager plus d'un, au sujet de cette "légende" du Rock : Jimi Hendrix.

Je ne connaissais pas vraiment l'artiste, alors histoire de me faire une idée sur sa musique, je me suis tapé un best of de 25 chansons EN ENTIER, et franchement, je vois pas pourquoi tout le monde accroche ...
Personnellement j'aime pas, ni sa voix, ni ses riffs à la guitare, ni l'ambiance générale de la musique.
Alors voilà, je l'ai pourtant cherché pendant longtemps, je vois pas où est son talent ...
Suis-je donc le seul à ne pas aimer Jimi Hendrix ?
Un fan pourrait-il me dire en quoi Hendrix est si exceptionnel ?

Merci.

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat/Epiphone Dot S
Ampli : Marshall MG 100 DFX

Re: Jimi Hendrix ? Où est son talent ?

Message par MusicDesigned »

Hendrix c'est un état d'esprit déjà. Il représente le rêve de la jeunesse américaine des années 60-70. C'est un des premiers afro-américains à connaitre un tel succès.
Ensuite je pense que la plupart de son talent réside dans le fait qu'il a terriblement innové dans le son et la technique (fuzz, wah etc...) et a donc montré la voie et suscité des vocations.
Enfin les gouts ne se discutent pas, certaines de ses mélodies me touchent alors qu'elles laissent de marbre d'autres. C'est un style très particulier et je pense qu'il faut un certain temps aussi pour apprécier (un peu comme d'autres artistes comme les Velvets, Sonic Youth etc...)
Voila :)

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Oui c'est vrai qu'il y a la différence de génération, mais personnellement j'adore AC/DC, qui reste mon groupe préféré et pourtant ce n'est pas notre génération.
J'aime aussi Téléphone, Police, Eagles, etc, mais vraiment Hendrix j'accroche pas du tout ... =/
Même en temps qu'adepte de la guitare, ses solos et riffs ne m'intéressent pas.

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare

Angus Young a un talent incontestable mais pourtant j'écoute très peu c'est un question de gouts

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

il n'est pas au dessus de tout comme veux la légende
c'est un excellent guitariste(virtuose surement. comme beaucoup d'autres) mais surtout il représente une révolution, comme l'a dit MusicDesigned, c'est le premier à pas mal de choses. premier black à avoir tant de succé, premier à utiliser des effets de cette magnére, .... de très belles compos aussi.
perso, je ne suis pas fane de son jeux, c'est en écoutant d'autres reprendre ses compos que je me suis rendu compte de son génie

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare

imkawed a écrit :c'est en écoutant d'autres reprendre ses compos que je me suis rendu compte de son génie
Exactement, il suffit d'écouter des reprises de little wing ou castles made of sand pour savourer !

Little Wing par SRV: http://www.youtube.com/watch?v=zAG-kX_IlUw
Un cover par un youtuber :coeur: http://www.youtube.com/watch?v=gYA4Zi0v ... re=related

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Message par Alvin Lee »

Franchement pour moi Hendrix : c'est la base. Je ne peux pas expliquer pourquoi mais il est pour moi le meilleur avec Clapton et Page. J'accroche à sa musique c'est tout... Aussi ce qu'il a réussi mieux que tout le monde c'est de marier les styles : Rock Blues Hard Psyché etc... Et par exemple je n'aime pas ACDC la par exemple je n'accroche pas du tout...

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Je ne nie pas son talent à la guitare, c'est vrai qu'il est bon, mais j'aime pas ce qu'il joue.
Moi j'adore Angus Young, les riffs AC/DC sont vraiment superbes, mais je sais que des guitaristes comme Jimmy Page ou Hendrix sont bien meilleur que lui ...
Mais merci, j'ai eu la réponse à ma question, sa célébrité est sûrement du au fait qu'il est le pionnier de pas mal d'effets Rock/Blues ...
Et sûrement que sans lui, beaucoup de grands groupes de rock d'aujourd'hui n'existeraient pas !
Mais je comprend que des gens puissent apprécier sa musique, ça vaut toujours mieux que ce que fait Marilyn Manson ... qui lui n'a d'ailleurs aucun talent d'après moi !

