Question niveau : entre la perception et le réel...
-
nigaya
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Delson Montana
Question niveau : entre la perception et le réel...
Bonjour,
Voilà, je me pose certaines questions concernant certains topics au sujet du "niveau de guitare"...
Certains disent : "je fais de la gratte depuis X mois et je sais jouer tel truc, tel autre, la chanson "X" de Untel, la chanson "Y" de Untel"...
Mais qu'est-ce que cela veut dire au juste "savoir jouer" ?
J'ai commencé la guitare toute seule en février et je prends des cours de guitare depuis mi-juin à raison d'une fois tous les 15 jours (avec 1 mois et demi de pause cet été). J'en suis donc à mon 5ème cours et j'essaie de jouer chez moi environ 1/2h à peu près tous les 2 jours... et j'avoue que je me pose des questions...
Devrais-je déjà "savoir jouer" une chanson (ou plusieurs) ? Parce que là, c'est pas le cas.
Je joue quelques accords de certaines chansons : Knockin' on Heaven's Door, Everybody hurts, Sunday with a flu, Talkin about revolution, Where is my mind... Et ce n'est pas parfait : je bute sur les enchaînements d'accords, parfois les cordes frisent, parfois le son est m3rdique....
Je m'entraîne sur des exercices déliateurs aussi et sur quelques accords barrés (pour lesquels j'ai énormément de mal)
Alors objectivement, qu'est-ce que ça veut dire "savoir jouer" ? Je complexe beaucoup par rapport à ce que je lis et j'aimerais être rassurée...
Merci !
Voilà, je me pose certaines questions concernant certains topics au sujet du "niveau de guitare"...
Certains disent : "je fais de la gratte depuis X mois et je sais jouer tel truc, tel autre, la chanson "X" de Untel, la chanson "Y" de Untel"...
Mais qu'est-ce que cela veut dire au juste "savoir jouer" ?
J'ai commencé la guitare toute seule en février et je prends des cours de guitare depuis mi-juin à raison d'une fois tous les 15 jours (avec 1 mois et demi de pause cet été). J'en suis donc à mon 5ème cours et j'essaie de jouer chez moi environ 1/2h à peu près tous les 2 jours... et j'avoue que je me pose des questions...
Devrais-je déjà "savoir jouer" une chanson (ou plusieurs) ? Parce que là, c'est pas le cas.
Je joue quelques accords de certaines chansons : Knockin' on Heaven's Door, Everybody hurts, Sunday with a flu, Talkin about revolution, Where is my mind... Et ce n'est pas parfait : je bute sur les enchaînements d'accords, parfois les cordes frisent, parfois le son est m3rdique....
Je m'entraîne sur des exercices déliateurs aussi et sur quelques accords barrés (pour lesquels j'ai énormément de mal)
Alors objectivement, qu'est-ce que ça veut dire "savoir jouer" ? Je complexe beaucoup par rapport à ce que je lis et j'aimerais être rassurée...
Merci !
-
Janeiro
- Fan de guitare

