Question sur l'impro ( bis )

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
kikoozor
Newbie
Newbie

Question sur l'impro ( bis )

Message par kikoozor »

Bonjour,
j'aimerai savoir, dans l'impro, on joue les notes qui sont dans la gamme de la tonalité en freestyle, ou ya-t-il des règles à respecter?
Et puis a-t-on le droit d'utiliser plusieurs gammes différentes? Pcq on me dit souvent que quand j'utilise une gamme, autre que la gamme diatonique, que je suis pas dans la bonne tonalité :pleur4: ..
Merci d'avance :ange:
Modifié en dernier par kikoozor le mer. 22 sept. 2010 17:40, modifié 1 fois.

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Question sur l'impro ( bis )

Message par Jazzin »

Tout est possible en musique, maintenant, pour commencer l'improvisation, tu peux apprendre à jouer la gamme majeure (si tu l'apprends par exemple en do, tu n'aura qu'à faire la translation des positions apprises à une nouvelle fondamentale, pour être dans la tonalité que tu veux).
En fait tu poses beaucoup de questions en même temps : oui, tu peux jouer freestyle, avec des notes hors de la gamme, mais il vaut mieux que ça sonne construit, donc commence par apprendre le fonctionnement des gammes et des accords.
Oui, aussi, il y a des règles à respecter, comme par exemple jouer par arpèges, ou alors finir ou commencer sur la fondamentale de l'accord qui passe en fond, tu peux déjà t'entraîner à ça.
Sinon, la penta, pareil, tu apprends une position, puis toutes sur le manche, et tu n'as plus qu'à décaler pour arriver à la tonalité que tu veux.
Si tu veux savoir comment trouver la tonalité d'un morceau, ce qui semble compris dans tes questions, dis-le, je ferais quelque chose de plus concis.
Demande sur quel "épisode" de ma réponse tu aimerai plus de renseignements, car là, c'est très vague et on pourrait écrire des romans :)

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lucasnake50 »

Il ne faut pas jouer "bêtement" toutes les notes d'une gamme mais quelques une. Simple et efficace :)

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Oui, tu peux cibler les notes importantes de l'accord, comme par exemple la tierce et la septième, car ces notes donnent la qualité de l'accord (m7, 7, maj7). On peut aussi jouer la note qui fait que la grille jouée a une couleur (comme par exemple en dorien, c'est intéressant de jouer les notes de l'arpège de l'accord + la note de couleur, la 11#).
Mais si tu commences dans l'improvisation, ne te prends pas le chou, fais toi des lignes d'accord genre I-VI-II-V ou II-V-I, et joue la gamme de l'accord de I. Par exemple, en do, sur la suite d'accord Rém7, Sol7, DoMaj7, tu peux jouer tout le long en do. C'est bien moins compliqué au début, changer sur chaque accord ça demande pas mal de pratique.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Jazzin a écrit :Tout est possible en musique
Voilà, tout est dit.

Y'a 1 gamme à connaître sur le bout des doigts pour TOUT jouer. La gamme chromatique (en gros les 12 notes qui existent).
Tu prends un accord (ex:C), tu le décortiques : tonique C, tierce E, quinte G. Donc tu te doutes que ces notes vont particulièrement bien sonner. A toi de les jouer dans tous les sens, dans toutes les octaves, avec des rythmes varié etc... pour habituer ton oreille à ces intervalles.
Ensuite il te reste plus que 9 notes à tester. A toi de voir lesquelles sont +/-consonante/dissonante. ;)

Esnuite tu fais la meme chose sur Cm, puis CM7, puis Cm7, puis C7 etc...
POSITIVE VIBRATION

Topic author
kikoozor
Newbie
Newbie

Message par kikoozor »

Alors alors,
en gros, la seule règle à respecter, c'est joué la fondamentale de l'accord qui est en train d'être joué?
Ou il faut jouer les notes de l'accord qui est en train de joué + des notes qu'on choisit ?
Et aussi, t'aurais pas un lien qui explique le fonctionnement des accords et des gammes?
Merci pour les réponses, j'ai un peu mieux compris :D :super:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

kikoozor a écrit :Alors alors,
en gros, la seule règle à respecter, c'est joué la fondamentale de l'accord qui est en train d'être joué?
Et encore, c'est pas obligé
Ou il faut jouer les notes de l'accord qui est en train de joué + des notes qu'on choisit ?
Tu peux toutes les jouer, certaines seront consonante, d'autres dissonante, d'autre entre les 2, à toi de jouer là dessus. Mais effectivement, jouer les notes de l'accord est ce qui ce fait de plus
Et aussi, t'aurais pas un lien qui explique le fonctionnement des accords et des gammes?
"construction accord/gamme" sur Google et t'auras une floppé d'info.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
kikoozor
Newbie
Newbie

Message par kikoozor »