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare

On est ok sur MM :)

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Message par Alvin Lee »

Ouais :berk1:

MusicDesigned
Fan de guitare
Fan de guitare

C'est marrant comme on arrive à tomber d'accord dans la détestation :D

grand_mechant_roux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort, ESP, Ibanez
Ampli : Peavey, VOX

Message par grand_mechant_roux »

Je suis du même avis que Mistalis... Voire plus trash : Quand un titre de lui passe, je grince des dents... (je me suis tapé un best-of à l'usine, j'ai cru devenir fou...)
Je n'aime ni son jeu, ni ses chansons, encore moins sa voix et son style musical... En gros, je peux pas le saquer ! MAIS je suis tout à fait d'accord quand on dit qu'il a apporté énormément à l'industrie musicale, sur les techniques d'enregistrement et les effets, etc.
On peut respecter un artiste sans aimer ce qu'il fait.

(et pour MM, c'est plus pour sa prestance, son jeu de scène et son influence sur les foules qu'il est reconnu, pas pour son talent)
Orange Power !

Les profs de français, ça roxxe aussi.

nico jeffry
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nico jeffry »

Ben moi au contraire de toi je préfère les riff d'hendrix a ceux d'angus =/

J'adore ACDC mais tous les album ce ressemble =/ et les solo aussi je trouve. Alors que chez hendrix moins.. Enfin sa reste mon avie personnelle mais leur dernier album sortie n'a rien de nouveau il refond systématiquement la même chose et je trouve sa dommage.

Âpres il faudrait rectifier quelque chose.

"premier black à avoir tant de succé" , Faux, ray charles vous en faite quoi ? Et armstrong ?
«Elvis Presley liberated our bodies, and Bob Dylan liberated our minds.»

Guitare :
Whale WPSL-ST [LH]
Une classique standard quelconque [LH]
fender california series sonoran SCE [LH]
LTD EC 50 [LH]
fender statocaster artic white mex' [LH]

Amplie :
Marshall MG10
Combo acoustique marshall AS 50 D
Peavey Vypyr 15

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

nico jeffry a écrit :"premier black à avoir tant de succé" , Faux, ray charles vous en faite quoi ? Et armstrong ?
on parle de guitare là

mais ça peut passer pour du racisme, genre "t'façon c'est parce que c'était à la mode d'être noir"
mais si on veux être objectif, il faut le prendre en considération

nico jeffry
Fan de guitare
Fan de guitare

Ben et chuck berry alors ? ^^'

Avec Johnny B. Goode qui a d'ailleur étais reprise par jimi ^^

Guitare :
Whale WPSL-ST [LH]
LTD EC 50 [LH]

Amplie :
Marshall MG10
Peavey Vypyr 15

nico jeffry
Fan de guitare
Fan de guitare

A oui et sont talent et ici :hehe: >>>

http://www.youtube.com/watch?v=EGJcfynNwpM

:)

Chez jimi c'est une émotion qu'il donne , il montre que la technique ne domine pas l'émotion. Même si il avais aussi de la technique. Être un prodige ou un très très bon guitariste ne sert a rien si ont arrive pas a donner de l'émotion et que sa reste plat . Lui il avais le truc , c'est pourquoi tous ceux qui ce sont essayer a du hendrix n'ont jamais réussi a donner la même émotion avec leur instrument , gary moore, SRV, poppa chuby, satriani, the edge, page etc.. et c'est donc pourquoi il reste une montagne infranchissable.