- Guitare : Godin Multiac
Re: Question niveau : entre la perception et le réel...
Bonjour,
Tout d'abord il est inutile de complexer
Tu as un professeur de guitare, c'est le principal
Il est la pour répondre à toutes tes questions et pourquoi pas celle ci
Ne te préoccupes pas du niveau des autres, joue régulièrement (tous les jours si possible), suis les conseils de ton prof et tout ira pour le mieux
Deux questions:
1) Te fais tu plaisir en jouant ?
2) Ton prof te parait il adapté à tes attentes (est-ce un pro? ok ça fait trois question
) ?
Personnellement je suis incapable de répondre à la question qu'est-ce que ça veut dire "savoir jouer"
Encore un topic qui risque d'être animé 
Tout d'abord il est inutile de complexer
Tu as un professeur de guitare, c'est le principal
Ne te préoccupes pas du niveau des autres, joue régulièrement (tous les jours si possible), suis les conseils de ton prof et tout ira pour le mieux
Deux questions:
2) Ton prof te parait il adapté à tes attentes (est-ce un pro? ok ça fait trois question
Personnellement je suis incapable de répondre à la question qu'est-ce que ça veut dire "savoir jouer"
Modifié en dernier par Janeiro le mer. 15 sept. 2010 16:00, modifié 1 fois.
C'est un vaste débat que voilà.
Quand quelqu'un dit "je sais jouer ça", ça n'engage que lui
. Je veux dire par là que c'est son avis, il est très difficile d'être objectif sur son propre jeu. Il faut être très critique envers soi je pense.
Toi tu dis que tu arrives difficilement à enchaîner certains accords sur des morceaux que tu bosses. Un jour tu arriveras sans doute à les passer de façon fluide et cela te plaira et ça c'est le plus important.
Et à ce moment tu diras que tu sais jouer tel morceau. Mais si tu t'enregistres (ou si tu fais écouter ça à quelqu'un d'autre) il trouvera sûrement des choses à améliorer et toi tu continueras (j'espère hein
) à travailler pour le jouer encore mieux.
Je pense qu'il n'y a pas de moment ou on s'arrête d'apprendre en musique, personne (enfin moi je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme çà) ne connait tout en musique ou ailleurs.
Il y a aussi le but de chacun qui est différent. Veux-tu jouer de façon professionnelle ? jouer au coin du feu pour chanter par-dessus, devenir une virtuose ? Tout ça conditionne un travail plus ou moins important.
Mais le plus important c'est de se faire plaisir, tu n'arrives pas bien à faire tel morceau, si tu es motivée et que tu continues à bosser tu y arriveras ça c'est sûr !
Eclate toi ça c'est le plus important.
Quand quelqu'un dit "je sais jouer ça", ça n'engage que lui
Toi tu dis que tu arrives difficilement à enchaîner certains accords sur des morceaux que tu bosses. Un jour tu arriveras sans doute à les passer de façon fluide et cela te plaira et ça c'est le plus important.
Et à ce moment tu diras que tu sais jouer tel morceau. Mais si tu t'enregistres (ou si tu fais écouter ça à quelqu'un d'autre) il trouvera sûrement des choses à améliorer et toi tu continueras (j'espère hein
Je pense qu'il n'y a pas de moment ou on s'arrête d'apprendre en musique, personne (enfin moi je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme çà) ne connait tout en musique ou ailleurs.
Il y a aussi le but de chacun qui est différent. Veux-tu jouer de façon professionnelle ? jouer au coin du feu pour chanter par-dessus, devenir une virtuose ? Tout ça conditionne un travail plus ou moins important.
Mais le plus important c'est de se faire plaisir, tu n'arrives pas bien à faire tel morceau, si tu es motivée et que tu continues à bosser tu y arriveras ça c'est sûr !
Eclate toi ça c'est le plus important.
Pour moi on "sait jouer" un morceau quand on le joue avec pas ou peu d'erreur, et il est important de le jouer tout en écoutant le morceau, ou du moins avec un métronome, pour éviter les erreur de tempo. Dans certains cas, en effet, comme everybody hurts ou where is my mind, il suffit de savoir enchaîner les accords ( du moins si tu joue de l'accoustique ).
Bon, je vais pas commencer à faire celui qui sait tout car mon expérience n'est pas énorme non plus mais je pense que ton niveau est plus ou moins normal pour quelqu'un qui joue pas à une fréquence énorme et qui prend peu de cours. Et puis chacun son rythme, je vois pas l'interet de stresser là dessus
Une mauvaise chose serait que tu prennes des habitudes néfastes à ton jeux, du genre jouer les arpèges en aller stricte ou que sais je, mais le fait d'avancer doucement n'est pas grave en soi.
Peut-être n'as tu pas le temps, mais bon perso si je suis chez moi, je joue au moins une bonne heure par jour ( sans avoir à me forcer, bien au contraire ). Moins évidement maintenant que je vais rentrer à l'unif ;(
Bon, je vais pas commencer à faire celui qui sait tout car mon expérience n'est pas énorme non plus mais je pense que ton niveau est plus ou moins normal pour quelqu'un qui joue pas à une fréquence énorme et qui prend peu de cours. Et puis chacun son rythme, je vois pas l'interet de stresser là dessus
Peut-être n'as tu pas le temps, mais bon perso si je suis chez moi, je joue au moins une bonne heure par jour ( sans avoir à me forcer, bien au contraire ). Moins évidement maintenant que je vais rentrer à l'unif ;(
-
Aderin
- Fan de guitare

