Bonne position des doigts

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : EJ-200

Bonne position des doigts

Message par Vanessa »

Bonjour !
Je suis une petite nouvelle et je me suis mise à la guitare il y a à peu près 10 jours, pour l'instant j'essaie d'apprendre quelques accords, de jouer péniblement quelques trucs... mais j'ai un souci : mes cordes ne sonnent pas bien, le son est souvent super métallique. Je sais que c'est à cause de la position de mes doigts sur les cordes, mais je n'arrive pas à comprendre ce que je dois changer, si je dois appuyer plus fort, différemment, plus au centre de la frette, etc.
De même, je tente un peu le barré, je commence à y arriver de temps en temps ^^ mais j'ai un petit souci : mon index est pas mal recourbé vers l'intérieur, ce qui fait que quand je pose mon doigt sur les cordes, les deux premières phalanges appuient bien sur les cordes, mais pas la troisième... Voilà, c'est sans doute que je place mal mon doigt.
Si vous avez des conseils, des exercices à proposer pour améliorer le son... en tout cas, en ce moment, je souffre un peu, j'ai limite la marque de la corde imprimée dans le bout de mes doigts... J'essaie de pas mal pratiquer, en plusieurs fois dans la journée (mais pas trop longtemps, après j'ai trop mal au bout des doigts), mais j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes...
Mon roman en ligne (gratuit) : les Enfants de l'Ô

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Re: Bonne position des doigts

Message par malexyss »

L'accord barré est difficile à faire au début, donc rassure toi c'est normal ! En ce qui concerne le fait que les cordes vibres sur les frettes, c'est en général du au fait que tu n'appuies pas suffisamment fort sur les cordes.

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Davido
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Strat US
Ampli : Marshall

Message par Davido »

Bonsoir Vanessa,

Il faut prendre ton mal en patience le temps que ta main puisse avoir la force nécessaire afin de pincer convenablement les cordes. La main gauche (si tu es droitière bien sûr) à besoin de se muscler et cela vient avec le temps. Je sais je sais...on est tous passer par cette étape, ça fait mal on attrape de la corne au bout des doigts, mais quand ça fait mal c'est bon signe ;)

Pour avoir une note plus précise et qui sonne mieux, il est conseillé de ne pas trop s'éloigner de la frette. La position du pouce joue également un rôle sensible. C'est-à-dire que s'il est positionné au dessus du manche le doigt qui appuie la corde à tendance à perdre en puissance, tandis qu'en positionnant le pouce au milieu du manche "l'effet de pince" sera nettement accentué.

Patience c'est naturel et bon courage...

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Ok ! Donc je vais souffrir en silence pendant quelque temps encore ^^
Niveau musculature, les doigts de ma main gauche sont plutôt musclés, j'ai 19 ans de piano classique derrière moi... Mon souci, ce n'est pas tellement la force avec laquelle j'appuie sur les cordes, mais que ça me fait super mal, donc je ne peux pas appuyer aussi fort que ce que je voudrais. Et j'ai l'impression que mes cordes sont assez éloignées du manche (comparées à deux autres guitares que j'ai essayées), c'est un peu difficile.
Bon, la corne est en train de venir, encore quelques semaines ^^
Merci pour le conseil pour le pouce et pour les doigts qui doivent se positionner près des frettes. J'imagine qu'il y a peut-être aussi une manière de frapper les cordes à la main droite, qui aide aussi pour le son.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Salut!
Peu étre que ta guitare a besoin d'un réglage si les cordes sont trop éloignée du manche.Le fait qu'elle frise peu aussi venir de la ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Oui, faudra que je demande à mon père de regarder la prochaine fois que je le vois, moi je n'y connais pas grand-chose, il pourra me dire si les cordes sont effectivement un peu trop éloignées. Je lui en avais parlé la dernière fois, il a dit qu'il allait regarder, et qu'on pouvait aller voir chez un luthier pour rectifier ça.

Je viens de prendre une photo, peut-être que quelqu'un pourra me dire si l'éloignement est correct ou un peu trop grand :
Image
Image

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Ca a l'air correct.Demande a un pro.Si ton pére s' y connais il le verras de suite ou en jouant ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

hugy100
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone les Pauls S
Ampli : BlackStar HT-1R

Message par hugy100 »

Salut je viens de regarder ma guitare sèche et je pense aussi que c'est correct ,

renseigne toi ; Mais d'abord au début ça va étre dure mais il faut bien appuyer sur la frette et au milieu , je pense que les accords barrés c'est dur pour débutant , fais plutôt des accords en puissance ( sur 2 corde) voir 3 corde pour l'instant , les barrées viendrons tout seul une fois que tu aura pris l'habitude de bien placer tes doigts.
Modifié en dernier par hugy100 le sam. 21 août 2010 12:37, modifié 1 fois.
Guitare: Epiphone les pauls standard ebony
Ampli: Blackstar HT1R
Pédales: Boss ML-2, Morley pro series , EHX memory boy.
(vend boss me-20)
Enregistreur: Zoom H2

Ma chaine youtube => http://www.youtube.com/user/TheStoneshadow?feature=mhee

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Merci ! J'arrive déjà à faire certains barrés (ceux du genre de l'accord de Fa), mais j'ai un peu de mal avec ceux du genre si mineur, et tous les autres, en fait ^^

Damien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Damien »

Ta guitare est une folk?
Si oui c'est normal que tu ais vraiment mal, les cordes d'un folk sont généralement plus épaisses et plus dures que pour une guitare électrique ou classique.

Pour les barrés, la solution la plus simple consiste à prendre la position de l'accord, la tenir une certaine durée avec une force constante pour habituer les doigts à la position.

Sinon, ce n'est qu'un truc personnel qui sera peut-être déconseillé... Mais pour les barrés intégraux, je fais une partie de l'accord avec le pouce (au lieu de juste barrer avec l'index, j'utilise le pouce pour amoindrir l'effort). Je fais comme ça de temps en temps et ça fonctionne par mal, reste à voir pour toi si ça irait.

Sinon je plussoie les réponses données un peu plus tôt ^^

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut :)
l'action à l'aire bien sur les photos
un autre petit conseil, c'est de ne pas se presser pour que le barré soit parfait. il faut en enchainer et ne pas appuyer très fort. dans le sens ou se n'est pas une question que de force, c'est aussi une question de technique(positions de doigts, endroits ou la pression se fait) et ça sa viens avec le temps
donc varier: à des moments appuyer fort pour bien faire sonner, à d'autre, jouer détendu même si le son n'est pas très bon(en profiter pour enchainer des barrés longtemps)

edit:
je viens de me rendre compte que tu joue depuis 10jours?
c'est peut être un peu tôt pour les barrés. enchaine des accords ouverts, une fois que tu maitrise, tu passera aux barrés

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Bah, faut dire que mon père m'a tellement répété que c'était pas normal que je n'arrive pas à faire les barrés et qu'il trouvait ça limite pitoyable que je me suis sentie un peu obligée d'en faire ^^ En plus, c'est pas évident de trouver des morceaux sans barré dedans...
Juste pour vous faire marrer, une petite photo de mes doigts...
Image
J'ai un peu perdu la sensibilité, c'est pas mal, sauf que pour taper à l'ordi, ça craint un peu, je loupe des touches et tout... Mais bon, ça me fait moins mal qu'au début, j'imagine que quand la corne sera installée ce sera beaucoup mieux.

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Salut,

Le meilleur exercice reste la pratique, le plus dure en guitare c'est de commencer, la corne sur tes doigt n'est pas encore formé, il faut attendre encore un peu, la douleur va progressivement s'estompé. Tout est une question d'habitude :).
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

hugy100
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone les Pauls S
Ampli : BlackStar HT-1R

Message par hugy100 »

Oui , au début on avait tous les méme doigt que toi !

Tout a fait d'accord avec Guitfun :)
Guitare: Epiphone les pauls standard ebony
Ampli: Blackstar HT1R
Pédales: Boss ML-2, Morley pro series , EHX memory boy.
(vend boss me-20)
Enregistreur: Zoom H2

Ma chaine youtube => http://www.youtube.com/user/TheStoneshadow?feature=mhee

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

ton père est un peu dur! :hehe:
un prof va surement passer par là pour donner plus de précisions, mais c'est sur que les barrés c'est pas fait pour débuter.
faut pas se presser, ça viens petit à petit

Mystvearn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LAG T333DCE-G
Ampli : Behringer AT108

Message par Mystvearn »

ah oui joli ^^, la peau qui part en morceaux, moi ça commence à durcir ça me le fait moins, mais bon c'est que des petites zones dures lol et c'est pas très esthétique mais bon on est obligé de passé par la.

aller moi aussi l'état de mes doigts :p

Image

d'ailleurs si ceux qui jouent depuis un moment peuvent nous montrer à quoi nos doigts ressemblerons après beaucoup de temps ça serait marrant :)

