Merci pour toutes vos réponses !
C'est bien ce que je pensais / m'imaginait.
Maintenant je me demande... Est-ce qu'un guitariste qui aime impro (amateur ou pro) a toutes les gammes en tête et les schémas presques dessinés par son cerveau sur son manche.. Ou est-ce qu'un guitariste se dit "tien je vais jouer un DO# maintenant et ensuite pourquoi pas un RE etc..etc..
Personellement.. J'en arrive à la conclusion que connaître une gamme ou deux c'est bien.. Après je rejoins + cet avis !
evolvia a écrit :je comprend pas pourquoi beaucoup de personne disent merde comment fait t'il ca?

ou alor quel gamme quel accords? et bien comment dire loreille !! est la plus belle des gammes !! je connait que la pentatonique et souvent jimprovise un solo et mes potes me dise mec comment tu fait pour passer de la gamme mineur en mode myxolidien ou pire éolien? je le repond trés simple je me fou de la technique le feeling est mon approche

Que je soutient (je fais la même chose ahah). M'enfin bon.... Théorie or not là est la réele question !
Faut-il être rigoureux en musique au point d'appliquer à la lettre les gammes pour une chanson X ou plutôt connaître quelques gammes et y aller à l'oreille ensuite... ?
J'crois que c'est suivant les applications ...
gromoldor a écrit :Puis Loric il n'y a pas que les gammes pentatoniques qui existent
Oui bien entendu ! On se comprends !

... La musique, voix de l'esprit ...