Largeur manche/marque

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
lilyash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : squier affinity
Ampli : fender 15G

Largeur manche/marque

Message par lilyash »

Salut à tous,

Je sollicite votre expérience pratique de la guitare car j'aimerai connaitre les différences de largeur de manche par marque, fender- epiphone- ibanez- gibson etc...
Débutante, je joue actuellement sur une squier strat que j'aime bien car le manche est plutôt bien adapté à mes petites mains mais peut-être y à t il mieux?
Cependant j'ai quand même du mal avec les barrés qui sonnent juste 5 fois sur 10... :rougefaché:

Je compte normalement rester sur fender strat :coeur: lorsque je changerai de gratte, mais si je trouve mieux niveau ergonomie.... à voir.

Depuis que j'ai commencé la guitare je n'ai eu l'occasion d'avoir en main que ma squier, une fender classique (1 buche le manche 8| ) et une pacifica donc pas trop d'éxperience à ce niveau là.

De plus y à t il une différence entre les manches fender et squier??

Si vous pouviez me conseiller se serai super sympa, j'ai pas envie de me planter dans le choix de ma prochaine gratte et si je sais déja vers quoi me diriger, en magasin ce sera plus simple...

:hello:
Modifié en dernier par lilyash le mer. 18 août 2010 17:54, modifié 1 fois.

Deusnono
VIP
VIP
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5

Re: Largeur manche/marque

Message par Deusnono »

Alors !

En gros, tu as 3 types de manches : C, D et V

Le D est le plus fin, le plus "autoroute" d'entre tous... Ils equipent surtout les Ibanez

Le C est un peu plus gros, mais ça reste très bon...

Le V à une arrête plus ou moins prononcée selon la guitare, et il n'est pas apprécié par tous.

La je parle du PROFIL : On ne parle que de l'ÉPAISSEUR du manche, et non de la LARGEUR.

Ensuite vient la largeur, et là ça dépend vraiment de la guitare. Ibanez sont réputé pour avoir les meilleurs manches (enfin les meilleurs, c'est à dire les plus fin et les plus rapides), Fender sont réputés pour être aussi de très bon manches (les même que Squier), ils ne sont pas les plus fins, mais les mieux proportionnés ils tiennent bien en main, vient ensuite Gibson, alors là il faut absolument adorer le son parce que les manches sont des manches de bûcheron, et c'est vraiment pas accessible facilement.

Voilà en gros.

Topic author
lilyash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lilyash »

Merci de ta réponse très complète,

Je m'était plus ou ou moin renseignée sur le profil des manche fender et c'est vrai qu'ils sont très abordable pour de petites mains (C). Maintenant ibanez et le profil en D je ne connais pas du tout.

Je me demande si il ne serait pas plus adapté pour ma morphologie mais bon, je suis une fender addict pour l'instant :rouge:
N'éxiste t_il pas de manche en D cher fender (Mustang, jaguar, tele, modèle que je ne connais pas..)?

Sinon j'aime bien les SG de gibson et c'est vrai que bcp de personnes disent que se sont les manche les plus large mais en comparaison sur photos avec 1 fender strat j'ai l'impression que le manche est plus fin??
Peut être une illusion d'optique :gene:
Angus young à dit qu'il adorait les sg car elles sont bien adaptées à ses mains et je pense pas qu'il en ai des bien grandes ;-)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut :)
c'est pas vraiment une question de taille par raport à la main, c'est beaucoup une question de gouts
ce que je veux dire c'est que tu peut très biens te sentir plus à l'aise sur un manche réputé "gros"
simplement parceque ça depend de ton jeux(pouce par dessus ou sous le manche, les manches gros "cale" bien la main sur les accords ouverts, etc...) et de ce que tu joue

Topic author
lilyash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lilyash »

Je joue avec le pouce en dessous du manche parceque si je joue avec le pouce sur le dessus mes autres doigts (ou la jonction bas des doigts/paume de la maint) touchent la corde mi aigue lors des accords.

Je sais pas si c'est très clair ce que j'ai expliqué :mrgreen:

En tous cas mon prof me fais joué sur une sèche lors des cours et les accords étaient asser balèze à passer, du coup cher moi quand je m'entraine sur la mienne ça passe bcp plus facilement donc je pense quand même qu'un manche fin serait le mieu. Sur un manche de sèche j'ai trop de mal...

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

oui j'ai compris pour le pouce :mrgreen:
dans ce cas, un profil en V est deconseillé deja. et normalement la largeure ne devrais pas poser de soucies pour toi (largeure: pour designer la largeur du sillet). un profil en D devrais être plus confortable.

ça dépend de la guitare "sèche" c'est une classique? (les folk ont des manches proches de ceux des électriques)
si c'est le cas(classique, les cordes sont en nylon) le manche est super large et gros(selon les modèle pour l'épaisseur)
rien à voir avec les manches d'électriques (même les plus gros et larges)
il faudrait tester

Topic author
lilyash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lilyash »

oui c'est ça c'est sur une classique que j'apprend en cours...corde en nylon et manche de bucheron :mrgreen:

Sans avoir jamais touché de guitare de ma vie je pensai bien que l'électrique serai plus confortable pour moi.

Maintenant pour ce profil en D dont vous me parler je vais penser à en essayer lorsque je changerai de guitare. Mais du coup c'est vrai que j'ai vraiment accroché sur les fender (d'après tout ce que j'ai lu!), niveau polyvalence et surtout au niveau du son aussi...ce serai la guitare idéale (Strat) pour ce que je souhaiterais jouer c'est à dire bcp de rock, certainement 1 peu de blues et funk et pourquoi pas de temps en temps du hard rock, mais mon repertoire sera sans aucun doute plus orienté rock et pop.

