tirant 9-42 à 10-46,passage chez le luthier obligatoire ?
-
roger06
Topic author - Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
- Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
- Prénom : Roger
tirant 9-42 à 10-46,passage chez le luthier obligatoire ?
Bonsoir
Comme dit dans un précédent post,je vais amener ma guitare chez le luthier pour une petite révision ( elle n'en a jamais eu).Seulement pas avant mi novembre , il est débordé.
Et je voulais changer de tirant , passer de 9-42 à -10-46 .Il est impératif de fair un réglage du manche ? Ou alors ça peut le faire.
Merci d'avance por vos conseils
Comme dit dans un précédent post,je vais amener ma guitare chez le luthier pour une petite révision ( elle n'en a jamais eu).Seulement pas avant mi novembre , il est débordé.
Et je voulais changer de tirant , passer de 9-42 à -10-46 .Il est impératif de fair un réglage du manche ? Ou alors ça peut le faire.
Merci d'avance por vos conseils
Modifié en dernier par roger06 le dim. 10 oct. 2010 14:07, modifié 1 fois.
Matos
-
customtagratte
- Accro à la Guitare

- Guitare : epiphone/BC Rich
- Ampli : vox amplug AC30
Re: tirant 9-42 à 10-46,passage chez le luthier obligatoire
Salut!!
normalement non mais je demande confirmation
normalement non mais je demande confirmation
guitare: epiphone les paul studio, bc rich ironbird 1, yamaha f310, guitare classic aria
basse cort sp pj
ampli harley bentonHB80R, fender rumble 30, vox amplug AC30
pedale berhinger TU300, boss DS1, boss MT2
basse cort sp pj
ampli harley bentonHB80R, fender rumble 30, vox amplug AC30
pedale berhinger TU300, boss DS1, boss MT2
-
roger06

ça m'arrangerait bien 
Edit : Alors c'est sur , je peux changer de tirant sans probleme ?
Edit : Alors c'est sur , je peux changer de tirant sans probleme ?
Matos
Bonjour
Normalement, ce changement de tirant n'étant pas drastique, et suivant la finesse de ton manche, ça ne devrait pas trop modifier la courbure du manche au point de nécessiter un nouveau réglage du manche. Et au pire si ça se passait, vu que tu monte en tension, ça devrait le creuser légèrement, et ça resterai "jouable" sans friser, moins confortable peut être mais "jouable".
Là actuellement je te dirais: change tes cordes sans toucher à rien d'autre et et attends quelques jours pour voir si c'est marqué au point de détendre le TrusRod.
Normalement, ce changement de tirant n'étant pas drastique, et suivant la finesse de ton manche, ça ne devrait pas trop modifier la courbure du manche au point de nécessiter un nouveau réglage du manche. Et au pire si ça se passait, vu que tu monte en tension, ça devrait le creuser légèrement, et ça resterai "jouable" sans friser, moins confortable peut être mais "jouable".
Là actuellement je te dirais: change tes cordes sans toucher à rien d'autre et et attends quelques jours pour voir si c'est marqué au point de détendre le TrusRod.
-
roger06

je te remercie pour ta réponse , j'ai une fenfer strat , donc je vais essayer
Matos
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Salut!
Je ne pense pas qu'un changement aussi léger nécessite un passage chez un luthier
Je ne pense pas qu'un changement aussi léger nécessite un passage chez un luthier
-
roger06

vous me rassurez tous et je vous en suis gré
Ca va changer quelque chose au point de vue sonorité ? Je suis débutant un peu avancé et j'ignore pas mal de choses.
EDIT:
Ca y est , c'est fait , j'ai changer de tirant .Maintenant , on verra demain et les prochains jours si le manche bouge auquel cas j'aurais plus qu' à amener ma guitare se faire tripoter le truss rod par le luthier.
En tout cas , je regrette pas , le son est meilleur , ça claque plus en clean et bien que ce ne soit pas un gros tirant , je sens un peu la différence au niveau de la corne des doigts qui doit etre encore un peu tendre.
Ca va changer quelque chose au point de vue sonorité ? Je suis débutant un peu avancé et j'ignore pas mal de choses.
EDIT:
Ca y est , c'est fait , j'ai changer de tirant .Maintenant , on verra demain et les prochains jours si le manche bouge auquel cas j'aurais plus qu' à amener ma guitare se faire tripoter le truss rod par le luthier.
En tout cas , je regrette pas , le son est meilleur , ça claque plus en clean et bien que ce ne soit pas un gros tirant , je sens un peu la différence au niveau de la corne des doigts qui doit etre encore un peu tendre.
Matos
-
wildsled90
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Épiphone Les Paul
- Ampli : Line6 spider III 75W
Passer de 9-42 à 10-46 , ne changeras pas les setup de ta Guite. le changement de tirant n'est pas assez élevé pour modifié la courbure du manche de façon significative, ne te fais pas de bile!! (les setup d'usine sont fait pour des cordes 10-46 ; c'est le tirant standard).
de plus l'attaque seras plus agressive , très bon pour le hard, metal, ...
-
phake
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
J'ai une strat aussi et j'ai fait ce même changement de tirant. Ça devrait tirer sur le vibrato donc t'ouvre la plaque à l'arrière et ( après detendage des cordes) tu mes un ou deux coups de tourne vis. Le vibrato dois quasiment toucher la table.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Victor Hugo
-
roger06

