Et Dieu créa le blues ! [Besoin de conseils]

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Higher
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD EC-401
Ampli : Vox VT30

Et Dieu créa le blues ! [Besoin de conseils]

Message par Higher »

Bonjour bonjour !

Petit guitariste âgé de 16 ans, je suis passionné de metal et possède déjà une LTD EC-401.
Pourquoi poster un nouveau sujet me direz vous alors ?
Et bien parce que je suis aussi un grand fan de blues (je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus compatible avec le metal, et pourtant j'aime les deux !). Je voudrais donc acquérir une guitare avec un son plus bluesy, me permettant de jouer dans des registres bien évidemment blues, rock, jazz... (BB King, John Hooker, Buddy Guy..) Et j'ai déjà trouvé le "modèle" que j'aimerai: une Telecaster (toujours adoré ces guitares...).
Cepandant, je me demande, laquelle ? J'aimerai investir pas plus de 400 euros.
J'avais pensé à une Squier par exemple, mais là aussi, laquelle ?

J'attends vos conseils, et je vous en remercie d'avance.
Image
Image

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Re: Et Dieu créa le blues ! [Besoin de conseils]

Message par pullover »

Juste pour signaler qu'une tele, pour le jazz, c'est pas top... plutôt une guitare qui a du twang...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Salut:!
Regarde du coté des occas;
vds-fender-telecaster-mex-t20323.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Higher
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD EC-401
Ampli : Vox VT30

Message par Higher »

pullover: Merci de m'avoir signalé ça, mais de toute façon c'est pas vraiment pour du jazz (surtout blues) que je recherche une Tele, donc pas de soucis !

deny: je vais voir ça de suite !

J'attends toujours d'autres conseils !
Image
Image

The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...

Message par The_Pumpkin_Head »

salut j'avais pensé aussi à te diriger vers la tele de frusciante.... pour 400 (un peu plus) tu as une tele mexicaine neuve, ou une strat, après c'est vraiment une question de goût et de coup de coeur, mais essaie les 2 si tu peux, la strat c'est vraiment une super guitare :coeur:
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah

Bebert24

Message par Bebert24 »

J'ai lu une horreur là!! pas prendre une tele et prendre une autre qui doit avoir du twang? mais c'est the guitare Twang la Tele!!!

Effectivement, bonne idée :) elle a l'air nickel en plus :)

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

J'ai lu une horreur là!! pas prendre une tele et prendre une autre qui doit avoir du twang? mais c'est the guitare Twang la Tele!!
+ 10 pour Bebert24. C'est la Telecaster qui "twangue" et aucune autre en fait.
Maintenant, rien n'empêche de faire du blues avec une Flyin'V qui elle "Blowin"... :amen:
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

Bebert24

Message par Bebert24 »

ah mais oui tout à fait, mais le twang c'est tele, et lire des trucs comme ça, ça m'a donner des crises de spasmes ^^

camelman123
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Roland GA-120

Message par camelman123 »

Salut,
Je me permets de te répondre car je suis Fan de blues depuis un peu plus de 40 ans.
J'ai aussi eu la chance de résider quelque temps au Mississippi où j'ai bossé.............et eu la chance de jouer avec des vieux et jeunes bluesmen du coin.
Je voudrais juste te donner mon avis "tout à fait" personnel sur la question de la qualité de l'instrument avec lequel on joue du Blues.
Comme tu le sais certainement il y a plusieurs type de blues et les plus grands ont souvent jouer sur des grattes sèches (corde acier) avec des accordages en open D ou open G, etc......mais pas seulement ...............certains musiciens que j'ai personnellement rencontrés avaient des accordages absolument délirants (non répertoriés). Le tout est plus dans la maitrise de l'instrument (maîtrise bien-sûr des harmoniques, mais surtout des rythmiques, et de la techniques de jeu qui est pour chaque bluesman, une signature (empreinte digitale) bien définie car il atteint un tel niveau de maitrise du blues que l'instrument (à la limite devient secondaire).
J'ai un peu souri quand des copains du forum critiquait la telecaster......................(pourquoi ne pas y aller franchement et critiquer aussi une bonne Gibson.....ah lala lala), pourtant je te garantis que jouer sur une tele modéle 69 est un vrai délice pour les doigts et surtout les oreilles. Tout dépend bien entendu de ta sono (type d'ampli, type d'enceintes, niveau de dist, de saturation, de pré-amplification etc..............En bref, mon humble point de vue (un peu avisé) est que l'on peut jouer du Blues sur quasiment toutes sortes de grattes.....................pour le rendu, c'est une autre paire de manches.

Amitiés à tous

camelman
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde !
Faites le compte !

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Bon, désolé je me suis mal exprimé...

Ce que je voulais dire, c'est que la télé est une guitare qui a du twang... et qui n'est pas adaptée au... JAZZ (style qu'aurait également dû couvrir la guitare d'après le message d'orriginne)... Je n'ai mentionné le mot blues nul part dans mon message...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Est-ce que j'ai bien lu ?? En résumé, le modèle 69 doublerait le plaisir ?? :mdr3:

Sinon , je plussoie le fait que ce n'est pas l'instrument qui fait le bluesman : j'en ai vu un époustouflant sur une guitare flamenca, c'était à n'y rien comprendre 8| :-| :-/
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »