Option musique (bac)

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Coffee Hannan
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP ltd H-50
Ampli : Blackheart BH15-112

Option musique (bac)

Message par Coffee Hannan »

Bonjour,

Mon frère est en terminale donc en ce moment je réfléchi beaucoup au bac meme si je suis qu'en 3ème
et je me demandais en quoi consistait l'option musique ?

merci :amen:

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Re: Option musique (bac)

Message par Ikeman »

Lors de ton examen du BAC; tu devras jouer un morceau de ton choix (tu peux être accompagné, et nul besoin de faire compliqué tant que c'est juste et propre c'est bon) qui sera noté sur 7. Puis tu as une analyse d'écoute sur des oeuvres étudiées durant l'année en option musique, celle-ci sera noté sur 13. Au final tu as un note sur vingt, dans le cas où elle serait supérieure à 10 tous les points au dessus (Admettons que tu ais 15, ça te fait 5 points) sont multipliés par 2 (il me semble) et ajoutés à ta note finale. Et si tu as moins de 10, ça ne compte pas. Tout simplement. :)
Ensuite pour l'option en elle même. Tu peux la prendre dès la 2nde si elle est disponible dans ton lycée. Dans mon lycée nous disposons de deux heures de cours par semaine, divisés par sections (2nde, 1ere, et terminales) où on effectue essentiellement des analyses d'écoutes (bien entendu, on apprend avant) et d'une heure, où toutes les sections sont regroupées où on se contente de chanter des chansons dirigées par le professeur.
Si tu prends l'option musique, ce que je te conseille. Tu auras obligatoirement les cours je pense, l'heure supplémentaire peut dépendre des établissement à mon avais.
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
:)

Topic author
Coffee Hannan
Fan de guitare
Fan de guitare

Mais les cours de musique sont ils vraiment intéréssants parce que pour le collège c'est vraiment la misère, on ne fait rien d'intérréssant, on apprend les notes DO RE MI FA SOL LA SI DO (sans les demi-tons bien sur) et sinon on danse des chorégraphie de michael jackson :triste2:
Et j'ai fait un "échange" l'année dernière avec un correspondant anglais et j'avais visiter le collège et on voyait un prof de music qui enseignait la guitare à 1 élève. (ça c'est un cours de musique). :D
Alors j'aimerais bien que tu me parle un peu plus de ce que tu fais dans ce cours ?(qui est, je l'imagine, bien mieux) ;-)
De la théorie?
Du travail pour l'oreille?

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Non, malheureusement ce ne sont pas de "vrais" cours de musique, le professeur n'est pas là pour t'enseigner un instrument ou de la théorie. C'est essentiellement de la paperasse sur des éléments historiques de la musique (pas forcément moderne, plutôt classique même), des définitions, et de l'analyse d'écoute. Ca marche par thèmes, par exemple "Les métissages musicaux" ou encore "Les rapports entre le pouvoir et la musique".. Vu comme ça je te l'accorde ça peut paraître très rébarbatif, mais dans mon cas l'ambiance est là, et il n'y a rien de compliqué, pas de prises de têtes, c'est simple, les excellentes notes sont très facilement accessibles alors au final ça rajoute juste deux heures de cours au minimum et une troisième où tu t'amuse. Et ton professeur organisera surement des sorties à l'opéra ou autre. Je pense que c'est essentiellement une question d'ambiance au final et là, il faudrait que tu demandes à ton frère si il peut se renseigner auprès des élèves qui font partie de la section Musique de son lycée (et si bien sur, tu comptes aller au même lycée que lui; sinon tente lors des journées portes ouvertes ils seront peut-être présents).

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT

Message par MaRkO »

Bizarre, dans mon lycée on peut prendre option musique au BAC mais pas de cours de musique...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Oui, tu peux. Mais les cours permettent l'apprentissage de la méthode pour l'analyse d'écoute.
Tu peux aussi bien prendre les cours seulement en terminale.
Et puis peut-être que certains lycées ne disposent pas d'un professeur de musique, ce qui a l'air d'être le cas dans le tient.

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Je suis en terminale, et toujours pas de cours...ce qui m'inquiète c'est au niveau de cette "écoute", on sera pas préparés si on prends cette option...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Au "pire", tu ne perds rien, puisqu'en cas de note inférieure à 10 ça ne compte pas.
Sinon, je pourrais peut-être essayer de retrouver des cours de l'année dernière qui expliquent les bases.. Je vais voir ça !

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Je n'ai pas pris cette option, à cause du manque d'informations donnée dans notre lycée, mais il n'est pas trop tard...J'hésite vraiment...

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Si les 2h que cela te coûtera ne te pénalisent pas trop je te le conseille.. Après tout dépend de comment ça se passe dans ton lycée, essaye d'aller voir le professeur en question, demande lui si tu ne peux pas assister à quelques cours "pour voir".

Karamel
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez SR300 blanche
Ampli : Line 6 LD15

Message par Karamel »

De mon coté c'était plutôt cool, j'ai pris l'option peut être un mois après la rentrée en croisant le prof de musique dans les couloirs, à mon avis tu dois pouvoir essayer quelques cours pour voir et t'inscrire après (à voir avec le prof)

Rien à voir avec les cours de collège, comme l'a dit Ikeman c'est plus de l'écoute et un peu de théorie. Sur l'année je n'avais pas joué ni chanté. Mais je n'avais pas eu de cours un peu "administratifs" genre le rapport entre la musique et le pouvoir. C'était plutôt une rapide étude de quelques courants musicaux (la musique minimaliste ou répétitive, je sais plus, et celle de Java si je me souviens) et quelques techniques à retrouver à l'écoute pour différents effets, un peu comme en Français mais sur de la musique, ce qui est quand même beaucoup plus agréable pour moi :)

Pas eu de solfège du tout ou de partition entre les mains (quoique), beaucoup d'écoute d'œuvres pas vraiment contemporaines mais pas trop classique non plus.

Et pour l'épreuve finale, ben j'en sais rien, je l'ai pas faite :hehe: mais ça devait ressembler à ce que Ikeman a décrit

Par contre par ici c'était une heure par semaine.

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Le truc c'est qu'il n'y a pas de prof de musique dans mon lycée, en gros si on prends l'option c'est: "Démerdez-vous !".

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Ca c'est vache.
Du coup, si tu veux être au point pour l'examen, il faudrait que tu te déplaces dans un lycée disposant d'un professeur et voir avec lui s'il ne pourrait pas te donner les cours de l'année. Que tu ais au moins quelque chose sur quoi te baser.

pan59

Message par pan59 »

Ben vous n'étes pas gatés :/

Mon fils à pris l'option musique depuis la seconde (il viens de rentrer en terminale)

Il a choisit l'option légère ce qui lui fait 3 heures de musique par semaine , dans son lycée il y a aussi l'option lourde de proposée (5 heures / semaines)

Ils font un vrai et interressant travail de musique avec de bons professeurs , du matériel et plusieurs spectacles sont montés au cours de l'année .

Seul bémol , comme les guitaristes sont en grand nombre , il arrive souvent qu'il se retrouve aux percus ou à la batterie , ceçi_dit c'est quand même un bon apprentissage .

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Pas gâté, pas gâté.. Dans mon lycée tout va bien ! :)
Même si bien sur, "l'option lourde" m'aurait beaucoup plus !

pan59

Message par pan59 »

Ikeman a écrit :Pas gâté, pas gâté.. Dans mon lycée tout va bien ! :)
Même si bien sur, "l'option lourde" m'aurait beaucoup plus !
Ben ma réponse s'adressait plutôt aux autres ;)

Mais au fait !! je vois que tu es dans le Gard , c'est lequel ton lycée ? si ça se trouve c'est le même que mon fils :hehe: :hehe:

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

C'est ce que je pensais. ;)
Lycée Jean Vilar à Villeneuve-les-Avignon mais au vu de ce que tu as décrit ça m'étonnerait beaucoup! :D

pan59

Message par pan59 »

Ikeman a écrit : Lycée Jean Vilar à Villeneuve-les-Avignon mais au vu de ce que tu as décrit ça m'étonnerait beaucoup! :D
Non c'est pas le même , il est à Nîmes à Philippe Lamour :)

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Ah, je connais (de nom) ! C'est là bas que les anciens élèves de terminale de mon lycée sont allés passer leur examen.

Topic author
Coffee Hannan
Fan de guitare
Fan de guitare

C'est encore moi
C'est pour les cours de musique du lycée
C'est pas grave si on les commence qu'en terminal? C'est normal qu'ils proposent 2H de cours/trimestres

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Non normalement il n'y a pas de problème quant au fait de commencer seulement en terminale.
Par contre les 2H de cours par trimestre m'étonnent.. C'est possible en effet mais très étrange. Tu pourrais te renseigner un peu plus, sur le contenu de ces 2H par exemple?
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »