Ah ce Dimitri, un wiki à lui tout seul !Dimitri Fabien a écrit :@ Leinad
Oui, c'est une idée...
Si j'ai un peu de temps, je m'occuperais de ça !
Qu'est-ce qu'on ferait sans lui ?

Ah ce Dimitri, un wiki à lui tout seul !Dimitri Fabien a écrit :@ Leinad
Oui, c'est une idée...
Si j'ai un peu de temps, je m'occuperais de ça !

Comment tu fais celui que j'ai mis en rouge ? J'ai pas la guitare sous la main, là, mais il a l'air vraiment pas tout simple... Et les II V I IV, etc., j'ai pas du tout pigé ce que c'était, je crois qu'il va falloir que j'attende un peu et que je continue à faire mumuse sur mes morceaux de Cabrel et de GoldmanDimitri Fabien a écrit : @ Vanessa
Le titre "Still Got the Blues" n'est pas si compliqué
et il reste très intéressant pour travailler ses positions d'accords barrés
dans les formes fondamentales.
Il peut être simplifié et interprété de cette façon;
..........Dm7......G7.......CM7.......FM7......Bmb57......E7........Am7
e --------5----------2----------3-----------8---------X-----------0----------0
B---------6---------2-----------5----------10---------3----------3----------1
G--------5---------4-----------4-----------9----------2-----------1----------0
D--------7---------3-----------5---------10----------3-----------2----------2
A--------5---------5-----------3----------8----------2-----------2----------0
E--------X---------3----------X----------X-----------X-----------0----------X
Ça reste un bon exercice et pas si compliqué pour ceux qui veulent se donner un peu de peine...
D'autre part, c'est une cadence harmonique très intéressante et rencontrée assez souvent dans la musique en général.
II V I IV VII III* VI
(III* = Accord III altéré. )
CM7 = X 1 3 2 4 1 (Forme AM7)
FM7 = Idem que FM7
Bmb57 = X 1 3 1 4 X
E7 = 0 2 3 1 4 0
A7= X 0 2 0 1 0

Je ne pense pas que l'on puisse être aussi "réducteur"leinad a écrit : aujourd'hui, le seul truc auquel je n'accroche pas, ce sont les modes, car dans une impro ou meme une composition, les modes ont tendance à bouffer le coté mélodique pour un coté scientifique mathématique froid. et dans les impros, je préfère LA note aux rafales de notes.

ce sont les férus d'harmonie qui se gourrent, amha, car, pour moi, cet 7ème de dominante est justifiée. mais j'aborde plus l'harmonie d'une manière logique (et mathématique). d'ailleurs j'avais lu un bouquin de BossaNova qui expliquait ce G7, en disant qu'une fois qu'on avais compris ce mécanisme, on avait compris toute l'harmonie.et pour les béotien(ne)s, un petit exemple;
Dans une harmonie en Do Majeur, l'accord G7 est le seul accord de 7ème de dominante !
Aucun autre accord excepté celui-là, ne peut être majeur avec une septième mineure !
Une hérésie pour les férus d'harmonie

tu (la question est posée à tout les experimenté) dit que même apres des années de guitare, on ne peut pas instinctivement reproduire sans fautes des solos simples ou une rythique simple comme on peut repeter une phrase dite par quelqu'un? (paroles je veux dire)Dimitri Fabien a écrit :Mais bon, sans déconner, qui n'a jamais rêvé de pouvoir composer facilement,
ou de pouvoir déchiffrer une musique sans l'aide des partitions,
simplement, après une ou deux écoutes...