Changer une seule corde Takamine G320

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine G320

Changer une seule corde Takamine G320

Message par Ad libitum »

Bonjour,

J'ai récemment cassé la 2ème corde de ma takamine G320 :/
La prochaine fois, je saurai qu'il faut ménager les cordes aigus et ne pas s'amuser à les tendre n'importe comment...
Est-il possible de remplacer cette corde sans pour la peine changer tout le jeux ?
Si oui, quel est le modèle de cordes "d'origine" de cette taka ?

Je l'ai achetée chez Woodbrass il y a 3 mois environ, je voudrais si possible acheter ces corde chez eux.

Merci !
Modifié en dernier par Ad libitum le sam. 9 oct. 2010 15:49, modifié 1 fois.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Re: Changer une seule corde Takamine G320

Message par kanaboy3b12 »

pour ca il faudrait connaitre le tirant de tes cordes d'origine.
ce qui risque d'être difficile... mais bon en général il mettent des tirant standard.
du coup tu peux effectivement acheter une seule corde... mais ca sert à rien. autant avoir un jeu d'avance et parer à la prochaine corde qui lâche dans tes mains.
Image
stay brutal.

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

Je voulais justement acheter un jeu complet histoire de garder des cordes sous la main.
Si j'ai bien compris c'est soit je trouve le tirant des cordes d'origines et j'achète un jeu de cordes du même tirant pour changer la seule qui est défectueuse, soit je prends carrément un jeu d'autre tirant et je le fait remplacer le jeu actuel...
Un jeu de cordes est caractérisé que par son tirant ?
Quelqu'un connait-il le tirant d'origine des takamines G320 ?

Merci

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Bonjour,

Dans le doute, je prendrai des "light", et tu vois ce que ça donne...?
Par contre, si les cordes étaient d'origine, elles ont au moins trois mois, donc change le jeu complet !

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Je te déconseille fortement de ne changer qu'une seule corde. Elle aura un son différent des autres, et ressortira plus que les autres cordes. Ensuite, si tu ne connais pas le tirant actuel, tu risque de monter une corde de tirant différent, et là, ça va te poser un problème pour jouer (corde plus souple ou plus dure que les autres).

Je ne montrais pas de l'extra-light :nonon: . Tu risques d'avoir un problème de cordes qui frisent parce que trop près du manche. N'oublie pas que changer de tirant de cordes influe sur la courbure du manche.

Voici une info de la FAQ du site Takamine :
What brand/gauge strings are factory installed on Takamines?

Six string steel - D'Addario EXP16 light gauge
Twelve string - D'Addario EXP38 light gauge
Six string Nylon - D'Addario Pro Arte EJ45 Normal tension

En résumé ta guitare était montée d'origine en 12-53. :hello:

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

bomicki a écrit :Je ne montrais pas de l'extra-light :nonon: .
Personne n'a parlé d'extra light :-|
Voici une info de la FAQ du site Takamine :
What brand/gauge strings are factory installed on Takamines?

Six string steel - D'Addario EXP16 light gauge
Twelve string - D'Addario EXP38 light gauge
Six string Nylon - D'Addario Pro Arte EJ45 Normal tension
Eh bien voilà qui répond avec certitude à ta question !

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Personne n'a parlé d'extra light, à part moi. Il n'empêche que conseiller de monter un tirant "au hasard" pour voir ce que ça donne, c'est une mauvaise idée. Une fois que le manche est vrillé, on voit bien ce que ça donne..; et c'est trop tard.

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Oui, au temps pour moi, j'aurais du fermer ma bouche plutôt que d'essayer de l'aider sans être sûre... Merci de l'avoir signalé :nono:

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Meena, on est entre musiciens qui se respectent... on apprend tous les jours et on raconte tous une grosse bêtise à un moment donné. Personnellement, ma plus grosse énormité a été de conseiller "tout sauf une stratocaster" pour jouer du Deep Purple... et on m'a répondu "il joue sur quoi Blackmore ?" :aille2:

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

bah voila , prends un d'addario light et change tout si ca fait 3 mois que tu as tes cordes, c'est vrai qu'elles méritent.
Image
stay brutal.

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

bomicki a écrit :Meena, on est entre musiciens qui se respectent... on apprend tous les jours et on raconte tous une grosse bêtise à un moment donné. Personnellement, ma plus grosse énormité a été de conseiller "tout sauf une stratocaster" pour jouer du Deep Purple... et on m'a répondu "il joue sur quoi Blackmore ?" :aille2:
Oui c'est sûr... J'étais partie du principe que ma Taka à moi était avec du light... Ceci dit, je n'étais pas sûre que c'était le tirant d'origine sur toutes...
Bref.

Oui, il me semble avoir vu quelque part (à confirmer) qu'elles étaient en D'addario d'origine, mais ceci dit, rien ne t'empêche de changer de marque !

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Effectivement la marque a peu d'importance. La dénomination peut, quant à elle, induire en erreur. Des cordes folk light chez Martin ça donne un tirant 10-47, mais 11-46 en Dean Markley, 11-52 en Ernie Ball, et 12-53 en D'addario.

D'addario EXP-16, cordes montées d'origine sur Takamine 6 cordes folk, c'est du 12-53.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

tres bonne remarque.
il serait bon de pas trop l'embrouiller non plus.
qu'il prenne un jeu et qu'il change toutes ses cordes, c'est le mieux.
Image
stay brutal.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Avec un jeu de cordes de 3 mois, et selon la frequence de jeu, il peut être utile de changer le set complet :) (Les D'addario ne m'ont jamais fait très longtemps :) )
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

Tout d'abord merci pour tous ces conseils, ça fait plaisir :)
Je n'ai pas tout saisi concernant les différentes cordes mais je pense que ça viendra avec le temps x)
J'ai ma taka depuis environ trois mois mais avec les vacances etc, j'ai dû y jouer "vraiment" un mois et demi maximum (et en vrai débutant...) Cependant j'ai compris qu'il valait mieux changer l'ensemble des cordes (et c'est ce que je vais faire).

En résumé, il est préférable de prendre les mêmes cordes que d'origine, soit les D'addario 12-53 ( celles ci ? )
Je vais les acheter demain, mais pour la prochaine fois, pourrais-je avoir quelques précisions sur les différents "tirants" ? Il influe plutôt sur le jeu ou sur le son ?

Merci !

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

On peut échanger beaucoup sans être clair, la preuve :pasdrole:

1) Il faut veiller à conserver le tirant des cordes d'origine (sauf à faire régler le manche). Autrement dit, dans ton cas, monter des 12-53 comme celles que tu as actuellement. En ce qui concerne les cordes elles-mêmes (la marque, le type (bronze, nickel, phosphore etc) tu fais ce que tu veux.

-> En résumé, actuellement tu as des D'addario EXP 16 - 12-53, tu commandes donc des cordes en tirant 12-53.
Les cordes sur lesquelles tu as fait un lien dans ton post iront très bien.

2) Le tirant influe à la fois sur le jeu et sur le volume sonore. Plus le tirant est élevé (ex : 13-56) et plus les cordes sont dures et le son élevé. A l'inverse plus le tirant est faible (ex : 10-47), plus les cordes sont souples et le son faible.

-> il s'agit donc d'un équilibre à trouver entre tout ça. Pour faire des bends il faut des cordes souples. Pour jouer en accompagnement, surtout médiator, plutôt des tirants forts. En finger picking, on privilégie souvent le tirant faible.

Voilà, j'ai tenté d'être à la fois clair et précis, mais n'hésite pas à me dire s'il reste des points obscurs.

et bon jeu !!!

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

C'est tout de suite plus clair, merci.
Juste pour confirmer, la référence exact correspond à ce jeu ?

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Ad libitum a écrit :Juste pour confirmer, la référence exact correspond à ce jeu ?
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :hehe:

ça fait du bien de se sentir compris.

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

Les cordes sont achetées et montée :)
J'ai mis beaucoup de temps à les monter... on m'avait donné l'exemple en magasin en montant ma deuxieme corde mais en continuant chez moi, j'ai monté les deux autres cordes à "l'envers" :s
C'est à dire que quand je l'accorde, pour rendre plus aigües toutes les cordes, je tourne les clés vers le haut, mis à part celle de la corde montée en magasin pour laquelle c'est l'inverse...
Autre chose: la 6eme corde (la plus grave) a eu beaucoup de mal à tenir avec la cheville... au final j'ai plié deux fois la corde (comme celle d'origine) pour qu'elle tienne un peu dedans. Puis en la montant, à chaque fois que la cheville sortait un peut, j'appuyais dessus. Ai-je fait une bêtise ?
Enfin: j'ai joué un peu après l'avoir accordée plusieurs fois (elle se désaccorde beaucoup !), et j'ai l'impression que le son est carrément différent 8|. Il est beaucoup plus "métallique", moins chaud et grave...

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

rien d'anormal dans tout ca :)

mettre du temps à monter son 1er jeu de corde signifie que t'es un humain.
te planter de sens d'enroulage des mécaniques confirme la remarque précédente et est une erreur payante, puisque tu vas t'en rappeler la prochaine fois. (au fait les as-tu remise dans le bon sens?)
le coup de la cheville de la plus grosse corde, c'est un classique... il faut appuyer dessus tout en tendant la corde ca se met en place tout seul. Pour une guitare neuve et surtout une taka, on aurait pu s'attendre à ce que le trou soit mieux ajusté à la taille de la cheville mais bon... au pire si ca t'embêtes, passes ta cheville à l'alcool à 90, parfois on a tendance à naturellement déposer un peu de gras dessus avec nos mains, du coup ca glisse un peu. Au pire tu peux aussi enrouler un petit bout de papier autour pour que ca coince mieux, bref après c'est de la bricole quoi.
Ton jeu est neuf et ta guitare va se désaccorder sans cesse au début :( , tires un peu (j'ai dis un peu !!! :hurt1: ) sur les cordes au moment ou tu accordes , ca aidera à ce qu'elles se mettes en place plus facilement et surtout plus définitivement.

La différence de son que tu perçoit c'est l'écart de tonalité entre un jeu de 3 mois et un neuf. un jeu ancien est devenu mat, sonne presque sourd, un jeu neuf est plein de brillance et métallique comme tu le décrit; Il n'est pas spécialement moins chaud, les graves sont toujours là mais les aigus sont très présents et envahissent ton oreille.
c'est la fouge du jeu neuf, ca lui passera :ange:
Image
stay brutal.

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

Ah okay... pour info, je n'ai pas remonté les cordes dans le bon sens (d'ailleurs, quel est-il ?), étant donné que j'avais déjà coupé le surplus...
Pour la corde mi grave c'est exactement ce que j'ai fait avec la cheville (pousser au fur et à mesur) vu qu'elle ne tenait pas du tout au début).
D'ailleurs la cheville de cette corde est un peu plus enfoncée que les autres... normal ?

merci !

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Ad libitum a écrit :je n'ai pas remonté les cordes dans le bon sens (d'ailleurs, quel est-il ?), étant donné que j'avais déjà coupé le surplus...
Avoir coupé le surplus n'empêche pas de remonter la corde dans le bon sens. Je pense que c'est mieux d'avoir les cordes montées à l'endroit pour accorder correctement... (sinon tu vas être obligé de réfléchir à 4 fois avant de tourner un bouton ... pas glop)
Ad libitum a écrit :D'ailleurs la cheville de cette corde est un peu plus enfoncée que les autres... normal ?
Oui, rien de grave... tout va bien.

Et bravo pour être arrivé au bout de ton premier changement de cordes :super:

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

Okay mais quel est le bon sens ? xD
Pour les trois graves les plus graves, il faut bien tourner les mécaniques vers l'extérieur pour les tendre ? C'est l'inverse pour les trois autres ? (dans ce cas là il me faudrait remonter la première et la troisième corde)

merci

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Il faut tourner les mecaniques dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre afin que les cordes s'enroulent par l'interieur de la tete.
Le resultat doit ressembler a ca :

Image
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

C'est fait ! J'ai remonté la première et troisième corde dans le bon sens. Du coup ça m'a désaccordé les autres cordes mais c'est pas grave x)
Merci pour vos conseils, je mets le sujet en résolu
Répondre

Retourner vers « Accessoires »