Oui apparement , le manche n' a pas bougé . J'avais mesuré à differents endroits du manche la hauteur des cordes avant de chager de tirant et les mesures n'ont pas changé .wildsled90 a écrit :Passer de 9-42 à 10-46 , ne changeras pas les setup de ta Guite. le changement de tirant n'est pas assez élevé pour modifié la courbure du manche de façon significative, ne te fais pas de bile!! (les setup d'usine sont fait pour des cordes 10-46 ; c'est le tirant standard).
Pour l' instant , j'ai fait bloquer le vibrato par un pro ( rajout de 2 ressorts ). Comme je débutais et que je positionnais mal ma main droite , elle appuyait sans arret sur le vibrato.Mais en 10 mois , j'ai quand meme progressé et je pense que je vais bientot faire reinstaller la "fonction vibrato".phake a écrit :J'ai une strat aussi et j'ai fait ce même changement de tirant. Ça devrait tirer sur le vibrato donc t'ouvre la plaque à l'arrière et ( après detendage des cordes) tu mes un ou deux coups de tourne vis. Le vibrato dois quasiment toucher la table.
Modifié en dernier par roger06 le jeu. 14 oct. 2010 21:33, modifié 1 fois.
Matos
-
phake
- Maitre Guitariste

ok tu peux aussi en profiter pour faire un réglage total de la guitare... une fois de temps en temps ça fait pas de mal.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
Victor Hugo
-
strato46
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Stratocasters et Cu
- Ampli : fender princeton
Bonsoir,
Tant mieux si tu n'as pas à re-régler ta Strat...Moi pour le même changement il a fallu re régler manche et vibrato...Et comme le 10/46 ne me convenait absolument pas je suis revenu au 9/46...Et re-réglage manche et vibrato... Bon il y a des avantages et des inconvénients selon les réglages du vibrato: Livré comme elle est souvent (entre deux) la Strat permet de tirer ou relacher ...Mais si on ne fait pas gaffe ,en posant la main sur le chevalet, notamment pour étouffer les cordes ...Et bien on sonne faux, parce qu'on appui et le vibrato tend les cordes ! Posé sur la table, on n'a pas ce problème et on gagne en sustain, mais mais mais ...On perd l'avantage de pouvoir tirer... Un bon luthier en général conseille de laisser 1à 2mn de battement avant la table pour garder justement un peu de souplesse.
Tant mieux si tu n'as pas à re-régler ta Strat...Moi pour le même changement il a fallu re régler manche et vibrato...Et comme le 10/46 ne me convenait absolument pas je suis revenu au 9/46...Et re-réglage manche et vibrato... Bon il y a des avantages et des inconvénients selon les réglages du vibrato: Livré comme elle est souvent (entre deux) la Strat permet de tirer ou relacher ...Mais si on ne fait pas gaffe ,en posant la main sur le chevalet, notamment pour étouffer les cordes ...Et bien on sonne faux, parce qu'on appui et le vibrato tend les cordes ! Posé sur la table, on n'a pas ce problème et on gagne en sustain, mais mais mais ...On perd l'avantage de pouvoir tirer... Un bon luthier en général conseille de laisser 1à 2mn de battement avant la table pour garder justement un peu de souplesse.
-
mcfly85
- Accro à la Guitare

- Guitare : esp ltd ec401vf FS
- Ampli : vox vt20+
bonjour j'ai change le tirant de ma tele de 9-42 a 10-46 mais je crois que j'ai fait une betise je suis quasiment sur que le manche a creuse je le sens il y a une plus grande action, j'ai un peu peur de toucher au truss rod moi meme mais si jamais je remets du 9-42 est ce que le manche va revenir a son etat initial? merci beaucoup
-
phake
- Maitre Guitariste

Dans ton cas ça coute rien d'aller voir un luthier pour lui montrer ton problème. Il te dira clairement ce qu'il en est et répondra à tes questions.
Juste pour un coup d'oeil il devrait faire ça gratuit.
Juste pour un coup d'oeil il devrait faire ça gratuit.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
mcfly85
- Accro à la Guitare

ok merci mais est ce que si je remets l'ancien tirant, le manche va se remettre comme au debut? merci
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
oui =)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
mcfly85
- Accro à la Guitare

ok merci beaucoup
-
mcfly85
- Accro à la Guitare

bonjour a tous, j'ai une petite question, j'ai change le tirant de 9-42 a 10-46 sur ma tele et le manche est devenu un peu concave donc j'ai une trop grande hauteur de cordes vers le milieu, j'ai donc serré le truss rod d'a peu pres 1/8 de tour voir un peu plus et attendu 24h avant de reaccorder le tout mais rien n'a bouge je ne vois aucune difference, est ce que je dois continuer a tourner d'apres vous? merci
-
Sev01
- Modérateur

- Guitare : Gibson Les Paul Trad
- Ampli : H&K Tubemeister 36
- Prénom : Corentin
Quand j'ai changé ma PRS de tirant (donc de 9-42 à 10-46), j'ai fais limer le sillet, car les cordes ne rentraient pas en pleins dedans.
Je n'ai pas eu non plus de problème au niveau du manche
Je n'ai pas eu non plus de problème au niveau du manche
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Changer de corde ne modifie pas obligatoirement la courbure du manche. Comme le laisser sans cordes d'ailleurs. Beaucoup de luthier expliqueront que ce n'est qu'un rumeur urbaine...
Cependant, le manche se vérifie après chaque changement de corde, une fois les cordes stables en tension. la solution la plus simple consistant à mettre un capodastre en 1° case, à prendre une grande règle en fer pour vérifier qu'elle touche toutes les frets. A faire côté aigues et côté grave, car le manche peut aussi être vrillé.
Pour régler le truss rod, au besoin, il ne faut pas détendre les cordes.
Pour une électrique, régler aussi le vibrato en suivant.
Il y a plein de vidéo sur you tube, par des luthiers ou des guitares techs qui montrent super bien comment faire toutes ces opérations de maintenance.
Bon jeu ^^