Je compte bientôt investir dans une guitare électrique et j'aimerai savoir certaine petites choses tel que : quels sont les avantage des ampli à "lampes", de plus j'aimerai connaitre l'utilité des pédales que l'on peut rajouter après...
Pour finir je me demandais s'il y avait certain effet que l'on ne trouve pas sur tous les amplis ? de façon a ce que je cherche le son que cela produit.
Si vous avez de petites chose que vous pensez importantes à savoir par rapport aux guitares électriques.
Pour les amplis à lampes, on dit qu'ils ont en général un son plus beau que ceux des amplis transistors (les lampes sonnent plus chaud et respectent mieux la dynamique de jeu).
Après tous les amplis n'ont pas des effets, d'où l'utilité des pédales . Mais personnellement je trouve que les effets ça fait très gadget et je les trouves en général peu intéressants ... Les pédales peuvent aussi être d'overdrive ou distorsion, à ce moment-là elle servent à avoir un son plus puissant .
" Life's for my own, in my own way "Metallica - Escape
Thrash 'till death !
Matos :
Guitares :
AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk
En fait il faut aussi avoir un regard par rapport à son budget :
Un ampli à lampe ça vaut son prix , les pédales aussi
En comparaison, les amplis à modélisation (il n'y a pratiquement plus d'amplis à transistors purs aujourd'hui) sont souvent accompagnés de modélisation d'effet ou d'effet Numérique, pour un prix abordable et pour découvrir les différents sons possibles , ils sont très pédagogiques.
D'accord ! et les pédales se branchent sur n'importe qu'elle ampli je suppose ? il n'y pas pas d'incompatiblités selon les amplis?
je vais voir ce qu'est "l'overdrive"
Y à t'il d'autre choses que l'on peu brancher à un ampli?
Je plussoie Fout le Bazard
et pour être plus précis, j'ajouterais ceci;
Les amplis à lampes ont toujours faits référence en matière d'amplification pour les guitares électriques...
ils sont couteux, relativement fragiles et souvent plus puissants comparativement à leurs homologues à transistors ou à modélisation numérique...
A quelque exceptions près, la plupart de ces amplis à lampes ne nécessitent que rarement l'usage d'une saturation ou d'une overdrive supplémentaire.
Il est vrais que les amplis transistorisés tendent à disparaitre au profit des amplis à modélisation numérique.
La plupart du temps, ces derniers sont équipés d'une série d'effets incorporés tel que les pédales les plus fréquemment rencontrées;
Disto, Overdrive, Chorus, Flanger, Delay, Réverb...etc....
L'adjonction d'une pédale analogique du type précité sur un ampli à modélisation, peut souvent donner un résultat inattendu
et pas toujours très heureux !
-------------------------------- Money is the root of all evil.
D'abord merci pour le plusoiement ,mon cher Dim Y Tri (cha) Fa Bien , ainsi que pour le développement dans la description de ces merveilles technologiques que notre génération aurait été bien heureuse de trouver sur le début de leur parcours de guitariste .
Mais désolé de m'inscrire en faux sur votre dernier point : j'ai pas mal essayé d'amplis à modélisation, et pas mal d'effet dessus, et, si on respecte un minimum de logique, je n'ai pas rencontré d'incompatibilité. La principale erreur de logique serait de sur-moduler à l'entrée d'un son déjà fortement saturé : c'est comme chaîner des disto les unes aux autres
J'admets que j'ai peut-être eu de la chance
D'ailleurs la seule incompatibilité que j'ai rencontrée dans un couplage (Pas un accouplement quoi que ??) ampli effet , fut à mon grand étonnement avec une EHX Big Muff et un Fender Champion 600 . Surprenant non ???
Mon cher FB,
Je comprend tout a fait ton "inscription en faux"
je ne la nie pas et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis exprimé prudemment,
je me cite; "peut souvent donner un résultat inattendu et pas toujours très heureux"
A ce propos, je ne parle pas dans le vide puisque, il y a quelque temps, j'ai moi m^me voulu tenter l'expérience des amplis à modélisation
alors que je suis pourtant un ardent et fervent défenseur "de la veuve et de l'ampli à tube"
J'ai donc donné un petit coup de canif dans mon contrat en acquérant un Ampli Vetta II (le fer de lance de chez Line 6)
Je n'ai pas été totalement insatisfait mais je peux tout de m^me avouer que je suis revenu avec bonheur, à du tout lampe !
Pendant cette faste période, sur cet ampli,
j'ai eu l'occasion de tenter un nombre invraisemblable de Fuzz, Overdrive et disto de tout poils,
ben, j'ai très souvent été déçu...