Sinon pour les Barrés au début je me suis dit que j'y arriverais jamais quand j'ai commencé puis d'un coup ça commence à rentrer, faut persévérer, par contre il y a un accord que je galère en barré c'est le SI Image
j'ai du mal a plaquer l'annulaire sans qu'il ne touche la corde de mi et j'ai aussi essayé en posant majeur, annulaire et auriculaire mais là j'arrive pas à le faire rapidement ^^. si quelqu'un à une astuce. enfin c'est peut-être qu'une histoire d'entrainemlent :).
Guitare Electro/accoustique - LAG T333DCE-G
Guitare Electrique - Yamaha Pacifica 112V Silver
http://www.youtube.com/user/mystvearn06

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

pour les doigts, je ne sais pas pour les personnes qui en joue beaucoup. mais moi, c'est pas très diffèrent des vôtres :hehe:
à la difference que le "corne" est assez souple et que tout autour la peau est costaud(c'est pas vraiment de la corne, mais presque)

pour le barré de style Si, il est pas indispensable de le faire avec les trois doigts; tu peut simplement fretter la corde La avec l'index, et les trois cases en barrant avec l'anulaire ou l'orriculaire. pour la corde Mi aiguë, c'est pas indispensable qu'elle sonne. mieux vaut la muter plutôt qu'elle sonne sur la même frette que les 3nottes
pas besoin de fretter la corde Mi grave non plus

Mystvearn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Mystvearn »

Ok je vais tenter cette méthode pour le SI :) j'aurais ptet moins d'effort du coup à donner si je ne fait que fretter la corde La avec l'index

guitarlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender télécaster sd
Ampli : marshall mg30fx

Message par guitarlife »

Eh oui, c'est le métier qui rentre :hehe:
juste une chose vanessa, ne te precipite pas à bosser les techniques complexes, maitrise bien avant tout les accords de base genre do ré mi sol la et travaille les accords à 3 doigts
Guitare:Fender Télécaster standard artic white/Takamine g 340-s / elypse yanca électro-acoustique / basse cort
Ampli: Marshall mg30fx
Effets: Pédalier (multi-effet) Boss GT-10 / Boss FV-300L Foot Volume/Expression
Micros: shure beta 58

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Oui, je maîtrise déjà tous les accords de base, en fait. Le barré, j'avais pas le choix si je voulais jouer autre chose que des enchaînements d'accords... Il n'y a pas beaucoup de morceaux où il n'y a pas au moins un accord barré... Là, je tente un truc note après note, histoire de maîtriser un peu la main droite (j'ai pas encore l'habitude de faire autre chose que gratter l'accord...). J'ai commencé Dust in the Wind, ça me paraît abordable et un bon exercice...

Mystvearn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Mystvearn »

il y a un site sympa avec des morceaux selon le niveau avec vidéos partie cordes et rythme. et pas mal d'exercices aussi.

http://spytunes.com/acoustic-guitar.html

morceau simple de ce genre :

http://spytunes.com/acoustic-guitar/beg ... hords.html

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

on peut faire plains de choses avec des accords ouverts!!
et c'est pas simple de les maitriser(vraiment)
sinon, oui, jouer des arpèges (note par note) c'est excellent

Topic author
Vanessa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vanessa »

Merci pour les liens ! J'irai voir ça demain. Sinon, oui, pour les accords de base, c'est vrai que je devrais sûrement les travailler encore un peu, mais je suis contente de pouvoir le faire en "situation", donc dans un morceau. Parce qu'avoir une heure pour poser ses doigts et réussir l'accord, c'est autre chose que de devoir passer de l'un à l'autre rapidement.
Je reviens de chez mon père, je suis dégoûtée, j'ai pris sa guitare et j'ai réussi tous mes barrés... En fait, il n'y a que sur la mienne que j'y arrive pas, c'est chiant, ça ^^

guitarlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender télécaster sd
Ampli : marshall mg30fx

Message par guitarlife »

Travaille bien les enchainements d'accords que tu commences à maitriser et ça, de plus en plus rapidement
bien sur, je le dis assez souvent, il faut privilégier la qualité à la quantité! ;)
Guitare:Fender Télécaster standard artic white/Takamine g 340-s / elypse yanca électro-acoustique / basse cort
Ampli: Marshall mg30fx
Effets: Pédalier (multi-effet) Boss GT-10 / Boss FV-300L Foot Volume/Expression
Micros: shure beta 58

Mwen
Newbie
Newbie
Guitare : folk

Message par Mwen »

c'est rigolo les photos des doigts ! y'aurai un topic dans ce style ??
Débutant de l'Essonne cherche débutant pour entraide ( je répond au MP)
Répondre

Retourner vers « Débutant »