Une petite compo-impro douce

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
Lynirael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Stagg-Miguel Almeria
Ampli : Micro-cube ROLAND

Une petite compo-impro douce

Message par Lynirael »

Je joue depuis 3 ans mais je ne me suis réellement mis à la gratte que cette année, j'ai donc pensé que je pouvais poster une "création" pour voir ce que vous en pensiez et savoir comment je pouvais la peaufiner, voir les éventuels problèmes de rythmes ou d'harmonie qu'il pourrait y avoir, etc.
C'est pas vraiment une compo, c'est une suite d'accords que j'aimais bien sur lesquels j'ai improvisé (très bateau, en la penta... honte à moi :mdr1: après vous me direz, celui de Stairway to Heaven est aussi en penta A mais c'est autre chose :mrgreen: )
Bon trêve de bavardage, voilà ma compo (elle est assez courte, je peux pas tenir de longs solos sans emmerder les gens ^^')

http://www.megaupload.com/?d=IL2YAA4W

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Re: Une petite compo-impro douce

Message par Fullbazar »

pas mal du tout avec un petit arrangement : intro - puis deux guitares - fin

et un petit gimmick (dispensable tout de même) pour clôturer le tout

c'est très pop dans l'esprit, je pense que tu peux développer un peu sur la base des idées jetées sur ce premier essais.
Déjà les sons sont bien choisis, on a deux types de guitares et le solo est aéré
les pistes à explorer seraient , si tu me permets,
1- de voir à donner à cet arrangement une section rythmique (basse + batterie)
2- de l'augmenter d'une autre boucle d'accords pour avoir un variation style couplet refrain
3- trouver pour chaque partie une mélodie (qui peut venir avec les texte, c'est souvent lié
4- Pour faire une autre variation unique , un petit pont de quelques mesures

et tu aurais au final un petite chanson pop.

Topic author
Lynirael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lynirael »

Merci pour tes conseils et tes encouragements :)
Alors concernant le petit gimmick comme tu dis à la fin c'est largement dispensable, je dirais même que c'est indispensable de l'enlever, en fait faut que je coupe ce truc ça gâche tout XD
Pour tes propositions :
1) pour la sectione rythmique : les sons sur audacity sont décalés, et c'est vraiment la galère pour bien recaler (enfin c'est pas le plus gros problème)(j'ai essayé asio4all mais ça marche pas). Je ne sais pas si il y a des bons logiciels de simulateur de batterie gratuits (pas de boîte à son à la gp svp :berk1: ). Et après pour la basse je peux m'arranger à la gratte avec des réglage d'amplis et de micro, mais j'arrive pas à bien les incorporer dans les compo, ça fait "tache", je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^'
2) tu as entièrement raison je vais voir ce que je peux faire là dessus
3) quand tu parles de mélodie, tu parles d'un phrasé récurrent qui vient à la guitare solo ou un truc en plus (càd du chant ?)
4) j'adore les ponts et les effets qu'ils peuvent produire dans de bonnes chansons mais je ne sais pas du tout comment ça marche théoriquement, les règles qu'il faut respecter pour que les deux parties soient justement reliées par un pont plutôt qu'un par un précipice...

Bon allez, y a du travail :happy1:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

1 passe d'Audacity à Reaper, c'est beaucoup plus performant, de l'avis de ceux qui l'utilisent (moi sur le Mac, j'ai GarageBand) :]
Pour la batterie et la basse, même si mes sons sont un peu cheap parfois ( je n'ai pas le RSE), tu peux déjà faire des trucs simplistes avec GP, ça reste une bonne interface entre la guitare et les instruments dans un ordinateur, et ensuite les exporter dans reaper et leur donner une autre couleur sonore avec des plug ins.
Pour la basse on peut bricoler avec sa guitare et transposer mais ça ne sera qu'une approche qui fera pâle figure à côté d'une basse (j'ai testé pour vous sur un autre forum)
2 donc on est d'accord .... :mrgreen:
3 ça peut être une mélodie sifflée :siffle: ou faite en lalala , ou faite à la guitare, l'important est qu'elle soit créée, pas comment elle apparaît au niveau sonore ( si tu joues de la flute, ou du piano ne te gène pas) :)
4 alors les ponts il y en a de tous les genres : ça peut jouer sur l'harmonie, le tempo , le rythme, un silence ou autre

Tu t'es lancé dans une belle aventure qui demande pas mal d'effort et de motivation :enconstruction: : Lâche pas la patate !!! :super:
Modifié en dernier par Fullbazar le mar. 14 sept. 2010 22:32, modifié 1 fois.

Topic author
Lynirael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Lynirael »

ça marche, de toute façon je suppose que pour les ponts ça s'apprend avec l'habitude.
Y a un passage dans ton explication que je n'ai pas compris, t'as du oublier un mot, ou alors c'est moi qui suit con :hehe:
l'important est qu'elle soit créée pas comment elle apparaît au niveau sonore

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Et bien , peu importe quel son sera enregistré pour créer cette mélodie, le plus important étant qu'elle existe : moi je fais mes mélodies en sifflant par exemple, d'autre c'est à la guitare.

En fait il manquait une virgule :
l'important est qu'elle soit créée, pas comment elle apparaît au niveau sonore

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Message par AlexSGMS »

L'idée est bonne mais le solo n'est pas assez fluide , trop haché ... mais sinon c'est bien :super:
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »