Vibrato or not vibrato ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Vibrato or not vibrato ?

Message par rock8t »

Bonjour !

Voilà,dans les jours qui viennent j'irai dans mes magasins préférés et je me prendrais une nouvelle guitare.
La question que je me pose c'est que vu la différence de choix entre les guitares avec et sans vibrato,et que j'ai déjà une guitare en chevalet fixe ... Peut être que ce serais l'occasion de prendre un vibrato puisque je n'en ai jamais eu !

Le coté " technique " du vibrato me fais un peu peur mais pas du tout insurmontable .La grosse question est :

- Est-ce que sa vaut le coup / bonne idée ?
- J'aime passé de l'accordage standart en drop D,le drop D est-il possible avec un vibrato ? Si oui comment ?

Merci aux experts :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Re: Vibrato or not vibrato ?

Message par malexyss »

Il est impossible de changer d'accordage avec un vibrato. Ou alors il faut rééquilibrer les ressorts, ce qui prends pas mal de temps, et ce qui est plutôt chiant.

Ca dépend ce que tu joues ensuite. Mais si tu te detune souvent, le vibrato n'est pas fait pour toi

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Oui,j'ai surtout peur de ne pas m'en servir,vu que ça ne me manque pas beaucoup pour l'instant,et que cette guitare ai un usage un peu trop " restreint " ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

pt jean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : esp kh-602
Ampli : fender xp superchamp

Message par pt jean »

pour la position de la main droite,ca change tout aussi.
si tu es abitués a un chevalet fixe ca fais bizzare au depart,il faut prendre appui plus haut sur une guitare avec vibrato

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

J'essayerais " les 2 mondes " pour ne pas mourir bête mais je crois donc que je partirais plutôt avec un chevalet fixe ...

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

rock8t a écrit :J'essayerais " les 2 mondes " pour ne pas mourir bête mais je crois donc que je partirais plutôt avec un chevalet fixe ...
Si tu n'as pas vraiment besoin d'un floyd, un chevalet fixe est mieux oui, plus pratique et plus stable :)

Autre différence : les cordes sont tjs plus dure sur une guitare à vibrato que sur une à chevalet fixe.

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

malexyss a écrit :
rock8t a écrit :J'essayerais " les 2 mondes " pour ne pas mourir bête mais je crois donc que je partirais plutôt avec un chevalet fixe ...
Si tu n'as pas vraiment besoin d'un floyd, un chevalet fixe est mieux oui, plus pratique et plus stable :)

Autre différence : les cordes sont toujours plus dure sur une guitare à vibrato que sur une à chevalet fixe.
A bon ? Comment ça se fait ? Elles sont plus tendues à cause de la tension donnée par le vibrato ?

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Bah quand tu utilises le vibrato les cordes se détendent, alors si les cordes étaient moins tendues, elles seraient toutes molles lors de l'utilisation du vibrato

guitarlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender télécaster sd
Ampli : marshall mg30fx

Message par guitarlife »

Bonsoir, en lisant le sujet, je me pose la question suivante:
que se passe t-il si j'accorde ma gratte en drop d sachant que j'ai un chevalet vibrato?
Guitare:Fender Télécaster standard artic white/Takamine g 340-s / elypse yanca électro-acoustique / basse cort
Ampli: Marshall mg30fx
Effets: Pédalier (multi-effet) Boss GT-10 / Boss FV-300L Foot Volume/Expression
Micros: shure beta 58

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

tu va galérer à accorder l'ensemble .... y'en a qui ont essayé .... une fois ,pas deux (moi par exemple) :nonon:

Autre différence : les cordes sont tjs plus dure sur une guitare à vibrato que sur une à chevalet fixe.
Je crois plutôt que la dureté des cordes viens principalement du tirant de celle-ci: sur un chevalet fixe ce sont les vis qui bossent et sur un chevalet flottant ce sont les ressorts qui ont pour tâche d'équilibrer les tensions qui restent les mêmes quelque soit le type de chevalet pour un tirant donné

Physiquement parlant, je n'entrevois rien qui justifie tes dires :nono:

Etron-Sensei
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S670fm
Ampli : VOX AD15VT

Message par Etron-Sensei »

la guitare à vibrato peut être une bonne idée, mais il faut choisir un modèle avec un BON vibrato, pour que la guitare ait une bonne tenue d'accord, et que le vibrato ne soit pas super dur à régler.

Je possède une Ibanez Sabre depuis 1 mois et demi, et je suis bluffé par la qualité du mien. le reglage des ressorts est facile, le changement de cordes aussi (mais il prendre du temps pour bien s'accorder la première fois avnt de bloquer les cordes) et surtout, la vis de réglage de précision (une vis qui sert à te réaccorder, tu ne peux pas utiliser tes mécaniques une fois que tu as bloqué tes cordes) de la corde de Mi grave est plus longue que les autres, tu peux donc facilement passer en drop D (je me sers tout le temps de cette astuce, donc je sais ce que je dis :super: )

Bref, surtout, si tu envisages de prendre une telle guitare, penche toi bien sur la question de la qualité d'un tel équipement, car si celui-ci est trop mauvais, ça va tellement te péter les roustons à devoir régler ta gratte toutes les deux minutes que tu vas la revendre au bout d'un mois :mrgreen:
Voilà, voilà, j'espère que mon avis fera avancer le débat :)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Pour résumer et pour visionner le tout, tu as plusieurs types de vibrato:
les plus courant sont le vibrato standard cher à Léo fender qui équipe les stratocaster
Image

et les vibrato Floyd Rose avec plein de petits réglages complémentaire comme la vis de réglages fin pour chaque corde et le blocage des cordes après le sillet de tête,

Image

il existe de variantes qui se situent entre ces deux grands standards

Ensuite tu as les bigsby ou assimilé et leurs variantes

Image

Et enfin le vibrato de la Jazzmaster et de la Jaguar de Léo Fender encore

Image

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

+1 pour Etron-Sensei
le vibrato zero "machin" est bien plus facile à régler que les floyd classiques

Damien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Damien »

Si tu as un quelconque intérêt à l'utilisation d'une guitare avec vibrato, acheter une guitare équipée de ceci est intéressant pour toi.
Maintenant, changer l'accord d'une guitare équipée d'un floyd rose est complexe en effet. Je suis passé d'un mi standard en 10-46 à un Drop C en 11-52, j'ai réussi à régler le floyd correctement. Le tout est d'avoir un bon feeling. Si tu veux le faire toi même, le tout est de caler ton floyd d'abord, d'accorder les cordes puis ensuite de régler le floyd pour qu'il soit parallèle à la table d'harmonie.

Maintenant, pourquoi as-tu envie d'acheter une guitare équipée d'un vibrato? Si tu ne l'utilises pas ou peu, je pense qu'il est préférable d'acheter une guitare à chevalet fixe, et d'adapter les passages ou tu devrais utiliser le vibrato avec une technique main gauche.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Ou solution intermédiaire et qui peut être complémentaire s'il a une guitare à deux double bobinage (qui sont souvent à chevalet fixe): prendre une "strato like" avec un vibrato standard pas trop pénible puisque pas flottant (il repose sur la table) , il y en a plein d'occase et voir si ça convient et alors acquisition plus chère sinon revente.

Le problème de la qualité n'est pas pris à son maximum, j'en conviens , mais à acheter une guitare onéreuse et avoir la revendre, même rapidement est plus coûteux que d'avoir une période d'essais avec une entrée de gamme d'ocase qui se refourgue facile et sans trop de pertes
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »