Photos:

Les caractéristiques du matériel:
ampli de puissance Duo-Class™ permettant de sélectionner :
- 1 lampe de puissance en pure Class A (single-ended) produisant 5 Watts ou
- 2 lampes de puissance en Class A/B produisant 50 Watts
- 2x6L6 & 5x12AX7
Caractéristiques techniques :
- 2 canaux totalement indépendants avec 4 modes (Canal 1 = Clean ou Crunch, Canal 2 = Blues ou Burn),
- Gain, Treble, Mid, Bass, reverb, Contrôles Master & Contour indépendants par canal,
- Contrôle Variable Contour pour chaque canal,
- reverb à lampe,
- FX Loop à lampe, Switching Jacks pour le canal 1/2, Contour 1, Contour 2, reverb,
- Pédalier 3 voies inclus,
- 1x C90 12"
- Dim : 495 x 580 x 300 mm.
Prix:
1750 euros en moyenne .
Vos impressions personnelles :
Après 1 mois de retard le tant attendu Mesa Boogie sonne a ma porte , que de bonheur !
Alors déjà ce qui m'a énormément choqué , c'est que cette bête a l'air d'un jouet sur les images que l'on peut trouver sur le net , et cela ca me touche énormément vu le son de la bête !
Bon on va commencer par l'utilisation ! Contrairement aux autres Mesa Boogie , celui on n'a pas besoin de mode d'emploi c'est du 100 % basique : une équalisation , deux canaux , une reverb , un master , un contour et un footswitch en prime pour simplifier le tout ! Concernant également l'utilisation le switch 5w a 50 W est vraiment plus qu'utile ! Mais même en 5W je peux vous dire que je n'oserai pas le mettre a plus de la moitié !!
Coté son maintenant ! Le must de cette ampli : la dynamique !
En 5 Watt , très bon en clean ( sans reverb ) j'ai déjà vu un tout petit mieux chez Fender ( mais c'était un ampli qui faisait que du clean
Ensuite le Crunch , la deuxième partie du premier canal . Alors la premier conseil : baissez les basses , elles sont trop présente ! Heureusement que ça se règle très bien !
Une fois cela fait vous avez un crunch magique avec un micro simple et sur les doubles également ! Un des meilleures Crunch que j'ai pu entendre ! ( en tout cas sur un combo 1 x 12" )
Le son est typé British sur cette ampli et le crunch fait ressortir le son d'un AC30 mais en plus précis avec une meilleure dynamique !
Ce son produit va surtout dépendre de l'attaque que vous avez sur les cordes , faut y aller a la rockstar et pas comme un mou ...
Passage au deuxième canal ( vous suivez encore mon long roman là ?? Hop on continue ! ) , le mode Blues est génial ( je le préfère même au clean pour vous dire ! ) avec le gain a moitié et le contour activé ! ( avec un peu de reverb aussi ) . Le son est comment dire ... Velouté , Crémeux somptueux !
Avec un micro double en position manche on se croirai presque avoir un micro P-90 sur sa guitare !
ET le mode Burn : Avec le gain a un peu moins de la moitié , on obtient de très bon sons a la AC/DC !
Le mode Burn peut aller assez loin dans les saturations mais a quand même une limite , il s'arrête tout juste avant la porte du métal !
En 50W les sons sont beaucoup plus expressifs et ont plus de présence , un vrai régal autant pour le clean ( qui se manifeste d'une façon un peu plus mélodique ) que pour le bon Crunch ou Burn qui dévoile alors toute son énergie et qui est très très loin d'être " standard " , c'est LE Crunch ! On lui reprocherai même d'être trop dynamique
En bref , un ampli vraiment Blues/rock qui a un son incroyable pour un combo 1x12" ( j'imagine le truc sur un baffle 4x 12"
Les + :
- Ampli simple d'utilisation au niveau des boutons et encore plus simple grâce au footswitch !
- Switch 5W / 50W mais même en 5 W tu peux largement faire crier les voisins!
- CE son incroyable pouvant aller du Blues Pur velouté aux bon gros Crunch a la AC/DC
- Le contour donnant une petite couleur supplémentaires au son !
- La reverb d'une qualité déconcertante !
- Boucle d'effet que je n'avais pas su Vox VT50 et que je suis bien content d'avoir maintenant !
Les - :
- Le fait que la dynamique dépent beaucoup de l'attaque que l'on a sur les cordes , cela peut être un inconvénient quand on est pas vraiment dans son assiette.
- Le contour ou je m'attendais a un changement plus radicale au niveau sonore mais qui est quand même très utile pour colorer le son d'une manière ou d'une autre .
ET allez pour chipoter : Ampli très lourd ( au moins 30 kilos ) et pas d'impédance 16 Ohm ( que du 4ohm et du 8ohm )
Samples:
Voici une sample a peu près correcte de l'ampli mais qui ne montre néanmoins pas la dynamique incroyable de l'ampli , pas la reverb déconcertante , et pas le bon Blues Velouté ...
http://www.youtube.com/watch?v=Gvatf2riOyM