Fille Guitariste dans un Groupe Masculin ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Re: Fille Guitariste dans un Groupe Masculin ?

Message par malexyss »

Pis pas oublié Orianthi oui, qui est absolument amazing :o

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Dimitri Fabien a écrit :J'insiste encore sur le fait que je veux absolument pas t'énerver mais il est facile de comprendre que les Topics sont accessibles à toutes et à tous et si ces ces explications peuvent amorcer un embryon de rupture avec cette idée reçue en provenance d'un autre temps,
et ben, on aura probablement un peu avancé..
Alors, l'idée reçue de la guitare acoustique parfaite pour débuter, c'est lié à plusieurs raisons.

La première est assez amusante avec du recul :

Remontons entre 1960 et 1969. La guitare électrique est associée légèrement au Jazz mais surtout au rock and roll. Et qui étaient les "rockers" à cette époque ? Des mauvais garçons, blouson noir, cheveux longs avec une morale légère et très éloignée des idéaux "bienséants" des adultes de l'époque. On disait de Elvis qu'il incitait la jeunesse à la débauche et de Johnny en France que sa musique provoquait l'hystérie.

Par contre, la guitare acoustique, c'est la guitare de Soeur Sourire, de Guy Béart, d'Henri Salvador... Bref, la musique des "gentils".

Donc, cette idée reçue, c'est surtout d'empècher les jeunes de l'époque d'accéder à cet instrument de "rock and roll" qui était totalement opposé aux valeurs de la bonne société. On raconte ainsi qu'il vaut mieux apprendre le solfège et la guitare classique avant la guitare électrique afin de décourager le maximum de jeunes de l'époque. Et l'argument est resté sans ses motivations. Malgré tout, il reste des "traces" de cette attitude, voir par exemple le tollé général d'une communauté chrétienne contre le Hellfest.

Une autre raison est qu'avant le rock and roll, la pratique de la musique ne se concevait pas sans le côté académique (académie, conservatoire, solfège) et la guitare électrique n'était pas un instrument des académies.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

evolvia a écrit :il ya the runaways ,the donnas,girl school tous trois sot et etait exellent !!!!!!!!!! les filles au pouvoir du rock,hevay,black................. la voie d'une fille pour moi sais comment dire ........... le nirvana !!!!!!!!!!!!!!!
mais ne te lance pas dans un groupe avec des mecs ! ca fou souvent la merde ! jen est vécu lexperience lol enfin bénéfique pour moi :p

moi je vote pour le girl power !!!!!! :D 100% fille regarde cherrie currie lita ford joan jett Brett Anderson
Torry Castellano Allison Robertson Maya Ford orianthi !!jennifer batten !!! que du lourd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi je cherche a monter un groupe enfin diriger un groupe 100% fille jai le budget pour produire 2 albums apres faut voir lol .

oublie les groupe masculin :S enfin je dit ca ecoute le autres aussi
Ça fait beaucoup de "!!" tout ça, d'autre part je trouve ça assez pénible à lire : pas de ponctuation, orthographe douteuse... merci de penser à nos petits yeux délicats et de t'appliquer un peu. :rougefaché:
Image

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Acoustique

Message par GNSlash »

Flocon a écrit : Alors, l'idée reçue de la guitare acoustique parfaite pour débuter, c'est lié à plusieurs raisons.

Remontons entre 1960 et 1969. La guitare électrique est associée légèrement au Jazz mais surtout au rock and roll. Et qui étaient les "rockers" à cette époque ? Des mauvais garçons, blouson noir, cheveux longs avec une morale légère et très éloignée des idéaux "bienséants" des adultes de l'époque. On disait de Elvis qu'il incitait la jeunesse à la débauche et de Johnny en France que sa musique provoquait l'hystérie.

Par contre, la guitare acoustique, c'est la guitare de Soeur Sourire, de Guy Béart, d'Henri Salvador... Bref, la musique des "gentils".

Donc, cette idée reçue, c'est surtout d'empècher les jeunes de l'époque d'accéder à cet instrument de "rock and roll" qui était totalement opposé aux valeurs de la bonne société. On raconte ainsi qu'il vaut mieux apprendre le solfège et la guitare classique avant la guitare électrique afin de décourager le maximum de jeunes de l'époque. Et l'argument est resté sans ses motivations. Malgré tout, il reste des "traces" de cette attitude, voir par exemple le tollé général d'une communauté chrétienne contre le Hellfest.

Une autre raison est qu'avant le rock and roll, la pratique de la musique ne se concevait pas sans le côté académique (académie, conservatoire, solfège) et la guitare électrique n'était pas un instrument des académies.
Effectivement, j'avais aussi pensé à tous ces arguments, même si je pense que l'explication du "on a du stock à vendre" peut aussi être rajouté à la liste, car les guitares acoustiques sont peut être moins chères que les électriques, et donc plus facilement écoulables...mais tous tes arguments sont clairement valables aussi oui !

Je suis pas très rock satanique, mais j'ai aussi trouvé pathétique la levée de boucliers dirigée par Boutin...en même temps c'est Boutin....elle chie sur les brebis de Dieu et prends ses 50 000 euros par mois, ses 4 secrétaires et sa voiture de fonction pour rien faire... :mrgreen:
Flocon a écrit :Johnny en France que sa musique provoquait l'hystérie.
Nan rien ça me fait juste rire ça.... :mrgreen:
Ma grand mère était 50 000 fois plus rock n'roll...le pote des présidents de droite, roi du merchandising, pas fichu de composer un truc en 50 piges...etc...
S'il avait pas été lointainement beau gosse plus jeune (et encore, pas à mon gout), même Claude François aurait été plus intéressant... :mrgreen:

evolvia a écrit :il ya the runaways ,the donnas,girl school tous trois sot et etait exellent !!!!!!!!!! les filles au pouvoir du rock,hevay,black................. la voie d'une fille pour moi sais comment dire ........... le nirvana !!!!!!!!!!!!!!!
mais ne te lance pas dans un groupe avec des mecs ! ca fou souvent la merde ! jen est vécu lexperience lol enfin bénéfique pour moi :p

moi je vote pour le girl power !!!!!! :D 100% fille regarde cherrie currie lita ford joan jett Brett Anderson
Torry Castellano Allison Robertson Maya Ford orianthi !!jennifer batten !!! que du lourd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi je cherche a monter un groupe enfin diriger un groupe 100% fille jai le budget pour produire 2 albums apres faut voir lol .

oublie les groupe masculin :S enfin je dit ca ecoute le autres aussi
Merci pour tes conseils, je rajoute ça à ma liste d'écoute.

Alors t'as un budget pour produire 2 albums...et tu peux attendre que je maitrise la guitare sinon ? :mrgreen:
En plus chui originaire de Nice...mais pas pressée d'y retourner..lol
Modifié en dernier par Alpha le sam. 2 oct. 2010 21:44, modifié 2 fois.
Raison : fusion double post, merci d'utiliser "éditer" la prochaine fois :)

evolvia
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : jackson,gibson,
Ampli : peavey 6505+

Message par evolvia »

Alors t'as un budget pour produire 2 albums...et tu peux attendre que je maitrise la guitare sinon ? :mrgreen:
En plus chui originaire de Nice...mais pas pressée d'y retourner..lol[/quote][/quote]

lol attendre non lol .je v'est surement m'acheter une maison avec ces sous .
guitares:gibson(lp standard professional 2008,lp studio ebony,sg standard)
jackson(js32 rt dinky)
washburn(wi24 custom,ltd kc chicago)
epiphone( lp custom chromer,lp standard plus pro )
ampli : peavy 6505 et line 6 spider4

Clad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier CV Tele 50s
Ampli : Kustom Contender

Message par Clad »

Moi, du moment qu'on me demande, j'accepte ^^ sinon, ben j'irais pas demander, bien sûr (ça me fait penser que je cherche un chanteur, moi, d'ailleurs)
Image
Image
Image

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Bon, pour donner mon avis malgré tout, je joue actuellement dans un groupe assez hétérogène. Il y a moi, le jeune metalleux de 18 piges, le batteur, metalleux de 35 piges, la bassiste, metalleuse de 50 piges, et chanteuse et clavier qui ont 25-30 ans.
Hé bah, mise à part la différence de niveau technique (oui, faire 4 fois le même passage parce que la chanteuse arrive pas à se caler, ça va mais bon... ) l'ambiance est excellente ! On a tous le même état d'esprit, on est là pour s'amuser et franchement ça le fait - ce n'est ni la barrière des sexes ni la barrière de l'âge (18 - 52 ans, ça fait une tranche quoi :gene: ) qui empêchera ce bon fonctionnement ;)

Donc je pense que fille ou pas, l'important c'est l'état d'esprit de chacun.
Image

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Alpha a écrit : Donc je pense que fille ou pas, l'important c'est l'état d'esprit de chacun.
:amen:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

GNSlash a écrit :
Flocon a écrit :Johnny en France que sa musique provoquait l'hystérie.
Nan rien ça me fait juste rire ça.... :mrgreen:
Ma grand mère était 50 000 fois plus rock n'roll...le pote des présidents de droite, roi du merchandising, pas fichu de composer un truc en 50 piges...etc...
S'il avait pas été lointainement beau gosse plus jeune (et encore, pas à mon gout), même Claude François aurait été plus intéressant... :mrgreen:
Tu te trompes ! Johnny est selon moi un des pilliers du rock en France ! C'est lui qui dès les années 60 (début de l'année 1960) décide d'adapter en Français des chansons américaines du style "rock and roll". C'est lui même qui a "inventé" le concept de "rock français". On peut ne pas apprécier mais c'est un fait.

Puis, en 1966, il découvre un jeune guitariste noir très talentueux et il l'invite sur ses tournées en France. Ce jeune guitariste noir s'appellait Jimi Hendrix ! Si aujourd'hui en France, on connaît Jimi Hendrix, c'est en partie grâce à Johnny Hallyday.

Enfin, même si ce ne sont pas les plus connues, johnny a composé environ une centaine de chansons lui-même. Donc non, Johnny est aujourd'hui ringardisé (la France adore cracher sur ceux qu'elle a vénérés par le passé) mais son importance dans le rock and roll est indiscutable.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Losss
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA 112v
Ampli : Vox VT30

Message par Losss »

Alpha a écrit :la bassiste
J'adore les bassistes femmes ! Pourquoi je sais pas, faudra me psychanalyser ! :hehe:
Dimitri a écrit :tu vas progressivement voir disparaitre complètement tes empreintes digitales
Donc tu conseilles aux cambrioleurs de mettre des gants ou de se mettre à la guitare ? :mdr1:

Sinon pour répondre au sujet, tout dépend des gens avec qui tu joues, il y a autant de cons et de gens intelligents dans la musique qu'ailleurs (j'ai pas de statistiques ^^). Je vois pas de raison de refuser une femme dans un groupe, sauf si le groupe joue sur les bâteaux, car une femme sur un bateau, ca porte malheur !

PS : Tu l'auras compris, si tu te mets à la basse, appelle moi ! :mdr1:

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin Multiac

Message par Janeiro »

Losss a écrit :
Alpha a écrit :la bassiste
J'adore les bassistes femmes ! Pourquoi je sais pas, faudra me psychanalyser ! :hehe:
:hello: Effectivement tu dois avoir un grain :ange:

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

Flocon a écrit : Enfin, même si ce ne sont pas les plus connues, johnny a composé environ une centaine de chansons lui-même. Donc non, Johnny est aujourd'hui ringardisé (la France adore cracher sur ceux qu'elle a vénérés par le passé) mais son importance dans le rock and roll est indiscutable.
Je respecte tout à fait ton opinion, mais sincèrement, à part les compositions (mea culpa, mais est-ce qu'elles sont pas pourrissimes... :mrgreen: ), sinon les autres arguments je supporte pas...

Genre comme Claude François, prendre des chansons ricaines prête à l'emploi qui ont cartonné et remplacer par des paroles françaises, bonjour l'effort....
Exception faite de Comme d'habitude / My Way qui est une tuerie à la sauce rock en anglais, genre par Sid Vicious, mais avec une meilleure élocution... :happy1:

Hendrix, sincèrement, est-ce qu'il avait vraiment besoin de lui, et qui a utilisé l'autre. C'est comme maintenant, il prends toujours des compositeurs pendant leur période de succès, et après il passe à d'autres, il rebondit sur les artistes qui cartonnent, un peu comme un pinson sur des nénuphares.
Ca va d'Obispo, à Kyo, Grands Corps Malade, Christophe Maé et j'en passe, je cite les premiers qui me viennent comme ça.

Pour le truc de cracher sur ceux qu'on a vénéré, je connais, c'est les fameux 3 L, Lèche, Lache, Lynche.

J'en fais pas partie, au contraire, si j'ai kiffé un groupe ou un artiste, c'est justement dans les moments difficiles que je vais davantage le soutenir, donc c'est vraiment pas mon genre, mais forcée de constater que si y'en a un qui s'est ringardisé, c'est lui...

Y'a qu'à voir...chais pas sans réflechir comme ça, Bashung, paix à son âme, le mec était / est juste vénéré par des gens de sa génération comme par des gosses de moins de 18 ans.
Y'en a bien d'autres, enfin voilà, pas de souci, je reconnais qu'il a eu la chance d'avoir de putains de bons compositeurs parfois, comme Zizou...euh Zazie.... :mrgreen:

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

Losss a écrit :
Donc tu conseilles aux cambrioleurs de mettre des gants ou de se mettre à la guitare ? :mdr1:

Sinon pour répondre au sujet, tout dépend des gens avec qui tu joues, il y a autant de cons et de gens intelligents dans la musique qu'ailleurs (j'ai pas de statistiques ^^). Je vois pas de raison de refuser une femme dans un groupe, sauf si le groupe joue sur les bâteaux, car une femme sur un bateau, ca porte malheur !

