Bonne position des doigts
-
leinad
- Professionnel

- Guitare : 18 guitares
- Ampli : Ashdown AAR3
Re: Bonne position des doigts
les light, c'est dangereux, tu perd toute sensation, ton jeu s'en ressent. apprend à jouer avec des médiators durs. et pour qu'ils ne tombent pas dans la guitare, euh, comment dire, fais comme pour ceux que je fabrique, un trou, un cordon en coton ciré, attaché au poignet pour jouer, au cou comme bijou.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Je pense que Lienad est mieux placé que moi pour parler des Mediators,
mais en général, je conseille aux débutant(e)s de pouvoir s'essayer avec différentes épaisseurs de Mediators
(des plus fins aux plus épais) tout en gardant à l'esprit que, au fur et à mesure de l'évolution de l'élève,
il est conseillé d'aller vers du plus épais...
(Les Mediators très souples, donnent une "fausse" impression de facilité)
EDIT:
Ben voila, on a posté presque en m^me temps, mais ça prouve qu'on raconte pas que des "conneries" !
mais en général, je conseille aux débutant(e)s de pouvoir s'essayer avec différentes épaisseurs de Mediators
(des plus fins aux plus épais) tout en gardant à l'esprit que, au fur et à mesure de l'évolution de l'élève,
il est conseillé d'aller vers du plus épais...
(Les Mediators très souples, donnent une "fausse" impression de facilité)
EDIT:
Ben voila, on a posté presque en m^me temps, mais ça prouve qu'on raconte pas que des "conneries" !
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Vanessa
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : EJ-200
Ben il est pas mal dur, je trouve. Honnêtement, je me rappelle plus trop ce que j'avais pris comme modèle, à l'époque j'y connaissais que dalle, je trouvais qu'il était joli et allait bien avec ma guitare... lol Bonne idée le trou. Faut juste pas que je m'emmêle les doigts dans la corde en jouant
J'avais vu des beaucoup plus souples, ça me semblait pas terrible. Le mien n'est pas particulièrement souple, donc c'est peut-être un médium.
Mon roman en ligne (gratuit) : les Enfants de l'Ô
-
Vanessa

Allez, une petite photo :

-
Mystvearn
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : LAG T333DCE-G
- Ampli : Behringer AT108
J'ai du mal moi aussi avec le médiator j'ai tendance à trop attaquer les cordes, j'ai du mal a trouver le mouvement souple pour bien gérer la monter/descente sans trop accrocher les cordes et aussi à savoir doser comment tenir le médiator le médiator sans trop pincer fortement. Enfin je suppose que c'est avec la pratique
, mais le feeling pour le rythme avec les doigts m'est bien meilleur.
Guitare Electro/accoustique - LAG T333DCE-G
Guitare Electrique - Yamaha Pacifica 112V Silver
http://www.youtube.com/user/mystvearn06
Guitare Electrique - Yamaha Pacifica 112V Silver
http://www.youtube.com/user/mystvearn06
-
leinad
- Professionnel

- Guitare : 18 guitares
- Ampli : Ashdown AAR3
il est apparament dur, mais pour l'ergonomie, ça n'est pas ça. c'est d'ailleurs pour ça que je me suis lancé dans la fabrication.
leinad
-
Vanessa

Ça y est, j'ai eu mon premier cours de guitare ! Bon, je suis avec des enfants
Je me sens drôlement seule... Mais question niveau, ça a l'air d'aller, je pense pouvoir m'en tirer assez bien 
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Étrange que ton prof mélange les ages et peut-être également les sensibilités musicales ?
mais bon,
je juge pas, c'est lui qui décide après tout !
mais bon,
je juge pas, c'est lui qui décide après tout !
-
Vanessa

Non, mais c'est pas ça, c'est un cours dans une école, genre cours du soir, et le cours est ouvert aussi aux plus jeunes... Donc pas le choix, vu que c'est un cours collectif... Mais ça va aller, je serai forte ^^ 
-
malexyss
- Maitre Guitariste

- Guitare : Music Man JpX
- Ampli : Mesa Boogie Mark IV
alors ça ça me dégouterais. Si tu joues avec des enfants tu va être amener à jouer de trucs horribles 
Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
-
Janeiro
- Fan de guitare

- Guitare : Godin Multiac
Oui mais après tu peux aller jouer dans la fanfare d'eurodisneymalexyss a écrit :alors ça ça me dégouterais. Si tu joues avec des enfants tu va être amener à jouer de trucs horribles
-
Vanessa

