Bonjour !
Voilà, un problème matériel me pousse à explorer un nouvel aspect de la guitare, je fais de la guitare depuis un petit bout de temps, toujours au médiator, et depuis quelques jours j'ai égaré, comme cela arrive souvent, tous mes mediators; pris d'une flemme immense, j'ai décidé de jouer aux doigts sur ma guitare classique : aucun problème (enfin si mais jme comprends) pour les arpèges, les rythmiques etc. mais pour monter et descendre des gammes c'est plus gênant.
J'aurai donc besoin que quelqu'un de plus à l'aise que moi aux doigts m'explique la technique rigoureuse :quel doigt utiliser pour un aller, pour un retour, pour changer de corde, combien de doigts utilise-t-on etc.
Par avance merci !
Technique de jeu main droite
-
Gilmourish
- Accro à la Guitare

- Guitare : BlackStrat & LP
- Ampli : MG10&Lampe HM
Re: Technique de jeu main droite
Je joue souvent aux doigts, mais surtout "à la Knopfler", donc je n'utilise que 3 doigts, sous forme de pince, si tu veux.
Donc le pouce pour l'aller et l'index ou le majeur (ou les deux en même temps) pour le retour.
Après, le vrai fingerpicking (Qu'on m'arrête si je dis une bêtise, j'suis pas un expert
), c'est le pouce pour la corde de Mi, et les autres doigts pour les autres cordes, autrement dis, ta main est fixe, et chaque doigt tape une corde différente.
Et ensuite tu fais le maximum de hammer et pull-off possible, afin de taper le moins possible la même corde
Donc le pouce pour l'aller et l'index ou le majeur (ou les deux en même temps) pour le retour.
Après, le vrai fingerpicking (Qu'on m'arrête si je dis une bêtise, j'suis pas un expert
Et ensuite tu fais le maximum de hammer et pull-off possible, afin de taper le moins possible la même corde
David Gilmour & Mark Knopfler fan.
Fender Strat' Classic 50's -> David Gilmour's Black Strat' Replica
Infinity Les Paul Neck Thru
Jazzmaster Replica en cours de fabrication
Fender Strat' Classic 50's -> David Gilmour's Black Strat' Replica
Infinity Les Paul Neck Thru
Jazzmaster Replica en cours de fabrication
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Bonsoir,
La méthode la plus courante pour jouer en finger-picking c'est :
Le pouce = Les cordes, Mi (grave) - La - Ré
L'index = Corde de Sol
Le majeur = Corde de Si
L'annulaire = Corde de Mi (aigue)
Moi lorsque je joue en Finger-Picking, je joue comme ça !
Musicalement
La méthode la plus courante pour jouer en finger-picking c'est :
Le pouce = Les cordes, Mi (grave) - La - Ré
L'index = Corde de Sol
Le majeur = Corde de Si
L'annulaire = Corde de Mi (aigue)
Moi lorsque je joue en Finger-Picking, je joue comme ça !
Musicalement
-
okami
- Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
Pour monter et descendre des gammes rapidement, je te conseille de jouer à la knopfler, comme dit plus haut.
Il y a un très bon livre écrit la dessus, parce que qu début c'est un peu déroutant
Il y a un très bon livre écrit la dessus, parce que qu début c'est un peu déroutant
-
Qeeche
- Newbie

- Guitare : Washburn EA-16
Je ne connais pas la méthode knopfler
, mais je pense qu'une technique plus classique est celle de gromoldor.
Si on l'applique à la montée de gammes, on utilise plutôt l'index le majeur et l'annulaire de façon alternée (Il ne faut jamais les répéter). La vitesse que tu peux atteindre avec cette méthode me semble déjà bien
Si on l'applique à la montée de gammes, on utilise plutôt l'index le majeur et l'annulaire de façon alternée (Il ne faut jamais les répéter). La vitesse que tu peux atteindre avec cette méthode me semble déjà bien
Je note pour la technique Mark Knopfler merci beaucoup
Par contre je voulais pas vraiment parler de finger picking au sens des arpèges mais plutot pour des solos plutot dans ce gout là ( http://www.youtube.com/watch?v=15Mw2jyyHk0 ) bon bien sur moins vite hein
Par contre je voulais pas vraiment parler de finger picking au sens des arpèges mais plutot pour des solos plutot dans ce gout là ( http://www.youtube.com/watch?v=15Mw2jyyHk0 ) bon bien sur moins vite hein
-
Janeiro
- Fan de guitare

- Guitare : Godin Multiac
Bonjour,
Sur la vidéo, il utilise apparemment
deux doigts: index et majeur. La technique est simple: l'alternance des doigts qui attaquent la corde. On peut aller très vite en jouant comme ceci. On peut également rajouter l'annulaire. On est à ce moment là sur un jeu "Trémolo" que l'on rencontre souvent en classique.
Pour y arriver: du travail, un métronome et du temps
La technique est intéressante car on dispose toujours du pouce pour attaquer les autres cordes.
Sur la vidéo, il utilise apparemment
Pour y arriver: du travail, un métronome et du temps
La technique est intéressante car on dispose toujours du pouce pour attaquer les autres cordes.