PS : Tu l'auras compris, si tu te mets à la basse, appelle moi ! :mdr1:

Ca m'a fait rire l'autre qui te dit que t'as un grain, comme ça l'air de rien... :mrgreen:

Je vais avoir l'air cruche, mais je m'en fous. Je connais la basse, son son etc...mais justement ça fait une semaine que des questions m''obsèdent à son propos, et ta remarque en rajoute à l'intrigue.

A part les 4 cordes, le son, etc....qu'est ce qui fait de la basse un instrument un peu spécial par rapport à la guitare ?

Pourquoi j'ai l'impression (en regardant les petites annonces dans des magasins par exemple) que les groupes ont toujours du mal à trouver un / une bassiste comme si c'était un instrument mal aimé ?

Enfin, pourquoi ça te fait des guilis les femmes bassistes ? Sadique ! :mrgreen:

Aerodark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone riviera
Ampli : cube 20x roland

Message par Aerodark »

La basse est un instrument rythmique, la plupart du temps un riff très rythmée est longuement répété, c'est entre la guitare rythmique et la batterie, et c'est très souvent funk.
Généralement, la basse est utilisée sans effet (enfin pas trop) mais larry graham (sly and the family stone) a remis cette idée au gout du jour, et lui se sert de sa basse comme d'une guitare.

http://www.youtube.com/watch?v=Gq6Eos2fb6c

Sinon, pour voir la différence entre une basse et une guitare, il faut écouter des bassistes seuls, parce qu'au début dans un morceau on n'entend pas la basse.

http://www.youtube.com/watch?v=NHdN_O5k3WM

voilà tu peux aussi écouter flea (rhcp) très bon bassiste.

Il n'y a pas beaucoup de bassiste, car c'est très dur de se combler seul avec une basse, il faut jouer en groupe, et même, si on est moyen, ça peut être chiant, et ça ça décourage beaucoup de gens.

Losss
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA 112v
Ampli : Vox VT30

Message par Losss »

Non je n'aime pas qu'on me frappe à coup de basse ! :hehe:
Je préfèrerais qu'on me frappe à coup de Fender Stratocaster Américaine, ca me ferait l'occasion de partir avec !

Ca claque tes liens, Aerodark ! :super:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Flocon a écrit : Alors, l'idée reçue de la guitare acoustique parfaite pour débuter, c'est lié à plusieurs raisons.

Respect mec...
t'es toujours plein de bon sens et avec de bonnes références :amen:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Aerodark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone riviera
Ampli : cube 20x roland

Message par Aerodark »

Losss a écrit :Ca claque tes liens, Aerodark ! :super:
Forcément! :D

Topic author
GNSlash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GNSlash »

Aerodark a écrit :La basse est un instrument rythmique, la plupart du temps un riff très rythmée est longuement répété, c'est entre la guitare rythmique et la batterie, et c'est très souvent funk.
Généralement, la basse est utilisée sans effet (enfin pas trop) mais larry graham (sly and the family stone) a remis cette idée au gout du jour, et lui se sert de sa basse comme d'une guitare.

http://www.youtube.com/watch?v=Gq6Eos2fb6c

Sinon, pour voir la différence entre une basse et une guitare, il faut écouter des bassistes seuls, parce qu'au début dans un morceau on n'entend pas la basse.

http://www.youtube.com/watch?v=NHdN_O5k3WM

voilà tu peux aussi écouter flea (rhcp) très bon bassiste.

Il n'y a pas beaucoup de bassiste, car c'est très dur de se combler seul avec une basse, il faut jouer en groupe, et même, si on est moyen, ça peut être chiant, et ça ça décourage beaucoup de gens.

Merci énormément pour ta réponse très complète ! Je vais étudier ça, mais je suis ravie, j'apprends déjà plein de choses !
C'est vrai que j'avais pensé qu'une basse seule n'était pas très stimulante, mais en revanche dans un morceau, elle peut parfois être aussi excitante qu'une guitare électrique.

Merci encore vais mater tout ça !
Losss a écrit :Non je n'aime pas qu'on me frappe à coup de basse ! :hehe:
Je préfèrerais qu'on me frappe à coup de Fender Stratocaster Américaine, ca me ferait l'occasion de partir avec !
Alors tapez moi avec le corps de Slash... :mrgreen: :coeur:
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »