12 Bar Blues - JAM

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: 12 Bar Blues - JAM

Message par Dimitri Fabien »

Salut Manu,
Déja, bravo pour t'être lancé dans cette impro car, le but de départ a peut être été mal perçu.
L'idée, c'était absolument d'intimider, d'en jeter ou de placer la barre trop haut,
mais, c'était plutôt d'inciter les autres à s'amuser :) ,
ce que je me suis borné à faire... ;-) (sans grand mérite car je bouffe de la six cordes depuis que je suis gamin)
Et accessoirement, comme tu sembles l'avoir compris :) , de pouvoir bénéficier de l'avis des plus expérimentés,
quand aux conseils pour une éventuelle amélioration,
du moins, quand cela s'avère nécessaire ! (ce qui n'est pas toujours le cas)

Critique;
(positive et constructive...bien entendu :D )
Les plus;
- La mise en place rythmique des phrases est bien calée dans le tempo.
- Le débit des notes, l'équilibre et la longueur des phrases calées sur les différents accords, est homogène.
- Le choix des notes clés et des notes charnières est bon.
- Le choix du type de son (clean) est adapté à la façon dont les phrases sont exprimées.

Les possibilités d'améliorations;
- Bien qu'il y aie une timide tentative à 1'14",
un peu plus de mobilité sur le manche et un peu plus de prise de risque dans l'utilisation des autres positions des gammes sur le manche
ainsi que l'utilisation de certaines techniques (Legato, Bend, Slide etc..)
seraient les bienvenues afin d'enrichir et varier quelque peu le jeu.

Impression générale;
Bien qu'on ne soit pas trop renseigné sur ton niveau ainsi que sur ton "age sur l'instrument",
le sentiment général qui en ressort est plutôt agréable.
C'est évidement l'essentiel.

P.S. Et pour le coup, tu n'as pas été ridicule, bien au contraire. :super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

manu68
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par manu68 »

Merci pour ces commentaires que je trouve quand même trés flatteurs. Si déjà ça peut s'écouter , c'est cool.
Dans le cas de cette "prestation", c'est fait en une prise, en totale improvisation, après avoir écouté seulement une fois environ la moitié du Backtrack. Je voulais voir ce que ça pouvais donner, et le soumettre à critique.

Je joue de la guitare depuis longtemps, mais malheureusement avec des periodes trés longue de coupures, ou de manque d'assiduité. J'ai pris quelques cours de classique à la MJC de mon village dans les années 1980, mais rien de trop structuré, sans vraiment apprendre la théorie de base comme il aurait fallu. Donc j'étais capable de jouer des morceaux sympa et assez compliqué techniquement, mais à chaque interruption tout était oublié. Trés frustrant finalement, et pas motivant. Et dans les années 1980, il n'y avait pas internet et sa foison d'informations. J'ai eu ma premiere guitare electrique en 1985 (celle que j'utilise Là), mais finalement j'en ai assez peu joué car j'étais seul et j'avais aussi d'autre passions.

Et puis j'ai eu en 2000 un trés gros accident de moto qui m'a bousillé 2 doigts de la main droite , rendant quasi impossible le jeu au doigts. Ma une grosse priorité était aussi alors de recouvrer l'usage de ma jambe droite qui est passée proche de l'amputation. Donc , pour diverses raisons, mes guitares sont restées dans leur case jusqu'à l'année dernière, soit presque 9 ans d'interruption. Une éternité.

Et Là, l'année dernière, je me suis dit que je devais m'y remettre, ne serait-ce que pour donner à mon fiston de 5 ans l'envie de faire un jour de la musique. J'ai repris ma folk, découvert le jeu au mediator, gratté des grilles d'accords trouvées sur internet, et l'envie m'est revenu.
Je me considère donc comme un total débutant , et je souhaite cette fois repartir de façon structurée de zéro. Si je connais assez bien le jeu en accords, les barrés, ...et que quelque part j'ai un bon "background" guitaristique car j'ai beaucoup de CD, de documentation, du matos etc..., je n'avais jamais osé ni tenté de jouer en improvisation jusqu'alors. Je me suis mis aux pentatoniques seulement depuis 15 jours, ce qui explique le manque de vitesse et d'originalité.
Je me contente pour l'instant de travailler les positions dans toutes les tonalités sur des backtracks ou avec mon looper, et d'essayer de passer d'une position à l'autre de façon "correcte". En ce sens , je m'eclate, je prend du plaisir, et je suis satisfait. Mais intrinsèquement, je suis capable de beaucoup mieux. ça viendra ;-)

Une chose essentielle a changé depuis mes début. C'est quand même la qualité globale des instruments disponibles, les loopers, les multieffets, les petits amplis sympa à un prix ridicule, la foison de documentation gratuite.
J'ai été incroyablement surpris de ça quand je m'y suis remis.

En tout cas, s'il y a d'autres jeu Backtrack d'organisé, j'essayerai de participer à mon niveau. :)

Maxiime222
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strat Squier
Ampli : Line 6 Spider Jam

Message par Maxiime222 »

Bonjour :D
J'aimerais être sur d'avoir tout compris , les accords de la BT sont A, D et E donc je dois par exemple joué penta A puis au changement d'accord, passé une gamme de D et ainsi de suite ? Et quand on dis que la tonalité est "La" , ca veux quoi concrètement ?

manu68
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par manu68 »

Je me permet de répondre avec ma toute petite expérience, en attendant mieux pour toi.

si la tonalité est A, tu peux tout jouer en A ou Am (soit dans ce cas je crois 5 positions de pentatonique classiques).
Apres , si tu connais tes gammes sur le bout des doigts, tu peux translater une position de pentatonique donnée pour suivre les accords. Ex: La même position de pentatonique Am en 5eme case devient la pentatonique de Cm à la 8ème case . Suffit de regarder la tonique sur la corde de mi grave.
Enfin, si tu es un pro , tu peux aussi utiliser des mods à partir des gammes. Là, je ne suis plus compétent :gene2:

C'est trés basique. J'en suis aussi là
Modifié en dernier par manu68 le ven. 1 oct. 2010 16:30, modifié 1 fois.

Maxiime222
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxiime222 »

Merci pour cette réponse :)
ça fais seulement un an et demis que je joue , j'ai jamais vraiment bossé à fond les gammes penta, donc pour l'instant je reste sur du basique :)

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

@ Manu,
Bienvenue dans le club de "Ceux qui se sont pris de grosses gamelles en Moto" :gene:

Alors, mes commentaires ne sont pas flatteurs mais objectifs...
Je ne passe jamais la brosse à reluire gratuitement,
d'une part, parce que ça fait pas avancer les choses
et d'autre part, ça me parait être un critère de crédibilité essentiel en tant que prof...

Pour ce qui est des plans matos, effectivement, on fait partie d'une génération qui n'a pas toujours eu toute les facilités
qui existent actuellement, ce que paradoxalement, je ne considère pas toujours comme une bonne chose !
Une récompense acquise aux forceps est souvent plus valorisante :taré1:
La phrase qui suit est un peu pompeuse mais je peux pas m'empêcher de la sortir..
(J'adore ça, les citations :mrgreen: )
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" !
En tout cas, c'est certainement pas Mc Pili qui m'en voudra de sortir ce genre de phrase !

@ Maxiime,
Manu a déjà pas mal et assez bien répondu à tes questions
donc, pour compléter ces conseils, je dirais que si tu veux faire un peu plus simple, tu peux comme lui et comme il te le conseille
à juste titre, utiliser principalement la gamme Pentatonique/Blues mineure de La
mais j'ajouterais, en concluant si possible, chacune de tes phrases sur des notes charnières
qui correspondent aux toniques des accords joués...
Encore un conseil,
il est grand temps de t'intéresser aux Modes Pentatoniques,
d'une part parce que ce sont les Modes les plus employés dans le Rock en général
et d'autre part, parce que ça fait partie des gammes basiques de l'apprentissage de la guitare.

Et si tu veux être un peu plus pointu, on est dans un Blues en tonalité majeure,
donc, la plupart du temps, le Mode Myxolidien est utilisé.
Tu dois faire correspondre ce Mode à chaque accords:
A = Myxolidien de La
D = Myxolidien de Ré
E = Myxolidien de Mi
ce qui est une façon de très loin exhaustive d'improviser, évidement ! ! ! !

Et je reste toujours à disposition pour d'autres conseils...

P.S. Le Mode Myxolidien est équivalent à la gamme majeure dont le 7ème degré est bémolisé
(un demi ton bémol ou 7ème mineure)
__________________________________________________________________________________
A l'attention de toutes et tous,
un dernier conseil qui vaut de l'or et qui doit vous inciter à faire travailler son imagination lors des impros;
- Un Mode Pentatonique est composé de 5 notes par octave,
ce qui ne veut pas dire qu'il soit obligatoire de jouer à chaque fois ces 5 notes ! ! !
- Un Mode Blues est composé de 6 notes par octaves,
Ce qui ne veut pas dire qu'il soit obligatoire de jouer à chaque fois ces six notes ! ! !
- Un mode Heptatonique est composé de sept notes,
ce qui ne veut pas dire que........................

Méditez la dessus :)

Maxiime222
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxiime222 »

Merci pour ta réponse, effectivement faut que je m'y mette à ses gammes, j'avais essayé ya quelques temps mais c'est dur de si retrouvé avec toutes ses gammes =/
Dès que j'aurais le moyen de m'enregistré, je mettrais une petite vidéo :)

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Ne t'encombre pas de choses inutiles et commence par le plus simple.

Le premier schémas Pentatonique sur une position facile du manche: au milieu (genre 8ème case en Do mineur)..
Une fois qu'il est assimilé (exercice de montée et descente sur les six cordes avec métronome de préférence)
tu poursuis en attaquant les 4 autres schémas de la m^me façon.
Bon amusement et bon courage !

Deff
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Arkane 1000 / ESP SV
Ampli : Engl Screamer combo

Message par Deff »

Mon expérience en impro est proche du néant , je ne connais que le schema 1 de la penta mineur de la, je suis une quiche à la gratte, mais la honte ne tue pas alors voici mon chef d'oeuvre !! (et 1er jet en plus, attention ça pique les oreilles)

http://www.supload.com/mp3w/txRy5L.mp3[/mp3]

Ya que l'opening qui est pas terrible, sinon le reste est merveilleux :gene:

Mais ça m'a donné envie d'apprendre un peu plus les gammes ce topic :super: donc je reviendrai !!
Image

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

@ Deff,

Malgré ta première réflexion et un brin de fausse modestie, ;)
on sent un guitariste avec un petit peu plus d'expérience et un plus ou moins bon contrôle des cordes...
Notamment dans la production des harmoniques.
Le placement rythmique est assez réussi, mais comme tu le fais remarquer, et comme souvent d'ailleurs,
une prise de risque vers les autre schémas aurait été la bienvenue, d'autant que ton niveau apparent semble pouvoir le permettre.
Un petit peu plus de pratique devrait également t'aider à rendre un peu plus de justesse dans les Bends.

Comme on peut facilement le comprendre, l'utilisation des autres schémas permet d'élargir le potentiel de vocabulaire en terme de phrasés,
ce qui permet d'éviter la redondance de certaines phrases.
Ta dernière réflexion prouve d'ailleurs que tu as bien compris cet aspect. :super:

Quoi qu'il en soit, le résultat est satisfaisant et comme toujours, tout est relatif à ton niveau d'ancienneté à la guitare !
Et si ce Topic t'a donné envie d'aller plus loin, alors le but est atteint. :)

manu68
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par manu68 »

Salut

Impossible de lire le fichier joint de notre ami. C'est que chez moi qu'il y a le problème ??

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Je découvre ce topic. Ça me donne envie de me lancer dans l'impro. Je n'y connais rien, mais ça m'a donné envie d'en apprendre plus : merci à Dimitri. :super:

Je vais essayer de m'y mettre aussi, et enfin étudier un peu ces techniques d'improvisation. A bientôt sans doute...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

@Manu,
Aucun soucis pour lire le fichier audio de notre ami.
Edite (Citer) son Post et regarde si tu peux avoir un accès direct à son fichier...

@patdef
Je n'ai absolument aucun autre conseil à te donner que;
Amuses-toi

manu68
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par manu68 »

En editant le message, j'ai effectivement pu lire l'impro .
Ce que je trouve génial, en dehors de tout autre apsect, c'est surtout la conception differente qu'il peut y avoir chez chacun à aborder un backtrack identique. Et perso, c'est quand même ce que je préfère dans la musique. La créativité.

Si je peux juste me permettre, je comprend mieux le fil directeur de mon impro que de la sienne. Mais le contraire serait quand même inquiétant :mdr1: . ça voudrait dire que je ne cherche pas à jouer "MA" musique (même si elle est basique).
C'est clair que l'on a pas la même orientation de base quant au style de musique, d'où la difference d'ambiance entre nos impros. Je dois être plus 50-60's ou musique assez calme en général, et notre ami plus en rapport avec son avatar et son matos. Par contre, il utilise plus differentes techniques guitaristiques que moi.

En tout cas, j'ai bien apprecié.

Slippers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : épi les paul 59
Ampli : Blackstar ht 20

Message par Slippers »

Ca me botte bien ce BT je vais essayer de faire quelque chose d'écoutable pour bientôt :mrgreen:

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

@ Manu,
C'est très clair, sur des Backing Tracks avec une base Blues comme celle de ce B.T.,
les possibilités sont toujours énormes et c'est pas pour rien que le Blues sera toujours éternel !
C'est un style qui rassemble souvent tous les genres.

C'est la 4ème impro depuis le lancement de ce topic
et effectivement , pas une seule ne ressemble aux autres ! :D
Elle n'en demeurent pas moins toute assez intéressantes :super:

@ Slippers,
You're welcome, man :)

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Prénom : christophe

Message par chris4 »

Y'a du feeling et du gros son. Chapeau, j'adore.
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Salut Chris et Ouaip,
plutôt sympa l'ambiance générale du Topic mais faut dire aussi que le Backing Track est au départ, assez bien foutu et plutôt motivant !

Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »