Controler son larsen
-
fandekirkhammett
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Gibson LP Trad. Pro
- Ampli : Bugera V22
Controler son larsen
Salut a tous!je ne suis ptetre pas dans la bonne catégorie mais je voudrais savoir comment on peut controler son larsen afin d avoir par exemple un sustain infini.je pense que cela s effectue dans les réglages avant de jouer mais je n en suis pas sur!
pourriez vous m éclairer sur ce sujet?
merci d avance 
-
malexyss
- Maitre Guitariste

- Guitare : Music Man JpX
- Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Re: Controler son larsen
Il te faut une pédale de sustain pour avoir un son infiniment. Mais en rapprochant suffisamment les micros de ta guitare du baffle de ton ampli, tu devrais pouvoir en obtenir un joli !
Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
-
Grizz
- VIP

On ne parle pas de larsen, mais de Feedback 
Le Feedback est une technique qui, pour être parfaitement exécutée, à la manière Gary Moore ou Santana, demande des heures et des heures de pratique.
En clair, il faut trouver LA position idéale de la guitare par rapport aux enceintes, de façon à ce que la quantité de signal qui sera réinjectée dans l'ampli soit ni trop importante (dans ce cas, ca sera du larsen), ni trop faible (dans ce cas, ca ne sera ..... rien du tout
).
Le FB sera donc dépendant de la sensibilité de tes micros de guitare, et de la réactivité de ton ampli.
Commence par jouer une note (pas de corde a vide ! ) face à ton enceinte (mais relativement loin) puis rapproche toi doucement en tournant légèrement ta guitare de gauche à droite. Il arrivera un moment ou tu sentiras que ca commence à boucler, il faudra alors que tu peaufines la position afin d'avoir le FB qui te convient.
Bien entendu, si tu as plusieurs amplis ou plusieures guitares, il faudra que tu trouves LA position pour chaque binôme "guitare / ampli"
Le Feedback est une technique qui, pour être parfaitement exécutée, à la manière Gary Moore ou Santana, demande des heures et des heures de pratique.
En clair, il faut trouver LA position idéale de la guitare par rapport aux enceintes, de façon à ce que la quantité de signal qui sera réinjectée dans l'ampli soit ni trop importante (dans ce cas, ca sera du larsen), ni trop faible (dans ce cas, ca ne sera ..... rien du tout
Le FB sera donc dépendant de la sensibilité de tes micros de guitare, et de la réactivité de ton ampli.
Commence par jouer une note (pas de corde a vide ! ) face à ton enceinte (mais relativement loin) puis rapproche toi doucement en tournant légèrement ta guitare de gauche à droite. Il arrivera un moment ou tu sentiras que ca commence à boucler, il faudra alors que tu peaufines la position afin d'avoir le FB qui te convient.
Bien entendu, si tu as plusieurs amplis ou plusieures guitares, il faudra que tu trouves LA position pour chaque binôme "guitare / ampli"
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
de plus, un léger vibrato au doigt sur la corde favorise l'arrivée du feedback.
Dernière chose, le feedback d'un ampli à lampe n'est pas le feedback d'un ampli à transistor : le premier est celui que l'on veut , chantant et mélodieux (Harmoniques paires du son) et le second est criard et dérangeant pour les oreilles (Harmoniques impaires du son)
Dernière chose, le feedback d'un ampli à lampe n'est pas le feedback d'un ampli à transistor : le premier est celui que l'on veut , chantant et mélodieux (Harmoniques paires du son) et le second est criard et dérangeant pour les oreilles (Harmoniques impaires du son)
-
malexyss
- Maitre Guitariste

Hum le Feedback est du à l'effet Larsen si je ne m'abuse.
MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Oui docteurmalexyss a écrit :Hum le Feedback est du à l'effet Larsen si je ne m'abuse.
-
malexyss
- Maitre Guitariste

Non car Grizz m'a repris, j'avais donc un doute !
MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Oui il a repris sur le terme mais pas sur le fond : ce ne sont pas deux choses distinctes.
Larsen est le physicien qui en a expliqué le principe, il me semble, et ce principe est basé sur une rétroaction entre l'émetteur et le récepteur, et rétroaction en anglais se dit Feedback , donc la boucle est bouclée , c'est le cas de le dire
Larsen est le physicien qui en a expliqué le principe, il me semble, et ce principe est basé sur une rétroaction entre l'émetteur et le récepteur, et rétroaction en anglais se dit Feedback , donc la boucle est bouclée , c'est le cas de le dire
-
Cedric 25
- Accro à la Guitare

- Guitare : Cort X2LH
- Ampli : Marshall MG30 DFX
Ca marche aussi quand la guitare est face a l'ampli mais au dessus ou est-ce qu'il faut que la guitare soit dans le champ du HP de l'ampli ?Grizz a écrit :Commence par jouer une note (pas de corde a vide ! ) face à ton enceinte (mais relativement loin) puis rapproche toi doucement en tournant légèrement ta guitare de gauche à droite. Il arrivera un moment ou tu sentiras que ca commence à boucler, il faudra alors que tu peaufines la position afin d'avoir le FB qui te convient.
Merci
-
malexyss
- Maitre Guitariste

Oui je sais, mais merci pour cette brillante piqure de rappel :pFullbazar a écrit :Oui il a repris sur le terme mais pas sur le fond : ce ne sont pas deux choses distinctes.
MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Normal , j'ai servi dans le service de santé des armées
-
Grizz
- VIP

Bien sur !malexyss a écrit :Hum le Feedback est du à l'effet Larsen si je ne m'abuse.
Le Feedback est simplement un larsen maitrisé par une technique appropriée
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
malexyss
- Maitre Guitariste

D'accord !! Merci de cette précisionGrizz a écrit : Bien sur !
Le Feedback est simplement un larsen maitrisé par une technique appropriée
MusicMan JPX (2010)
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
-
fandekirkhammett
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Gibson LP Trad. Pro
- Ampli : Bugera V22
C est bien ca je voulais parler de l effet Larsen!!
ben merci beaucoup je vais essayer ca!!ca va surement me demander du temps mais...je vais y arriver!!! 
-
dsagilles59
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Squier Fender
- Ampli : Vox DA20+Simulation
J'utilise un simulateur d'ampli, et comme je suis dans une petite chambre, il me suffit de pousser un peu et j'ai du larsen a outrance ! (je suis obligé de laisser ma mains sur mes cordes pour le stopper !).
Du coup le full en 15 de parisienne walkway, bah il me fait plus peur du tout !
En parlant de gary moore, j'aime bien son live ou il se loupe (a 2min 14, d'ailleurs se loupent-t-il vraiment ?) : http://www.youtube.com/watch?v=dGoYmRoBF4Q.
Et après, bah c'est son sustain qui fait le reste !
Du coup le full en 15 de parisienne walkway, bah il me fait plus peur du tout !
En parlant de gary moore, j'aime bien son live ou il se loupe (a 2min 14, d'ailleurs se loupent-t-il vraiment ?) : http://www.youtube.com/watch?v=dGoYmRoBF4Q.
Et après, bah c'est son sustain qui fait le reste !