Bien le bonjours tous le monde, hier ma sangle de guitare a tenter de mettre fin aux jours de mon Ibanez pendant que je branchai un câble !
Du coup même à 20cm du sol et bah sa a fait un super éclat de vernis sur la tranche
Enfin bon, vu que le style grunge n'est pas mon dada j'aurais aimé savoir si il est possible de réparer moi même et par quels moyens cet désolation qui s'est abattu sur ma Gratt ?
Voici les photos du désastre.
Merci pour votre aide et aussi pour votre soutient moral
poncer apprêter et peintre le corps l’éclat est trop prononcer la , il va falloir aussi mastiquer le partie atteinte :s
car il n'y as pas qu'un éclat de vernis mais aussi un morceau de placage qui est partie .
guitares:gibson(lp standard professional 2008,lp studio ebony,sg standard) jackson(js32 rt dinky) washburn(wi24 custom,ltd kc chicago) epiphone( lp custom chromer,lp standard plus pro )
ampli : peavy 6505 et line 6 spider4
Ok, sa fait beaucoup de boulot, sa risque de pas être super jolie si je le fait moi et sa me fait un peu peur pour dire vrai. En plus sa m'embête un peu car je n'ai pas envie de changer le couleur de la gratt, elle me plait bien comme sa. Je crois que j'ai plus qu'a la laisser comme sa et essayer de "camoufler" le coup avec une touche perso. Merci de ton aide en tous cas, c'est super !
guitares:gibson(lp standard professional 2008,lp studio ebony,sg standard) jackson(js32 rt dinky) washburn(wi24 custom,ltd kc chicago) epiphone( lp custom chromer,lp standard plus pro )
ampli : peavy 6505 et line 6 spider4
désolé pour ta guitare .....tu n'a pas de strap-locks ?
pour la réparation ça ne pose pas de gros problème, mais pour la couleur il n'y a pas de miracle ,retrouvé une couleur d'origine sur la réparation d'un éclat
grosdoigt a écrit :désolé pour ta guitare .....tu n'a pas de strap-locks ?
pour la réparation ça ne pose pas de gros problème, mais pour la couleur il n'y a pas de miracle ,retrouvé une couleur d'origine sur la réparation d'un éclat
Non, je n'ai pas de Strap-locks. Mais en fait c'est quoi exactement ? Sa m'interesse si sa évite à la sangle de se décroché
Il y'a deux solutions :
-Soit tu vas voir un luthier
-Soit tu attends le tuto de Flocon
La solution n°2 est trés avantageuse et enrichissante.
Donc +1 pour le tuto de Flocon
Musicalement
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.
Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
Ok, je ne vais que donner de grandes lignes vu que je suis bien en retard et que Flocon va se charger du détail, et qu'il n'utilisera de plus pas forcément la même technique que moi.
Il va te falloir "dégraisser" ton vernis ton vernis de façon à ne plus avoir de différence de hauteur perceptible.
Je m'explique: tu dois enlever le vernis de façon progressive sur 5 à 10 cm autour de l'éclat, de sorte à ce qu'en passant les doigts, tu ne sentes plus de pet. (Sur la tranche, il te suffit de t'arrêter à l'arête du dos).
Ensuite, tu utilises de la gomme laque pour rattraper les pets sur le bois lui même, tu donnes un petit coup de teinture (ou tu utilises du vernis teinté pour les premières couches au moins), puis tu revernis en commençant par des couches généreuses à l'endroit de l'éclat, puis en élargissant et en affinant au fur et à mesure des couches. Une fois toutes tes couches finies (utilises un vernis brillant), passe un coup de polish sur l'ensemble de la gratte. L'idéal serait de faire un égrenage complet de l'instrument puis une couche finale de vernis suivie d'un polishage, mais c'est tout de même du boulot.
Mc Pili a écrit :Ok, je ne vais que donner de grandes lignes vu que je suis bien en retard et que Flocon va se charger du détail, et qu'il n'utilisera de plus pas forcément la même technique que moi.
Il va te falloir "dégraisser" ton vernis ton vernis de façon à ne plus avoir de différence de hauteur perceptible.
Je m'explique: tu dois enlever le vernis de façon progressive sur 5 à 10 cm autour de l'éclat, de sorte à ce qu'en passant les doigts, tu ne sentes plus de pet. (Sur la tranche, il te suffit de t'arrêter à l'arête du dos).
Ensuite, tu utilises de la gomme laque pour rattraper les pets sur le bois lui même, tu donnes un petit coup de teinture (ou tu utilises du vernis teinté pour les premières couches au moins), puis tu revernis en commençant par des couches généreuses à l'endroit de l'éclat, puis en élargissant et en affinant au fur et à mesure des couches. Une fois toutes tes couches finies (utilises un vernis brillant), passe un coup de polish sur l'ensemble de la gratte. L'idéal serait de faire un égrenage complet de l'instrument puis une couche finale de vernis suivie d'un polishage, mais c'est tout de même du boulot.
Bon courage.
Bon ben j'ai plus rien à ajouter ! Sauf que j'utilises pas de gomme laque mais un vernis acrylique (comme celui qui équipe nos guitares), suivi d'un ponçage léger pour égaliser puis polissage.
Mais je vais quand même faire le petit tuto en photos un de ces quatre.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Oui, tout dépend du vernis que l'on a, on ne "retouche" pas un vernis nitro comme un acrylique.
Un truc qui marche pour des petites pétouilles, c'est le pinceau. On "bouche" le petit éclat avec du vernis, plusieurs fois en plusieurs couches avec un masquage autour de l'éclat. Une fois terminé, le vernis bien sec, on ponce légèrement au 1200 pour égaliser et on repolit le tout. Ca marche bien sur les guitares avec une énorme couche de vernis acrylique/polyuréthane.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
grosdoigt a écrit :désolé pour ta guitare .....tu n'a pas de strap-locks ?
Non, je n'ai pas de Strap-locks. Mais en fait c'est quoi exactement ? Sa m'interesse si sa évite à la sangle de se décroché
Flocon: Merci pour le tutoriel c'est cool
pour les strap- locks regarde dans la rubrique tutoriels et faqs il y a un tuto
en fait c'est juste des "boutons avec une grosse rondelles" que tu fixe à ta sangles
et là tu peut faire le tour de la plate-forme comme angus ..... ça bouge plus
dite moi flocon ou mc pili pour la réparation c'est plus la couleur que le vernis qui pose problème non ?
grosdoigt a écrit :donc la meilleure solution c'est de la repeindre avec une couleur de bagnole
Ca a toujours été le secret de Leo Fender (sérieusement) dans les années 50 : utiliser des peintures disponibles en grande quantité, et facilement... et donc disponibles chez tous les carrossiers du pays.
C'est pour ça qu'on a hérité du Candy Apple Red, du Lake Placid Blue, etc., des couleurs des voitures américaines du milieu du XXè S.
J'aime le candy apple red, puis pour les pets, ça fait toujours un peu chier dans faire, mais bon une guitare ça vit donc il est normal d'avoir des petits trucs comme ça, ça ne me dérange pas, puis ça fait tout le charme des guitares d'antan en fin de compte