Reconnaître les intervalles et la toniques dans les gammes
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
Re: Reconnaître les intervalles et la toniques dans les gamm
Plus de 7 tu veux dire?
et bien décompose ton accord et tu va trouver les notes qui se trouvent dans les intervalles de constitution de l'accords.Ce qui veut dire le trois cordes jouées à vide, ce sont des intervalles?
Pour les gamme de plus e 12 notes je suppose que l'on prolonge sur une autre octave
-
smashing_cordes
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : C77 London's B.CS4
- Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Je suis en train de me mélanger les pinceaux en fait...mais à un point!
Je crois que j'ai confondu diatonique et pentatonique. C'est pas un peu bizarre d'ailleur qu'une gamme diatonique (dia=7) soit composée de moins de note qu'une gamme pentatonique (penta=5)
Je crois que j'ai confondu diatonique et pentatonique. C'est pas un peu bizarre d'ailleur qu'une gamme diatonique (dia=7) soit composée de moins de note qu'une gamme pentatonique (penta=5)
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
-
smashing_cordes

Et si y'a 23 notes, on termine sur la septième?Fullbazar a écrit :et bien décompose ton accord et tu va trouver les notes qui se trouvent dans les intervalles de constitution de l'accords.Ce qui veut dire le trois cordes jouées à vide, ce sont des intervalles?
Pour les gamme de plus e 12 notes je suppose que l'on prolonge sur une autre octave
désolé pour le double-post
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Oh la la, on est en train de faire une soupe ici
Pour être définie, une gamme doit être considérée sur une octave !
Dans une m^me gamme, au delà de l'octave, les m^mes notes se répètent
et bien qu'il existe des gamme chromatiques composées de plus de sept notes
(par octave, bien entendu),
dans notre culture musicale, on emploie la plupart du temps, des gammes heptatoniques (7)
voir moins
(5 pour Pentatonique) (et 6 pour Blues)
Pour être définie, une gamme doit être considérée sur une octave !
Dans une m^me gamme, au delà de l'octave, les m^mes notes se répètent
et bien qu'il existe des gamme chromatiques composées de plus de sept notes
(par octave, bien entendu),
dans notre culture musicale, on emploie la plupart du temps, des gammes heptatoniques (7)
voir moins
(5 pour Pentatonique) (et 6 pour Blues)
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Pour construire ta gamme pentatonique majeur tu enlèves la Quarte et la Septième à ta gamme majeure !
exemple dans la gamme de Do Majeur :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
gamme pentatonique de Do Majeur :
Do - Ré - Mi - Sol - La - Do
Ensuite il y'a 7 notes et 12 demi-ton jusqu'à l'octave
Je comprend pas pourquoi tu dis qu'il y'a 23 notes
exemple dans la gamme de Do Majeur :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
gamme pentatonique de Do Majeur :
Do - Ré - Mi - Sol - La - Do
Je me suis permis de rajouter "de Majeur" car si tu marques "accord 7eme" on parlera plutot d'un accord de dominante 7eme, et donc sa construction n'est pas pareil !de smashing_cordes » Lun 6 Sep 2010 20:28
J'ai lu qu'un accord de Majeur7eme se formait comme ça "tonique, tierce majeure, quinte (juste) et septième majeur. (pour un accord majeur)
Ensuite il y'a 7 notes et 12 demi-ton jusqu'à l'octave
Je comprend pas pourquoi tu dis qu'il y'a 23 notes
Il joue sur une 12 Cordes peut-être 
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Ton accord n'est pas un A7. Les notes de ton accord sont ADEG soit 1-4-5-7m, tu as donc remplacé la 3 par une 4. Ton accord serait donc un A7sus4. Pour avoir un A7, ton accord serait [x02020]
Pour ce qui est des gammes, une gamme se défini dans une octave. Tu n'as qu'à reprendre la p'tite liste avec les intervalles.
Y'a pas 50 solutions. Les types de gammes les plus connus (on va passer les exceptions) sont :
3 notes : triade. Elles comprennent essentiellement les intervalles 1-3-5
4 notes : tétrade. Elles comprennent essentiellement les intervalles 1-3-5-7, 1-2-3-4, 4-5-6-7
5 notes : pentatonique. Elles comprennent essentiellement les 5 premiers intervalle du cycle des quinte 1-2-3-5-6 pour majeur et 1-3-4-5-7 pour mineur. Il existe egalement des pentatonique exotique typique à certaines cultures musicales.
6 notes : Essentiellement les gammes blues. On va jouer sur les chromatisme entre 2-3m-3M pour le majeur, 4-5dim-5 pour mineur etc..
7 notes : elles comprennebnt essentiellement les 7 premières notes du cycle des quinte+les gammes mineures+les gammes exotiques. Ce sont les plus connu
8 notes : gammes exotiques type espagnole, gamme bebop ...
12 notes : la gamme chromatique qui englobe la totalité des 12 demi ton.
Pour ce qui est des gammes, une gamme se défini dans une octave. Tu n'as qu'à reprendre la p'tite liste avec les intervalles.
Y'a pas 50 solutions. Les types de gammes les plus connus (on va passer les exceptions) sont :
3 notes : triade. Elles comprennent essentiellement les intervalles 1-3-5
4 notes : tétrade. Elles comprennent essentiellement les intervalles 1-3-5-7, 1-2-3-4, 4-5-6-7
5 notes : pentatonique. Elles comprennent essentiellement les 5 premiers intervalle du cycle des quinte 1-2-3-5-6 pour majeur et 1-3-4-5-7 pour mineur. Il existe egalement des pentatonique exotique typique à certaines cultures musicales.
6 notes : Essentiellement les gammes blues. On va jouer sur les chromatisme entre 2-3m-3M pour le majeur, 4-5dim-5 pour mineur etc..
7 notes : elles comprennebnt essentiellement les 7 premières notes du cycle des quinte+les gammes mineures+les gammes exotiques. Ce sont les plus connu
8 notes : gammes exotiques type espagnole, gamme bebop ...
12 notes : la gamme chromatique qui englobe la totalité des 12 demi ton.
POSITIVE VIBRATION
-
Jazzin
- Fan de guitare

Pour pas que tu te paumes sur les accords de 4 notes :
La 7 signifie La, avec une tierce majeure, une quinte juste, et une septième mineure.
Lam7 signifie La, avec une tierce mineure, une quinte juste, et une septième mineure
La Maj7 ou La7Maj, ou LaΔ signifie La, avec tierce majeure, quinte juste, et septième majeure.
Sinon, plus rare, tu as Lam7Maj, avec une tierce mineure, une quinte juste, et une septième majeure.
Sinon, diatonique veut pas dire 7 notes (c'est heptatonique comme la dit yool) mais ça veut dire que l'intervalle maximum entre deux notes de la gamme est de 1 ton, comme c'est le cas dans une gamme majeure, mais pas dans une penta par exemple.
Allez, tu vas y arriver
c'est juste au début que ça donne mal au crâne 
La 7 signifie La, avec une tierce majeure, une quinte juste, et une septième mineure.
Lam7 signifie La, avec une tierce mineure, une quinte juste, et une septième mineure
La Maj7 ou La7Maj, ou LaΔ signifie La, avec tierce majeure, quinte juste, et septième majeure.
Sinon, plus rare, tu as Lam7Maj, avec une tierce mineure, une quinte juste, et une septième majeure.
Sinon, diatonique veut pas dire 7 notes (c'est heptatonique comme la dit yool) mais ça veut dire que l'intervalle maximum entre deux notes de la gamme est de 1 ton, comme c'est le cas dans une gamme majeure, mais pas dans une penta par exemple.
Allez, tu vas y arriver
je confime .... passez moi le paracétamol 
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Meuuuuuu non, c'est très simple...
et on peut encore résumer les choses de cette façon;
Par convention, dans l'écriture des accords, on ne stipule pas la qualité mineure de la septième.
Elle l'est naturellement.
Par contre, lorsque celle-ci est majeure, comme vient de le spécifier Jazzin,
on écrira un "M" devant le "7"
et on peut encore résumer les choses de cette façon;
Par convention, dans l'écriture des accords, on ne stipule pas la qualité mineure de la septième.
Elle l'est naturellement.
Par contre, lorsque celle-ci est majeure, comme vient de le spécifier Jazzin,
on écrira un "M" devant le "7"
-
gromoldor

Ne t'en fais pas Fullbazar, C'est normal.
relie jusqu'à temps que tu es le déclic, puis au final tu te diras que c'est tout bête !
Si tu n'as pas compris quelque chose, n'hésite pas, pose tes questions et nous tâcherons d'y répondre
!
relie jusqu'à temps que tu es le déclic, puis au final tu te diras que c'est tout bête !
Si tu n'as pas compris quelque chose, n'hésite pas, pose tes questions et nous tâcherons d'y répondre
-
smashing_cordes

merci encore pour vos réponses, ça commence à rentrer en fait 
Mais je viens de faire une recherche wiki sur les intervalles et j'ai lu exactement ça:
Le nom de l'intervalle est fonction de sa longueur en degrés (parfois appelée « chiffre ») : il s'agit du nombre de degrés séparant ses bornes, bornes comprises. De un à huit, les intervalles s'appellent1:
l'unisson
la seconde
la tierce
la quarte
la quinte
la sixte
la septième
l'octave
Au-delà de l'octave, le nom de l'intervalle est l'adjectif numéral ordinal correspondant : neuvième, dixième, onzième, etc.
Je croyais que l'on reprenait avec "tonique (unisson), seconde, tierce....
C'est pour ça que j'ai dis "on fait comment si on a une gamme avec 23 cases?". Du coup la dernière note ne serait pas l'octave.
Bah oui...23 n'est pas divisible par 8
Mais je viens de faire une recherche wiki sur les intervalles et j'ai lu exactement ça:
Le nom de l'intervalle est fonction de sa longueur en degrés (parfois appelée « chiffre ») : il s'agit du nombre de degrés séparant ses bornes, bornes comprises. De un à huit, les intervalles s'appellent1:
l'unisson
la seconde
la tierce
la quarte
la quinte
la sixte
la septième
l'octave
Au-delà de l'octave, le nom de l'intervalle est l'adjectif numéral ordinal correspondant : neuvième, dixième, onzième, etc.
Je croyais que l'on reprenait avec "tonique (unisson), seconde, tierce....
C'est pour ça que j'ai dis "on fait comment si on a une gamme avec 23 cases?". Du coup la dernière note ne serait pas l'octave.
Bah oui...23 n'est pas divisible par 8
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
-
ioule
- Maitre Guitariste

Je ne comprends pas ton histoire de case.
Une gamme est composé de notes. Il existe 12 notes, une gamme ne peut donc pas dépassé ces 12 notes.
Si tu as 23 cases, tu auras obligatoirement des doublettes dont tu ne tiens pas compte. Si tu as ta gamme majeur en do CDEFGAB et que tu rencontre 3 fois le Do, ça sera pas la tonique, puis la 8e, puis la je ne sais quoi, c'est la tonique et basta.
Donc tu prends tes notes, tu les ramènes dans une même octave et tu analyses les intervalles.
Pour ce qui est des 9e, 11e, 13e, c'est pour les accords et non les gammes, on appelle ça des enrichissement car ces notes apporte des couleurs très particulière aux accords.
Un accord est composé d'un empilement de tierce : tonique->tierce->quinte->septième->9e(=seconde)->11e(=quarte)->13e(=sixte). Alors qu'une gamme est composé d'une succession d'intervalle : tonique->seconde->tierce->quarte etc...
Une gamme est composé de notes. Il existe 12 notes, une gamme ne peut donc pas dépassé ces 12 notes.
Si tu as 23 cases, tu auras obligatoirement des doublettes dont tu ne tiens pas compte. Si tu as ta gamme majeur en do CDEFGAB et que tu rencontre 3 fois le Do, ça sera pas la tonique, puis la 8e, puis la je ne sais quoi, c'est la tonique et basta.
Donc tu prends tes notes, tu les ramènes dans une même octave et tu analyses les intervalles.
Pour ce qui est des 9e, 11e, 13e, c'est pour les accords et non les gammes, on appelle ça des enrichissement car ces notes apporte des couleurs très particulière aux accords.
Un accord est composé d'un empilement de tierce : tonique->tierce->quinte->septième->9e(=seconde)->11e(=quarte)->13e(=sixte). Alors qu'une gamme est composé d'une succession d'intervalle : tonique->seconde->tierce->quarte etc...
POSITIVE VIBRATION
Si j'ai bien compris, et que je résume, accords et gamme sont deux domaines utilisant les même notes (sur l'ensemble) mais avec une "grammaire" différente: la construction n'est pas la même et la terminologie non plus ,c'est un truc à savoir si c'est ça
-
leinad
- Professionnel