Et c'est un témoignage parmi tant d'autre...rien de plus..
oui, t'inquiète il n'y ni conflit d'intérêt ni attaque personnelle de ma part, et quelque part on n'est pas très éloigné , mais on ne parle pas tout à fait sur le même niveau : compatibilité pour moi , affectivité pour toi ("revenu avec bonheur")
Moi aussi, j'affectionne le tout lampe, les effets analogiques et tout le saint frusquin qui est aujourd'hui affiché comme l'étalon or dans le domaine de l'amplification et le traitement des guitares, quand on y a goûté on a du mal ensuite à repasser à autre chose sans avoir quelques regrets, mais il ne me permet pas d'atteindre rapidement, efficacement et sans un investissement conséquent, toutes les sonorités que j'ai en besoin sur les scènes , certes bien plus réduites que les tiennes cela va sans dire, où je me produis. Je me place du côté du guitariste lambda qui cherche à s'équiper à des coûts raisonnables pour un plaisir maximum, plus que de celui du guitariste chevronné ayant moyen de rentabiliser son investissement et jouant dans des conditions de confort optimum avec l'infrastructure professionnalisée.
Praticabilité, versatilité, rapport qualité/prix et autonomie ne sont pas l'apanage des configurations lampes plus pedalboard, et c'est ces arguments qui entrent aussi en compte lors qu'arrive le moment de choisir le matos que j'achète et que j'emporte pour jouer.
Je vais un peu mettre mon grain de sel dans cette histoire.
Vers la fin des années 90, dans les magasins, on vous proposait plusieurs amplis et autres pédaliers à modélisation. Certes celà a évolué mais quand même. On nous présentait celà comme "le couteau suisse du guitariste" et franchement, si aujourd'hui celà semble banal, à l'époque, on était "sur le cul" de ces fameux amplis.
Un bouton à tourner et tu passes du son clair et chantant d'un Vox AC-30 vers la saturation baveuse d'un Mesa-boogie, du clean fender au crunch Hiwatt, le tout dans une seule et même petite boîte.
Et la comparaison avec le coûteau suisse est excellente. C'est vrai que celà peut dépanner, c'est une multitude de possibilités réunies dans un seul outil, mais le couteau suisse ne remplacera JAMAIS une vraie trousse à outils de qualité, quoi qu'on en dise.
Et à l'époque, même si je n'avais pas encore 20 ans, j'étais déjà un vieux c... dans ma tête et je me suis dit que les grands guitaristes, ceux qui ont crée la légende et les sons de légende n'avaient pas tout celà. Ils avaient un ampli, souvent un seul ou deux "sons" et basta.
Et la modélisation pour moi, c'est un peu le FastFood de la guitare. Dans un hamburger, tu as du pain, des légumes et de la viande. Mais quand tu le manges, tu as le gout du hamburger sans sentir le gout du pain, légumes et viante. La modélisation fait pareil, elle fait illusion, avec plus ou moins de succès.
Et celà ne marche pas ! Sur ce forum ou ailleurs, des gens viennent te demander "comment avoir le son de untel" avec leurs amplis numériques. Par exemple, si quelqu'un veut le son des Who, Pete Townshend a joué sur des guitares Fender, Gibson, danelectro, Gretsch et sur des amplis Selmer, Vox, Marshall, Fender ou encore Hiwatt. Alors, c'est quoi le son des Who ? Ajoutons aussi que l'enregistrement compte énormément et que ce que l'on interprête comme étant le son de "untel", c'est le son de tous ces paramètres réunis. La modélisation, c'est une soupe qui tend à ressembler à quelque chose de vaguement connu.
Là où je trouves que la modélisation est dangereuse pour un débutant, c'est dans son impression de facilité et son apparente polyvalence. Plus besoin de chercher, tout est prêt, tout est déjà mâché, y'a plus qu'à tourner le bon bouton. Et finalement, on ne devient plus que des suiveurs. On ne forme plus son oreille à identifier un son pour le reproduire et là est le noeud du problème. Combien de guitaristes n'ont pas trouvé LEUR son cherchant à imiter un autre son ?
Toutes ces sonorités "parfaites" des amplis modélisés n'apportent rien. Les gens en sont frustrés. Regardez les messages sur les amplis : C'est trop ceci, trop celà, c'est pas ce que je veux... On apprend plus à maitriser son ampli. Un nouvel ampli, celà prend des mois pour le maîtriser, à le connaître, à savoir ses subtilités dans ses réglages.
Je me rappelle avoir lu cette phrase d'un guitariste américain (Matt Smith je crois) qui disait dans son bouquin qu'un type qui prenait des leçons lui disait "j'ai la même guitare que Clapton, le même ampli que clapton et pourtant, je ne sonne pas encore comme Clapton" et lui de répondre "C'est normal, vous n'êtes pas Eric Clapton". Je crois que celà résume tout. La modélisation nous fait croire qu'avec elle on va pouvoir sonner comme tel artiste car elle imite le son de son matériel. C'est totalement faux. Elle nous donne illusion et comme toute illusion, elle apporte déception.