Aaaah, c'est bon, j'y vois plus clair
Merci les amis :D

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Message par okami »

"construction accord/gamme" sur Google et t'auras une floppé d'info.
Sur ce forum, y'a pas mal de tuto ou je ne m'abuse :hehe: ?
Je te laisse chercher dans le wiki

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Si tu comptes en rester au blues ou au rock, tu peux commencer plutôt par la penta mineure, tu seras (presque) tout de suite content du son que tu jouera. Académiquement on commence souvent par la gamme majeure, parce que c'est d'elle que tout découle.
Mais commencer par la penta, la majorité des guitaristes le font, et même s'ils ont un peu du mal à en sortir plus tard, au moins ça demande un peu moins d'efforts avant de pouvoir draguer sur la plage (et soit dit, pour la majorité des nanas ça suffit
amplement :ange:
En gros, apprends sur le net la penta mineure, en La, et enregistre toi sur une grille d'accord genre :
Am - G - F - E
(cherche les accords sur le net si tu les connais pas)
Après tu essayes ta première impro :)
Quand tu en aura marre (dans un à deux mois) tu retournera aux arpèges, à la gamme majeure, etc.
Bon courage :)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Jazzin a écrit :tu peux commencer plutôt par la penta mineure
-1
Je déconseille cette méthode d'apprentissage par penta mineure/majeur/blues.
Tu remarqueras que 9/10 questions sur ce forum portant sur l'imrpo/solo, sont des guitaristes qui utilisent déjà les penta mais n'arrivent pas/plus à les faire sonner et tournent en rond.
C'est comme si tu devais apprendre à faire des cocktails, que t'avais une pelleté de boisson devant toi et qu'on te disait, "démarre avec le rhum et 1ou2 jus de fruit, tu peux déjà faire des truc sympa" ... je dit non. Utilise tout, teste dans un sens, dans l'autre etc ... ça viendra tout seul. Et tu remarqueras très rapidement par toi même que rhum et jus de fuit se marient bien. Tu peux mettre du gingembre mais pas trop, du tabasco mais pas trop, plein de limonade etcc ... de la même facon qu'il y'a des boisson passe-partout et difficile à placer il y'a des notes dissonante et consonante, le tout est de trouver le bon dosage de l'un par rapport à lautre (c'est vite fait, t'as 12notes dont 3/4 bien consonante, 3/4 bien dissonante et le reste entre les 2).

(non je n'suis pas alcoolo mais la comparaison est pas mal, je crois que je vais meme la ressortir :mrgreen: )
POSITIVE VIBRATION

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Je suis d'accord, c'est ce que j'ai précisé dans mon post, c'est pas conseillé car on a du mal à sortir de la penta quand on veut évoluer après. J'ai donc précisé, si tu comptes rester dans le style blues/rock, tu peux commencer comme ça, je donnerai pas une liste de gugusses ultra connus du rock qui ne connaissent aucune autre gamme. Ca dépend des objectifs qu'on a dans la guitare, si on veut en faire son moyen d'expression, ou si on veut juste gratouiller un peu et avoir l'air pas trop mal. Ca dépend donc du profil du joueur dans lequel tu te sens. Demander un effort tel, un tel temps, c'est bien si tu y arrives. Si j'avais découvert la guitare étant plus jeune, je n'aurais certainement pas accepté cet effort avant de sonner, et j'aurai rapidement jalousé les copains qui jouent penta. Si tu idolâtre la guitare comme moyen d'expression, que tu veux explorer l'improvisation et sans cesse pouvoir évoluer, c'est mieux de commencer par la base théorique, c'est clair, je suis absolument d'accord. Après je connais des gens qui sont à l'opposé de cette logique là, par exemple j'ai un ami qui voulait juste apprendre un morceau précis à la guitare, il l'a bossé à fond, a su le jouer à partir de rien, et maintenant il a abandonné la guitare, mais il est heureux de savoir jouer son morceau.
Ca dépend donc de ta vision de la musique, de la vision de ton avenir en tant que guitariste, de ce que tu écoutes, etc.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Jazzin a écrit :...
Entièrement d'accord avec tout ce que t'as dit. Mais je cautionne pas ce type d'apprentissage donc je met mon grain de sel pour qu'il sache qu'il y'a pas que 5 notes
Sinon utiliser les penta je veut bien, mais savoir ce que c'est, comment elle est formée, et surtout pourquoi elle sonne si bien ... je pense que là est l'intérêt de l'apprentissage de ces gammes. Ca permet justement de s'ouvrir vers l'après-penta ;)
POSITIVE VIBRATION

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

la penta sur Am-G-F-E ça va pas être du tonnerre :D

leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par leguman7 »

Perso, je trouve la gamme majeure classique plus facile à faire sonner que la penta, mais bon ça n'engage que moi et puis je ne connais pas grand chose en impro pour l'instant.
Répondre

Retourner vers « Théorie »