Apres les gout et les couleur en matière de musique c'est autre chose qui ne vient pas vraiment en compte.. Moi je pourrai faire le même post qui toi en disant

Angus young ? Ou est sont talent ? :hehe: :hehe: Mais sa ne servirais a rien car c'est une affaire de gout :)

PS : dsl pour le double post ><

Guitare :
Whale WPSL-ST [LH]
LTD EC 50 [LH]

Amplie :
Marshall MG10
Peavey Vypyr 15

Sh0cK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez Rg2570 prest.
Ampli : ENGL Screamer 50

Message par Sh0cK »

Je sais que chacun a ses gouts mais pour moi Jimi Hendrix faisait tellement de superbes chansons que je comprends pas comment on peut dire que c'est une torture de l'écouter .. :aille:

Perso on me l'a fait écouter quand je m'en foutais totalement de la guitare et j'ai tout de suite adoré :) En tout le monde adore chez moi ! :hehe:
-----------------
Ma chaine Youtube ! N'hésitez pas a la partager si vous aimez, merci ! :D

http://www.youtube.com/user/Sh0ck36
-----------------

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

replaçons nous dans le contexte. j'ai la chance d'être très vieux :)
en 1966 pour mon anniversaire, mon frère m'offre le premier disque d'hendrix. à la première écoute, je n'ai rien compris du tout. c'était quoi ces sons, cette formule à trois, ces morceaux ? en réécoutant, je me suis rendu compte que tout ce qui rentrait dans mes oreilles était nouveau. tout !
Hendrix innovait sans cesse, apportait des sons étranges, jouait d'une façon étrange, composait des trucs drôlement foutus.
dans quelques interviews, il expliquait que la guitare était un prolongement naturel de son corps, de ce qu'il ressentait.
et puis on a pu le voir sur scène, rarement à la télé, mais chaque fois, c'était une claque: sa façon de jouer: le pouce de la main droite (il est gaucher) qui servait autant sur le manche que les autres doigts.
et quand il à fait l'hymne américain, en protestation contre la guerre au Vietnam, avec le bruit des bombes qui tombent, rien n'était semblable, rien de ce qu'il jouait n'existait.
Hendrix a toujours cherché à innover, à prendre des risques musicaux jusqu'à se casser la gueule. et des risques, personne n'en prenait.
Quand Pete Towshend des Who cassait ses guitare, Hendrix les brulait au cours d'un morceau qui durait 1/4 d'heure, alors que les morceaux étaient formatés à 3 minutes. la guitare brulée fut achetée par Frank Zappa, autre innovateur musical qui a bousculé la composition musicale.
un jour, John Mc Lauglhin (vous devriez écouter) alors guitariste de Miles Davis, autre preneur de risque, a emmené ce dernier à un concert. Miles, très sceptique, fut subjugué, au point de prendre rendez vous avec hendrix pour enregistrer un disque commun. mais Hendrix à prix la dose de trop, et ça ne c'est jamais fait.
Hendrix, guitariste de little richard, à ses début, se fait virer parce qu'il lui vole la vedette.
quand vous écoutez "Purple Haze", déjà il faut saisir que l'intro ne vous amène pas là ou on s'y attend. même sa reprise du All Along The Watchtower de bob Dylan est hors des sentiers battus. Hey Joe, traditionnel américain est totalement revisité. Third Stone from the sun part en 7ème diminué, et est totalement hypnotique.
ses constructions musicales sont audacieuses, sa façon de jouer est audacieuse, il fait ce que tout artiste (!!) devrait faire, faire des expériences (Are You Expérienced). le fameux accord de MI7#9, que vous avez tous fait, c'est lui qui l'a apporté au blues (Red) et au rock
son influence va être ENORME sur la suite du rock en particulier et de la musique en général.
écouter le thème lancinant de la fin du film Woodstock. c'est toute une époque qui y est racontée. la guitare de Jimi Hendrix racontait des choses, elle ne faisait pas que balancer des notes pour les notes.
et, il ne faut pas oublier que Hendrix était aussi fils de Noir et de Cherokee, et qu'être métis à cette époque n'apportait pas que des avantages.

voilà, c'est tout, vous pouvez fumer.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Davido
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Strat US
Ampli : Marshall

Message par Davido »

Hello tous,
(et pour MM, c'est plus pour sa prestance, son jeu de scène et son influence sur les foules qu'il est reconnu, pas pour son talent)
Je n'y crois pas une seconde ;)
son influence va être ENORME sur la suite du rock en particulier et de la musique en général.
Entièrement d'accord, je dirais même l'un des plus influents dans l'histoire du Rock avec Jimmy Page.