- Guitare : Squier Strato CV
- Ampli : Peavey Vypyr 30W
Bonjour à tous !
Personnellement, je pense que "savoir jouer" varie en fonction des musiques que l'ont joue.
Par exemple, je dirais que "savoir jouer" des morceaux de Satriani, c'est transmettre des émotions par son jeu. "Savoir jouer" un morceau complet de sweep, c'est le jouer sans fautes et dans le rythme. "Savoir jouer" une rythmique, c'est passer les accords correctement et gérer la rythmique.
Après, c'est aussi relatif au "niveau" de la personne, une personne qui joue depuis 2 jours ne sauras pas jouer comme quelqu'un qui y passe des heures et des heures depuis plusieurs années, c'est évident.
Je dirais qu'on est un bon guitariste quand on sait qu'il y aura toujours meilleur que soit, quand on dispense des conseils à ceux qui débutent.
Enfin, le plus important, c'est t'éclater, t'amuser et prendre du bon temps
!
Personnellement, je pense que "savoir jouer" varie en fonction des musiques que l'ont joue.
Par exemple, je dirais que "savoir jouer" des morceaux de Satriani, c'est transmettre des émotions par son jeu. "Savoir jouer" un morceau complet de sweep, c'est le jouer sans fautes et dans le rythme. "Savoir jouer" une rythmique, c'est passer les accords correctement et gérer la rythmique.
Après, c'est aussi relatif au "niveau" de la personne, une personne qui joue depuis 2 jours ne sauras pas jouer comme quelqu'un qui y passe des heures et des heures depuis plusieurs années, c'est évident.
Je dirais qu'on est un bon guitariste quand on sait qu'il y aura toujours meilleur que soit, quand on dispense des conseils à ceux qui débutent.
Enfin, le plus important, c'est t'éclater, t'amuser et prendre du bon temps
-
Janeiro
- Fan de guitare

C'est ce que je disaisToons a écrit :C'est un vaste débat que voilà.
Ben oui en plus il n'y a pas de réponse absolue, ça dépend de tellement de paramètres.
Entre le guitariste qui prétend savoir jouer tel morceau, le faux modeste qui dit ne pas savoir etc ....
Moi ce que je sais de ma modeste expérience, c'est qu'il faut faire écouter à d'autres, s'enregistrer le plus possible si on a les moyens et se réécouter en étant très dur avec soi même !
Entre le guitariste qui prétend savoir jouer tel morceau, le faux modeste qui dit ne pas savoir etc ....
Moi ce que je sais de ma modeste expérience, c'est qu'il faut faire écouter à d'autres, s'enregistrer le plus possible si on a les moyens et se réécouter en étant très dur avec soi même !
-
okami
- Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
Je plussoie entièrement. Comme pour tout loisirs, il y a différentes manières d'aborder la chose: Soit c'est un passe-temps, dans ce cas, 1/2h par jour c'est bien, tu vas vite progresser avec un prof.l y a aussi le but de chacun qui est différent. Veux-tu jouer de façon professionnelle ? jouer au coin du feu pour chanter par-dessus, devenir une virtuose ? Tout ça conditionne un travail plus ou moins important.
Après, forcément si c'est vraiment une passion, tu joueras beaucoup plus(une dizaine d'heure par semaine ou plus ou moins), et tu progresseras plus vite.
Au fond, le plus important c'est de prendre du plaisir, et comme dit plus haut, à un moment tu vas te dire "trop bien je sais jouer ce morceau", 2mois plus tard "non mais comment je pouvais jouer aussi mal...".
Tout est question de perception et d'évolution
(Si tu postes sur le forum, tu vas avoir des critiques forcément, y'en a qui sont pointilleux, non non je ne citerai aucun nom^^, mais tu évolueras)
-
patrick13
- Fan de guitare

- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
Aderin a écrit : Je dirais qu'on est un bon guitariste quand on sait qu'il y aura toujours meilleur que soit
haaaaa, ben je suis bien content de savoir que je suis un bon guitariste
Patrick
-
Janeiro
- Fan de guitare

Nigaya avec ses quelques mois de guitare et ses 5 heures de cours, elle a déclenchée un sacré débat

-
nigaya

Merci à tous pour vos réponses...
Alors, pour répondre à certains, quel est mon but en guitare : ben je veux pouvoir jouer au coin du feu... Idéalement, j'aimerais même pouvoir chanter et jouer de la guitare car j'adore chanter (mais là, le problème est que je sais pas ce que je vaux mais ce problème va bientôt être solutionné).
Je pense avoir une bonne oreille (je pense reconnaître le son juste du son faux) et le sens du rythme.
Après, mes lacunes sont principalement au niveau de la concordance entre chant et musique. J'ai du mal à faire deux choses en même temps mais c'est peut-être normal pour une débutante ^^
Donc mon objectif serait de jouer au coin du feu (1er objectif), de pouvoir jouer avec d'autres musiciens pour le fun (2ème objectif) voire d'intégrer un groupe de musique (3ème objectif) car - je ne sais pas pourquoi je ne m'en suis pas rendue compte plus tôt - j'ai la musique dans la peau....
Je précise que j'ai 32 ans, un boulot et 2 bouts de chou en bas âge donc pas toujours évident de se dégager du temps....
Mais pour rassurer certains, je prends beaucoup de plaisir à jouer
Ce qui me manque c'est de pouvoir partager régulièrement car je pense qu'on apprend beaucoup au contact des autres
Merci en tout cas de vos avis sur la question
Alors, pour répondre à certains, quel est mon but en guitare : ben je veux pouvoir jouer au coin du feu... Idéalement, j'aimerais même pouvoir chanter et jouer de la guitare car j'adore chanter (mais là, le problème est que je sais pas ce que je vaux mais ce problème va bientôt être solutionné).
Je pense avoir une bonne oreille (je pense reconnaître le son juste du son faux) et le sens du rythme.
Après, mes lacunes sont principalement au niveau de la concordance entre chant et musique. J'ai du mal à faire deux choses en même temps mais c'est peut-être normal pour une débutante ^^
Donc mon objectif serait de jouer au coin du feu (1er objectif), de pouvoir jouer avec d'autres musiciens pour le fun (2ème objectif) voire d'intégrer un groupe de musique (3ème objectif) car - je ne sais pas pourquoi je ne m'en suis pas rendue compte plus tôt - j'ai la musique dans la peau....
Je précise que j'ai 32 ans, un boulot et 2 bouts de chou en bas âge donc pas toujours évident de se dégager du temps....
Mais pour rassurer certains, je prends beaucoup de plaisir à jouer
Ce qui me manque c'est de pouvoir partager régulièrement car je pense qu'on apprend beaucoup au contact des autres
Merci en tout cas de vos avis sur la question
-
nigaya

Janeiro a écrit : Deux questions:
2) Ton prof te parait il adapté à tes attentes (est-ce un pro? ok ça fait trois question) ?
1) Là je viens de répondre du coup
2) Oui je le pense (oui il est pro) : il est rassurant et encourageant, on voit à chaque fois de nouvelles choses tout en refaisant un point sur ce que j'ai bossé pendant le temps où on s'est pas vus
-
nigaya

J'prends ça comme un compliment ?Janeiro a écrit :Nigaya avec ses quelques mois de guitare et ses 5 heures de cours, elle a déclenchée un sacré débat![]()
Bon ben ça m'a l'air encourageant tout ça, tu sais ce que tu veux, tu t'éclates en jouant, tu n'as plus qu'à jongler avec ton emploi du temps plus que chargé (je connais bien tes problèmes de temps) pour continuer comme ça.

-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
-
nigaya

Oups désoléedeny a écrit :Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
MerciToons a écrit :Bon ben ça m'a l'air encourageant tout ça, tu sais ce que tu veux, tu t'éclates en jouant, tu n'as plus qu'à jongler avec ton emploi du temps plus que chargé (je connais bien tes problèmes de temps) pour continuer comme ça.
Oui jongler avec un emploi du temps de malade
j'espère vraiment que je vais progresser pour pouvoir jouer des trucs sympas
Modifié en dernier par nigaya le mer. 15 sept. 2010 16:56, modifié 1 fois.
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
salut
je plussoie tout ce qui à été dit, je veux juste rajouter que quand on débute, on rame pas mal, et lors ce qu'on d'autres personnes(plus ou moins débutantes) jouer plains de truck qu'on arrive même pas à "comprendre" c'est très décourageant.
le tout est de s'accrocher et jouer(inclure régulièrement de nouvelles choses pas trop compliqué à son registre), le "niveau" viens souvent d'un coup, par pallier sans qu'on s'y attende
je plussoie tout ce qui à été dit, je veux juste rajouter que quand on débute, on rame pas mal, et lors ce qu'on d'autres personnes(plus ou moins débutantes) jouer plains de truck qu'on arrive même pas à "comprendre" c'est très décourageant.
le tout est de s'accrocher et jouer(inclure régulièrement de nouvelles choses pas trop compliqué à son registre), le "niveau" viens souvent d'un coup, par pallier sans qu'on s'y attende
-
psyclon_nine
- Newbie

- Guitare : Cort, yamaha, spear
- Ampli : Peavey pro studio112
Et c'est que le début. Après y'a les accords barrés, et si tu fais de l'electrique, t'as encore plein de technique à maitriser (harmonique, palm mute, ... ).
En tout cas la meilleure arme est la patience, et il faut te faire plaisir quand tu joues
En tout cas la meilleure arme est la patience, et il faut te faire plaisir quand tu joues
-
okami
- Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
Oui genre les jeunes talents de 8ans qui passent du van hallen? on connait tous ça...^^je plussoie tout ce qui à été dit, je veux juste rajouter que quand on débute, on rame pas mal, et lors ce qu'on d'autres personnes(plus ou moins débutantes) jouer plains de truck qu'on arrive même pas à "comprendre" c'est très décourageant.
Il n'y pas grand chose à ajouter sauf peut être cette annecdote :
Je ne connais qu'un morceau de Django Reinhardt, Minor swing , et je ne connais que l'intro et la rythmique. Lors d'un bœuf j'ai tapé l'incruste dans un groupe qui jouaient ce titre, je me suis bien appliqué, pas fait de pain, bref j'ai , à mon niveau assuré, enfin selon moi . A la fin, mon voisin de gauche m'a dit : c'est pas mal ta version Irlandaise
Je ne connais qu'un morceau de Django Reinhardt, Minor swing , et je ne connais que l'intro et la rythmique. Lors d'un bœuf j'ai tapé l'incruste dans un groupe qui jouaient ce titre, je me suis bien appliqué, pas fait de pain, bref j'ai , à mon niveau assuré, enfin selon moi . A la fin, mon voisin de gauche m'a dit : c'est pas mal ta version Irlandaise
-
Thraxxx
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone Explorer
- Ampli : Peavey Vypyr 15
" Savoir jouer ... " est devenu presque un abus de langage ^^
J'ai plusieurs amis qui disent " savoir jouer un morceau " mais qui en fait, ne jouent que le riff principal.
C'est pas évident de donner une réponse concise et juste à ta question, c'est avant tout une question de point de vue et d'auto-évaluation. Et il faut " savoir jouer ", mais " savoir jouer quoi ?? "
Pour ma part, je dis que je " sais jouer " un morceau quand j'arrive à le jouer presque sans accrocs, en suivant le tempo de la piste originale.
Après pour être plus vague, je ne pense pas que l'on puisse dire " Je sais jouer. POINT ". Tant que tu te fais plaisir, que tu progresses à ton rythme, c'est le principal.
Et je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dis plus haut
J'ai plusieurs amis qui disent " savoir jouer un morceau " mais qui en fait, ne jouent que le riff principal.
C'est pas évident de donner une réponse concise et juste à ta question, c'est avant tout une question de point de vue et d'auto-évaluation. Et il faut " savoir jouer ", mais " savoir jouer quoi ?? "
Pour ma part, je dis que je " sais jouer " un morceau quand j'arrive à le jouer presque sans accrocs, en suivant le tempo de la piste originale.
Après pour être plus vague, je ne pense pas que l'on puisse dire " Je sais jouer. POINT ". Tant que tu te fais plaisir, que tu progresses à ton rythme, c'est le principal.
Et je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dis plus haut
-
nigaya

