LXZ a écrit :Quand tu n'as rien a faire tu attrape ta guitare et tu joues ... meme des truc qui ressemblent a rien ... mais joue et travaille ta coordination ... d'abbord sur une corde / puis sur 2 puis 3 ....

Je mets en pratique cette methode depuis 1 an et demi également, et je pense que c'est la bonne.
La guitare est un formidable exercice de psychomotricité. On ne peut pas brûler les étapes sans se faire rappeler à l'ordre par des fautes qui s'entendent immédiatement... Donc, patience et exercice quotidien.
Quand je n'ai pas trop envie de m'y mettre, je joue simplement des gammes ou des exercices chromatiques pas trop rapide sur une ou plusieurs cordes jusqu'à ce que j'ai l'impression que tout passe bien. Puis j'augmente légèrement le tempo.
Ça me permet de travailler aussi bien la main gauche que la main droite. Tu fais ton propre exercice en fonction de tes propres difficultés. Tu ajoutes des sauts de cordes si tu as envie, tu fais travailler l'auriculaire de la main gauche si il te pose des problèmes, etc...
C'est pas musical pour un sou, mais c'est un excellent exercice quand tu n'as pas trop envie de jouer. Et quand tu as fini, tu as tellement bien chauffer les doigts que tu peux pas t'empêcher de jouer le morceau sur lequel tu travaillais la veille. Au final, tu passes une heure ou deux sur ta guitare, alors qu'au départ tu n'étais pas trop motivé.
Tous les jours on gagne un petit quelque chose, mais au final la différence est énorme.