Vous ne voulez pas être déçus, alors ne vous laissez pas impresionner.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
je ne suis pas forcément d'accord tu t'en doutes, chacun de tes points est à la fois juste et à la fois faux (les miens aussi d'ailleurs si on cherche un peu).
On peut se laisser impressionner et ne pas être déçus .... par une voie ou par l'autre
Fullbazar a écrit :Et un coup de balancier de l'autre côté , un !!!
je ne suis pas forcément d'accord tu t'en doutes, chacun de tes points est à la fois juste et à la fois faux (les miens aussi d'ailleurs si on cherche un peu).
On peut se laisser impressionner et ne pas être déçus .... par une voie ou par l'autre
Y'a pas de vérité absolue. En fait, tout dépend comment tu utilises la technologie. Un ampli à modélisation ne fera pas de toi un clône si tu l'utilises de manière à créer quelque chose d'original.
Le mal étant dans le fait d'utiliser (et surtout d'espérer) la modélisation pour imiter... et en rester à de l'imitation.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Faut "faire au mieux avec ce que l'on a" si on peut résumer rapidement
Tant que l'on reste dans l'esprit de ce qui nous inspire ou de ce que l'on reprend on à tout loisir de se différencier: on accompagne pas une valse musette avec des une disto métal et des accords de quinte ... et lycée de Versailles
Là où je trouves que la modélisation est dangereuse pour un débutant, c'est dans son impression de facilité et son apparente polyvalence. Plus besoin de chercher, tout est prêt, tout est déjà mâché, y'a plus qu'à tourner le bon bouton. Et finalement, on ne devient plus que des suiveurs. On ne forme plus son oreille à identifier un son pour le reproduire et là est le noeud du problème. Combien de guitaristes n'ont pas trouvé LEUR son cherchant à imiter un autre son ?
à mon tour de plussoyer !
dangereux , peut être pas , mais il est vrai que c'est un risque. Le guitariste débutant qui galère déjà pas mal sur son manche cherche souvent de la valeur sûre quand il investit dans un ampli. L'aspect couteau suisse attire forcément l'oeil quand on doute de ce qu'on veut et qu'on ne sait pas trop quel style on jouera dans 5 ans.
La demande étant assez stable, l'inondation du marché par les amplis à modélisation éclipse complètement les hybrides qui sont d'excellents transos, et ne proposent qu'une illusion de renouveau car, comme il a été dit précédemment, les effets intégrés dans ces amplis ne sont que l'ombre du nom qu'ils empruntent.
Coté modélisation je m'abstiens car je risque d'être méchant , les seuls amplis à modélisation que j'ai testé m'ont vacciné, que du 15-30watts ceci dit, donc c'est pas le haut de gamme de la modélisation mais bon...le son est à chier : même pas de bonne copie, tout juste de quoi reconnaitre une sonorité qui s'approche d'un CD, on en sort rien, c'est plat, moisi. Le pire je crois, c'est qu'on a le même son avec une les-paul qu'avec une ibanez rg, et ca c'est un sacrilège complet : manque de respect de la guitare(=peine de mort avec souffrance extrême,éviceration, arrachage d'ongles,desorbitation occulaire etc...).
Du coup un vent de folie prend les guitaristes de France et de Navarre quand arrivent les amplis à lampe 5w - 10w , tout le monde se jète dessus, bien qu'ils manquent de connectique, de canaux , de boucles d'effet, de puissance pour jouer en groupe.
Nos petit et vaillants hybrides, eux, sont remisés alors qu'ils offrent une digne réponse aux besoins de guitaristes débutants et ambitieux , tout en respectant leur guitare...
c'est clair que les petits ampli à lampe ( je ne mets pas de s car souvent il n'y en a qu'une !!!) n'ont souvent pour eux que d'être à lampe : c'est le retour à la préhistoire de la guitare électrique.
Flocon a écrit :Je vais un peu mettre mon grain de sel dans cette histoire.
Vers la fin des années 90, dans les magasins, on vous proposait plusieurs amplis et autres pédaliers à modélisation. Certes celà a évolué mais quand même. On nous présentait celà comme "le couteau suisse du guitariste" et franchement, si aujourd'hui celà semble banal, à l'époque, on était "sur le cul" de ces fameux amplis.
Un bouton à tourner et tu passes du son clair et chantant d'un Vox AC-30 vers la saturation baveuse d'un Mesa-boogie, du clean fender au crunch Hiwatt, le tout dans une seule et même petite boîte.