merci pour vos réponses
c'est vrai que certains disent savoir jouer un truc alors qu'ils n'en connaissent qu'une petite partie
je trouve qu'effectivement, savoir jouer un morceau, c'est jouer un morceau en entier et - tant qu'à faire - sans trop le massacrer
Je voulais un peu échanger avec vous sur le sujet

bye
c'est vrai que certains disent savoir jouer un truc alors qu'ils n'en connaissent qu'une petite partie
je trouve qu'effectivement, savoir jouer un morceau, c'est jouer un morceau en entier et - tant qu'à faire - sans trop le massacrer
Je voulais un peu échanger avec vous sur le sujet
bye
-
Clad
- Accro à la Guitare

- Guitare : Squier CV Tele 50s
- Ampli : Kustom Contender
Tu sais, moi je ne joue parfaitement que très très peu de chansons ^^ et pourtant j'ai 6 mois de guitare derrière moi. Pour l'instant, je dirais Smells Like Teen Spirits, All Day And All Of The Night et Help ! Donc, je suis dans le même cas que toi, ne t'inquiètes pas. (Par contre je joue souvent des riffs de énormément de chansons ^^ je dois en être à 200 imprimés je crois XD)

-
Thraxxx
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone Explorer
- Ampli : Peavey Vypyr 15
Et tant que tu te fais plaisir c'est le principalClad a écrit :Tu sais, moi je ne joue parfaitement que très très peu de chansons ^^ et pourtant j'ai 6 mois de guitare derrière moi. Pour l'instant, je dirais Smells Like Teen Spirits, All Day And All Of The Night et Help ! Donc, je suis dans le même cas que toi, ne t'inquiètes pas. (Par contre je joue souvent des riffs de énormément de chansons ^^ je dois en être à 200 imprimés je crois XD)
Quand j'ai commencé, c'était aussi un peu comme ca que je faisais (jouer seulement les riffs que j'aimais).
-
Adolorante
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Takamine EN10C
- Ampli : Ibanez T20
Je dirais que tout dépend de si on a la partition devant les yeux ou pas.
Des morceaux par coeur, j'en connais très peu... Par contre, avec la partition (si possible en tabs), je peux pas mal durer.
Des morceaux par coeur, j'en connais très peu... Par contre, avec la partition (si possible en tabs), je peux pas mal durer.