tablature et position des doigts

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Art & Lutherie

tablature et position des doigts

Message par toutencarton »

Bonjour,
j'ai cherché dans le forum et un FAQ indique bien comment lire une tablature. Cependant, cela n'indique pas la position des doigts. Après avoir appris quelques accords d'accompagnement, je tente d'aller maintenant un peu plus loin avec des morceaux en finger picking. J'apprends ainsi que lorsqu'on dit par exemple "D" en blues, cela ne signifie pas forcément qu'on plaque un accord de D majeur avec l'index le majeur et l'annulaire sur les cordes aigües. Il y a une notion de doigt pivot. J'ai cependant résolu mon problème pour un morceau précis grace aux vidéos sur internet (le morceau s'appelait "Death Comes Creeping").
Aujourd'hui, je suis face à une autre tablature, mais là, je n'ai rien sur internet pour me donner l'exemple.
Comment font les guitaristes dans ce cas ? Peut-on s'en sortir tout seul ?
Nicolas

leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: tablature et position des doigts

Message par leguman7 »

Si c'est la position des doigts de la main gauche qui te dérange, tu n'a qu'à chercher toi même celle qui te convient le mieux. Personnellement, je pense pas qu'il faille se poser de questions à ce niveau là. Par exemple, l'accord D majeur, la plupart des gens le joue avec l'index le majeur et l'annulaire mais moi je fais un barré avec l'index sur les trois cordes aigues et je plaque la 3ème case de la corde de B avec le majeur.

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Ouis leguman7 mais essais de jouer l'arpège de "Finally Free" de dream theater en barré, tu va vite te rendre compte que c'est infaisable.
Personnellement je suis pour l'accord rigoureux des plaquages d'accord dès le début. Etre rigoureux à la guitare est gage de précision de jeu.

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

En fait, je connais les positions standard des doigts pour les accords. Cependant, quand on joue une mélodie de type blues, il semble que les doigts ne sont pas statiques sur cet accord (sinon la mélodie serait limitée à 6 notes !). Certains doigts sont donc mobiles quand d'autres restent accrochés à certaines notes de l'accord. Dans mon exemple, l'index joue un La sur la corde 3 alors que le majeur appuie et relache le Ré (pour faire un Si à vide) sur la corde 2 (je nomme les cordes de la plus aigüe à la plus grave). Les autres cordes sont jouées à vide avec le pouce. C'est ce qu'on voit systématiquement sur les vidéos. Mais ça ne se devine pas à partir de la tablature.
Comment faire alors pour savoir ? Uniquement avec l'exemple visuel ou le prof ?

leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par leguman7 »

Tu n'aurais pas un exemple de tab qui te pose problème pour voir ? Enfin soit, je te préviens, je ne sais pas si je pourrais t'apporter une aide valable.

malexyss : En effet, dans ton exemple c'est infaisable mais bon, j'ai déjà au cet ennui avec un autre morceau et j'ai utilisé la technique classique. Je trouve néanmoins la technique ennoncée plus haut plus facile même si je sais que beaucoup estiment que c'est une mauvaise habitude. De toute façon je sais faire les deux et j'utilise le plus pratique en fonction du morceau.

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Voici un exemple, sensé être simple. La guitare est accordée DADGAD. L'air est un Andro (trad. Breton).

--------------------------
------------0--2-----2-0
--0-2-3-----------------
---------------0---------
--0----------------------

----------------2--3-2-0
3------2-0--------------
----------------0--------
5------------------------

C'est joué normalement dans un esprit folk, sur une guitare Folk.
Quelle technique utiliser pour travailler le morceau (après l'avoir écouté) ? Se concentrer sur les notes principales et n'ajouter les basses d'accompagnement que dans un second temps ? Y a t'il des accords à repérer autour desquels est bâtie la mélodie avant de poser les doigts ?

leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par leguman7 »

En ce qu'il concerne les basses d'accompagnement j'en sais rien car j'ai jamais joué en finger picking. Par contre, au niveau de la main gauche, je jouerais simplement toute les notes en case 2 avec l'index, case 3 avec le majeur et 5 avec l'auriculaire.

Pour travailler le morceau, tu devrais d'abord t'entrainer un peu a capella, histoire de te familiariser avec le doigté du morceau et après tu le joues tout en ayant l'enregistrement du morceau dans tes oreilles ( voir le backing track mais j'ai des doutes que ça existe pour ce type de morceau).
Une autre technique que je pratique pas mais qui peut être utile si le morceau est trop rapide pour toi c'est de lire une tablature avec un logiciel type guitar pro ( tux guitar en gratuit ) et diminuer le tempo du morceau.

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Si, j'ai l'enregistrement ! Il s'agit même d'un bel ouvrage contenant partitions, tablatures, et CD. Pour info, ça s'appelle Celtic/Breton Music for DADGAD Guitar, par Roland Conq.
Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de règle particulière : on prend son temps et on cherche le doigté adapté. C'est bien cela ?

leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par leguman7 »

J'ai toujours fonctionné comme cela ( maintenant je suis loin d'être une référence ). Par défaut, on utilise un doigt par case.

Le folk, c'est pas trop mon truc, par contre, mon groupe préféré, sonic youth ( rock expérimental ), utilise aussi je pense ce type d'accordage, comme quoi.... :)

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

En tout cas, merci pour le coup de main.
Répondre

Retourner vers « Débutant »