LOL ^^ Non, pour l'instant, apparemment, on va faire un truc des Beatles. Et puis, rien ne m'empêche de continuer mes morceaux dans mon coin 
-
Vanessa

Aujourd'hui, compliments du papa sur mes progrès en guitare, et grosses moqueries de ma mère qui trouve que je fais n'importe quoi avec ma main droite (elle a pas complètement tort). Sa remarque ? "Oui, en fait, tu te sers de ta main droite comme les gens qui ne savent pas jouer de guitare, quoi..."
En fait, je descends la main et je me sers de mes ongles pour produire le son sur les cordes, apparemment c'est pas comme ça qu'on doit faire ? Mon père utilise le pouce et l'index.
En fait, je descends la main et je me sers de mes ongles pour produire le son sur les cordes, apparemment c'est pas comme ça qu'on doit faire ? Mon père utilise le pouce et l'index.
-
Janeiro
- Fan de guitare

- Guitare : Godin Multiac
Les techniques de jeu de la main droite ! On peut en faire une encyclopédie... Rien n'est figé dans la guitare 
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Bah, quand on débute, l'idéal est de travailler les mains en alternance;
d'abord la parfaite maitrise de la main du manche sans trop se soucier de l'autre main...
Ensuite, après le temps nécessaire (en jours ou semaines)
lorsque ces exercices sont parfaitement maitrisés
ceux-ci peuvent être appliqués à l'autre main mais de façon plus rigoureuse (Aller et Retour Mediator ou Picking)
P.S. Je veux absolument pas interférer dans la façon dont ton prof t'enseigne la guitare,
c'est seulement un éclairage différent
d'abord la parfaite maitrise de la main du manche sans trop se soucier de l'autre main...
Ensuite, après le temps nécessaire (en jours ou semaines)
lorsque ces exercices sont parfaitement maitrisés
ceux-ci peuvent être appliqués à l'autre main mais de façon plus rigoureuse (Aller et Retour Mediator ou Picking)
P.S. Je veux absolument pas interférer dans la façon dont ton prof t'enseigne la guitare,
c'est seulement un éclairage différent
-
Vanessa

En fait, j'ai pris l'initiative de faire comme ça. Maintenant que j'ai une bonne grosse base d'accords maîtrisés à la main gauche et que je n'ai plus besoin de m'occuper de la main gauche en question, je veux me concentrer sur la main droite... Picking, mais aussi le mouvement de la main pour gratter toutes les cordes, je ne sais pas comment ça s'appelle... Le picking, c'est bon, je commence à m'y faire, mais apparemment je n'ai pas une bonne technique de "grattage", d'après mes parents. Mais je demanderai au prof mardi, j'espère qu'il aura 5 minutes pour m'expliquer !
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Schématiquement, les deux écoles s'opposent;
- Le Finger-Picking (pour être précis) d'une part,
- et le jeu au Mediator d'autre part.
Le Finger Picking est l'action d'attaquer les cordes avec les ongles.
Dans cette situation, chacun des doigts est utilisé de façon indépendante (excepté l'auriculaire).
Généralement, cette façon de jouer suppose d'attaquer les cordes avec les ongles plus ou moins toujours de la m^me façon;
De haut en bas pour le pouce et de bas en haut pour les autres doigts,
alors que le jeu au Mediator permet d'attaquer les cordes aussi bien de bas en haut que de haut en bas. (Alternate Picking).
Ces techniques ont l'une comme l'autre, des avantages et des inconvénients;
Le Finger-Picking permet d'attaquer plusieurs cordes distinctes en m^me temps, ce qui n'est pas le cas du jeu au Mediator.
Par contre, pour ceux qui hésitent à préférer une des techniques, ce dernier permet une plus grande vélocité et précision.
A moins qu'elle ne s'adresse à une personne en recherche de cette technique particulière, le Finger-Picking est considéré comme plus technique et donc moins abordable pour des débutants.
Cette technique préfigure un style particulier tel qu'on peut le découvrir quand on s'intéresse à ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesses tel que Chet Atkins, Mark Knopfler, Tommy Emmanuel, Brian Setzer et bien d'autres...
Il existe des techniques alternatives comme le Hybrid-Picking qui combine ces deux techniques mais qui sont plutôt réservées aux guitaristes expérimentés.
- Le Finger-Picking (pour être précis) d'une part,
- et le jeu au Mediator d'autre part.
Le Finger Picking est l'action d'attaquer les cordes avec les ongles.
Dans cette situation, chacun des doigts est utilisé de façon indépendante (excepté l'auriculaire).
Généralement, cette façon de jouer suppose d'attaquer les cordes avec les ongles plus ou moins toujours de la m^me façon;
De haut en bas pour le pouce et de bas en haut pour les autres doigts,
alors que le jeu au Mediator permet d'attaquer les cordes aussi bien de bas en haut que de haut en bas. (Alternate Picking).
Ces techniques ont l'une comme l'autre, des avantages et des inconvénients;
Le Finger-Picking permet d'attaquer plusieurs cordes distinctes en m^me temps, ce qui n'est pas le cas du jeu au Mediator.
Par contre, pour ceux qui hésitent à préférer une des techniques, ce dernier permet une plus grande vélocité et précision.
A moins qu'elle ne s'adresse à une personne en recherche de cette technique particulière, le Finger-Picking est considéré comme plus technique et donc moins abordable pour des débutants.
Cette technique préfigure un style particulier tel qu'on peut le découvrir quand on s'intéresse à ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesses tel que Chet Atkins, Mark Knopfler, Tommy Emmanuel, Brian Setzer et bien d'autres...
Il existe des techniques alternatives comme le Hybrid-Picking qui combine ces deux techniques mais qui sont plutôt réservées aux guitaristes expérimentés.
-
Vanessa

