Guitare milieu des années 60

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
liiisa
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Guitare milieu des années 60

Message par liiisa »

Bonsoir :)

J'ai une guitare acoustique assez ancienne que je vois trainer depuis ma naissance dans mon sous-sol, j'ai donc ajouté des cordes, tout ca, et j'apprends qu'elle appartenait à mon oncle, donc elle date de 1965 environ. Elle a un son correct, rien de génial non plus mais j'aime bien jouer dessus, alors j'aurais voulu avoir une estimation du prix qu'elle vaudrait aujourd'hui, j'ai aucune idée du prix que l'a payé ma gd-mère a mon oncle par contre.
Ya pas de marque, rien marqué dans la rosace, sur le manche ya un espece de sigle mais ma famille l'a tellement maltraité (sans rire !) que ca peut très bien avoir été rajouté par la suite.

Je vous mets des photos :
P280910_18.270002.JPG
P280910_18.280001.JPG
P280910_18.280002.JPG
Merci d'avance :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Re: Guitare milieu des années 60

Message par Fullbazar »

Sans autre indication que cette marque probablement postérieure (même si elle est sur le devant ^^) à l'origine , ça ne va pas être facile de lui estimer sa valeur sans la jouer et la regarder sous toutes les coutures.

Le prolongement de la touche avec cette découpe en vague peut dire que ce serait une guitare "jazz" de cette époque. le mieux serait de la présenter à un vieux guitariste (+ de 65ans) qui aurait pu en rencontrer dans sa jeunesse ou carrément à un luthier qui à on peut le supposer étudié et vu passer pas mal de pièces.

Il n'y rien à l'arrière de la tête ?? pas d'autocollant de magasin??

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Origine Italienne, a voir le cordier similaire à celui des EKO, mais rien de certain.

Sonorités typiquement Jazz sur ce genre de caisses, pas du tout Folk.
Valeur pas grand chose car absence de marque, donc pas recherché.

Mais ces instruments sont fabuleux, chargés d'histoire et appellent à être joués
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

oui, c'est un mélange entre folk et jazz manouche. il y a des chance pour qu'elle soit italienne.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Topic author
liiisa
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par liiisa »

C'est gentil de m'avoir répondu !

Alors si je comprends bien, ma gratte est une manouche italienne ? la classe...

Pourtant, il me semblait que les manouches étaient plutôt genre de cette forme http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1 !

Je pourrais peut-être demander a mon prof de guitare, genre 65 ans.

Au fait c'est quoi le cordier ? Si c'est le truc tout en bas qui tient les cordes, ben c'est ma mère qui l'avait rajouté étant jeune, donc c pas d'origine.

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

ça change presque tout: le cordier de ce type était souvent utilisé sur les guitare acoustiques. et même si les guitares manouches ont une forme très différente, beaucoup de guitare dites acoustiques mélangeaient les genres: touche qui finit en queue de poisson façon jazz, tête avec mécaniques style classique, comme les jazz manouche, ouïe simple comme une folk. et souvent on appelait ça une guitare jazz, même guitare manouche.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Pour un mec qui n'a pas encore 65 Ans , t'en sais des choses mon bon Leinad :hehe:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Je trouvais aussi bizarre la présence d'un cordier d'hollowbody sur une flat top...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
liiisa
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par liiisa »

Ce qui change presque tout, c'est le cordier c'est ca ? Donc c'est une simple folk ?

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

pullover a écrit :Je trouvais aussi bizarre la présence d'un cordier d'hollowbody sur une flat top...
Non c'était assez courant à l'époque, le standard Folk ou Manouche n'étais pas aussi fixé qu'il semble l'être aujourd'hui.

Si ta mère la ajouté ou fait ajouté c'est surement pour quelque chose, il faudrait savoir quoi.

Peut-être un problème au niveau des chevilles de cordier ???

Topic author
liiisa
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par liiisa »

Non pas du tout, c'est juste qu'il y avait les boules qu'on retire (j'me comprends, j'espere que vous aussi...) et qu'elle avait genre 14 ans et ne savait pas comment placer les cordes, donc elle a été acheter un cordier pour tenir les cordes... :happy1:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Ha, il n'y avait pas internet à l'époque et il fallait parfois se débrouiller tout seul :-/

Et Là où elle a acheté son cordier , personne ne lui a dit que de chevilles de remplacement existaient et comment monter ses cordes ?? 8|

Topic author
liiisa
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par liiisa »

Non mdrrr :gene:
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »