Le grand saut dans le haut de gamme ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Le grand saut dans le haut de gamme ?

Message par Meena »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'un conseil et seuls des guitaristes passionnés et expérimentés pourront m'aider...

Je vous explique vite fait, j'ai presque deux ans de guitare derrière moi, et je n'ai toujours eu entre les mains que des guitares entrée/bas de gamme... normal.
J'économise actuellement pour m'offrir une belle guitare (je pensais mettre dans les 800E), bref, monter en gamme.
Ma passion étant sincère et durable, je ne me fais pas soucis la dessus...
Le problème étant que je pense être atteinte du syndrome de l'achat compulsif :gene: ... J'aime tellement les guitares que si je me laissais faire, j'en aurais de toutes les sortes, tous les prix, etc...

Je ne pense pas être la seule dans ce cas, et je m'interroge...
Le fait de collectionner les guitares n'étant au final, pas très économique, et apparemment fatiguant pour mon entourage ( :langue2: ), ne vaut-il pas mieux taper direct dans la guitare de mes rêves, (en sachant que ça ira dans une Gibson Hummingbird, ou une belle Maton, donc 2000€ minimum...)?
Je serai probablement comblée, mais je ne pense pas "mériter", vu mon niveau, un tel instrument, et j'ai peur de me griller le plaisir de pouvoir m'offrir, au fil des années, des guitares toujours plus belles, de meilleure qualité...

Bref, je suis sûre que cette question a déjà traversé nombres d'esprits, quel choix feriez-vous (avez-vous fait) à ma place ?

Meena.
Modifié en dernier par Meena le mer. 8 sept. 2010 17:36, modifié 1 fois.

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Re: Le grand saut dans le haut de gamme ?

Message par patrick13 »

Bah si tu as les moyens de te faire plaisir pourquoi pas.

Aprés le niveau c'est autre chose, je suis débutant et j'ai une strat qui a environ trente ans. J'aurais peut être jamais le niveau pour en profiter pleinement mais j'aime la regarder et la prendre dans mes mains. ça fait aussi partie du plaisir d'avoir un bel instrument. Et pour ma prochaine j'attendrais pas d'avoir un niveau théorique que je suis pas sur d'atteindre.
Et une fois que tu auras ta super guitare tu aura peut être moins envie de les collectionner vu que tu aura TA guitare.

Et puis aprés tout y en a qui se font plaisir en foutant 2000 € dans un écran plasma pour regarder la télé, moi j'ai choisi je préfère acheter une belle gratte. Je passe de plus belles soirée même si je joue comme un pieds :hehe:
Patrick

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Salut!
Y'a pas de mal a se faire du bien :)
Si tu as le budget et que tu as trouvé la guitare de tes rêves alors fonce en plus comme tu es motivée
le niveau viendras .
Ensuite tu pourras acheter une électrique et retrouver le plaisir de l'achat compulsif :hehe:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Merci de vos réponses !

Les moyens, pas vraiment... 2000€ c'est énorme pour moi, mais acheter plein de guitares de gammes équivalentes, c'est pas mieux économiquement parlant...
L'avantage de monter en gamme progressivement, c'est d'avoir le temps d'affiner son oreille, trouver le son qu'on recherche etc...

deny : t'inquiète, je compte bien m'acheter (un jour) une vraie belle électrique, genre Gibson ou une PRS qui me laissera tout le loisir de me coûter (encore) les yeux de la tête!

patrick13, je pense comme toi, dépenser son argent pour de la musique, ca me fait (presque) pas culpabiliser :P

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Alors attention à ne pas tomber dans le piège tu peut te lier avec une guitare à 400€ et l'aimer la garder la faire vivre alors que tu peux tomber sur une guitare à 2000€ qui malgré sa qualité ne te feras rien ça dépend de toi mais il faut voir la guitare qui t'interpelle... Le matériel ne fait pas tout
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par patrick13 »

Bah tu sais, je pense que si elle a l'intention d'acheter une guitare a ce prix elle l'essayera avant. Ne serais ce que pour déterminer laquelle prendre puisqu'elle hésite entre au moins deux modèles.
Patrick

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Bonjour,

Bien évidemment je ne compte pas l'acheter comme ça ! J'ai besoin de tester, sentir, toucher, écouter ce que donne la bête... surtout à ces prix !
J'ai cité ces deux là parce qu'elles me font rêver, j'ai tout à fait conscience que le prix ne fait pas tout...

C'est de toutes les façons pas pour demain, j'hésite juste à faire un gros achat une bonne fois pour toutes ou plusieurs dans le temps de plus en plus gros !

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par patrick13 »

Bah plusieurs petits achats, puis des moyens ensuite ça finira par te revenir plus cher et au final dans quelques années tu achètera quand même ta super guitare si t'en a vraiment envie. Donc en l'achetant maintenant tu fais des économie.

En général c'est la mauvaise excuse que je me sortait quand j'avais besoin de me déculpabiliser avant un achat "pas raisonnable" . Depuis ça m'a passé, je culpabilise plus donc j'ai plus besoin d'excuse .
Patrick

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Tu as raison, merci de faire partager ton expérience de "serial collectionneur", c'est exactement la réponse qu'il me fallait :)

karlkruzer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS ,LARRIVEE, YAM
Ampli : Fender SCXD

Message par karlkruzer »

fais quand meme attention a ne pas passer plus de temps a te documenter , lire les forums que passer du temps a jouer sur ta guitare.
Le plus gros investissement que tu peux faire pour la musique ce n'est pas depenser 2000€ dans une guitare mais passer du temps tout les jours a bosser ta theorie et autres trucs chiants !
c'est toujours plus facile de faire un cheque de 2000€ que de faire 1 heure de theorie tout les jours!
m'enfin je te dis ca , j'ai une PRS et une Larrivée et je joue comme une quiche!
A toi de voir si tu veux te faire plaisir mais sache qu'un debutant meme avec une gratte a 10000€ n'arrivera pas a sortir des super sons , par contre ca peu aider a te motiver !
Je te parle de mon experience personnelle d'amoureux de belles chose mais de musiciens aproximatif!

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Merci de ta réponse.
Ne t'en fais pas, je ne me fais pas d'idées, je sais bien que même une belle guitare ne joue pas toute seule :)

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

Pour moi il faut que tu trouve LA guitare ... celle qui dès que tu la vois dès que tu la joue va te taper dans l'oeil même si à première vu elle n'a rien d'exceptionnel.
Des guitares ne s'ouvrent complètement qu'a une personne parce que cette personne saura ouvrir les portes.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Moi je suis plus pour acheter une guitare à 3000 euros plutot que de 3 à 1000 euros. Mais c'est un choix personnel !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

L'importance ce n'est pas le prix je le répète il faut que la guitare sois la sienne donc que tout lui convienne dans la guitare qu'elle trouve la guitare qui l'appelle ou l'interpelle c'est ça l'important je pense ...
Moi je suis plus pour acheter une guitare à 3000 euros plutot que de 3 à 1000 euros. Mais c'est un choix personnel !
:naah:
Je ne pense pas car d"ja pour 1000€ t'as une bonne gratte, et si tu as trois guitare tu as trois sons différents trois façon de joeur différentes... alors qu'une seule à 3000 ben tu connais que ça ^^ c'est mon avis ça n'engage que moi ^^ :)
Victor Hugo

Bebert24

Message par Bebert24 »

Je suis plutôt de cet avis aussi :)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

+1 pour Phake !
Attention de ne pas succomber au démon du logo ! Gibson, c'est bien, beau, fiable .... etc ...... mais l'estampille qui figure sur la tète coute un bras ! (Je parle de Gibson, mais ce ne sont pas les seuls ..... ), mème si je dois bien reconnaitre qu'il est toujours rassurant, lorsque l'on monte sur les planches, d'avoir un instrument dont on soit sur, et qui réponde parfaitement.

Je ne veux pas dire par la qu'il faut "reserver" des instruments de ce type aux gens qui font des concerts, mes pensées n'ont rien d'élitiste. Mais il est possible de trouver des intruments de très haute volée, certes sans un logo très connu, mais qui feront la mème chose qu'une guitare de grande marque. (Je pense notamment à Breedlove qui propose des entrées de gamme aux environs de 1000€ et qui sont vraiment des instruments d'exception, mais qui sont beaucoup moins connues que Gibson, Taylor ou Martin ..... et consorts :) ).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer... La question ne portait pas sur telle ou telle marque, je ne suis absolument pas fixée. J'en ai cité à titre d'exemple par leur "inaccessibilité", je ne les ai même pas toutes testées...
Je parlais en fait d'une guitare coup de foudre et de qualité, quitte a y mettre le prix !

Enfin je suis toute ouïe pour les "bons plans" :ghee:

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, Grizz : j'ai essayé une Hummingbird (tout court), et j'ai été très déçue. Autant elle est belle et confortable, autant pour son prix, le son ne suivait pas...

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Disons que les Taylor et le Martin qui valent le coup sont à partir de 3000 euros. Avant, il vaut mieux prendre autre chose.

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

Ecoute le mieux va faire les magasin( de musique évidemment) et trouve la guitare qui va être la tienne.
Regarde observe essaye écoute et trouve celle qui t'attire ou qui t'appelle.
Je ne pense pas que le prix soit important si la guitare qui t'attire le plus et avec la quelle les sensations sont venues direct est à 300€ alors prends la l'important étant d'être bien avec ta guitare.
Victor Hugo

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut :)

+1 pour phake et Grizz

même si je ne suis pas dutout "contre" de prendre un instrument très haut de gamme en étant débutant ou intermédiaire. je pense que le plus important est de tomber sur une guitare sur laquelle on se sent très à l'aise et dont on adore le son. c'est vraiment trouvable à partir du moyen gamme
et puis comme tu le dit Mena, c'est bien de monter en gamme au fur et à mesure qu'on prend de l'expérience. ça permet non seulement de se faire plaisir sur la longue, mais aussi de bien se rendre compte des différences entre les instruments(dont la qualité)

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

imkawed a écrit :comme tu le dit Mena
Meena :langue2:
malexyss a écrit :Disons que les Taylor et le Martin qui valent le coup sont à partir de 3000 euros. Avant, il vaut mieux prendre autre chose.
Oui, j'ai lu ça, notamment en parcourant le forum... Déjà de la "qualité" très approximative de la lutherie chez Martin en entrée de gamme (enfin si on peut parler d'entrée de gamme à ce prix!).
C'est sûr que ça laisse songeur...

Je vais suivre vos conseils, je vais continuer de fouiller les magasins et voir ce qu'il en ressort... Les Lag et Tanglewood m'intriguent (mais pas faciles à trouver), quelqu'un sait ce que ça donne quoi en dehors de l'entrée de gamme ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je trouve les Lag assez particulières en terme de son, mais elles sont tres agreables à jouer.
Tanglewood, en haut de gamme, je ne connais pas.

Une marque à laquelle on ne pense pas forcement : Breedlove (pas facile a essayer :) ). Ca restera pour moi des instruments d'exception, en tous points de vue)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Particulières ? Dans quel sens ?
Oui, j'en ai entendu une ou deux par video, je ne suis pas sur qu'elles me correspondent (et le design de certaines ne m'emballe pas vraiment), mais si j'en trouve, j'essayerais !

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

Breedlove y'en a trois dans mon magasin de musique alors qu'ils ont même pas une taylor ou martin...
Victor Hugo

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Meena a écrit :Particulières ? Dans quel sens ?
Le son est très (et surement trop ... ) équilibré, j'irais mème jusqu'a dire linéaire, ce qui lui enlève toute personnalité (avis tout à fait personnel).
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »