Bon , à ce que je vois j'ai soulevé un sujet qui demande à se positionner , mais qui est éclairant tout de même : on est pas mal à être d'accord
Bon, personnellement , et comme j'aime la diversité, tant au niveau du style de musique joués qu'au niveau matos, j'ai jusqu'à maintenant privilégié le nombre à la pièce unique, par soucis financier d'une part et peut-être par manque de technique : quand j'ose essayer une guitare "Haut de gamme"
en magasin, je suis certes charmé, mais ça se dégonfle quand je vois le montant écrit sur l'étiquette et que je compare à sa voisine de présentoir plus dans les limites de mon porte-monnaie et compte tenu de ce que je peux jouer dessus, même si je sens une différence, elle ne justifie pas à mes yeux et à mon subconscient aussi sûrement, de faire le grand saut , je vais prendre la voisine ne m'estimant pas assez "bon" pour en tirer réellement parti. Je m'éclate sur mes copies ou sur des originales d'autres marques que Fender ( j'en ai eu deux de Fender, une, mexicaine, revendue et l'autre, MIJ, perdue dans un incendie) ou Gibson voilà tout sans culpabiliser en aucune façon.
Mais ça semble être propre à ma génération : je vois des tas de jeunes , parfois des ados, sur ce forum ou d'autres, qui ont déjà une Gibson ou une Fender et ça me surprends toujours. Je ne suis pas envieux le moins du monde mais c'est parfois un choc dans le sens premier du terme. Après c'est une question de choix et de moyens .