Stratocaster Addicts
-
JimmyPage
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender telecaster
- Ampli : vox VT30
Re: Stratocaster Addicts
exact Fullbazar 
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
merci, je pense qu'il faudrait vérifier dans des bio de fender avant d'être certain tout de même : ce n'est que ma vision alimenté par un vague souvenir très lointainJimmyPage a écrit :exact Fullbazar
-
JimmyPage
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender telecaster
- Ampli : vox VT30
Bah c'est la version que je connais et que j'ai lu dans un bouquin sur les guitares donc source plutôt sur mais a voir 
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
-
Bebert24
Ca y est, je suis des vôtres, l'échange a eu lieu cet aprem, et j'en suis très heureux, je vous ferai une petite photo demain matin =)
-
pan59
SuperBebert24 a écrit :Ca y est, je suis des vôtres, l'échange a eu lieu cet aprem, et j'en suis très heureux, je vous ferai une petite photo demain matin =)
Mais tu devais pas déja nous mettre une photo de ta LP ??
-
Bebert24
si mais disons que la nature ne m'a pas permis de faire de belles photos verdoyantes.
Je fais des photos tout de suite =)
Je fais des photos tout de suite =)
-
Nutsimilien
Topic author - Accro à la Guitare

Salut,
à Bebert : Bienvenue à toi tu ne sera pas déçu !
à Fullbazar : Exact après recherches ce qui confirme le fait que les modèles Jap sont à présent estempillés Mexique ! Une période a vu les deux pays produire de la strat'
J'apporte également une précision : Squier fabrique au Japon, en Corée et en Chine mais aussi au Mexique...
à Gilmourish : Ayant essayé la 50 je peux te certifier que tu ne sera pas décu ! Je n'ai pas fait de critique de la grat en elle même mais de ces micros... Je te la colle ici :
Par contre sur la position chevalet ce n'est pas le même micro et donc là OUI tu as plus de patate sur la HSS !
Ca offre une possibilité supplémentaire en fait... celle d'avoir un micro humbucker pour jouer avec des grosses saturation.
Pour ce qui est de ta question sur la qualité de ces guitares je ne suis pas fan (si on parle bien des Mexicaines standard et pas des US standard) et je leur préfère les modèes mexicains "Classic Player" en config SSS ou "Hightway One" si tu veux du HSS !
Musicalement
à Bebert : Bienvenue à toi tu ne sera pas déçu !
à Fullbazar : Exact après recherches ce qui confirme le fait que les modèles Jap sont à présent estempillés Mexique ! Une période a vu les deux pays produire de la strat'
J'apporte également une précision : Squier fabrique au Japon, en Corée et en Chine mais aussi au Mexique...
à Gilmourish : Ayant essayé la 50 je peux te certifier que tu ne sera pas décu ! Je n'ai pas fait de critique de la grat en elle même mais de ces micros... Je te la colle ici :
à BloodyMary : Tu as deux config différentes à peu de choses près... En micro manche et milieu c'est la même chose donc sur les positions manche, intermédiaire manche/milieu, et milieu tu as la même chose pour les deux modèles !Nutsimilien a écrit :Super grain vintage. Son rond et grave. Les 54/62 offrent des graves et des médiums très prononcés et permettent de jouer en saturation sans avoir d’aigus agressifs. Le micro chevalet ne possède pas le côté criard des micros chevalets habituels. Le niveau de sortie est cependant légèrement plus faible que le reste de la gamme fender.
Par contre sur la position chevalet ce n'est pas le même micro et donc là OUI tu as plus de patate sur la HSS !
Ca offre une possibilité supplémentaire en fait... celle d'avoir un micro humbucker pour jouer avec des grosses saturation.
Pour ce qui est de ta question sur la qualité de ces guitares je ne suis pas fan (si on parle bien des Mexicaines standard et pas des US standard) et je leur préfère les modèes mexicains "Classic Player" en config SSS ou "Hightway One" si tu veux du HSS !
Musicalement
-
BloodyMary
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender strat'
- Ampli : Blackstar HT 5 !
Merci de ta réponse..
Tu dis qu'il y a du meilleur chez des mex, mais est-ce que les standard mex sont
fidèles et suffisantes pour quelqu'un comme moi qui commence à jouer et qui ne veut pas
encore investir des milliers..?
Tu dis qu'il y a du meilleur chez des mex, mais est-ce que les standard mex sont
fidèles et suffisantes pour quelqu'un comme moi qui commence à jouer et qui ne veut pas
encore investir des milliers..?
Fender stratocaster + blackstar ht5 et une petite bombe nommée marshall shredmaster.
-
Gilmourish
- Accro à la Guitare

