Truss Road.
-
Hashka
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone LP Standard
- Ampli : Vox VT30
Truss Road.
Bonsoir,
J'ai lu quelque part que lorsqu'on effectuait un changement de tirant des cordes, il faut effectuer un réglage au niveau du truss road. Peut-on me dire pourquoi et comment ? (Dans quel direction le tourner à combien de fois.)
Merci
J'ai lu quelque part que lorsqu'on effectuait un changement de tirant des cordes, il faut effectuer un réglage au niveau du truss road. Peut-on me dire pourquoi et comment ? (Dans quel direction le tourner à combien de fois.)
Merci
Guitare : Epiphone Les Paul Standard Plus.
Ampli : Vox VT30.
Objectif : Gibson Les Paul Traditional Goldtop - Avoir un pedalboard correct.
-
phake
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
Re: Truss Road.
Bonjour!
Alors je crois qu'on dis truss rod.
Ensuite je crois qu'il n'est nécessaire de le régler qu'à partir d'un certain changement de corde, si tu prend le tirant juste au dessus ce ne seras pas la peine.
Il faut un changement assez conséquent pour devoir bouger le truss rod...
Alors je crois qu'on dis truss rod.
Ensuite je crois qu'il n'est nécessaire de le régler qu'à partir d'un certain changement de corde, si tu prend le tirant juste au dessus ce ne seras pas la peine.
Il faut un changement assez conséquent pour devoir bouger le truss rod...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
-
timax50
- Accro à la Guitare

- Guitare : jackson dinky dxmg
- Ampli : bugera v22
Fait gaffe, mieux vaut le faire régler par un pro si tu l'a jamais fait,
car si tu tourne trop ton manche peut être déformé,
et t'auras plus qu'a changé de manche
car si tu tourne trop ton manche peut être déformé,
et t'auras plus qu'a changé de manche
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3
Bugera V22
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3
Bugera V22
-
kei
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fernandes MG-120X
- Ampli : H&K Tube 100
Je te conseil d'aller voir un luthier pour ça... moi je devrais le faire moi-même, le luthier que je consulte a dit que je devrais le faire moi-même pour ma basse, il m'expliquera.
Mais si passe passe genre de 9-42 à du 9-46, tu n'as pas besoin de toucher au trussrod, c'est seulement si tu passais à du 11-52 ou quelque chose comme ça ^^'. En fait, les cordes exercent un poids et afin que ce poids ne fasse pas plier le manche ou le casser, il y a le trussrod qui contrebalance ce poids. Donc si la différence est minime, il n'y a pas besoin de toucher au trussrod.
Mais si passe passe genre de 9-42 à du 9-46, tu n'as pas besoin de toucher au trussrod, c'est seulement si tu passais à du 11-52 ou quelque chose comme ça ^^'. En fait, les cordes exercent un poids et afin que ce poids ne fasse pas plier le manche ou le casser, il y a le trussrod qui contrebalance ce poids. Donc si la différence est minime, il n'y a pas besoin de toucher au trussrod.
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
-
Hashka

Mais si on passe d'un tirant 10-46 à 9-42 par exemple, on doit régler le truss rod ?
-
Jack the Hollow
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Tele JA-90, Lâg T111
- Ampli : Vox Ac4tv, Marshall
Je pense que oui, car dans se cas le poids que les cordes exerceront sur le manche sera inférieur à celui du truss rod, du coup le manche se pliera dans l'autre sens...
Guitare: Fender Telecaster JA-90, Lâg Tramontane T111
Ampli: Vox Ac4tv, Marshall AS50D
Ampli: Vox Ac4tv, Marshall AS50D
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
salut ,
ça devrait aller normalement , si ça "frisouille" tu peux déjà commencer par le réglage du chevalet , le truss rod on va pas trop y toucher
c'est quoi comme gratte ?
ça devrait aller normalement , si ça "frisouille" tu peux déjà commencer par le réglage du chevalet , le truss rod on va pas trop y toucher
c'est quoi comme gratte ?
Retraité de forum-guitare.fr !
-
Hashka

Une Epiphone Les Paul Standard Plus.
-
Grizz
- VIP

Concernant ce truss rod, il n'est absolument pas obligé de regler le manche en cas de changement de tirant.
On regle un manche UNIQUEMENT lorsque celui ci n'est pas idéalement courbé.
On peut très bien monter de 2 ou 3 tirants sans que cela ne déforme le manche (ca dépendra du bois constituant la guitare, ainsi que de la qualité de fabrication).
A contrario, un manche de guitare, si cette dernière subit des "agressions" de type humidité (air ambiant), chaleur, froid, secheresse (de l'air), il se peut que le manche travaille un peu. Dans ce cas, une action sur cette tige de reglage s'impose.
Quelques petits conseils sur ====> regler-un-manche-de-guitare-t15910.html
Au risque de me repeter, il ne faut pas s'amuser avec ce truss rod, et ne pas hesiter à confier l'instrumpent à des gens connaissant parfaitement ce type de reglages.
Des stages existent pour apprendre ce type de manipulations, ils sont generallement très bien faits, très utiles et évitent souvent de faire n'importe quoi.
On peut très bien monter de 2 ou 3 tirants sans que cela ne déforme le manche (ca dépendra du bois constituant la guitare, ainsi que de la qualité de fabrication).
A contrario, un manche de guitare, si cette dernière subit des "agressions" de type humidité (air ambiant), chaleur, froid, secheresse (de l'air), il se peut que le manche travaille un peu. Dans ce cas, une action sur cette tige de reglage s'impose.
Au risque de me repeter, il ne faut pas s'amuser avec ce truss rod, et ne pas hesiter à confier l'instrumpent à des gens connaissant parfaitement ce type de reglages.
Des stages existent pour apprendre ce type de manipulations, ils sont generallement très bien faits, très utiles et évitent souvent de faire n'importe quoi.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Slooth
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez RG
- Ampli : Blackstar HT5
Je me permet de réagir car ce topic m'intéresseGrizz a écrit :Concernant ce truss rod, il n'est absolument pas obligé de regler le manche en cas de changement de tirant.
-
n_fly
- Accro à la Guitare

- Guitare : GibsoN/StraT
- Ampli : MarshalL JCM 600
Pour les reglages se mec explique bien comment faire
http://www.youtube.com/watch?v=b1zzrb29q2I
Esitez pas a matter ses autres videos tres interssantes egalement!

http://www.youtube.com/watch?v=b1zzrb29q2I
Esitez pas a matter ses autres videos tres interssantes egalement!