aller-retour

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
axelpaq

aller-retour

Message par axelpaq »

bonjour à tous :hello:

j'aurais une petite question concernant l'aller-retour sur une folk. pour mieux comprendre il faut regarder cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=GMZ6dtg7PTk (il discute "un peu" au début).

je suis en train d'apprendre ce morceau "Where are you going" du Dave Matthews Band. pas de soucis pour les accords etc... mais je n'arrive pas à reproduire proprement l'aller-retour de Dave Matthews sur ce morceau.

j'utilise un mediator de 1.5mm (bien trop gros je pense). ce soir je passe en chercher des plus souples. ceci dit auriez-vous des conseils à me donner concernant l'attaque des cordes ? je n'arrive pas à déterminer si la frappe se fait sur l'aller (main droite qui descend) ou sur le retour (main droite qui monte) ? que me conseilleriez-vous pour arriver à rendre cela efficacement et surtout proprement ?

merci pour vos conseils :merci:

Strapman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: aller-retour

Message par Strapman »

Phallus !

Ben si j'ai bien compris ce que tu veux faire, y'a rien de "vraiment" compliqué.

Le secret reste la souplesse du poignet et la "flexibilité" de l'avant bras. En fait les accents sont frappés en balançant l'avant bras, ce qui donne plus de puissance au poignet. Et les petits agréments rythmiques viennent d'une sorte d'effet ressort.
En effet, ton poignet est lancé, et tu utilise en quelques sortes le mouvement précedent pour continuer ton geste rythmique.

Un bon exercice pour ça, c'est de gratter des ghost notes en double croches. Et là, tu t'entraine à placer les accents à divers endroits. Par exemple, sur les temps 1-4-7-10-13. Le reste étant attaqué plus doucement.
Entraine toi à être bien régulier et bien souple. Ah j'oubliais aussi, sois précis dans ton geste. N'hésite pas, au pire ce que tu fais c'est faux mais c'est pas grave. Un jeu hésitant c'est pire :mrgreen:

En espérant avoir répondu à ta question ^^
Guitariste de F.A.C. www.myspace.com/tehtraxx (Oui, le non correspond pas je sais, il faut en refaire un nouveau ^^)

Hamsterophile ocasionnel

ak-57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha pacifica 112V
Ampli : vox vt30

Message par ak-57 »

bonjour

j'ai une question en rapport avec l'aller retour :
si on doit par exemple jouer
- -
- -
- -
5 -
- 5
- -

on donne le premier coup de médiator vers le bas puis le second en remontant, mais si on doit d'abord jouer le 5 du dessous puis ensuite celui de dessus, il faut inverser les coups de médiator et donc donner d'abord vers le haut puis vers le bas ?

j'espere que quelqu'un comprendra !

merci d'avance

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Non, pas forcément. Il faut savoir le jouer dans les deux sens. Ce qui est important, c'est plutôt de respecter le rythme.

En gros, le premier temps doit être vers le bas. Si tu fais une série de croche, la première est vers le bas, la seconde vers le haut. Et de même un contre temps est plutôt vers le haut

Mais avec le temps et surtout la diversité rythmique, ce n'est pas toujours possible. Par exemple, tu ne pourras pas respecter ça avec des triolets...

Ce qui est important, c'est de pouvoir indifféremment attaquer une série de note ssoit pas le haut, soit pas le bas. Il faut travailler dans ce sens.

Remarque : je pense que tu aurais dût ouvrir un autre sujet...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
Répondre

Retourner vers « Technique »