- Guitare : BlackStrat & LP
- Ampli : MG10&Lampe HM
Excellent, merci Nutsimilien 
David Gilmour & Mark Knopfler fan.
Fender Strat' Classic 50's -> David Gilmour's Black Strat' Replica
Infinity Les Paul Neck Thru
Jazzmaster Replica en cours de fabrication
-
Bebert24
je suis pas déçu du tout, l'ancien proprio me l'a vintagisé sans que je le demande(les vis du pickguard sont rouillées, et j'ai fais tremper les potards ^^)
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
C'est idiot ! Les Fender japonaises ont un prix de revente à l'occasion parfois égal si pas supérieur à certaines américaines ! La qualité de finition est excellente et ce sont des guitares fabuleuses ! D'ailleurs, les anciennes fender japonaises des années 80 sont montées avec des micros US.BloodyMary a écrit :Et je voudrais savoir pourquoi on se fiche la gueule des japonaises, et qu'on adule les mexicaines (d'après à ce que j'ai pu remarquer?)
Merci
C'est faux. Le Japon n'est pas un pays à main d'oeuvre bon marché, loin de là, le niveau de vie d'un Japonais est bien supérieur à celui d'un mexicain (et d'un français). Et comme le dit FB, les premières japonaises datent du début des années 80, époque CBS alors que les Mexicaines datent de la période FMI qui a débuté vers 1987.Mais dans le temps, Fender a exporté sa prod' au pays du soleil levant pour faire une gamme encore moins cher que les mexicaines (main d'oeuvre bon marché)...
Pas certain du procès avec Ibanez. Il y a eu un procès avec Vester pour utilisation de la typographie Fender et peut-être Tokai. Sinon, tu as tout à fait raison à ce sujet, c'est bien au vu de la qualité des productions japonaises que fender à fait fabriquer ses guitares là bas.Fullbazar a écrit :Dans mon souvenir, Fender a profité de la production industrielle de qualité (Ref les procès avec Ibanez) pour leur confier une production de pièces pouvant concurrencer les copies japonaises ( il y a un tout petit nombre d'usines de guitares au Japon, 3 ou 4 pas plus), le temps de monter l'usine Mexicaine et d'y rapatrier la production une fois celle-ci en état de produire.
Voilà .
En fait, il y avait un souci : Les Tokai, Vester et autres japonaises mangeaient le marché de Fender fin 70 début 80 car leurs guitares étaient excellentes et pas chères, alors que les fender de l'époque étaient de vraies bouses (les pires Fender sont les modèles des années 70). En faisant fabriquer au japon, Fender proposait une gamme moins chère que celle des US en ayant une qualité fabuleuse. Les gens ne se sont pas trompés et CBS a vendu fender au bord de la faillite.
Pendant tout un temps, la vente de Fender par CBS ayant liquidé les usines de Fullerton les seules Fender disponibles sur le marché du neuf étaient japonaises ! Quand Fender fut repris par FMI, il fut décidé de conserver la fabrication japonaise et l'ouverture de la fabrique mexicaine selon ce schéma :
Haut de gamme : Fender USA
Moyenne Gamme 1 : Fender Japon
Moyenne Gamme 2 Fender Mexique
Entrée de gamme : Squier Japon
Alors là, c'est le bordel ! Les fender Japonaises sont toujours excellentes, mais leurs Squier japonaises sont meilleures et moins chères que leurs Fender Mexique. Les premières mexicaines dont les black label sont odieuses et sont même basées sur des fabrications COR-TEK (Cort pour ne pas les citer).
Il fut décidé de réorganiser les productions début des années 90.
Modèles haut de gamme : USA
Modèles moyenne gamme spéciaux (Vintage, finitions spéciales) : Japon
Modèles Moyenne gamme standard : Mexique
Entrée de gamme Squier : Japon, puis indonésie, taiwan, chine...
Pour résumer, les Fender Japonaises sont d'excellentes guitares, certaines valent amplement les meilleures Fender USA.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
BloodyMary
- Neophyte de la Guitare

Merci flocon pour ta réponse.
Ta strat est une jap ou une us ?

Fender stratocaster + blackstar ht5 et une petite bombe nommée marshall shredmaster.
-
Flocon
- Professionnel

Je n'ai pas de Strat Japan en Fender, une Squier Strat Japonaise qui pour une Squier est aussi bien faite qu'une Standard Mexicaine.BloodyMary a écrit :Merci flocon pour ta réponse.
Ma seule Fender Japonaise est une Telecaster reproduction 52 (manche pofilé en V, touche érable) avec finition érable flammé sur le corps. Une vraie Tuerie.
Méfies-toi si tu veux une japonaise ! Elles sont bonnes mais se vendent fort cher. Elles sont à la mode en ce moment. Perso, j'ai payé la mienne en 2000 pour l'équivalent de 400 euros et elle se vend de nos jours entre 700 et 800.
Tiens, je n'ai pas fait ma liste de Strats :
Mes actuelles :
Fender Highway One 2002 Honey Blonde. Très différente des Highway actuelles, la tête et le manche sont de type 60's (Profil en C, logo spaghetti, petite crosse), micros Tex Mex, chevalet type vintage à 6 vis. Ma strat principale et dont je ne me séparerais pour rien au monde. J'ai eu l'occasion d'essayer une Custom Shop (celle de Stan de Matmatah mais on s'en fout) et franchement, je préfères ma Highway One de 2002.
Fender Highway One 2009 Noire. Modifiée, j'ai mis pickguard, caches micros et pots en noir, une guitare toute noire. Avec sa grosse tête, elle a vraiment le look des Fender CBS de la fin des années 60-début 70. Les micros d'origine sont très puissants, assez ronds. Elle a un son très différent de ma Highway de 2002 (touche rosewood contre érable), moins claquante, plus douce et très agréable à jouer.
Fender Mexico modèle 50 : La Fiesta red façon Hank Marvin. Je la trouvais un peu "fade", j'ai juste remplacé le bloc du vibrato par un original USA et la guitare s'est mise à chanter comme elle devrait. Une modif à 30 euros qui a apporté énormément de sustain.
Celles que j'ai vendues :
Fender Mexico Standard modifiée : J'avais installé un sillet graphite, rempalcé le chevalet par un Twin Pivot comme sur les American Standard, micros Tex-Mex, électronique refaite avec switch push-pull pour faire jouer le micro manche en même temps que le chevalet. Pas de Hors-phase, un son puissant, la rondeur du micro manche avec attaque du micro chevalet. Superbe en sons clairs. Je l'ai revendue à un ami, je ne la regrettes pas, elle est entre de bonnes mains.
Fender Mexico Standard : Revendue à un type pas très sympa (l'est venu, l'as essayé, à filé le pognon et s'est cassé). Très bonne guitare au demeurant, mais un peu chère en neuf par rapport aux séries 50, 60 et 70 Mexicaines.
-
BloodyMary
- Neophyte de la Guitare

Mhh quelle belle liste, en voilà un vrai fan de strat!
Ta mexico fender standard que tu as revenue donnait bien?
Moi perso j'hésite à achter une fender mexico standard rosewood hss.
-
Flocon
- Professionnel

Après un bon réglage, ca sonne super. Maintenant, faut voir quels micros ils te mettent sur les HSS.BloodyMary a écrit :Mhh quelle belle liste, en voilà un vrai fan de strat!
-
Bebert24
la mienne a eu le droit à un décapage(vis rouillées, saleté, plots des micros sales), et des nouvelles cordes ce soir, dès que c'est fait, je m'attaque à sultans of swing en entier(depuis le temps que j'en rêve).
-
BloodyMary
- Neophyte de la Guitare

Les micros sont :
Bridge Pickup: Standard Humbucking Pickup
Middle Pickup: Standard Single-Coil Strat® Middle Pickup
Neck Pickup: Standard Single-Coil Strat® Neck Pickup
(d'après fender.com)
simple je dirais...
(d'après fender.com)
simple je dirais...
-
Gilmourish
- Accro à la Guitare

- Guitare : BlackStrat & LP
- Ampli : MG10&Lampe HM
Je l'ai jouée au magasin sur la Classic 60's...Niveau son, génial.Bebert24 a écrit :la mienne a eu le droit à un décapage(vis rouillées, saleté, plots des micros sales), et des nouvelles cordes ce soir, dès que c'est fait, je m'attaque à sultans of swing en entier(depuis le temps que j'en rêve).
Le vendeur est venu me voir pendant que je jouais et m'a dit : C'est ca. Si tu veux jouer du Knopfler, cest celle la.
David Gilmour & Mark Knopfler fan.
-
Bebert24
je vais sûrement lui coller des texas special, ce sera ma "Black Knopfler"
-
Flocon
- Professionnel

Exact, c'est du standard ! Faut voir le prix, les Std Mexicaines ont des micros valables mais sans plus, les modèles spéciaux genre 50, 60 et 70 ont des micros de meilleure qualité digne des US.BloodyMary a écrit :Les micros sont :
(d'après fender.com)
simple je dirais...
Essaies une 60 par exemple, elles sont à peine plus chères, mais t'auras un SSS et pas un HSS. Quoique un micro double en chevalet, ca s'installe facilement sans rien modifier.
Par exemple, je mettrais un Hot rail de chez GFS, plus les deux micros d'origine de la 60. Voilà ce que je ferais mais si la HSS te plait d'origine, fonces !
-
voodoocaster
- Accro à la Guitare

- Guitare : fender us std strat
- Ampli : vox night train
une standard ce n'est pas le bas de gamme des us , tu voulais peut-etre dire une highway one ou une spéciale?Bebert24 a écrit :les japonaises je ne maitrise pas assez le terrain pour te répondre, je suis pas sûr à 100% de mes infos.
Mais pour les mexicaines, c'est que c'est plus rentable en qualité prix qu'une american standard.
-
Bebert24
j'ai pas dis que c'était du bas de gamme, j'ai dis que j'aimais pas(en tout cas pour les telecaster).
-
pan59
Oui mais la Bebert t'es sur un topic de stratocasterBebert24 a écrit :j'ai pas dis que c'était du bas de gamme, j'ai dis que j'aimais pas(en tout cas pour les telecaster).
-
Bebert24
^^ je sais mais je précise que j'ai pas aimé pour les tele, après je dis que pour les strats c'est peut être différent.
-
TelecasterWoman
Salut,
Vous excuserez le fait que je n'ais pas du tout lu le reste du forum!
Mais super idée ce forum spécial Fender.
Personnellement, ma prochaine guitare c'est une Fender ou rien ! Stratocaster,Télécaster, Mexicaine,Japonaise ou USA. Mais dans tout les cas, ce sera une Fender. Pour la qualité des pièces utilisées même dans les modèles les plus bas de gamme, pour son son unique et mythique que des guitaristes dans le monde entier vénèrent comme leur propre dieux et pour tout ce qui vient avec. Fender c'est juste mythiquement indescriptible
Perso, en Fender j'ai juste une Squier Fender Noire Mini c'est déjà pas mal, mais à noël, je vais avoir ma première guitare et c'est sur, ce sera une Fender. Je penche en ce moment vers une Télécaster trouvée sur Ebay pas trop cher (400€).
Vous excuserez le fait que je n'ais pas du tout lu le reste du forum!
Mais super idée ce forum spécial Fender.
Personnellement, ma prochaine guitare c'est une Fender ou rien ! Stratocaster,Télécaster, Mexicaine,Japonaise ou USA. Mais dans tout les cas, ce sera une Fender. Pour la qualité des pièces utilisées même dans les modèles les plus bas de gamme, pour son son unique et mythique que des guitaristes dans le monde entier vénèrent comme leur propre dieux et pour tout ce qui vient avec. Fender c'est juste mythiquement indescriptible
Perso, en Fender j'ai juste une Squier Fender Noire Mini c'est déjà pas mal, mais à noël, je vais avoir ma première guitare et c'est sur, ce sera une Fender. Je penche en ce moment vers une Télécaster trouvée sur Ebay pas trop cher (400€).