Jimi Hendrix, on aime ou on aime pas, mais c'est vraisemblablement un bond de géant dans l'univers de la guitare électrique.

Pourquoi Jimi Hendrix est-il toujours présent ? Il était si bon. Il ne faisait qu'un avec son instrument. Personne d'autre n'a amené la guitare électrique à ce niveau, et surtout depuis. Il était à des coudées au-dessus de tous. Il était complètement parti. Si aquatique, développant ces belles choses à partir du feedback. Pour le dingue de guitare que je suis, il représentait le maximum
Neil Young

C'est le plus grand musicien que j'ai connu
BB King

Ce que je trouvais stimulant chez lui, c’était son attitude intensément autocritique envers sa musique. Il avait un don énorme et une technique extraordinaire, comme quelqu’un qui passait ses journées entières à jouer et à s’entraîner, et pourtant il n’en semblait pas conscient
Eric Clapton

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Rillettes ou pâté?Thé ou café?
Débat stérile,chacun ses gouts :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

nico jeffry
Fan de guitare
Fan de guitare

Comme je l'ai dis plus haut ce post ne sert a rien ^^

Guitare :
Whale WPSL-ST [LH]
LTD EC 50 [LH]

Amplie :
Marshall MG10
Peavey Vypyr 15

Neela
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Neela »

A ce moment là, si on va par là, un débat ne sert à rien.
Moi justement, je trouve que ce topic a de l'intérêt. Parce que comme Mistalis, j'ai longtemps cherché où était cette fameuse agitation autour de Hendrix.
Je ne voyais pas ce que l'on pouvait lui trouver d'exceptionnel, vu que bien d'autres guitaristes sont meilleurs que lui.
Mais ensuite, en allant chercher plus loin, je me suis aperçue que Hendrix a inventé énormément de choses et en a inspiré plus d'un.

nico jeffry
Fan de guitare
Fan de guitare

Ben tout et dis plus haut , je pense qu'ont peut pas en dire plus sur hendrix :)

Une grande boule d'amour et d'émotion avec une guitare :hehe: Qui force le respect des plus grand guitariste au monde :super:
Âpres si certaine personne n'arrive pas a apprécier ou a ressentir ce que la plupart des autre ressente avec sa musique ont ne peut pas y remédier.
Ont peut pas apprendre a quelqu'un ou expliquer a quelqu'un comment ressentir certaine chose . C'est de la musique avant tous. :)

Guitare :
Whale WPSL-ST [LH]
LTD EC 50 [LH]

Amplie :
Marshall MG10
Peavey Vypyr 15

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

imkawed a écrit :
nico jeffry a écrit :"premier black à avoir tant de succé" , Faux, ray charles vous en faite quoi ? Et armstrong ?
on parle de guitare là

mais ça peut passer pour du racisme, genre "t'façon c'est parce que c'était à la mode d'être noir"
mais si on veux être objectif, il faut le prendre en considération
nico jeffry a écrit :Ben et chuck berry alors ? ^^'

Avec Johnny B. Goode qui a d'ailleur étais reprise par jimi ^^
enfaite, en y repensant ce que j'ai dit est assez stupide :happy1:
j'avoue avoir un peu répéter ce que j'ai pu lire ailleurs.
non seulement c'est pas le premier black, mais en plus dire que son succé est due en partie à sa couleur, est assez réducteur :rouge:

c'est un grand artiste qu'on aime ou pas. il faut juste ne pas l'idolâtrer, ou le placer au dessus de tout les autres
d'ailleurs je suis sur que si il voyais ce qu'on fait de son image, il ne serais pas d'accord

nico jeffry
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui étant donner que lui même disait que BB king étais le plus grand :hehe:
Je pense que sa mort la fais passer pour une sorte de martyr du rock.

imkawed a écrit :mais en plus dire que son succé est due en partie à sa couleur, est assez réducteur :rouge:
Oui c'est sur car pour moi sa couleur n'a rien a voir avec le reste ^^'

Guitare :
Whale WPSL-ST [LH]
LTD EC 50 [LH]

Amplie :
Marshall MG10
Peavey Vypyr 15