Changer les potards de sa guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
NoOctua
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall

Changer les potards de sa guitare

Message par NoOctua »

Salut a tous !! J' ai un grand besoin de votre aide :langue2:
Voila j'ai changé il y a quelques mois les micros alnico de base de ma strat pour y mettre 2 Seymours Duncan hot rails dont je suis super content , mais je voudrais changer les potards pour y mettre des boutons push pull afin de spliter mes micros et avoir un son plus clair en clean mais voila j ai tout le matériel nécéssaire mais je ne sais pas comment faire ... Et surtout certaines choses me dérange ... Par exemple les soudures ( comment dois je faire et a quel endroit avec quel fils ... )

J ai pris des photos de l intérieur de ma strat et des différents éléments comme les bouton push/pull et les anciens potard ...

Quelqu un pourrait t' il m aider ?

Image

Image

Image

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: Changer les potards de sa guitare

Message par thund3r57 »

Donc sur ton potard t'ai 3 broches du potard (comme un classique) et les 6 autres représente un 2PDT t'as en faite comme deux interupteurs qui fonctionne en simultané, tu doit (si je me trompe pas) relier chaque bobines que tu veux splité sur le 2pdt un schéma...
Image
-En rouge et en orange les deux fils qui représente les bobines qui doivent être inactives.

-En vert la "sortie" du switch donc qui se soude a l'endroit ou était souder les fil rouge et orange sur le sélecteur.

-En noir la masse pour justement ramener les deux bobine a la masse pour "splitté" les micros.

-Tu remarque donc que les deux micros se splite en même temps et pas un par un...forcement...

-j'ai inventer les couleurs toi il faut que tu regarde sur les notice SD pour voir quel fil de quel couleur est quel bobine...pour pas se tromper de bobine....

En attente que Grezzed valide mon schéma looool (personne n'est parfait....surtout pas moi)

Pour ton cas les fils verts sont apparemment la masse donc pas besoin d'y toucher tu doit dessouder le blanc ou le noir de chaque micro qui est souder au sélecteur sachant que c'est possible de pas splitter la même bobine exemple en général sur une config HSH on splitté la bobine nord du micro manche et la bobine sud du micro chevalet, si tu veux faire de la sorte il te suffit de savoir si le fil noir c'est le sud ou le nord et le blanc le sud ou le nord...

J'espère que je suis assez clair !!

Il existe je crois une méthode plus simple mais bon....je trouve pas ça très compliqué
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

une recherche google te donnera les schémas de cabalge. Tapes Seymour Duncan wiring.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
NoOctua
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par NoOctua »

Merci de vos reponses mais j ai encore quelques questions ... A quoi servent les les condensateurs sur les potards de tonalité et a quoi corresponde "0.47 cap" sur le schéma de montage http://www.seymourduncan.com/images/pro ... 15-100.pdf entre les deux potards de tona

Merci d avance

tatito123
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : FenderCortEpiphone
Ampli : Peavy Swr

Message par tatito123 »

Leur utilité je ne pourai te la dire, moi meme ne le sachant pas mais le 0.47cap= 0.47 µF
tu trouvera ce condo sr thoman pour moin d'un euro
facebook
Guitares:
Fender télécaster mexique classic 50;
Melody marauder 70's copy;
Cort earth 100F;

Basse:
Epiphone thunderbird proIV

Amplis:
Peavy Windsor tete + corps 100W;
SWR la15

Autres:
MXR fullbore metal;
MXR Berzerker overdrive;
MXR Carbon Copy;
Dunlop crybaby cg 95;
Pedal de volume Dunlop:
Joyo classic chorus;
Boss fender reverb;
Mxr Carbon Copy

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strats, Jag&Jazz

Message par Gezzed »

NoOctua a écrit :A quoi servent les les condensateurs sur les potards de tonalité ?
Un condensateur couplé avec une résistance (variable ou non), ça fait ce qu'on apelle un "filtre" :
c'est un circuit qui agit sur la réponse du signal, en laissant passer ou en supprimant des fréquences...
La fréquence de coupure de ce filtre est inversement proportionelle à la valeur du condo.

Image Image

Le "tone" d'une guitare (potentiomètre et condensateur) est un ainsi un passe-bas (ou un coupe-haut, c'est pareil), ce qui correspond au premier des deux schémas ci-dessus.

Plus de lecture sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_(%C ... tre_passif (ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RC. )
thund3r57 a écrit : En attente que Grezzed valide mon schéma looool
Alors je ne sais pas si tu parles de Grizz ou de moi... mais bon, je veux bien te valider ton schéma :hehe:
ImageImage

Topic author
NoOctua
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par NoOctua »

Un dernier conseil (enfin je crois :gene3: ) il vaut mieux mettre un bouton push/pull sur le volume qui commande le split du micro chevalet et celui du micro manche ou deux push/pull sur chaque tona ?

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strats, Jag&Jazz

Message par Gezzed »

NoOctua a écrit :Un dernier conseil (enfin je crois :gene3: ) il vaut mieux mettre un bouton push/pull sur le volume qui commande le split du micro chevalet et celui du micro manche ou deux push/pull sur chaque tona ?
A toi de voir ce qui te convient de mieux en termes d'ergonomie :
- plus de souplesse dans les possibilités de ton son (HH, SS, SH, HS), mais deux boutons à appuyer
- un seul bouton à appuyer, mais deux fois moins de combinaisons de micros (SS,HH)
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Guitare »