- Guitare : 18 guitares
- Ampli : Ashdown AAR3
va falloir que je resorte mon traité d'harmonie pour les nuls.
de toutes façons tu as 12 intervalles dans une gamme de 7 notes. donc tout ce qui est au dessus, c'est pris sur l'octave au dessus.
une fois que tu as digéré l'explication rationnelle de gromoldor, tu es apte à comprendre et faire n'importe quel accord, sauf les diminués et semi-diminués qui sont une autre aventure.
mais le principe est simple, c'est mathématique. il faut aussi comprendre la notion de 7ème (de dominante ou majeure).
de toutes façons tu as 12 intervalles dans une gamme de 7 notes. donc tout ce qui est au dessus, c'est pris sur l'octave au dessus.
une fois que tu as digéré l'explication rationnelle de gromoldor, tu es apte à comprendre et faire n'importe quel accord, sauf les diminués et semi-diminués qui sont une autre aventure.
mais le principe est simple, c'est mathématique. il faut aussi comprendre la notion de 7ème (de dominante ou majeure).
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Oui , c'est surement vrai, je te fais confiance, et tu sais toi que je suis dur à la compréhension dans ce domaine , mais, comme j'avance lentement et prudemment ( Comme dit le proverbe : qui va piano ... ne joue pas de guitare
) ça ne réponds pas exactement à ma classification précédente
-
ioule
- Maitre Guitariste

Ben on va chercher des gammes en fonction des accords et des accords en fonction des gammes, les 2 sont intimement liés.Fullbazar a écrit :Si j'ai bien compris, et que je résume, accords et gamme sont deux domaines utilisant les même notes (sur l'ensemble) mais avec une "grammaire" différente: la construction n'est pas la même et la terminologie non plus ,c'est un truc à savoir si c'est ça
La seule différente se fait sur la chronologie des notes, dans une gamme on suit la chronologie normale (1-2-3-4-5-6-7), alors que dans un accord on suit l'empilement de tierce (1-3-5-7-9-11-13)
Mais il y'a une bonne raison à cela. Une gamme est un outil mélodique donc horizontal, le but est donc d'enchainer les intervalles de facon montante (123etc...), descendante (321etc..) ou désordre (134276etc...) pour créer une mélodie. On ne joue pas les notes en même temps.
Alors qu'un accord est un outil harmonique donc verticale, le but est donc dans un accord d'apporter à la fois de stabilité à l'accord (tonique/tierce/quinte) et de la couleur (7e, 9e, 11e, 13e)
POSITIVE VIBRATION
Ok horizontal et vertical j'ai pigé , mais qu'en est-il des accords de 4, 6 (je ne sais pas s'il y en a d'autres mais on pourrait les englober) ???
ce serait juste un décalage de la tierce pour les 4 et de la quinte pour les 6 ??
ce serait juste un décalage de la tierce pour les 4 et de la quinte pour les 6 ??
-
gromoldor

Tu veux parler des renversements de Sixte et de Quarte et Sixte ?
ben je ne sais pas de quoi tu parles en fait ....
ça faisais suite à :
ça faisais suite à :
où il ne parlais pas des 4 et 6 dont on avait parlé plus haut ( en gros j'ai besoin d'avoir une vision totale et pas tronqué des choses: ça peut être un gros défaut, mais bon ...)yool121212 a écrit :Alors qu'un accord est un outil harmonique donc verticale, le but est donc dans un accord d'apporter à la fois de stabilité à l'accord (tonique/tierce/quinte) et de la couleur (7e, 9e, 11e, 13e)
-
gromoldor

Je ne comprend pas ce que tu veux dire lorsque tu dis 4 et 6 . 
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Je pense qu'il veut parler de ceci;
- Accords de 3 sons = empilement de 3 tierces (1 + 3 + 5 )
- Accords de 4 sons = empilement de 4 tierces (1 + 3 + 5 + 7)
- Accords de 5 sons = empilement de 5 tierces (1 + 3 + 5 + 7 + 9 )
- Accords de 6 sons = empilement de 6 tierces (1 + 3 + 5 + 7 + 9 + 11 )
etc........
Evidement, tout ceci suppose les renversements car dans la pratique,
cette explication peut facilement se comprendre pour un instrument comme le piano avec lequel,
on dispose des dix doigts...
Ce qui n'est pas le cas de la guitare !
Les renversements viennent dont à la rescousse des pauvres guitaristes qui ne disposent que de 4 ou 5 doigts pour former des accords de 4 sons (ou plus)
- Accords de 3 sons = empilement de 3 tierces (1 + 3 + 5 )
- Accords de 4 sons = empilement de 4 tierces (1 + 3 + 5 + 7)
- Accords de 5 sons = empilement de 5 tierces (1 + 3 + 5 + 7 + 9 )
- Accords de 6 sons = empilement de 6 tierces (1 + 3 + 5 + 7 + 9 + 11 )
etc........
Evidement, tout ceci suppose les renversements car dans la pratique,
cette explication peut facilement se comprendre pour un instrument comme le piano avec lequel,
on dispose des dix doigts...
Ce qui n'est pas le cas de la guitare !
Les renversements viennent dont à la rescousse des pauvres guitaristes qui ne disposent que de 4 ou 5 doigts pour former des accords de 4 sons (ou plus)
-
ioule
- Maitre Guitariste

Ben la 2 c'est la 9e, la 4 c'est la 11e et la 6 c'est la 13e, on ne parle pas de 10e(=tierce), 12e(quinte) etc... car ce sont des intervalle que l'on a déjà rencontré dans l'empilement de tierce.
Ensuite il existe quelques cas particulier où comme tu le dis ces notes en remplace d'autre et donc ne respecte pas l'empilement de tierce.
Ces exception sont:
Csus2, la seconde remplace la tierce, on parle donc bien de seconde et non de 9e
Csus4, la quarte remplace la tierce, on parle donc bien de quarte et non de 11e
C6, la sixte remplace la septième, on parle donc bien de sixte et non de 13e
Ormis ces exception et peut etre une ou 2 que j'ai zappé, ces intervalle seront toujours des 9e, 11e et 13e
Ensuite il existe quelques cas particulier où comme tu le dis ces notes en remplace d'autre et donc ne respecte pas l'empilement de tierce.
Ces exception sont:
Csus2, la seconde remplace la tierce, on parle donc bien de seconde et non de 9e
Csus4, la quarte remplace la tierce, on parle donc bien de quarte et non de 11e
C6, la sixte remplace la septième, on parle donc bien de sixte et non de 13e
Ormis ces exception et peut etre une ou 2 que j'ai zappé, ces intervalle seront toujours des 9e, 11e et 13e
POSITIVE VIBRATION
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Et ceci m'inspire une réflexion;
dans le Rock/Blues/pop, la plupart du temps, du grave à l'aiguë,
les accords sont construits de cette façon;
1°-5°-1°-3°-5°
C'est à dire, en recherchant résolument à souligner les quintes qui ont une consonance résolument "Rock".
Alors que dans le Jazz, on aurait tendance à fuir ce phénomène en "évitant" les quintes qui sont souvent illustrée par les autres instruments que la guitare,
plus ou moins de cette façon; (toujours du grave à l'aiguë)
1°-3°-7°-3° etc...
La consonance de l'accord est très différente de l'exemple Rock donné plus haut !
dans le Rock/Blues/pop, la plupart du temps, du grave à l'aiguë,
les accords sont construits de cette façon;
1°-5°-1°-3°-5°
C'est à dire, en recherchant résolument à souligner les quintes qui ont une consonance résolument "Rock".
Alors que dans le Jazz, on aurait tendance à fuir ce phénomène en "évitant" les quintes qui sont souvent illustrée par les autres instruments que la guitare,
plus ou moins de cette façon; (toujours du grave à l'aiguë)
1°-3°-7°-3° etc...
La consonance de l'accord est très différente de l'exemple Rock donné plus haut !