Oreille absolue ... ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Prénom : Jean

Re: Oreille absolue ... ?

Message par Enat »

Jimmy jayluc a écrit :
Fullbazar a écrit :attention , tes propos pourraient être mal interprété jimmy .... tu es dans une supposition théorique pas une vérité confirmée :aille:
Ouais n'allai pas croire que je suis proffeseur a l'université c'est juste ce que JE pense.
Ronawayenat a écrit :Je pense que la musique en Afrique est peu développée au niveau théorique, donc, qu'ils n'ont pas depuis tout petit l'habitude d'assimiler un son à une note, or en Asie, la musique est plus développée (j'ai vu un truc dessus à la télé), mais ça vaudrait le coup de vérifier car je ne sais pas s'ils ont des notes aussi.
En fait tu n'a pas tout a fait raison les affricain joue du tambour trés bien mais je pense qu'il save quand mêm les choses basique de la musique (grave égus vite long) apprés ca ne suffit peut être pas pour avoir l'oreille absolue
J'avais aussi à l'esprit les percussions, sans tomber dans le cliché :hehe:
Ce que je veux dire; c'est qu'ils n'ont pas de notes, or, comme le dit le wiki, et j'y adhère, il faut que, en plus d'une excellente mémoire auditive, on t'inculque depuis le plus jeune age, la faculté d'assimiler une note à un son, c'est aussi une manière de se développer l'oreille relative, si par exemple à chaque fois que tu joues Seven Nation Army, au lieu de te chanter chaque note dans la tête tu te dis "mi mi sol mi ré do si", inconsciemment, tu parviendras à reconnaître les notes quand tu les joues après. Assimiler une noteà chaque son, seul notre bon vieux solfège occidental semble l'offrir (source: wiki :happy1: )
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22

Davido
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Strat US
Ampli : Marshall

Message par Davido »

Pour moi l'oreille absolue n'a rien d'inné en soi, mais quelque chose qui se développe suivant d'autres facteurs propices.

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

Davido a écrit :Pour moi l'oreille absolue n'a rien d'inné en soi, mais quelque chose qui se développe suivant d'autres facteurs propices.
alors ce n'est pas l'oreille absolue... L'oreille absolue, tu l'as à la naissance ou tu ne l'auras pas... faut pas confondre avoir une très bonne oreille relative mais il me semble que les différents posts de ce fil l'avait déjà très bien expliqué...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Donc tu es très loin d'avoir l'oreille absolue. On est tous ou presque capable de reconnaître le bruit des clés de ses voisins, ou de différencier au bruit le trousseau de clé de ta mère de celui de ton père. Pareil pour le bruit de moteur, ou même des freins à main de clio et de twingo etc...
Du même avis, je sais reconnaître le miaulement de mon chat, le bruit des pantoufles de mon père, le vibreur de mon portable, mais tout ça ce n'est qu'une question d'habitude, c'est de même pour la guitare.
A force de jouer on connait nos notes, et on sait accorder à l'oreille.

L'oreille absolue c'est beaucoup plus que ça, la reconnaissance de son (si je puis dire ...) est inée.
Quant au débat sur l'acquisition de l'oreille absolue, je pense que c'est impossible (ou alors suite à un problème : perte de la vue par exemple, l'oreille aura tendance à se développer).

Davido
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Davido »

Hello,
ubusky a écrit : L'oreille absolue, tu l'as à la naissance ou tu ne l'auras pas...
S'il est vrai que certaines familles de musiciens possèdent l'oreille absolue, est-ce pour autant que cela signifie la preuve d'un réel don génétique ?

Pour moi ce n'est pas une preuve tangible, d'ailleurs à ma connaissance, il n'existe aucune étude qui le démontre noir sur blanc.
faut pas confondre avoir une très bonne oreille relative mais il me semble que les différents posts de ce fil l'avait déjà très bien expliqué...
Je ne confonds pas, j'ai très bien saisi la nuance entre oreille "absolue" et "relative". ;)

Papa_Panda
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul Clc
Ampli : Ibanez Valbee

Message par Papa_Panda »

Davido a écrit :Pour moi l'oreille absolue n'a rien d'inné en soi, mais quelque chose qui se développe suivant d'autres facteurs propices.
C'est la théorie qui me plaît le plus aussi: des facteurs environnementaux associés à ce qu'on appelle une "fenêtre de temps": en gros passé un certain âge c'est fini on ne peut plus développer ce talent.
Quant aux familles de musiciens qui possèdent l'oreille absolue c'est pour moi l'exemple même de ce qui est avancé au-dessus: les enfants baignent dans un environnement propice (éveil, stimulation, apprentissage), et je parie que si l'un des descendants décide de ne pas s'investir dans la pratique musicale, et n'élève pas ses enfants dans cette ambiance et bien ils n'auront pas d'OA. Mais je pense qu'il faut tout de même avoir des prédispositions (acuité auditive, traitement de l'information sensorielle, mémoire etc...) en plus d'un environnement favorable.

Davido
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Davido »

100% d'accord avec ton opinion papa_panda :)

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Prénom : Jean

Message par Enat »

Papa_Panda a écrit :
C'est la théorie qui me plaît le plus aussi: des facteurs environnementaux associés à ce qu'on appelle une "fenêtre de temps": en gros passé un certain âge c'est fini on ne peut plus développer ce talent.
Quant aux familles de musiciens qui possèdent l'oreille absolue c'est pour moi l'exemple même de ce qui est avancé au-dessus: les enfants baignent dans un environnement propice (éveil, stimulation, apprentissage), et je parie que si l'un des descendants décide de ne pas s'investir dans la pratique musicale, et n'élève pas ses enfants dans cette ambiance et bien ils n'auront pas d'OA. Mais je pense qu'il faut tout de même avoir des prédispositions (acuité auditive, traitement de l'information sensorielle, mémoire etc...) en plus d'un environnement favorable.
+ 100, c'est exactement mon point de vue aussi ! La seule chose "d'innée" que nécessite le développement de l'oreille absolue est cependant le fait d'avoir une très bonne mémoire auditive.
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »