Évaluation Colombus Type SG

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
REDRUM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : RG350EX
Ampli : TINY TERROR HEAD+CAB

Évaluation Colombus Type SG

Message par REDRUM »

Salut.
Il y a deux ans déjà on m'a fait don d'une réplique de SG de marque Colombus.

J'aimerais déjà savoir ce que vous en pensez et peut-être m'en apprendre plus sur cette marque japonaise des années 60/70 je crois.
J'aurais aimé connaître la date approximative de fabrication. Perso il me semble qu'elle ai une trentaine d'années.

J'aimerais la restaurer (dans son jus) et je voudrais connaitre votre avis sur les différentes composantes de ce sublime objet.
Par exemple les parties métalliques (micros, chevalet, mécaniques...) sont pictées par la corrosion et les années. Est-ce récupérable? Comment?
Le manche

Les micros ont ils perdus de leurs qualité originelle durant ces longues années.

Voilà toutes vos réaction sont les bienvenues.
Merci
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
There is no stupid question, only stupid people!

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Re: Évaluation Colombus Type SG

Message par kei »

A première vue, rien de dramatique, ,essaie là pour voir si les micros fonctionnent tjrs. Au niveau du manche, il semble que le binding se fissure =/ je ne sais pas si c'est grave, à mon avis non mais attend l'avis de quelqu'un de plus expert.

Le bois, ça a l'air d'être de l'acajou. Si tu veux changer l'acastillage, pense à changer TOUTES les vis de la guitare, elles ont l'air très rouillée et pourrait (si ce n'est déjà fait...) cassé dedans..

Sa valeur, difficile à dire, les répliques japonaises (MIJ) sont souvent de bonnes factures surtout dans les années 70/80 !

Edit : après m'être renseigné, la marque est assez aléatoire =/ il y aurait des modèles correct et des bouses totale... Apparament c'était une marque bas de gamme, rien à voir avec Burny et autres.
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Je plussoie mon voisin du dessus...
Sur le marché de la revente, cette guitare n'a pas une grande valeur.
Il faut comprendre que la plupart du temps, les répliques des grandes guitares ont assez peu de valeur,
excepté la valeur intrinsèque de l'instrument à part entière.
Sur le marché de la collection, de la revente et du rachat, il est évident que les instruments les plus convoités provienent de chez les grands fabriquants. Ces instruments seront proportionnellement valorisés en fonction de leur rareté et de l'état dans lequel ils se trouvent !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

Ce qui m'inquiète le plus sur ta guitare c'est les mécaniques, elles ont l'air d'avoir pas mal pris la corrosion, les micros aussi mais c'est moins sur qu'ils ai gobé, normalement , c'est ciré les micros , donc la corrosion extérieure , même si elle doit pas améliorer le son ne doit pas empêcher leur fonctionnement.

sinon elle m'a l'air bien "retapable" , si le manche a pas bougé toutes ces années , c'est que la lutherie est digne d'une restauration.
Image
stay brutal.

Topic author
REDRUM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : RG350EX
Ampli : TINY TERROR HEAD+CAB

Message par REDRUM »

Coté manche, même si il ne ma pas l'air trop "voilé" les frètes me sembles un peu raides.
Est-ce qu'un manche neuf de sg va se monter dessus?
Si je change les mécaniques et les potards ça va me coûter combien?... et une idée pour ratrapper les chromes? 8|

Merci

Ps: En fait c'est bien une évaluation plus qu'une estimation que je souhaite avoir. Ce que je me demande c'est si vous feriez à partir du corps de cette copie un projet de guitare haut de gamme en changeant tout le reste avec du matériel d'origine de sg. Et ce que vous y mettriez?
Image
There is no stupid question, only stupid people!

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Je ne pense pas que les dépenses se justifient... si c'était une Burny ou Tokai, ou autre marque japonaise réputée pour ses copies égalables (voir dépassant d'après certains grands guitaristes) aux originales, là ça se justifierait mais comme les instruments de cette marque sont assez aléatoire, je ne tenterai pas le coup. Au pire tu peux toujours changer les potards, ça coute pas cher et prendre des mécaniques potables mais pas hors de prix...
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Répondre

Retourner vers « Guitare »