Et la comparaison avec le coûteau suisse est excellente. C'est vrai que celà peut dépanner, c'est une multitude de possibilités réunies dans un seul outil, mais le couteau suisse ne remplacera JAMAIS une vraie trousse à outils de qualité, quoi qu'on en dise.
Et à l'époque, même si je n'avais pas encore 20 ans, j'étais déjà un vieux c... dans ma tête et je me suis dit que les grands guitaristes, ceux qui ont crée la légende et les sons de légende n'avaient pas tout celà. Ils avaient un ampli, souvent un seul ou deux "sons" et basta.
Et la modélisation pour moi, c'est un peu le FastFood de la guitare. Dans un hamburger, tu as du pain, des légumes et de la viande. Mais quand tu le manges, tu as le gout du hamburger sans sentir le gout du pain, légumes et viante. La modélisation fait pareil, elle fait illusion, avec plus ou moins de succès.
Et celà ne marche pas ! Sur ce forum ou ailleurs, des gens viennent te demander "comment avoir le son de untel" avec leurs amplis numériques. Par exemple, si quelqu'un veut le son des Who, Pete Townshend a joué sur des guitares Fender, Gibson, danelectro, Gretsch et sur des amplis Selmer, Vox, Marshall, Fender ou encore Hiwatt. Alors, c'est quoi le son des Who ? Ajoutons aussi que l'enregistrement compte énormément et que ce que l'on interprête comme étant le son de "untel", c'est le son de tous ces paramètres réunis. La modélisation, c'est une soupe qui tend à ressembler à quelque chose de vaguement connu.
Toutes ces sonorités "parfaites" des amplis modélisés n'apportent rien. Les gens en sont frustrés. Regardez les messages sur les amplis : C'est trop ceci, trop celà, c'est pas ce que je veux... On apprend plus à maitriser son ampli. Un nouvel ampli, celà prend des mois pour le maîtriser, à le connaître, à savoir ses subtilités dans ses réglages.
Je me rappelle avoir lu cette phrase d'un guitariste américain (Matt Smith je crois) qui disait dans son bouquin qu'un type qui prenait des leçons lui disait "j'ai la même guitare que Clapton, le même ampli que clapton et pourtant, je ne sonne pas encore comme Clapton" et lui de répondre "C'est normal, vous n'êtes pas Eric Clapton". Je crois que celà résume tout. La modélisation nous fait croire qu'avec elle on va pouvoir sonner comme tel artiste car elle imite le son de son matériel. C'est totalement faux. Elle nous donne illusion et comme toute illusion, elle apporte déception.
Vous ne voulez pas être déçus, alors ne vous laissez pas impresionner.
Et la messe est dite
J'approuve étrangement tout ce qui a été dit, mon ancien Fender Roc pro 700 dont beaucoup se moquaient était un super ampli, il ne correspondait plus avec ce que je souhaitais, mais il reste un excellent hybride.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur la modélisation.
Mon blackstar n'est entre guillemets qu'une solution de transition avec un ampli plus puissant pour la scène(ce premier restera un ampli de travail à l'appart, avec l'avantage d'une prise casque de qualité plutôt correcte), qui sera évidemment à lampes, mais pas par snobisme et prétention, simplement parce que le son qui me correspond est celui des lampes.
Après il n'y a effectivement pas de vérité absolue, mais je pense que se ruer sur des line 6 n'est pas nécessairement pour un débutant la solution optimale.
D'un côté je suis d'accord, c'est vrai que la modélisation est un peu gadget, mais il faut rester réaliste ... Pour 100€, on peut pas demander à avoir la même qualité qu'un ampli à 500€ ou plus ! Pour ce qu'ils valent, je pense que les amplis à modélisation sont corrects, mais c'est sur qu'il ne faut pas espérer retrouver le son des artistes qu'on aime avec ... Parce que là c'est mission impossible, même avec tous les presets du monde et toutes les modélisations de Mesa Boogie et compagnie .
Perso avec mon Vypyr, plutôt que de trouver un son le plus proche possible des musiques que j'aime, j'ai préféré prendre mon son préféré et jouer toutes mes musiques avec, peut-être que le son est pas super proche, mais il me plait et je crois que c'est le plus important .
" Life's for my own, in my own way "Metallica - Escape
Thrash 'till death !
Matos :
Guitares :
AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk
Je met une petite coupure à vos messages juste pour être sure d'une chose...
J'ai vu qu'il existait des casques que l'on peut brancher aux amplis. Hors ma question est : Y a t'il un port casque sur chaque ampli ? particulièrement sur un Vox Vt15 ou Vt30. Car je compte jouer très tard la nuit et ce me serait très utile de m'entendre sans géner mes voisins
De plus, pouvez vous me conseiller un casque en particulier qui ne coute pas trop cher ?