En fait, j'ai naturellement commencé par le finger picking... ça va, je trouve pas trop dur. En même temps, j'ai quand même 18 ans de piano derrière moi, donc je pars avec un sacré avantage. Le médiator, pour l'instant, pas encore testé.
-
MaRkO
- VIP

- Guitare : Gibson LP Studio GT
- Ampli : Blackheart BH15-112
Question à Dimitri si tu passes par là:
J'utilise mon mediator en grattant avec le côté et non la pointe, car je trouve cela plus précis en harmonieux en rythmique et ça me permet d'aller plus vite en aller retour. Est-ce que je peux continuer sans problème ou faut-il que j'essaye de me mettre à la pointe ?
J'utilise mon mediator en grattant avec le côté et non la pointe, car je trouve cela plus précis en harmonieux en rythmique et ça me permet d'aller plus vite en aller retour. Est-ce que je peux continuer sans problème ou faut-il que j'essaye de me mettre à la pointe ?
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
-
roger06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
- Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
- Prénom : Roger
stevie ray vaughan tenait bien son médiator par la pointe et attaquait les cordes avec le bout arrondi mais je ne suis pas un pro , alors on va attendre Dimitri 
Matos
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Il n'y a effectivement pas de règle établie et c'est selon les pré-dispositions de chacune et chacun,
toutefois, il est assez souvent conseillé d'utiliser la pointe du Mediator
pour plusieurs raisons;
- Au fur et à mesure de l'apprentissage, le but est de réduire un maximum l'amplitude du mouvement de Mediator autour de la corde.
- De cette façon, seule l'extrême pointe du Mediator peut garantir une précision suffisante.
Pour un(e) guitariste expérimenté(e), on considère souvent que la partie dépassante et rentrante dans les cordes lors de l'attaque du Mediator, ne doit pas excéder 2 à 3 mm.
Évidement, pour atteindre ce degré de précision, il faut énormément de pratique.
A ce niveau de pratique, un Mediator assez épais et assez dur (min. 1mm) est souvent recommandé.
Le contrôle des cordes et l'expression qu'il est possible d'utiliser,
tant pour les accords que pour les phrasés, est alors beaucoup plus efficace !
toutefois, il est assez souvent conseillé d'utiliser la pointe du Mediator
pour plusieurs raisons;
- Au fur et à mesure de l'apprentissage, le but est de réduire un maximum l'amplitude du mouvement de Mediator autour de la corde.
- De cette façon, seule l'extrême pointe du Mediator peut garantir une précision suffisante.
Pour un(e) guitariste expérimenté(e), on considère souvent que la partie dépassante et rentrante dans les cordes lors de l'attaque du Mediator, ne doit pas excéder 2 à 3 mm.
Évidement, pour atteindre ce degré de précision, il faut énormément de pratique.
A ce niveau de pratique, un Mediator assez épais et assez dur (min. 1mm) est souvent recommandé.
Le contrôle des cordes et l'expression qu'il est possible d'utiliser,
tant pour les accords que pour les phrasés, est alors beaucoup plus efficace !
-
Vanessa

De mon côté, je n'ai toujours pas testé le médiator, et le prof m'a filé des exos supplémentaires pour le picking à la main droite, vu qu'il a remarqué que j'étais super motivée. Donc j'ai maintenant "is there anybody out there" des pink floyd à apprendre. Je suis super contente
J'ai l'impression de progresser, c'est génial !