Quelles sont les caractéristique des ibanez au niveau du son? Quelles sont ses limites et dans quel genre de musique? Est ce qu'elles sont aussi confortable que les fender au niveau du poid?

merci beaucoup pour votre aide

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Les meilleurs manches sur lesquels j'ai jamais jouer : MusicMan ! Bien plus confortable qu'un JEM par exemple. Il est fin est rend toutes les cases facilement accessible. Seul hic : le prix !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
lilyash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lilyash »

Il y à toujours 1 hic et bien souvent c'est le prix :(

Tu peux m'en dire plus à propos des modèles ibanez?

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par malexyss »

Oui j'ai beaucoup joué sur Ibanez avant de passer chez MusicMan.
Dans l'ensemble, elles sont très polyvalentes et te permettent de concorder avec pas mal de registre. La marque est en autre connu pour cela !

Ensuite pour le modèle, il dépend du son vers lequel tu veux tendre, et bien sur de ton budget :)

MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
lilyash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lilyash »

ok ok
Et bien comme dit plus haut mon registre est plus rock pop... Après pourquoi pas un peu de hard rock de temps en temps. Mon budget serai je pense aux alentours de 2000 euros guitare+ampli.
Tout en sachant que je ne compte changer de matériel que d'ici fin d'année voir début d'année prochaine.
Se sera certainement la seule et unique guitare moyenne à haut de gamme que je compte m'offrir, vu mon âge j'aurai dans quelque années 1 autre projet ;)
j'ai souvent lu et entendu dire que les ibanez sont plus orientées hard et métal (en forme strat bien sur!) surtout quelle sont souvent montées en config HH ou alors je me trompe peut être...
En tout cas j'ai flashé sur les fender américan delux, à voir...

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par malexyss »

L'ampli tu as déjà ou tu veux taper dans le la lampe ?
Et non ibanez n'est pas exclusivement metal/rock ! :)
Je vais faire quelque recherche et je t'enverrais un MP. En attendant, je vais manger !

MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
lilyash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lilyash »

L'ampli aussi sera à remplacer (frontman 15g lol), mais pas besoin d'un monstre de puissance pour jouer dans mon garage lol..

Et bon appétit bien sur ;)

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

Pour 100 € environ ta un Vox VT 15 très aprècier par son rapport qualiter prix ;)
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

Topic author
lilyash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lilyash »

Oui j'ai entendu que du bien de vox, notement sur ce forum ;)

Après je pensai éventuellement augmenter 1 peu en puissance sinon autant garder mon frontman.
Mais la question de l'ampli se posera plus tard, pour l'instant je dirige plutôt mes recherches vers ma future guitare d'ou le sujet de mon post.

Merci de ton aide.
Si tu peux éventuellement me parler de ton experience, sur quels modèles tu as déja joué etc, je prend volontier!!

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

Héhé, je vais donc te faire par de mon experience ;p vue qu'elle est similaire a la tienne :)
Alors j'ai commencer la guitare avec le même amplie que toi, et la même guitare x) donc le même pack, je me suis asser vite appercue que le frontman était ... pas tout a fait se que je rechercher (je joue beaucoups de metal, mais le frontman n'est ni fait pour le metal, ni pour rien x) ) donc je l'ai changer pour un vypyr, et la j'ai redecouvert ma guitare. je doit y aller je te fait par de la suite après je doit y aller xD tchao
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

ouf2srat
Newbie
Newbie
Guitare : fender stratocaster
Ampli : fender pro jr

Message par ouf2srat »

lilyash a écrit :Je joue avec le pouce en dessous du manche parceque si je joue avec le pouce sur le dessus mes autres doigts (ou la jonction bas des doigts/paume de la maint) touchent la corde mi aigue lors des accords.

Je sais pas si c'est très clair ce que j'ai expliqué :mrgreen:

En tous cas mon prof me fais joué sur une sèche lors des cours et les accords étaient asser balèze à passer, du coup cher moi quand je m'entraine sur la mienne ça passe bcp plus facilement donc je pense quand même qu'un manche fin serait le mieu. Sur un manche de sèche j'ai trop de mal...
Si tu joues pouce par dessus la touche je te recommande vivement les manches à profil V progressif et fin genre V to C comme sur les Strat Eric Clapton ... l'épaisseur est l'une des plus fine du marché pour les Strat Fender. 0.84 inch à 88 au plus épais après la 12eme case. T'as aussi des options de manche sur mesure avec le profil et le bois que tu veux, ça peut aider mais t'aura pas le logo fender sur la tête. De toute manière Squier, Tex mex ou USA les manches fender ont des dimensions standards, seul la découpe et la qualité des bois changent.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Apparemment il existe deux type de guitaristes sur terre ceux qui aime Fender et ceux qui aiment Gibson. Moi j'aime Gibson, je joue plus difficilement sur Fender et mon prof qui est un pro(en plus très fort) ne joue que sur sa fender strat et joue vraiment moins bien sur ma Gibson. Non, en vérité, tout ça c'est des histoires pour rien, le mieux reste d'aller essayer même plusieur fois pour ne pas acheter une rogne qui sera la guitare parfaite de quelqun d'autre. Pour moi, faut voir ce choix comme un choix d' une paire de chaussure. Il faut avant tout que l'instrument et son ergonomie soit bien adapté à votre morphologie. Entre parenthèse je ne vois pas pourquoi les possesseur de Fender disent que les Gibson ont un manche de bucheron.... La Jalousie?Non non pas de polémique
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »